Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

9 - Synthèse sonore et Banques de sons

Dernier post

agréger des sf2?[résolu]

olicha utilisateur non connecté France
Bonjour,
Comme je ne trouvais de son de guitare classique qui me satisfasse dans la Titanic, j'ai fait une petite recherche qui m'en a fait trouver plusieurs , mais chacun est un fichier sf2 à lui tout seul.
Du coup , chaque fois que je veux changer de son pour voir la différence, QSynth doit redémarrer et Rosegarden le perd, ce qui m'oblige à refaire la connexion des périphériques midi.
Il y aurait un outil simple pour transformer ces fichiers à un seul instrument en un seul fichier à plusieurs instruments?
Bien sûr, si quelqu'un connaît des équivalents gig ou sfz, je prends.

talvy utilisateur non connecté
Bonsoir

Avec swami par exemple tu peux charger toutes tes soundfonts en même temps et en seul clic passer de l'une a l'autre pour les comparer.
Lorsque tu as fait ton choix tu peux également remplacer la soundfont guitare de titanic par celle que tu aura choisie.

A+

talvy

olicha utilisateur non connecté France
Merci pour ces éléments. J'avais un peu regardé swami (en tous cas il est installé) pour créer un son, mais je n'avais pas trop poussé. Je viens de galérer un peu avant d'arriver à charger et voir une banque existante. Je vais m'y mettre doucement et je verrai dans quelques temps si je peux mettre un "résolu" sur ce post.
Dans l'intervalle il risque d'y avoir quelques questions sur swami.

olicha utilisateur non connecté France
Je reviens sur le sujet pour savoir comment les gens qui récupèrent des sons à droite et à gauche travaillent pour s'y retrouver.
Cette question me vient du fait que pour travailler avec plusieurs banques dans QSynth, il faut en créer plusieurs instances. Et comme il n'y a pas moyen de sauvegarder la configuration utilisée pour un morceau, il y a toutes les chances pour que, si je reviens sur un morceau un an après, je ne me souvienne plus quelles banques j'avais utilisées. Jusqu'ici je n'avais utilisé que la Titanic qui est chargée par défaut chez moi, donc je n'avais pas de souci. Le reste venait de LinuxSampler où je sauvegarde sans problème la config du morceau.
L'idée de modifier la Titanic avec les sons qui m'intéressent m'avait initialement parue bonne, mais je risque d'oublier ce qui est d'origine ou pas. Et si je rajoute tout ce que je trouve dans les "blancs" de la banque, ça va finir par être énorme.
J'en viens à me demander s'il n'est pas plus simple de créer une banque minimaliste par morceau.
Comment faites-vous?

ardoisebleue utilisateur non connecté France
Je compose avec Rosegarden+Qsynth et pour çà, j'utilise "PLEIN" de banque sons et "PLEIN" de config Qsynth.
Exemple :
pour un morceau j'aurai des voix (j'ai une banque voix) des vents, des bois , des cordes (un banque pour chaque). Plusieurs raison à ça, le réglages des volumes et la reverb.
Pour un autre je n'ai que guitare, batterie et flute.
Tous les les réglages sont bien sûr différents.
Alors j'ai fais un truc "demarreMAO" pour organiser tout çà. C'est en cours.
Mais en attendant, tu peux, quand tu as fais tes réglages, sauvegarder le fichier :
~/.config/rncbc.org/Qsynth.conf qui te conserveras tous les réglages et chemin de banque. Ce qui veux dire que tu dois "organiser" ton espace musique. Et que tes banques restent au même endroit, de façon à ce que dans un an tu puisses copier le qsynthmazique.svd en Qsytnh.conf et en démarrant Qsynth il dois retrouver ses petits sans problème.
J'avais réalisé des batchs pour faire tout çà.
Ils sont quelque part dans LinuxMAO. Je les recherche et te communique les liens.

ardoisebleue utilisateur non connecté France
En fait j'avais fait toute une page les scripts sont en bas de page C'est ici.

olicha utilisateur non connecté France
Merci Ardoisebleue pour ces indications. J'avais imprimé ton article il y a 3 ans quand je débarquais dans la MAO et, même si j'avais l'habitude de pondre du script au boulot, ça m'était largement passé au-dessus quant aux tenants et aux aboutissants. Maintenant que je me suis pris la tête à trouver comment ranger mon travail pour le sauvegarder facilement, je comprends beaucoup mieux ce que tu y décris.
L'autre info que tu donnes et qui me fait penser que je ne me sers peut-être pas correctement de la bête, c'est que tu utilises une banque par famille d'instruments pour les réglages de volumes et de reverb. Personnellement je gère tous les volumes "à la piste" sous Rosegarden. Quant à la reverb, si je juge que mon travail vaut la peine d'aller jusque là, j'attends l'étape Ardour(2) pour y toucher parce que je ne suis jamais sûr de la portée réelle des modif que j'apporte sous Rosegarden. Comme tu sembles faire beaucoup plus en amont que moi, je veux bien savoir pourquoi.

