Forum : 4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...

recherche: appli pour simultanément écouter + enregistrer

oui Articles : 40 utilisateur non connecté
la cas classique: tu as un enregitrement genre MMO ou Dowani pour t'accompagner, et désirerais t'enregistrer (avec ou sans l'accompagnement), et faire tout sur le même ordi portable. dans mon cas, je pousse le bouchon un peu plus loin: j'ai un violon silencieux dont je pourrais / préfèrerais capter le son sur la prise écouteurs. on peu compliquer un peu plus en posant le problème du métronome...

quel(s) logiciel(s)?

Articles : 7151
Le truc avec audacity c'est qu'il faut le mettre en rec+pause pour le voir dans les connexions de jack .

Sinon y'a Jack Timemachine plus simple ça va être dur !
Il suffit que tu fasse les connexions avec jack au patchage par défaut il t'enregistre un "wav" directement dans ton répertoire personnel.

olinuxx Articles : 18936 utilisateur non connecté France
Vu ce que "oui" veut faire, il n'a pas besoin de jack. J'ai juste, oui ?
A+
Olivier

oui Articles : 40 utilisateur non connecté
Bonjour,

Merci de tous ces conseils.
En fait, je vis avec des musiciens professionnels, mais des musiciens classiques. Ma fille, par ex., est bassonniste soliste dans l'un des 4 plus grands orchestres d'Allemagne. Mais j'ai des parents faisant la même chose sur d'autres instruments à Dijon et à Strasbourg. Et je voudrais les inciter à produire des accompagnements libres pour des débutants.
Et, en fin de compte, ce n'est pas seulement un accompagnement que je voudrais mettre sur pied, mais un procedere pas-à-pas permettant à un débutant d'accorder son instrument (cordes, mais aussi le basson ou le haut-bois doivent être intonnés, je ne sais si le mot est utilisé en français, mais il y est en allemand, puisque la longueur de anche et comment on la pince avec les lèvres jouent un rôle pour la justesse du son), de contrôler sa cadence (c'est pourquoi j'évoquais le métronome), d'écouter le modèle à imiter, de le jouer lui-même, d'entendre ce qu'il a joué, et si possible de le réentendre avec l'accompagnement et, en arrière fond ou sur le second écouteur, d'entendre le modèle...
Un peu comme les méthodes ultra perfectionnées d'apprentissage des langues étrangères allant jusqu'à contrôler par l'analyse vocale la correction de la prononciation avec toutes ces phases, appliquées, là à la parole et la voix et non pas à la musique. Mais nul doute que ce qui est valable au parler est en partie au moins applicable à la musique. En langue étrangère, cela avait commencé non pas avec Assimil, mais avec Linguaphone, qui commercialisait avec ses vieilles méthodes conventionnelles un laboratoire privé portatif de langue étrangère permettant d'enregistrer sur une piste des K7 le modèle et de la sécuriser et sur une autre piste, réenregitrable, elle, les trambulations linguistiques de l'élève! Depuis l'avênement de l'ordinateur, cela s'est considérablement perfectionné avec l'analyse vocale...

Ors c'est une technique que ni moi, ni mes parents, ne maitrisons actuellement tout bonnement aucune de toutes ces techniques mrgreen ; tout à apprendre... Et donc à essayer soi-même,

Par exemple en commençant soi-même à bidouiller avec la méthode de violon sur CD de Paul Beuscher, une méthode que l'on doit de toute manière reprendre totalement soi-même pour pouvoir l'utiliser, vu que l'éditeur a fait enregistrer les textes explicatifs au beau milieu des morceaux à étudier, alor qu'en général les utilisateurs savent lire, et auraient pu reprendre les textes dans le cahier mixte d'explications et de partitions... Donc il est on ne peut plus casse-pied de retrouver ses morceaux, d'autant que la voix enregistrée est lassante...

Ensuite, il faudra mettre sur pied une méthode...

Mais d'abord, il faut démontrer à mes musiciens, comment cela pourrait fonctionner! Et pour cela, il faut s'informer, ce que je fais ici.

Et il y a des questions primordiales à clarifier:

Les entrées/sorties de l'ordi sont-elles toutes distinctes et totalement dissociables?

Peut-on les occuper à des tâches absolument distinctes (par exemple écouter ce qui se passe dans la chambre d'un grand malade ou de bébé sur l'entrée micro canal droit, et l'enregistrer sur le disque dur, et faire de même avec l'entrée micro canal gauche qui surveille, qui surveille et enregistre séparément une autre source de son, par exemple, la sonette de la porte d'entrée, alors que soi-même, sur le casque-écouteurs pour ne pas déranger ni bébé ou le grand malade, on écoute pépère et à plein tube un concert pré-enregistré sur le disque dur, ou est-ce trop en demander à un seul et unique modeste ordinateur?

Existe-t-il des logiciels allant dans ce sens (comme évoqué plus haut, bien sûr, mais pour des applications linguistiques enchaînant des reproductions / enregistrements / mixage avec de la reconnaissance vocale).

Et je recherche une solution libres devant rester libres .

Pourquoi? Nous parlions avec la personne devant devenir notre gendre, lui même resté amateur, après avoir commencé des études supérieures de musique, et fils d'un cantor d'une grande église allemande (qui a donc pu occuper à plein temps un cantor toute une vie) de la difficulté dans l'enseignement musical, de former les instruments rares (dans l'ordre alphabétique pour ne vexer personne, basson, contre-basse, cor, hautbois, etc. ...) et de former les cordes, manquant de plus en plus partout en nombre suffisant, pour que les ensembles continuent leur fonctionnement.

