Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Les distributions et les noyaux

> Forums de discussion > 2 - Les distributions et les noyaux > une distro "légère" proposant des outils pour la MAO
Dernier post

une distro "légère" proposant des outils pour la MAO

oui utilisateur non connecté
bonjour

puppy linux, voir http://www.puppylinux.com , est une distro légère (moins de 100 Moctets) proposant divers outils pour la MAO (voir les paquets à http://www.dotpups.de ).

ce qu'elle a de particulier:

- peut gourmande en ressources: 128 Mo de RAM sont conseillés, mais elle démarre aussi à moins, se référant alors au CD (ou 64 Mo avec le système d'exploitation complet seulement; ce système d'exploitation est un excellent outil de secours pour partionner, installer Grub etc.)

- autrement elle tourne totalement en RAM et est ainsi le système d'exploitation actuel le plus rapide sur des ordinateurs tout venant; chez nous, plusieurs années durant, nous la chargions le matin en mémoire, et jusqu'à minuit, elle était totalement stable, c.à d. que le lecteur de CD est totalement libre pour les autres tâches (laptops et autres ordis compacts n'ayant qu'un lecteur de CD). on peut rajouter des programmes, notamment musicaux, jusqu'à concurence d'une certaine taille de RAM dépendant du nombre de programmes rajoutés, au-delà, on le peut aussi, mais alors le CD n'est plus libéré par le système d'exploitation

- normalement elle démarre du CD: elle est ainsi on ne peut plus insensible aux virus et autres perturbations malicieuses. tous les matins, le système peut être totalement vierge. on peut graver plusieurs sessions sur le CD de démarrage et ainsi mémoriser plusieurs jeux de paramètres et réglages. sur le disque dur, qui devient totalement libre, on peut stocker ce qu'on veut, ou on n'en a même pas besoin (on peut aussi mémoriser ses documents sur disquette, clef USB, CD ou CD-RW).

- on peut travailler sans toucher du tout au disque dur (choisir, si besoin, l'option de démarrage "puppy pfix=RAM", qui force le démarrage tout en RAM; à l'arrêt, on peut mémoriser ou non); par exemple se livrer à des essais. mais aussi, effet intéressant quand on a un ordi sous-équipé, le disque dur être consacré à des tâches plus nobles! et pourtant, le système n'est, contrairement aux autres systèmes "live", généralement désespérament lents, pas une trottinette, mais plutôt une sorte de bolide!

- la sauvegarde, si on mémorise sur disque dur, est on ne peut plus simple: copier / graver un seul gros fichier qui traine dans la racine d'une partition fat, vfat, dos (aussi freeDOS! j'utilise freeDOS pour ma plus grosse partition de stockage de données qui fait 32 Goctets). éviter les nouveaux formats spéciaux de microsoft pour y loger puppy

- elle peut démarrer de CD, du disque dur (installation frugale), de clef USB (si le BIOS de l'ordi le permet; alors, elle est en prise quelques secondes après l'allumage de l'ordi)

- on peut en diffuser des copies complètes a/ par copie et gravure des 5 fichiers de l'installation frugale et, b/ par remastering du CD de démarrage live (avantage: les réglages de l'ordi d'origine ne sont pas repris - chaque utilisateur a vraiment ses propres réglages à lui). attention: penser à faire cela sur un système vierge remonté spécialement pour cela, sinon vous risquez de diffuser quelques fichiers perso!

- on peut en tenir plusieurs versions dans la même partition DOS (dont cette version fraîche exempte de chiffiers perso wink dédicacée au remastering!)

- il existe une version française et une version allemande non officielles mais peut-être plus simples pour certaines personnes.

- et une partie française et une autre allemande du forum des adeptes de puppy. ici un message de la partie allemande qui parlait de notation musicale: http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=15830

salut


bluedid29 utilisateur non connecté France
Et bé cool, serait-ce la distribution ultime pour rajeunir de vieilles machines !!!!

Dés que j'ai un peu de temps de libre, je tente le coup sur mes vieux coucous wink

oui utilisateur non connecté
bonjour

je ne peux qu'encourager!

tiens nous au courant ici ou/et sur le forum de puppy!

salut


Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


guitarwatson
witold

Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 13:44, ven. 22 Jan 2021: Nouveautés LibraZiK : [Lien]
sub26nico, 13:28, jeu. 21 Jan 2021: Salut et bienvenue à Yo du Milieu :-)
olinuxx, 18:17, mer. 20 Jan 2021: Bonjour et bienvenue à jaylcee cool
olinuxx, 19:11, mar. 19 Jan 2021: Bonjour et bienvenue à BPM_CONTEST cool
calixtus06, 15:29, lun. 18 Jan 2021: Bienvenue à Bruno29 ! :-)
olinuxx, 18:22, sam. 16 Jan 2021: Bonjour et bienvenue à witold et à Toctoc cool
olinuxx, 21:11, ven. 15 Jan 2021: Pas de soucis.
louiesauvage, 19:44, ven. 15 Jan 2021: ok désolé olinuxx
olinuxx, 19:40, ven. 15 Jan 2021: Pareil pour toi @louisauvage, si tu as une question, utilise le forum.
olinuxx, 19:40, ven. 15 Jan 2021: Bonjour et bienvenue @Polo cool. Utilise les forums pour les questions (lien dans le menu en haut du site).
louiesauvage, 19:39, ven. 15 Jan 2021: bonjour quelqu'un à essayé les cartes son antelope audio?
Polo, 16:24, ven. 15 Jan 2021: Bonjour, Je voudrais connecter un clavier M-audio keysattion mini 32 MK3 sur un ordinateur avec Ubuntu 20.04 et Ubuntu Studio- Installer. J'ai installé le module audio mais cela ne marche pas. Quelqu'un peut m'aider ? En fait je n'ai plus de son ..