Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...

Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

virtualbox et carte son usb

angelnwi Articles : 56 utilisateur non connecté France
Bonjour

j'essaye depuis quelques temps de faire tourner un win7 en virtualbox pour certains vst dont je n'ai pas trouvé d'équivalents sous linux. comme je possède deux cartes son, j'ai assigné une carte usb (un prodipe studio 22 pro) à la virtualbox.

Tout marche nickel sauf que le son est rempli de clics. ça ne vient pas de win7 car j'ai le même souci avec une session xp virtualisée. ça me fait pensé à un problème de synchro de l'horloge de la carte. J'ai déjà eu ce type de symptômes avec des cartes qui se désynchronisaient en adat.

J'ai essayé pas mal de choses, y compris avec les pilotes son internes de virtualbox, en AC97, c'est mieux mais y a encore quelques clics, en tous cas trop pour que ce soit exploitable. En modifiant le buffer asio, je fais moduler le nombre de clic, ce qui m'incite à explorer le problème d'horloge.

Y en a-t-il parmi vous qui ont réussi à faire fonctionner ce type de config?
Sinon, j'ai pensé à explorer le protocole net de jack, avez-vous testé et réussi à le faire marcher?

Ma config: hote: ubuntu studio 14.04 64bit, invité: win7 64bit (idem avec xp 32bit), virtualbox 4.3 venant d'oracle pas du dépot ubuntu.

Par avance merci pour vos réponses.

Articles : 7151
Je ne suis pas sur que le protocole netjack va arranger ton affaire car ce dernier ajoute une couche entre ton application et asio.

T'as essayé le pilote asio4all ?

Je pense que le plus sage est de te faire une partition dédiée (perso c'est ce que je fait au moins ça tien la route et tu accède à tout ce que tu veux coté matériel.)
L'accès au contenu des partitions ext3/ext4 je le gère avec un soft (opensource) donc je n'ai pas le nom précis en tête je croits que c'est extreader ou exreader un truc comme ça.

angelnwi Articles : 56 utilisateur non connecté France
Merci pour ta réponse.

Oui j'ai essayé Asio, avec plein de tests de réglages différents.

J'ai déjà une partition dédiée, mais ce que j'aimerai faire c'est pouvoir utiliser des vst qui marchent pas avec carla ou festige en insert dans Ardour. Je n'ai pas l'intention de faire de l'enregistrement avec cette config mais du post traitement donc la latence n'est pas trop un pb, par contre, le son doit être nickel, avec le minimum d'altération.

Je tente de le faire en virtualbox pour un meilleur confort d'utilisation. Dans le pire des cas, je ferai une machine dédiée externe. J'avoue que ça me fait mal de devoir utiliser windows mais pour les plugins que je veux, j'ai pas le choix.

Articles : 7151
Je parlais de http://www.asio4all.com/ qui est un autre pilote asio ;) plus souple.

Sinon quels sont les fameux vst dont tu parle ?
Certains vst ne fonctionnent pas en dll via les host festige carla ... mais parfois ils ont une appli standalone qui fonctionne (via wine) donc avec ladish y'a moyen d'arranger ça bien que selon mois c'est moins compliqué sinon plus stable de faire tourner une vst de manière sous "fenêtres" que de manière holé holé sous linux même si je suis d'accord avec toi que une fois qu'on est passé sous linux c'est dur de devoir se rabatre sur windows pour avoir accès à une seule application ...

angelnwi Articles : 56 utilisateur non connecté France
oui c'est cet asio que j'ai testé.

pour les vst quelques exemples: l’égaliseur dynamique de HOFA, ou l'analyseur (fonctionne sous carla mais certaines fonctions le font planter), la série SSL (compresseur et tranche de console, le FX marche partiellement), les compresseurs LA (LA2A, LA3A, etc... seul le CL1B marche), Kontact plante sous wine et en vst :/ etc...

Comme ce sont des plugins assez chers, je veux être sur de pouvoir les utiliser avant de les acheter.

Je suis d'accord avec toi, une fois qu'on a gouté à linux, c'est très dur de revenir sur les autres, c'est tellement bien ;).

Articles : 7151
Pour kontakt seules les anciennes versions sont assez stables les autres malheureusement je craint fort que le dual boot te soit nécessaire.

