Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > [Clôturé] Faire des mini-concours LinuxMAO ?
Dernier post
Page : 1/5   -   Aller directement à la page : 1  2  3  4  5 

[Clôturé] Faire des mini-concours LinuxMAO ?

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut à tous,

que pensez-vous de faire des mini "concours" de musique libre sous linux ?
Je pensais donner un thème, éventuellement quelques contraintes techniques (de logiciel, de style etc.) et de lancer l'idée pour un mois. à la fin du mois on écoute, on vote et on recommence 2 ou 3 mois plus tard.

Qui est intéressé ? Je lance le sujet parce que ça ne sert pas à grand chose si on n'a que 2 participants.

informationinfo
Edition admin pianolivier :
Vous trouverez un résumé de ce fil sur la page Competition Musicale Linuxmao


informationinfo
Edition admin utilisateur_anonyme :
Pour la deuxième édition c'est par là => Mini-concours LinuxMAO Deuxième édition ! En avant !!!


programLyrique utilisateur non connecté France
Ca peut m'intéresser.

Par contre, les contraintes de logiciel, ce n'est pas forcément très bien, je pense.

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
L'idée est de forcer aussi à utiliser certains logiciels, notamment au niveau synthé, afin d'ajouter une contrainte technique et d'aider à découvrir certaines applications. De la contrainte nait la créativité. Enfin, c'est à définir ensemble bien entendu

programLyrique utilisateur non connecté France
Ha oui, si c'est au niveau synthé, ça peut être bien (après, il faut avoir le bon hôte. Ardour ne gère pas les dssi, par exemple. )

mutah utilisateur non connecté
je trouve l'idée sympa, mais la contrainte logicielle me semble rude, sinon en fournissant des templates (ou presets) pour ceux qui raccrochent le train en marche.

l'idée d'un pack de samples libres (et pourquoi pas des presets de synthés), utilisée dans les competitions amicales de dubstepforums ou renoise france par exemple, me semble plus simple à mettre en oeuvre tout en respectant l'aspect contrainte/créativité.

allany utilisateur non connecté
A ce moment-là, pourquoi ne pas plutôt donner un thème et que chacun s'exprime avec les outils de son choix ?
Genre : le thème du mois, c'est "Carla c'est pas Ségo" et z'y va de Zynaddsubfx et de ma basse active en satu' sous Guitarix...
D'accord avec les précédents pots. Pourquoi une limitation ? Bien que je plussoie sur le côté pédago.
Dosage ?...
A+
Jacques

programLyrique utilisateur non connecté France
Si c'est des presets de synthé, ça fait une contrainte de synthé (puisque les presets vont avec un synthé particulier).

Moi, la contrainte de synthé ne me gêne pas ; mais on peut faire des mois avec une contrainte de type synthé/banque de son, et des mois sans. On peut demander un style, ou un type de son, aussi, bien sûr.

Je propose qu'on commence à faire ça en Septembre, qui arrive bientôt.

Si quelqu'un a une idée de thème... ("Carla c'est pas Ségo", c'est sérieux ? biggrin enfin, ça ne m'inspire pas à priori, ce thème...)

Flo utilisateur non connecté
Moi ça me tente bien aussi cette histoire.
Si ça se concrétise je suis prêt à participer !

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Ok, sympa que ca intéresse quelques uns.
Est ce qu'on vote tous pour un thème ou bien on arrive à trouver un consensus sur ce fil ?

Flo utilisateur non connecté
Je préfère que le thème soit imposé par quelqu'un qui ne participe pas personellement.

On peut aussi penser à imposer un synthé / une banque particulière ou certains effets à mettre en avant dans la composition.
EDIT : pour ce 2e point, choisi si possible par quelqu'un qui connaît bien déjà les synthés/effets et qui sait lesquels il peut être intéressant de découvrir.

