Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Forum dédié à Ardour

> Forums de discussion > 3 - Forum dédié à Ardour > Ardour et les finances
Dernier post

Ardour et les finances

sonik utilisateur non connecté
Je viens de tomber sur ce sujet:
Ardour and Money, 2014

J'utilise exclusivement Mixbus, que j'ai payé evidemment et avant, j'etais souscripteur pour Ardour. J'ai arreté la souscription avec l'achat de Mixbus 1.4. en pensant que c'est bon, Paul Davis sera payé pour chaque license de Mixbus vendu, ce qu'il doit être evidemment le cas. Ils se trouvent que si les donations et souscription pour ardour continue comme c'est le cas (pas assez), Paul va aller bosser pour Harrison, il n'y aura plus de developement dans la forme qu'on connais aujourd'hui. Je pense que c'est très important que Paul continue a la tête d'ardour, même si j'utilise ardour que a travers Mixbus.
En tous cas je vais reprendre ma souscription.
Donc voila, c'est ce que j'avais à dire.

Hello

Néanmoins si l'équipe de ardour se joint à l'équipe Harrisson qui par ailleurs a fait du développement de ardour dans sa version 2 que ce soit pour mixbus ou bien l'interface graphique de Xdubber j'y vois l
l'assurance d'un soft plus stable et plus fiable que ardour et ses X upgrade qui plantent à l'ouverture des sessions réalisées avec la version précédentes (voir ce qu'il se page avec des sessions MIDI créées avec la 3.5.357 puis ouvertes avec la 3.5.380...
A la limite mieux vaux "lâcher" un peu plus cher pour avoir un truc bien solid et bien figé pourvu que l'outil soit fonctionnel à 100%.

ET perso j'attend plus d'un soft commme Ardour qui plante encore trop souvent quand à l'usage du MIDI ;).

Je pense que s'il arrivait à stabiliser le soft y'aurai de la souscription mais pour l'instant la stabilité n'est pas au rdv il faut bien l'avouer ;) .

sonik utilisateur non connecté
Hey utilisateur_anonyme,
je suis un peu surpris de ta réponse.
1 Il n'y as pas d'équipe ardour qui ira chez harrison, c'est paul tout seul.
2 Certe, Harrison à fait du developement pour ardour, mais surtout dans le but d'implanter leur console et de commercialiser le x-dubber.
3 Un soft plus stable.... C'est sure que la version actuel de Mixbus est plus stable qu'ardour en version 3.5....
Ceci dit, Mixbus tourne avec une version ardour qui est sorti il y a des lustres, a mon avis c'est ardour 2.8. Donc
installe la 2.8 et en on parlera de la stabilité. C'est un peu comme la difference entre un debian stable et unstable.
4 Quand tu parle de problème entre la 3.5.357 et la 3.5.380, on dirait pas que tu est un linuxien convaincu, parce que ce genre de problèmes tu les as forcement sur linux, vu la diversité des distribs linux.
5 Mieux vaux lacher un peu plus chère... Je ne sais pas si tu te promène sur le forum mixbus, mais on dirais pas que la stabilité est au jour, en tous cas pas pour les windowsiens ni pour les maciens. Donc 100%, on est loin du compte.
6 Ensuite, ardour est une des "milestones" (je ne sais pas comment on dit en francais) sur linux. Un logiciel libre. Si Harrison se vante aujourd'hui de l'heritage du libre, je trouve c'est un peu malhonnète, parce que tu n'as pas accès au sources de mixbus. Et en additionant 1+1, c'est clair qu'une fois le development sur ardour arreté, Mixbus deviendra du 100% proprietaire.

Disons tout ca, je ne veux en aucun cas jetter la pierre a harrison, je kiffe cette boite a fond, ils ont fait des remarquables produits tout le long de leur existence, par example l'invention de la console inline ou encore la LPC, premiere console live avec total recall.

Maintenant, j'aimerais savoir combien de personnes içi présents utilise ardour plus ou moins régulier, et si oui ou non ils ont fait des dons ou une souscription.

pierrotlo utilisateur non connecté Suisse
Un avis qui ne concene que moi :

Prime : Ardour j'aime bien, cependant j'ai souvent l'impression que c'est en devenir. Ceci est normal.
Seconde : Mixbus est stable. C'est vrai et je ne m'en plaint pas
Tierce : les deux sont les mêmes.

Par là je veux dire que le financement Ardour est le même, à mon sens, que celui de Mixbus. Pour le prix, de toute manière, il n'a pas photo avec des machins qui tournent sous W$ et qui le font mal.
Je veux pour ma part un enregistreur multipiste, et à part un enregistreur MIDI connecté à n'importe quel synthés.
Rien d'autre.
A 55 ans, j'en ai vraiment soupé des usines à gaz.
Ardour c'est excellent, tout y est, mais j'estime aussi normal que l'on y contribue, même si ce n'est pas toujours le top.

J'ai contribué financièrement, en son temps à Blender (2002-2003). Je l'utilisais et il me semblait normal d'y contribuer à la mesure de mes moyens. Pareil pour Ardour car c'est LE logiciel MAO libre.

