Forum : 3 - Forum dédié Ardour

Probleme jack-ardour master/in-master/out

odelaeid utilisateur non connecté
Bonjour,
j'ai un problème avec jack et ardour sous ubuntu studio (carte son FA-66):

Jack control connecte automatiquement à l'ouverture, sur l'onglet Audio Master/out 1->Master/in 1 et Master/out 2->Master/in 2, ce qui a pour effet (vous l'aurez compris) de faire passer la sortie Master out dans master in, et donc les sons sont superposés à l'infini, la sortie Master/out étant branchée en entrée à macarte son.

Le problème est que lorsque je supprime les connexions Master/out 1->Master/in 1 et Master/out 2->Master/in 2, Jack les reconnecte automatiquement juste aprés.

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment éviter cela ?

Merci

Mysth-R utilisateur non connecté France
Salut,
essai de supprimer les connexion à partir de Ardour plutot que dans Qjackctl


kolt utilisateur non connecté
C'est très bizarre que ardour te connecte ceci dès le départ, ça ne fait vraiment pas de sens!

Que ce passe-t-il si tu essaie de créer un nouveau projet sans sélectionné l'option "connecté automatiquement les inputs et output" ou un truc du genre? La connection se fait-elle également?

odelaeid utilisateur non connecté
Quand j'essaie de supprimer la connexion dans Ardour: elle revient automatiquement, comme sur qjackctl.

Si je crée un nouveau projet sans l'option "connexions automatiques", les connexions entre master out et master in sont toujours là...

help :-(

Norrin_Radd utilisateur non connecté France
Dans Qjackctl click sur PATCHBAY et regarde si tu vois une route. Cela pourrait expliquer qu'une connection parasite soit rétablie automatiquement comme tu le décris. En temps normal l'écran PATCHBAY doit être vierge.



Mysth-R utilisateur non connecté France
oui il faut désactivé le patchbay si il est actif

odelaeid utilisateur non connecté
Merci, le pb venait bien de là... wink

J'ai pas du bien comprendre à quoi servait patchbay. Je pensais qu'il s'agissait de sauvegarder une configuration d'entrée-sorties pour la recharger plus tard ?

Ou alors j'ai fait une erreur de manipulation!

odelaeid utilisateur non connecté
Bon en fait à ma décharge, Patchbay a l'air de fonctionner bizarrement:

Suite à mes problèmes j'ai viré toute la config patchbay, puis aprés avoir tout reconnecté manuellement, je réenregistre ma configuration courante sous patchbay.

Je ferme jack et ardour, je les redémarre: là Jack se souvient de ma config et replace les connexions comme il faut.

Je vais sous Patchbay, la configuration précedemment enregistrée n'est pas marquée comme "activated", je clique donc sur le bouton "Activate", je reviens sous qjackctl, dans "connect" et là, je m'apercois que patchbay m'a fait n'importe quoi au niveau des connexions, et je me retrouve dans la situation avec master out branché sur master in...

Conclusion: je vais éviter d'utiliser Patchbay à l'avenir, et tout rebrancher systématiquement à la main!

Norrin_Radd utilisateur non connecté France
Ok, bon au moins le problème est cerné. C'est peut-être un bug dans Qjackctl.. Ardour reconnecte de son côté les routes qui le concerne donc il est possible qu'Ardour et Qjackctl s'embrouillent mutuellement si il y a redondance ou conflit. Au pire tu peux essayer d'installer manuellement une version plus récente de Qjackctl, ca ne doit pas être dur à installer soit même, ou peut-être essayer de contacter l'auteur de ce logiciel pour avoir un avis.

Good luck.

kolt utilisateur non connecté
Yes, quand tu emploies ardour, oublie Patchbay... Ardour s'occupe de tout ;-) .

En fait, j'utilise le patchbay pour rhythmbox dans jack, car je veux qu'il me sorte du son sur la 3 et 4ème sortie de ma carte son, et il ne le fait pas automatiquement... donc là, c'est utile.

Il faut se gaffer avec patchbay, car en fait, pour connecter ma sortie de rhythmbox, il doit "deviner" le nom de la sortie, car il y a chaque fois un nombre différents... (c'est pour ça le truc ./ qui remplace tout nombre... ) Mais du coup, si tu utilises ça avec ardour, qui a de multiple entrées sorties, il commence à ne plus savoir quelles sorties mettre avec quelles entrées, vu qu'il n'y a que les nombres qui changes entre les différentes entrées/sorties... hmmm ouaip, peut-être pas tout à fait clair mais bon:

vu que ardour gère les connexions très bien tout seul, oublie le Patchbay!

odelaeid utilisateur non connecté
Ok, merci pour les conseils. J'oublie Patchbay pour l'instant!