ardoisebleue utilisateur non connecté France
Tu dois d'abord savoir que j'ai choisi de ne pas avoir de "carte son" ( seul l'audio de l'ordi ), parce que je ne joue plus d'instruments (batterie, guitare et clavier) depuis des lustres.
Que du MIDI. De ce fait, une carte son est inutile. J'ai aussi choisi de ne pas installer ardour (je crains qu'ardour ait contracté la maladie de cakewalk et cubase le : je veux tout faire), d'où le choix d'un séquenceur, de logiciels synthé et des divers outils calf etc... Je fais tout en MIDI.
Concernant les réglages de Rosegarden (volume, balance, réverb etc....) je n'utilise jamais les "boutons" du panneau instrument qui sont en réalité des valeurs d'initialisation la piste. TOUTES les valeurs de ces réglages je les "programme" avec les contrôleurs en début de piste (temps = 0) et en cours de jeu si besoin est. Ceci permet en outre de conserver ces valeurs si on "exporte" en MID. Avec Qsyntn, pour la réverb, si j'ai une banque avec un groupe d'instruments (cuivres) je donne une valeur maximum j'ai commis un article sur ce sujet puis cette valeur sera modulée par le contrôleur 91 de la piste de l'instrument concerné ; Idem pour le volume.
En définitive, je règle "au mieux" lors de la création du morceau au fur et à mesure ce qui me permet de ressentir ma création plus facilement, puis j'ajuste quand le morceau est fini.
C'est la différence entre la table de mixage et le multipiste des anciens temps, où en défilement du morceau on tripotait les boutons pour l'enregistrement du master, et moi je programme toutes ces interventions. Le gros avantages c'est que tous ces réglages sont stockés en dur et modifiables même 2 ans après (d'où certains de mes morceaux sont V1, V2 etc...).
Il faut éviter d'utiliser les "plugins" de Rosegarden ( filtre, reverb écho etc... ) car il ne stocke pas leurs réglages. C'est pour çà que j'utilise calf et la table de mixage sur jack où on peut stocker les valeurs en fichiers.
Ce genre de composition est un choix, il faut passer du temps dans le réglage de contrôleur, et surtout ne pas avoir envie de "jouer" avec un instrument. Ce qui est plutôt rare chez un musicien...

olicha utilisateur non connecté France
Ca fait un moment que j'ai du mal à trouver du temps pour la MAO mais ça y est.
Le script d'ardoisebleu, en plantant, m'a révélé un problème de configuration de Qsynth que je me traîne sans doute depuis que je l'ai installé. Le fameux fichier de config appartenait à root. Depuis le début Qsynth démarrait toujours dans la même configuration et à chaque fois je devais changer la fréquence d'échantillonnage et recharger la banque de sons.
Maintenant que j'en suis de nouveau le propriétaire, il démarre dans l'état où je l'avais laissé, ce qui est déjà beaucoup plus confortable.
Et le script d'ardoisebleue me permet de sauvegarder la configuration de Qsynth pour chaque morceau.
Bref, tout baigne.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 13:05, lun. 02 Aug 2021: @CyrilRos, ton lien ci-bas ne fonctionne pas
CyrilRos, 22:59, dim. 01 Aug 2021: Tux|N|Mix 21.1 disponible [Lien]
sub26nico, 14:33, dim. 01 Aug 2021: Salut et bienvenue à Youplala, Cant' et Bluetak :-)
CyrilRos, 21:45, mar. 27 Jul 2021: [Lien]
olinuxx, 20:54, mar. 27 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à nick cool
olinuxx, 20:47, dim. 25 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à GrosRems et à paulisaak cool
olinuxx, 20:05, jeu. 22 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à labeyte07 cool
olinuxx, 21:03, mar. 20 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à tv cool
Nolwen, 19:33, lun. 19 Jul 2021: Hola,À propos de la création de pattern (motifs) MIDI pour batterie, quelqu'un sait-il où en est la discussion ?
olinuxx, 01:28, lun. 19 Jul 2021: Lolo-Rosso : l'adresse courriel que tu as renseignée lors de ton inscription n'est pas fonctionnelle. Contacte moi pour corriger le soucis : [Lien]
calixtus06, 18:07, ven. 16 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à titicplusplus :-)
calixtus06, 11:35, ven. 16 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à toi lablonde ! :-)