@ Sonik je comprend ta réaction et je vais aller un peu plus en avant dans ma réflexion .

Oui j'ai déja fait un don car une souscription est pour moi contraire au sens même du libre car "tenir c'est mieux que courrir" (oui bah non hein ;) )
Ce que je veux dire au sens de stabilité c'est que qtractor semble bien plus stable que ardour sur le MIDI .

J'attend de voir les premières versions de Mixbus implémentée en MIDi et on verra ce qu'il en sera .
Maintenant reste à savoir ce que veut faire Ardour c'est à dire du libre ou bien un logiciel libre avec contribution forcée.

J'utilise "régulièrement" ardour pour le MIDI mais je suis bien obligé de me rendre à l'évidence qu'une session MIDI abouti forcément à moment ou un autre à un crash de Ardour que je le veuille ou non et pourtant j'ai un bonne bécanne je travaille avec une certainne méthodologie pour tenter d'évitre les plantages intempestifs. ET pourtant je suis du genre patient, tenace et perspicace tu peux me croire :-) .

Maintenant pour être encore un peu plus objectif quitte à faire grincer des dents : J'ai tourné pendant des années sous un vieux XP (non contecté à internet question de principe et de méfiance) avec un vieux Cubase VST32 d'occase 20 balles sur AF qui m'a toujours donné satisfaction. Et quand je veux faire la même chose avec ardour je suis très loin du compte (sur le midi)

Je dis aussi et clairement haut et fort que pour mixer Ardour3 c'est ce qu'il y a de mieux car il offre la possibilité d'aller jusqu'au montage cd et la encore comparé à des soft W$ (comme dit pierrotlot) là c'est sûr, les cubase et tout le basard sont bons pour la casse.

Là ou je dit que Harrison c#i#nt dans la colle c'est que si tu tu paye le mixbus plein pot sans souscription et qu'ils te propose d'autre plugins encore plein pots . Vu les machine qu'il vendent franchement les mec il charrie car au final c'est du virtuel.
Qu'il soit légitime ou non de vanter le mérite de ardour libre tu n'as pas tout à fait tord mais , il n'empêchera pas moins que sans harrison sur le coup certaines fonctions de ardour 3 n'y serraient pas comme le système d'envoi et retour aux bs le controle des plugin depuis les pistes sur la console ...

Maintenant il faut aussi savoir ce qu'ils veulent et ce que nous voulons car au final si tu compte bien (et oui temps de crise oblige ou alors faut se taper des actrices avec sortie en scooter tu vois ce que je je veux dire ;) ) Donc si bout à bout ton soft "bancale" te revient le prix d'un soft non libre et que le non libre t'offre une certaine stabilité et fluidité dans ton travail donc un gain de temps et d'énergie non négligeable c'est mieux que de frapper du poing sur la table quand ton soft au moment ou ton soft semble répondre correctement que tu optient ce que tu veux et que ça plante soudainement et pire; que la sauvegarde auto n'a pas fait son taf evil raaaagh!!! , objectivement et sans tricher, tu opte forcement pour celui qui tien la route c'est clair et net car tu ne peux pass passer ton temps à travailler sur un truc foireux on est d'accord ? ET la encore je te parle en temps que personne qui fait de temps à autre des dons et qui payent ses licenses proprio ...

Par contre là ou je suis d'accord sur un point :

Citation :
Je ne sais pas si tu te promène sur le forum mixbus, mais on dirais pas que la stabilité est au jour, en tous cas pas pour les windowsiens ni pour les maciens. Donc 100%, on est loin du compte.


Là c'est vrai tu tappe dans le mille c'est pour ça que je suis passé sous linux figure toi car mixbus sous Windows clairement c'est instable ça bouffe deux foi plus de ressources car jack doit s'implémenter en plus de la couche asio et du coup j'ai fait des tests avec les mêmes pistes et mêmes plugins ouvert dans cubase ce dernier bouffe dix fois de cpu et la lecture ne décolle pas un fraction de seconde . Mixbus sous windows clairement c'est instable. D'ailleurs était-il vraiment prévu de tourner sur mac et windows à l'origine ? Je n'en suis pas sûr puisqu'à l'origine Ardour n'est pas prévu pour tourner ailleurs que sur linux.

Donc linuxien convaincu ou non là n'est pas la question l'important c'est de regarder les choses objectivement: @ savoir si Paul davis veut faire de la thune ou un soft libre et clairement il semble qu'il veuille faire de ardour une entreprise mais c'est aussi prendre un risque dans le sens ou:
  • combien de MAOistes utilisent linux pour faire de la MAO?
  • Combien de MAOistes voudraient passer sous linux
  • Combien de MAOiste arrivent à obtenir exactement ce qu'il attente de linux en MAO
  • ET combien des utilisateur qui passe sous linux utilisent et/ou composent avec ARDOUR ?
  • une dernière substentielle:
    • ET combien des utilisateurs Ardour utilisent et/ou composent avec dans le domaine professionnel (je parle de composition MIDI intensive) ?

    Je suis certain qu'il n'y en pas légion ...

