Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

5 - Les serveurs son : Jack, PulseAudio et autres...

Dernier post

kernel standard contre realtime

Dominique utilisateur non connecté Suisse
Intéressant. Selon cette discussion , le kernel standard de debian testing offre de meilleures latences que le linux-source-2.6.31-rt11-686-multimedia, ceci avec l'alsa MIDI et une carte USB.

olinuxx utilisateur non connecté France
Attention, la dernière édition de la page mentionnée date du 25 Mai 2010 et n'est donc plus vraiment d'actualité. Par exemple, il me semble que ceci fait plusieurs versions que le CONFIG_PREEMPT_RT a été intégré dans le noyau standard.

Dominique utilisateur non connecté Suisse
Tu dois confondre avec CONFIG_RT_GROUP_SCHED.

Le jour ou CONFIG_PREEMPT_RT sera dans vanilla, cela voudra dire que l'intégralité du rt patch y sera, et qu'il y aura une option full premption dans le menu de config.

Je ne pense pas que cela arrivera de sitôt, peut-être même jamais. Le rt patch contient quelques optimisations qui sont très agressives et dont Linus et d'autres ne veulent pas dans vanilla. Avec un kernel rt, tu peux te retrouver dans une situation où ton système se bloque sans que cela soit réellement un bug du kernel. Avec CONFIG_RT_GROUP_SCHED, le watchdog est inutile, et si le kernel plante, c'est un bug, donc c'est corrigeable.

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci pour les infos.
Tu sembles être calé quant au noyau RT et j'en profite pour te poser cette question : quelles sont les modifications qu'apportent CONFIG_PREEMPT_RT ?

Dominique utilisateur non connecté Suisse
Comme PREEMPT le dit, ça a tout à voir avec la préemption des tâches par le kernel, c'est à dire avec la façon dont le kernel gère les priorités des tâches. Dans Vanilla, les priorités de certaines tâches du Kernel ne peuvent pas être modifiées. Avec le rt patch, presque tout est préemptible, autant au niveau du software que du hardware.

L'avantage de prempt-rt est sa simplicité de mise en oeuvre. Tu définis les priorités du hardware puis celles du software, et à l'arrivée tu te retrouve avec un système optimisl pour faire une tâche le mieux possible. L'audio en ce qui nous concerne.

Son désavantage est lié à cette simplicité. En cas de forte charge, il peut arriver que le watchdog soit à la rue et qie le système plante, même si c'est devenu assez rare.

Avec les cgroup, c'est différent. rt_group-shed assigne uniquement la bande passante cpu à certaines tâches. Il est possible de définir autant de groupes de tâches que l'on souhaite et de combiner cela avec les autres cgroup. Pour une configuration simple comme celle de l'article sur CGroup (1 cgroup, cpu, dédié à jack avec rt_group_shed), cela permet d'avoir des performances presque aussi bonne qu'avec rt-prempt. Mais avec l'avantage que le kernel réserve la bande passante nécessaire au bon fonctionement du système, ce qui rend le watchdog inutile.

Je pense que la petite différence de performance vient d'une part du fait que les cgroup amènent plus de surchage que le patch rt, et aussi parce que les cgroup ne gèrent pas les prioriés hardware. Dans notre cas, tout ce qu'il fait est de réserver la bande passante à des tâches logicielles.

Autrement, j'ai vu que le kernel de Debian sid (unstable) propose un rt patch. Mais celui-ci ne délivre ni rt_goup_sched ni rt_preempt. J'ai posé une question sur le forum debian, mais je n'ai pas encore eu de réponse.

Pour tout savoir sur rt_preempt, c'est ici : Real-Time Linux Wiki
Il y a aussi A realtime preemption overview pour une explication générale de ce que le rt patch propose, et Realtime Linux qui montre l'avancement des travaux pour inclure le rt patch dans vanilla. Ce dernier lien montre que j'avais tord de dire que rt_preempt ne sera jamais dans vanilla, ils semblent même être assez proche du but.

Dominique utilisateur non connecté Suisse
Un petit update. Le rt patch de Debian dans sources du kernel est bien le rt patch. Simplement, il n'est pas appliqué dans le kernel par défaut. Et comme il est possible d'installer un kernel rt avec apt-get, il n'est en principe pas besoin de compiler son propre kernel rt avec Debian.

olinuxx utilisateur non connecté France
merci pour les infos

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

funroad34, 15:50, lun. 20 Sep 2021: c est surtout lors de la connection que ça rame sinon c 'est correct niveau timming a l'ouverture des pages..
funroad34, 15:43, lun. 20 Sep 2021: slt Oui patience et perseverence...
Houston4444, 11:17, lun. 20 Sep 2021: Ici on apprend la patience, bientôt la cafetière aura terminé sa mission avant que la page soit chargée...
sub26nico, 17:50, dim. 19 Sep 2021: pas de souci ici
funroad34, 14:14, dim. 19 Sep 2021: Bonjour idem chez moi
Geis007, 18:03, sam. 18 Sep 2021: binjch, c'est très lent, en effet !
binjch, 22:51, ven. 17 Sep 2021: Salut c'est hyper lent chez tout le monde là? Ou c'est moi qui ai un problème?
olinuxx, 18:46, jeu. 16 Sep 2021: Bonjour et bienvenue à pierre2 cool
zicstef, 22:40, mer. 15 Sep 2021: Hello, il y a bien longtemps que je n'ai pas eu la joie de passer. Découvert au détour d'un surf: /
olinuxx, 18:30, lun. 13 Sep 2021: [INFO] nouveau compte Diaspora pour linuxmao : [Lien] Venez nous y rejoindre cool
Samuel, 02:44, dim. 12 Sep 2021: [Lien] C'est la video de présentation du futur de VCV RACK, un synthé modulaire
olinuxx, 18:55, jeu. 09 Sep 2021: @dugalandco : utilises le forum pour mener des discussions. Le mégaphone n'est pas utilisé pour des discussions, mais pour informer de façon rapide.