ardoisebleue utilisateur non connecté France
Personnellement je n'y participerai pas (je n'aime pas la compétition) MAIS je partiperai au vote
L'idée est bien, cependant il serait mieux que l'objectif reste dans l'esprit du site, et ne devienne pas un concours de musique, mais lui soit un apport de technique. Exemple un bassiste ( qui ne participerait pas pour aller dans le sens de Flo ) donnerait comme concours : un son, un mixage de son, ou un effet à obtenir. Bref une technique qui enrichirait la doc du site. Je me base sur le coup du trombone de Olicha : comment obtenir un son de trombone avec effet de coup de langue dans une soundfont. Donner plusieurs "challenge" (j'aime pas ce mot) à réaliser avec des délais variables suivant les buts à atteindre. Je pense que ça rendrait le site encore plus fébrile et vivant.
Il serait beaucoup plus intéressant pour linuxmao, d'avoir des débats sur la technique, que sur de l'artistique, qui comme nous le savons tous dépend trop du gout de chacun. Chaque "prétendant" fournirait un son de 10 secondes (plus ou moins) répondant au concours demandé, et il serait aussi libre de fournir une composition exploitant cette technique pour l'étayer, mais elle n'entrerait pas en ligne de compte pour le vote. Et surtout, TOUS les thèmes doivent être couverts, "comment faire tel effet sur une voix humaine". Autre exemple : en ce moment, je suis en train de constituer une banque de son pour faire des bruits de godasse (pour une musique type cajun), j'essaye tout : pantoufles, basquette, botte caoutchouc... mais je n'arrive pas a obtenir le "bruit" que je veux.
Bref, bonne idée, comme tout ce qui peut enluminer le site.

programLyrique utilisateur non connecté France
Par contre, « mini-concours » ?

Il faudra donc désigner un gagnant, ou faire un classement. Donc soit un jury, soit chacun note les autres (avec un barem à déterminer). Mais c'est peut-être un peu compliqué à mettre en place.

Autre solution, chacun propose un morceau, chacun commente en détails les morceaux des autres (avec une grille à établir de critère objectifs), mais on ne détermine pas de gagnant. Dans ce cas là, c'est plus un « atelier » (ou si vous avez un meilleur nom).

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
@ardoisebleue : je comprends ton point de vue et pourtant je trouve qu'il est plus important de créer et de montrer de la musique. Le concours est juste une occasion afin de montrer ce que chacun fait.
Les questions techniques ont leur place dans les forums comme tu le dis si bien, mais à part quelques morceaux d'électro disparates et de très différente qualité, je ne sais pas quoi montrer en morceaux faits sosu linux.
Je me souviens quand une radio rock nous avait contacté pour une interview et que j'avais eu bien du mal à trouver un morceau bien rock fait sous linux et ce "concours" est fait pour combler ce vide. Entre temps du temps est passé mais la musique devrait être mise en avant.

@programLyrique : atelier, concours, l'idée est de rassembler des participants. Je pensais qu'un zeste de compétition (oui, subjective) serait le bienvenu mais je suis bien entendu ouvert à toute autre possibilité.

programLyrique utilisateur non connecté France
Bon, alors maintenant, il faut trouver un thème !!

allany utilisateur non connecté
... euuuuuh, non, évidemment, je n'en ai rien à taper ni de Carla ni de Ségo...
Juste un exemple, au hasard.
Par contre, si ce projet pouvait déboucher sur un thésaurus d'exemples des possibilités de MAO/Linux, avec une bonne petite variété de softs, ça serait utile.
Là, par exemple, j'ai un pote de passage qui cherche à cracker des simulateurs d'amplis sous un OS bien connu dont le nom commence par W. Quelques exemples variés d'utilisation de Guitarix viendraient utilement étayer mes propos. Enfin, c'est un exemple.

Pour le thème, quelques chose en rapport avec la fin des couloirs déserts chez Linuxmao durant l'été ?
La rentrée, quoi ?

Enfin, vite fait, la suggestion...

La bise à tous, à+,
Jacques

programLyrique utilisateur non connecté France
Thème : « la rentrée » ? pourquoi pas...

« Des cocotiers aux émeutiers ? » (parce que la rentrée, c'est aussi la rentrée des revendications) biggrin

(le dernier mot du thème n'est pas de moi, mais d'un dictionnaire de rimes sur pattes).

kimilie utilisateur non connecté
Bonjour,

Je trouve ton idée super méga géniale ! Cela me rapelle un concours qui avait été organisé avec pour thème Louis De Funes. Ce concours a donné lieu a un CD nommé "les gourdiflots". J'avais fait un titre (kcnarfy - De Funes)

Pour le concours que tu souhaites lancer, je propose comme thèmes : l'Eau, la Terre, le Feu, le Métal et le Bois. Ce sont les cinq éléments avec lesquels les asiatiques expliquetnt notre entourage (univers, énergies ...).

