Forum : 3 - Forum dédié Ardour

Créer piste stéréo : quelle méthode ?

seal20 utilisateur non connecté Portugal
Re-bonjour,

- J'ai 2 fichiers mono (droit et gauche en 48KHz) que j'importe dans ardour, pas de pb.
- J'obtiens donc 2 tracks : ok.

Ma question du jour :
Comment faire en sorte de traiter ces 2 tracks comme une seule pour y appliquer les meme traitements d'enveloppe et plugins ? (ça évite de rafaire 2 fois le meme boulot et aussi des erreurs)

Donc comment convertir les 2 tracks mono en une piste stéréo dans ardour ?
ou alors comment créer un bus comportant ces 2 pistes ?
(si les traitements sur ce bus corrigent bien mes pistes, j'ai jamais essayé, je découvre ardour)


Merci de vos lumières,
S.

Citation :
Comment faire en sorte de traiter ces 2 tracks comme une seule pour y appliquer les meme traitements d'enveloppe et plugins ? (ça évite de rafaire 2 fois le meme boulot et aussi des erreurs)

Tu viens de découvrir l'intérêt d'un bus ! Par défaut, Ardour propose la création d'un bus Master stéréo (bus de sortie quoi) auquel sont automatiquement connectées les sorties des pistes. Un bus c'est intéressant aussi pour l'enregistrement d'une batterie par exemple.
Ca se crée exactement de la même façon qu'une piste ... je te renvoie au manuel (il me semble que cette partie est traduite) : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-list_file_gallery.php?galleryId=5

Citation :
(ça évite de rafaire 2 fois le meme boulot et aussi des erreurs)

Pour info, ardour2 permet de copier/coller des effets par un simple "cliquer déposer" (drag 'n drop) d'une piste à l'autre dans la table de mixage.

T.

seal20 utilisateur non connecté Portugal
Salut Trinine, merci pour tes liens, je les avais pas vu ! ...mais j'ai pas vraiment trouvé comment regler mon pb.:o/
Quel bonheur cet ardour, ça fait 1 journée que je suis dessus et franchement, je suis bluffé !... meme si je me encore prends bien les pieds dans les histoire de bus et entrées/sorties.
Encore pas mal de choses à y découvrir (notement ces histoires de bus, send effetcs et connexion in/out carte son/softs), mais ça s'annonce plutot tres bien, je vous ferai écouter mon premier mix d'un live quand ce sera à peu près finalisé. cool


Mysth-R utilisateur non connecté France
Salut !

mais moi aussi je cherche une manière de fusionner 2 pistes mono en une piste Stéréo. et j'ai l'impression que ce n'est pas possible.

Par exemple, il m'arrive d'uiliser pro tools, et la méthode est la suivante :
-> j'ai deux piste mono
-> je créer une nouvelle piste Stéréo
-> je séléctionne mes deux pistes mono
-> je les glisses sur ma piste Stéréo et le tour est joué.

Mais dans Ardour cette méthode ne fonctionne pas : il met une des deux piste mono dans la piste stéréo et l'autre reste en mono. Autant dire que ça ne sert à rien. J'ai essayé de chercher dans les menus, mais je n'ai rien trouvé.

Donc si quelqu'un à une astuce .... je suis preneur, ou alors il faudrait soumettre l'idée aux développeurs d'ardour, pour les prochaines versions...

------------
{^_^} Mysth-R {^_^}
Mon blog
Myspace

gilles utilisateur non connecté France
N'oubliez pas de compléter la doc avec les réponses hein ? :-)


seal20 utilisateur non connecté Portugal
En fait, j'ai réussi qq chose en créant un bus stéréo, et j'ai séléctionné en entrée de bus les pistes voulues assignées à 2 entrées (pour 2 canaux droite/gauche) et en sortie le master.
ça marche bien, le bus injecte bien ce que je veux, je peux jouer sur son volume et c'est ok dans le mix d'ensemble.
Le seul pb c'est que lorsque je mets le bus en solo, j'entends encore qq autres pistes.(le bus peut il être mis en solo comme les autres pistes ?.. il me semble que oui d'après la doc)

Bon, c'est normal à mon sens de ne pas arriver à tout ce qu'on veut dans le 1/4 d'heure avec un logiciel du calibre d'ardour: c'est pas un jouet!!... et je sais pas si vous avez vu des vraies consoles de mix, c'est une sacré usine à gaz, avec tous les routages et autres entrées/sorties/send etc à manager ... comme dans ardour quoi ! mrgreenmrgreen

je suis sûr qu'un pro de ce genre de matos "console" torche ce genre de plaisanterie comme qui rigole ...lol