Essais voir avec PlayOnLinux si par hasard t'as moyen de l'installer ça peut marcher ...

Pour les plugins LA2A ... tu trouvera des équivalents chez anciennement linuxdsp => http://www.overtonedsp.co.uk/ en plus les licence sont valable pour les 3 os linux mac windows...

Coté visualizer t'as essayé les X42-plugins et aussi http://distrho.sourceforge.net/ports y'a des trucs plutot pas mal dont EasySSP.

angelnwi Articles : 56 utilisateur non connecté France
j'ai pas encore testé avec playonlinux, je le ferai.

Pour les linuxdsp, ou plutôt Overtone comme il s'appelle maintenant, j'en ai déjà quelques uns. Ils sont supers.
les X42 je connais pas, je vais les tester.
Sinon, y a pas vraiment d'équivalent aux LA, ni aux SSL. Y a des compresseurs aussi bien, mais chaque plugin a son grain particulier et j'ai besoin d'une palette assez large de compresseurs différents.
Quand je serai riche (autant dire jamais) j’achèterai des compresseurs en hard. Mais pour l'instant, c'est du plugin :-).

Merci pour les infos :-)

Articles : 7151
pour info les gars de chez overtone ont un ingénieur qui était chez ssl ...

angelnwi Articles : 56 utilisateur non connecté France
oui je sais, et c'est pour ça qu'ils ont cette qualité et que je les ai acheté après les avoir essayé. Mais ils n'ont pas le même grain que les SSL ;).

angelnwi Articles : 56 utilisateur non connecté France
merci, je les connais déjà :-) je m'en sers de temps en temps :-)

jphaenlin Articles : 45 utilisateur non connecté France
Salut,

J'ai déjà fait marcher le protocole netjack, mais il faut mettre des latences énormes pour ne plus avoir de clics pour transmettre l'audio d'une machine à l'autre. Après mains essais, j'en ai déduit que ce n'est pas une solution valable, la seule solution pour les VST, c'est DSSI ou FST (ou festige), mais peut être que je n'ai pas assez persévéré !

Voilà l'aide mémoire que je m'étais noté :
- serveur : lancer Jack (qjackctl)
- client : jackd -R -d netone
- serveur : jack_netsource -H
- verifier que pas de blocage par firewall

Sinon, côté virtualisation, essaye VMWare Player (avec les WMWare Tools) c'est ce que j'ai trouvé de plus réactif.
Avec VMWare, je n'ai jamais fait tourner Windows, mais Linux, mais je pense qu'il suffit de déclarer une carte son virtuelle que tu récupères sous la forme d'une source ALSA côté Linux.


jp

Articles : 7151
Par curiosité j'ai essayé d'installer les plugins HOFA et ils fonctionnent mais ... (hé oui y'a toujours un mais)
L’application standalone HOFA CD-Burn & DDP (Standalone) elle ne fonctionne pas par contre en dll elle fonctionne.

Image

voici comment j'ai procédé ;

J'ai choisi le pack HOFA-Plugins_Installer_Offline.
Au moment de l'installation je désectionne le format vst3 et protools
puis au moment de choisir un répertoire je créer un tmp dans mon home.

Il installe donc les dlls et la doc dedans. Ensuite tu peux les déplacer ou tu voudras ils seront dans un répertoire nommé HOFA ...

Dans festige il faut depuis les préfs sélectionner dssi-vst ... et voilà :-)
Ha heu ils fonctionnent aussi avec fsthost. pour ça je met tout dans /home/$USER/.vst
Tu peux aussi les placer dans des sous dossiers la recherche est récursive que ce soit depuis festige ou fsthost.

angelnwi Articles : 56 utilisateur non connecté France
Merci pour ton retour :-)
Dans le pack HOFA, y a que quelques plugins qui m'intéressent. Mais surtout, l'EQ dynamique qui est une tuerie. Il marche mais quand je veux changer la forme du filtre, il fait planter wine :/
Idem avec certains réglages de la reverb.