Par contre la contrainte logicielle ne me plaît pas. Si tu met une contrainte midi et que certaines personnes n'ont pas d'instruments midi, il ne vont pas pouvoir participer.. Puis avec une telle contrainte certains risque de ne pas reproduire une qualité sonore qu'ils ont avec leur logiciels ou matos habituels.

Si concours, il y a, un thème par moiis pour les 5 premiers mois avec ceux que je viens d'énoncer.

programLyrique utilisateur non connecté France
« l'Eau, la Terre, le Feu, le Métal et le Bois. »

Pourquoi pas...
Ca a le mérite d'être évocateur.

Pour choisir les thèmes les mois suivants, je pense que laisser le choix du thème au gagnant du mois précédent peut être assez efficace.

La_Ritchy utilisateur non connecté France
Bonjour, l'idée des éléments me plaît. Pour ma part, j'aimerai y travailler, (dans le sens de la version, dans un premier temps..) et proposer une pièce de musique concrête à l'aide d'objets sonores.
Y aurai-t'il une contrainte de temps particulière par contre? (que j'organise mon emploi du temps de chômeur mouarf (!)

kimilie utilisateur non connecté
Oh ! Moi aussi je suis chomeur, mais avec mes deux enfants (2 ans et 4 ans) les journées sont trop courtes ....

Je pense qu'il serait bien de ne proposer que les sujets et une date limite pour rendre les copies.

Si il y a des contraintes logicielles, ceux qui utilisent tout le temps ces logiciels vont être avantagés par rapport à ceux qui les découvrent.

Par contre, l'idée de la contrainte logicielle a aussi de bons côtés pour la découverte d'un soft. Il serait intéressant , au lieu d'imposer, de proposer l'utilisation de ce soft et de l'encourager en mettant un point supplémentaire à ceux qui l'ont utilisé.
Puis ceux qui l'ont découvert peuvent aussi écrire leur impression (j'aime ceci, j'aime pas cela, pourquoi on ne fait pas autrement pour faire ceci ...)

Par contre, je propose qu'aucun lot ne soit à gagner pour ne pas mettre l'apat du gain mais plutôt le plaisir de faire de la musique.

Et celui qui a gagné peut-être interviewé sur les soft et matos utilisés, réglages, formation ou autodidacte ... etc

voilà des idées, à vous de prendre ou pas.

Bien à vous

kimilie utilisateur non connecté
Et il faudrait faire un barème aussi pour les gens qui vont noter !

Ne pas commencer ce concours avant d'avoir bien ficeler tous les aspects.

Page : 1/5  [Suivant]
1  2  3  4  5 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 23:17, mer. 04 Dec 2019: Salut et bienvenue à Olivier212, MusoCompoSon, TroupeV et Fred71 :-)
olinuxx, 13:38, dim. 01 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à FIFI71 cool
r1, 09:20, sam. 30 Nov 2019: @sasaki : dans le cas de mon album, cela veut dire trésor. Un clin d'œil à mes princesses dont la maman est chinoise.
Sasaki, 14:50, ven. 29 Nov 2019: @olinuxx : Bao Bao peut signifier en mandarin : - mon coeur/mon chéri/mon trésor/ma puce (宝宝) ou bien - tempête de grêle !(雹暴)
olinuxx, 14:27, jeu. 28 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à LarryV cool
sub26nico, 23:22, mar. 26 Nov 2019: salut et bienvenue à sanouchtef, stefanouch et Philben :-)
olinuxx, 15:38, mar. 26 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à jit cool
olinuxx, 10:41, lun. 25 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à Rafy Martos et à vella 38 cool
olinuxx, 18:13, sam. 23 Nov 2019: @lila : va ici : [Lien]
olinuxx, 17:49, sam. 23 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à aa78 et à Michmech cool
allany, 12:28, sam. 23 Nov 2019: @lila : poste soit dans le forum 1-3 : le home-studio... soit dans le forum 2-1 : le matériel et les...
olinuxx, 13:52, jeu. 21 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à Fab-DFK cool