Je pense personnellement que cela ne tient pas seulement au mode de vie, mais au fait que le monde musical «manque d'imagination» quand aux méthodes: on dénigre les nouvelles techniques à portée de la main. On est bien contents d'avoir des appareils accordeurs et métronomes tenant de nos jours dans un dé à coudre, mais se refuse à aller plus loin dans l'enseignement musical ...
... classique

en prétextant la nécessité absolue de passer par l'homme de l'art

le musicien expérimenté, plus, le musicien pédagogue ( rolleyes )

qui devient de plus en plus rare dans les campagnes, dans les bourgardes, et même dans les villes secondaires de province!

Notre fille nous imposait la K7 de l'enregistrement des Bandenburgischen Konzerte en la menant en voiture au jardin d'enfants
puis se souhaita un clavier électronique au noël suivant son 5ième anniversaire (elle est de septembre, date à laquelle elle fut scolarisée) en promettant de n'utiliser ni l'enregitreur ni les effets spéciaux,
puis se tapa elle-même une méthode à CD de piano de Hervé et Pouillard pendant sa 6ième année, sans maître, puis de flûte à bec, en plus, pendant la 7ième année, puis passa au violon la 8ième, où elle échoua, manque d'enseignement (dans l'industrie textile, qui s'effondrait, précisément à cette époque, les horaires hebdomadaires se raccourcissaient avec des pertes vertigineuses de salaire excluant de nouvelles charges telles que l'école municipale de musique), puis entrant au lycée dans la 9ième, elle put choisir un lycée ayant encore un orchestre symphonique digne de ce nom, pouvant y suivre des cours supplémentaires de musique gratuit et bénéficier de la location quasi gratuite (35 Euro par an) d'un véritable instrument... On refusa qu'elle commence à la flûte traversière, trop nombreuses (alors que s'étant appris elle-même la flûte à bec, cela aurait semblé naturel), et elle choisit le hautbois, un hautbois en plastique d'origine française, puis, un an plus tard, le basson en vertu du principe que pour avoir une chance de devenir musicienne, il fallait, en démarrant si tard, choisir un instrument propice! et malgré cette évolution donc on ne peut plus contrariée, elle est aujourd'hui soliste dans l'un des orchestres majeurs d'Europe, et vu la position de l'Allemagne, du monde, avec un 20:20 au piano matière imposée, en plus, cerise sur le gateau, au Conservatoire supérieur de musique de Cologne.

un tel logiciel nous aurait

tellement

facilité la vie dans son enfance, et sécurisé son parcours à l'âge où elle travaillait vraiment toute seule, 4 ans au total, puisque de 5 à 9 ans, en l'absence de maitre autre que son instit qui n'était pas musicienne! Aujourd'hui, l'absence de maitre est devenue, en plus des raisons économiques (chômage, travail à temps partiel, dureté de la vie), de plus en plus cruciale vu que même les familles pouvant se le permettre, n'en trouvent plus, pour des raisons d'isolement géographique (l'Allemagne, elle, occupe et paye donc quasi 10.000 musiciens professionnels, en plus du personnel enseignant, donc ce n'est pas vraiment la misère! Mais on assiste actuellement à un terrible regroupement des orchestres publics, ici aussi, ce qui fait que dans les campagnes, ou villes secondaires, comme Augsburg, ville où grandit Mozart, petite ville, mais ayant son petit conservatoire supérieur, les campagnes se vident aux alentours des musiciens acceptant d'y aller pour donner des cours dans les plus petites villes de la région! Et dans les villages, hummmm...)

Articles : 7151
Wow c'est complexe ce que tu cherche là !
Citation :
Existe-t-il des logiciels allant dans ce sens (comme évoqué plus haut, bien sûr, mais pour des applications linguistiques enchaînant des reproductions / enregistrements / mixage avec de la reconnaissance vocale).

Et je recherche une solution libres devant rester libre


Il y a un truc qui permet d' Ecouter du texte après il va te faloir utiliser un soft comme ardour pour préparer les montages mais au final le plus simple sear sans doute la méthode du cd .
Il faut savoir que sur un cd tu peux placer je crois jusqu'à 99 marqueurs de pistes ce qui te permet d'accèder à la piste n° tand avec une simple télécommande d'un lecteur cd .

Je ne suis pas certain que ça répondra pleinement à tes attentes mais d'autres personnes peuvent avoir un autres point de vue sur la question ?
Attend voir les réponses qui vont venir ;)

programLyrique Articles : 863 utilisateur non connecté France
Citation :
mais un procedere pas-à-pas permettant à un débutant d'accorder son instrument, de contrôler sa cadence, d'écouter le modèle à imiter, de le jouer lui-même, d'entendre ce qu'il a joué, et si possible de le réentendre avec l'accompagnement et, en arrière fond ou sur le second écouteur, d'entendre le modèle...


Ce genre de choses est tout à fait possible techniquement. Par exemple, le suivi de jeu, c'est-à-dire un ordinateur qui suit me musicien, anticipe, ralentit, se synchronise comme un vrai musicien, commence à devenir mature, par exemple avec Antescofo de l'Ircam, qui a déjà joué avec le Philharmonique de Berlin, l'orchestre de la BBC, de Radio France... La détection de justesse est aussi assez simple à faire.

Il n'existe pas de logiciel libre qui fasse tout cela à la fois à ma connaissance.

Cependant, il est faisable de connecter un certain nombre de briques logiciels dédiés dans un environnement modulaire comme Puredata. Il resterait à mettre au point une interface un peu plus ludique que le seul affichage des boites dans *puredata*.

Par ailleurs, développer un logiciel independant d'un environnement ne paraît pas trop compliqué techniquement ; les fonctionnalités de base sont pour la plupart disponibles dans des bibliothèques opensource.