Au final je suis sur que les utilisateurs de ardour représentent une infime minorité ce qui ne veut pas dire que le soft n'est pas bon ni que la réflexion de paul ne soit pas louable hein ;) faut bien qu'il mange c'est clair et net ça s'appelle une nécessité.
(Perso je continue de l'utiliser en espérant ne plus avoir à me tapper les fichiers de session.ardour à la main lors d'un upgrade ...) Maintenant si je m'aperçoit que le truc devient hyper stable alors sans l'ombre d'une hésitation je pourrai faire un ou plusieurs dons supplémentaires sans problème mais tous ces points font peut être la déception de Paul Davis et peut être qu'au final l'implémentation MIDI n'apporte pas le résultat attendu par les utilisateur?

sonik utilisateur non connecté
utilisateur_anonyme

je suis très content que tu as developé en profondeur ton opinion et je suis en grand partie d'accord avec toi, surtout le coté quand tu travaille professionellement, il faut que ça marche. Néanmoins j'ai des remarques sur la fin de ton topic.

combien de MAOistes utilisent linux pour faire de la MAO?
de plus en plus, tu vois bien le nombre croissant d'inscrits sur ce forum. J'ai plusieurs amis qui font grace a moi de la mao sur linux parce que ils n'ont veulent plus de windows. Vu la tendance d'apple et M$ de tourner de plus en plus vers de l'os de tablette, Linux restera peut-être le seul vrai distrib desktop.
Combien de MAOistes voudraient passer sous linux
Regarde sur des autres forums les topics "Transition de Windows a Linux", il y en as.
Combien de MAOiste arrivent à obtenir exactement ce qu'il attente de linux en MAO
ça depend completement de ce qu'attends l'utilisateur. Si ils veulent absolument faire marcher tel ou tel plug, ils sont peut-être décu, mais si ils cherche un reverb ou un comp multibandes ou un eq parametrique, ils trouveront ce qu'ils ont besoin.
ET combien des utilisateur qui passe sous linux utilisent et/ou composent avec ARDOUR ?
Au moment d'enregistrer de l'audio en multipiste sur Linux, tout le monde passe par ardour. Il n'y a pas d'alternative.
une dernière substentielle:
ET combien des utilisateurs Ardour utilisent et/ou composent avec dans le domaine professionnel (je parle de composition MIDI intensive) ?
Ardour est avant tout un magneto numerique et pas une appli de compo, c'est dans ce sense la il faut le voir. Okay, maintenant il y a des pistes midi, mais ça fait pas très longtemps. Laissons le temps de bug-fixes.

Tout ça dit par quelq'un qui n'utilise pas ardour, c'est un comble. Je suis quand même convaincu que si ardour garde le developement independant, ça sera un plus. Ceci dit, si ça ne se passe pas comme ça, on peut supprimer le forum dedié a ardour, ça fera de la place.
Bon, je joke......

Allez, bonne nuit les petits loups

Citation :
Tout ça dit par quelq'un qui n'utilise pas ardour, c'est un comble.


hein ? ou ça ? j'ai dit ça moi ?

Quand ils ont parlé de la version 3 de ardour il nous annonçaient le MIDI dans ardour et ça c'est une révolution c'est clair. Mais le temps de bug-fix comme tu dis risque d'être comment dire vite dépassé en effet regarde le numéro de version actuelle si on considère que la 3.5.380 est à mi parcour de la version 3...
j'ai un peu peur que le MIDI ne tienne pas ses promesses . Bien sur tous les "puristes" diront que linux c'est la modularité "t'as qu'à utiliser des truc complexe à te tordre les méninges en programmation" . Et d'ailleurs si on regarde un peu le contenu de linux mao concrètement t'a 90% d'aspect tecnnique théorique et ligne de code et la musique bin quand t'a fini de te prendre la tête tu file te coucher parce que t'es HS .

Alors espèrons que ardour tiennent ses promesses.

sonik utilisateur non connecté
Citation :
Tout ça dit par quelq'un qui n'utilise pas ardour, c'est un comble.


Non, non, c'est moi, je defends ardour a fond alors que j'utilise que mixbus. Moi, pas besoin du midi biggrin

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 14:33, jeu. 28 mars 2024: Bonjour et bienvenue à b.vl :-)
calixtus06, 09:30, mer. 27 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noar :-)
olinuxx, 18:50, lun. 25 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Ted Demore cool
olinuxx, 17:52, dim. 24 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noitavon cool
calixtus06, 11:07, jeu. 21 mars 2024: Bonjour et bienvenue à obds, ceric :-)
obds, 16:12, mar. 19 mars 2024: Cet édito est juste parfait. Trop beau !
olinuxx, 11:48, ven. 15 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Jerry cool
calixtus06, 18:03, mer. 13 mars 2024: Bonjour et bienvenue à tanguero :-)
olinuxx, 11:01, dim. 10 mars 2024: Bonjour et bienvenue à lolo cool
bda, 16:59, sam. 09 mars 2024: Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars :-)
allany, 07:20, jeu. 07 mars 2024: Ça ne fait jamais de mal, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024: Bonjour et bienvenue à TrkNrk cool