Articles : 7151
Citation :
l'EQ dynamique qui est une tuerie


ha ouai? alors t'as pas encor vu les eqs de calf dans la dernière version alors. La doc ici n'est pas ajour mais tu y trouvera les mêmes fonctions :

Image

Pour tes plugins je vais regarder ça ...

angelnwi Articles : 56 utilisateur non connecté France
ton image c'est le nouveau calf? si oui, mes plugins sont à jour. Et cet EQ n'a pas la fonction dynamique ;)

Articles : 7151
oui mais tu as le multibande compresseur ou limiteur pour y palier ;) ce n'est pas vraiment un problème c'est juste le façon de s'en servir.

Pour ton eq effectivement ça plante regarde du coté de EQ10Q tu auras l'accès aux filtres.
La reverbe j'arrive à la faire fonctionner chez moi... (j'utilise wine de kxstudio en i386)

angelnwi Articles : 56 utilisateur non connecté France
oui je sais bien qu'un multi-bande peut faire l'affaire, mais les algos de traitement ne sont pas les mêmes. Eq10Q je l'ai aussi, je m'en sers beaucoup.
Franchement, cet eq HOFA est vraiment terrible, tant en mix qu'en mastering.

Articles : 7151
Là je craint fort que ça ne puisse pas fonctionner correctement la sélection du filtre fait crasher l'interface de l'eq.
Pour la reverbe c'est pareil l'action via l'interface va te rendre la tache très désagréable.

T'as déja essayé la reverbe HybridReverb2 ? Certes c'est moins attractif coté design mais les fonctions sont là...

angelnwi Articles : 56 utilisateur non connecté France
Voui c'est ce que je me dis aussi. Je pense que je vais prendre l'option d'une machine dédiée externe avec une carte qui a des entrées /sorties spdif. J'ai pas besoin d'une grosse puissance de calcul pour faire tourner qques plugins et j'ai un vieux pc qui sert pas. Je m'en servirai comme un insert hard.
Pour la reverbe c'est pas tant les fonctions, j'en ai déjà plusieurs qui sont très bonnes, comme la calf, IR pour la convolution, dub reverb, etc.. et j'ai une TC-helicon et une digitech gigaverb en hard. C'est juste que plus j'en ai de différentes et plus j'ai le choix et donc des possibilités.

hhub54 Articles : 102 utilisateur non connecté France
Pour les VST, j'avais utilisé Reaper dans les versions 12.04 de KXstudio, Ubuntustudio ou Tangostudio. Dans mon souvenir, il ne plantait pas et pouvait quasiment tout utiliser. Mais j'avais pris une licence depuis longtemps, et j'ai plusieurs machines dont des windows. Et la version Linux de Reaper n'est pas dans leurs prévisions.

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 13:11, mer. 08 Jul 2020: Salut et bienvenue à 10D2P et J-B-V :-)
olinuxx, 15:36, mar. 07 Jul 2020: Bonjour et bienvenue à Moona cool
olinuxx, 15:42, lun. 06 Jul 2020: Bonjour et bienvenue à smellycat cool
allany, 21:11, dim. 05 Jul 2020: Trop fort, R-oooouane !
r1, 20:56, dim. 05 Jul 2020: Ce ne sont pas des nigauds, la bande de l'édito \o/ !
allany, 18:09, dim. 05 Jul 2020: C'est pas la bande à Bonnot, c'est la bande de l'édito ! [Lien]
GypsyPlayer, 10:33, ven. 03 Jul 2020: Merci Olinuxx ! J'épluche le site depuis maintenant 2-3 jours, y a plein plein d'infos c'est top !
olinuxx, 10:57, jeu. 02 Jul 2020: Bonjour et bienvenue à GypsyPlayer cool
olinuxx, 13:34, mer. 01 Jul 2020: Bonjour et bienvenue à nevastech cool
farvardin, 10:29, mer. 01 Jul 2020: @Sahaathyva original comme outil ! Un piano roll pour du chiptune à la place du traditionnel tracker. Pas mal du tout !
pierrotlo, 09:12, mer. 01 Jul 2020: Salut tous. Pour les nostalgiques ou les curieux. Quasar Beach a développé un clone du mythique Fairlight CMI IIx. [Lien] ça tourne sous Linux
r1, 23:49, mar. 30 Jun 2020: @Sahaathyva merci pour le tuyau et c'est sous license MIT : [Lien] par contre du c# :-D