Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

7 - Autres sujets : le nimp'

Vous visualisez une réponse à Quel avenir pour la MAO sous GNU/Linux? Imprimer cette page seulement Imprimer toutes les pages

Quel avenir pour la MAO sous GNU/Linux?

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Bonjour BlindeKinder et bravo pour ta ténacité !
Je pense que c'est une réflexion très intéressante que tu mènes. Toutefois je n'arrive pas à avoir une vision pessimiste de l'avenir de la mao sous linux:
Nous n'avons jamais eu autant d'aussi bons logiciels qu'en ce moment avec une offre commerciale qui s'étoffe, un Ardour plus puissant que jamais, des tas de nouveaux greffons de qualité, et il y a même de nouveaux synthés.
Je pense que jack à encore de beaux jours devant lui, surtout tant que les développeurs d'ardour sont dans les parages.
De plus la compatibilité matérielle est meilleure que jamais grâce à la flopée de cartes sons abordables et qui utilisent le standard audio usb2 (merci l'iPad). Il y a même des cartes son inabordables, antelope Orion, je te veux...

Alors, oui, ladish semble loin, mais il me semble que non-session-manager se porte pas mal. Et oui ffado se meurt, tout comme le protocole FireWire en général, on continuera à utiliser les cartes FireWire d'occasion avec les vieux pilotes, mais je ne vois pas de changements, c'est sûr.

Ce que je constate par contre, c'est que l'aspect modulaire est de moins en moins présent et que quelques séquenceurs monolithiques prennent beaucoup de place, comme sur les autres OS.
Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Il y a du pour et du contre. J'apprécie le fait de ne pas avoir à lancer plusieurs programmes quand je démarre, j'aime le principe des greffons, des connexions automatiques sans avoir à utiliser des scripts.
Par contre, j'ai peur que ça étouffe le développement d'autres solutions, de petits logiciels "facile" à développer, ainsi que les logiciels facile d'accès comme jokosher.

Et je pense que les distributions spécifiques se raréfient car on a de moins en moins besoin de configurer son ordinateur aux petits oignons, donc il y a moins d'intérêt pour une solution spécifique.

Je suis curieux d'entendre l'avis de chacun

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

syberia303, 22:23, jeu. 05 Dec 2019: Sitala: une boîte à rythmes lecteur d'échantillons disponible au format vst ou en programme autonome:[Lien]
allany, 20:29, jeu. 05 Dec 2019: Coco, il est là l'édito ! [Lien]
sub26nico, 23:17, mer. 04 Dec 2019: Salut et bienvenue à Olivier212, MusoCompoSon, TroupeV et Fred71 :-)
olinuxx, 13:38, dim. 01 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à FIFI71 cool
r1, 09:20, sam. 30 Nov 2019: @sasaki : dans le cas de mon album, cela veut dire trésor. Un clin d'œil à mes princesses dont la maman est chinoise.
Sasaki, 14:50, ven. 29 Nov 2019: @olinuxx : Bao Bao peut signifier en mandarin : - mon coeur/mon chéri/mon trésor/ma puce (宝宝) ou bien - tempête de grêle !(雹暴)
olinuxx, 14:27, jeu. 28 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à LarryV cool
sub26nico, 23:22, mar. 26 Nov 2019: salut et bienvenue à sanouchtef, stefanouch et Philben :-)
olinuxx, 15:38, mar. 26 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à jit cool
olinuxx, 10:41, lun. 25 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à Rafy Martos et à vella 38 cool
olinuxx, 18:13, sam. 23 Nov 2019: @lila : va ici : [Lien]
olinuxx, 17:49, sam. 23 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à aa78 et à Michmech cool