Forum : 5 - Les serveurs son : JACK, PulseAudio et autres...

[Résolu] Crépitement avec Jack

bayo écrit :
Bonjour,

Je suis un béotien complet en MAO et je viens pourtant de craquer dans une pédale MIDI et une petite carte son Focusrite Scarlett 2i4. Je ne l'ai pour le moment utilisé que quelques heures sur mon PC Ubuntu 12.10. C'est vraiment marrant la MAO, malheureusement j'ai quelques soucis.

Avec PulseAudio c'est pas l'extase. Mais j'ai bien l'impression que l'interface graphique de config du son n'est pas super bien branlée non plus. Bref, après 25 branchement/débranchement, 3 reboots (oui, je ne suis pas un magicien des lignes de commandes), il me semble avoir pu m'en servir normalement.

Avec Jack j'ai essayé tout plein de config mais j'ai toujours des crépitements (des désynchro ?). J'ai essayé à 96k, 48k, 44k (ça a l'aire de mieux fonctionner à 44k), j'utilise un tampon de 128 samples. J'ai aussi essayé de changer de ports USB.

J'ai fais un branchement light : une guitare sur une entrée, un sooperlooper, une sortie sur un ampli (et le MIDI ALSA vers sooperlooper). Mon PC a quelques années, mais ne semble pas souffrir de la charge. Précédemment j'utilisais une toute petite carte son (une prise jack-usb) sans avoir ce genre de problèmes.

Ça doit être un truc classique, mais du coup j'aimerais savoir si mon Jack est bien configuré, ce qu'il faut diagnostiquer, s'il y a quelques conseils ici ou là à mettre en application. Ou si juste je l'ai dans le... enfin... le port de sortie.

Merci par avance pour votre aide.


Seagull29 écrit :
Bon, essayons de d'abord definir ces crepitements. Tout d'abord, mets toi en frequence d'echantillons 48 Khz. Ensuite,regarde si, en augmentant ton tampon à 512 ça continue à le faire sinon, passe directement à 1024.Ensuite, decoche la case Temps reel. Enfin, regarde ta latence et augmente la un peu progressivement. Pour finir, poste nous tes reglages differents de Jack, on y verra un peu plus clair.
Sinon, autre solution, mets TangoStudio en dual boot, cette distri, bien qu'assez ancienne, est vraiment adaptée à la MAO et surtout tres stable. D'ailleurs, avant de l'installer, essaye la en Live et regarde si tu as toujours ce probleme. Bonne chance et tiens nous au courant.


allany écrit :
Pour compléter ce que Seagull te dit, il suffit que tu lances Jack, que tu sélectionnes la touche "messages" et que tu nous postes le contenu de ce log.
On verra ainsi en détail quels paramètres tu as choisis.

Comme Seagull, je pense que ta latence est trop réduite pour les capacités de transfert de ton USB aussi il vaudrait mieux débuter avec 1024 voire 2048 puis descendre progressivement jusqu'aux premiers xruns (en effet : désynchronisations...).

A+


bayo écrit :
Merci pour vos réponses. Je regarde ce soir tranquillement. Mais effectivement, hier, avec un tampon un peu plus gros c'était vraiment mieux. Je referai quelques tests en chargeant la mule.

En dernier recours, je testerai cette distrib, car je suis pas super fan de relancer ma machine pour changer d'activité. Et puis maintenant je suis Unity dépendant :smile

En tout cas, merci à vous, ça me rassure.


bayo écrit :
Rebonjour,

Du coup je suis passé en 48KHz et un tampon de 512, et je n'ai eu aucun décrochage, malgré les multiples rakarrack et sooperlooper. Et la latence ne m'a pas perturbé. Merci pour votre aide, c'est parfait.
Au cas ou, voici le log :
Starting jack server...
<br />JACK server starting in realtime mode with priority 10
<br />control device hw:1
<br />control device hw:1
<br />Acquired audio card Audio1
<br />creating alsa driver ... hw:1|hw:1|512|2|48000|0|0|nomon|swmeter|-|32bit
<br />control device hw:1
<br />configuring for 48000Hz, period = 512 frames (10.7 ms), buffer = 2 periods
<br />ALSA: final selected sample format for capture: 32bit integer little-endian
<br />ALSA: use 2 periods for capture
<br />ALSA: final selected sample format for playback: 32bit integer little-endian
<br />ALSA: use 2 periods for playback

Par ailleurs, si je peux profiter ici de votre expérience :

Je me suis rendu compte que ma carte son change de hw:1/hw:2 a chaque redémarrage. Ce qui est vraiment très pénible. N'y a-il pas moyen d'adresser une carte par son nom ? ou un espèce de UUID ? Ce serait quand même vachement plus pratique d'utiliser une truc fix.
Enfin, quid du branchement et débranchement à chaud des cartes USB ? Il m'a semblé que ALSA fait bien le travail. Mais comment se comporte Jack ? Pour le moment j'ai l'impression qu'il faut que je relance, du coup les connexions sont perdues, et certains softs connectés plantent. Y-a-il des solutions de ce coté ?

Merci encore.


allany écrit :
Content que ton souci de désynchro ait disparu !

Pour l'ordre des cartes, il est en effet possible de le fixer en dur, via Alsa.
En fouillant un peu, tu devrais trouver le mode opératoire dans cette doc Alsa ou ici même.?

Pour ta seconde question, je n'ai pas de réponse précise sinon que j'évite scrupuleusement les plug/unplug à chaud sur les ports USB...
Trop de déboires et de reboots avec ce genre de plan.

Modéro : à l'occasion, peux-tu éditer le titre de ton 1er post pour y rajouter le traditionnel "résolu" ?

Bonne zique, à+