Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

6 - Le MIDI

> Forums de discussion > 6 - Le MIDI > Jouer certaines mesures d'un fichier MIDI?
Dernier post

Jouer certaines mesures d'un fichier MIDI?

victor utilisateur non connecté France
Bonjour

J'aimerais savoir si il est possible de jouer un fichier midi "à la carte", c'est-à-dire par exemple: jouer la mesure 1, puis la mesure 1 et 2, puis la mesure 2 et 3, puis la mesure 3 et 4, etc... et même insérer deux mesure de pauses entre ces groupes de 2 mesures... Donc pouvoir jouer un groupe de mesures qui peut changer selon le "script" défini.

Cela me servirait pour les dictées musicales.

J'utilise Rosegarden, et je n'ai rien trouvé dans la doc, ni pour d'autre séquenceurs. Est-ce possible? Si oui, est-ce un séquenceur qu'il faut utiliser?

Merci

Victor

Bonsoir

À priori un fichier midi est une grille avec des notes donc c'est éditable avec n'importe quel séquenceur midi. Il suffi de déplacer les notes.

Par contre si c'est pour les jouer à la volé je pense qu'il vaut mieux regarder du coté de giada qui me parait plus adéquat (à voir)

victor utilisateur non connecté France
Bonsoir

Merci de ta réponse.

Oui en effet je peux facilement éditer mon fichier avec un séquenceur. Mais en fait j'ai des dizaines (voire des centaines) de fichiers tous construits sur le même modèle. Ecrire les 10 mesures va vite, sur un séquenceur ou sur un éditeur de partition.
Mais en fait pour une dictée, le morecau est joué intégralement, puis certaines mesures dans un certain ordre, puis ensuite intégralement. Je peux faire des copier-coller mesure par mesure pour *chaque fichier*, mais je vais y passer ma vie (ou presque).

Je voudrais plutôt rentrer mes dix mesures une fois pour toutes, puis appliquer un "script" : jouer mesure 1, puis 1-2, puis 2-3, etc... et appliquer ce même script à chaque fichier...

Merci de ta réponse

Victor

olinuxx utilisateur non connecté France
midish (pas encore de page sur le site) ou mididings peut être ?

victor utilisateur non connecté France
Bonsoir

J'ai déjà regardé. Je ne sais pas très bien, mais je n'en suis pas certain en fait. Les explications que j'ai lues ne me disent pas si je peux y arriver. Je ne connais pas assez le MIDI pour ca, même si je l'utise régulièrement avec mon séquenceur. Je continue de chercher.

Merci de la réponse

olinuxx utilisateur non connecté France
De rien. Tiens nous au jus !

ardoisebleue utilisateur non connecté France
Ai-je bien compris la question :
- créer une mesure contenant note et/ou pause (ex: ma, mb, mc etc....
- créer des suites (dictées) contenant ces mesures
ex: dictée 1 : mb+mb+ma+mf+md
dictée 2 : ma+mc+md+md+md+ma
- diffuser la dictée dictée->player

Avec rosegarden il devrait être possible de créer les mesures et de créer les dictées.

solution 1 :
  • créer une mesure par fichier ex:ma.rg mb.rg etc...
  • créer les dictées en utilisant fusion (j'ai essayé cette commande il y a quelques années pour "concaténer" deux musiques) cette solution t'offre la possibilité de fusionner des dictées. En gros tu peux faire de l'héritage d'objets avec tes mesures et groupe de mesures comme on fait en programmation.

solution 2 :
  • créer un fichier contenant toutes les mesures
  • copier ce fichier en dictée 1 et organiser/nettoyer avec copier/coller. çà va très vite avec un peu de pratique, tu n'y passeras que quelques minutes, le plus long étant de créer les mesures. S'il y a répétition de mesures (bouclage) RG le fait facilement.

Et tu peux exporter en MID ou pour Lilypond.

victor utilisateur non connecté France
Merci de vos réponses

Le but : un texte de 8 mesures qui est une dictée et qui doit être joué comme ceci:
- mesure 1
- pause (pour pouvoir écrire les notes)
- mesures 1 et 2
- pause
- mesures 2 et 3
- pause
- mesures 3 et 4
- pause
...etc..

Il y a des dizaines (voire des centaines) de fichiers construits sur la même structure, donc je souhaite entrer les notes une seule fois, et pas faires des copier-coller, sinon je vais y passer ma vie;

Plusieurs solutions (la 3ème est la solution idéale pour le moment)

Tout d'abord je crée un fichier midi avec mon éditeur de partition (MuseScore)

1ère solution :
Je joue le fichier directement sur MuseScore, qui a un séquenceur intégré; je peux aussi le faire avec un séquenceur (moi j'utilise Rosegarden mais il font tous l'affaire) : avantage du séquenceur : je ne vois pas les notes (cad la solution de la dictée). Ensuite il faut revenir manuellement en arrière, en comptant bien les mesures (fastidieux);
Problème : je dois arrêter manuellement la musique, ce qui n'est pas l'idéal du tout, surtout si la dictée est difficile

2éme solution, aproximative... :
Créer sur Musescore 4 insturments : le premier joue les 2 premières mesures, les 2ème joue les deux suivantes, etc. J'obtiens donc un les 8 mesures superposées deux à deux. Puis j'utilise la fonction 'Parts' qui crée un fichier différents à partie de chaque intrument, puis je fais 'Export Parts', qui me fait un fichier audio différent de chaque partie. Je peux jouer chaque fichier audio séparément sur un lecteur audio. Je n'obtiens pas tout-à-fait ce que je voulais (les mesures sont groupées différemment), mais c'est déjà ça, on peut déjà travailler.

3ème solution (la bonne) : ARDOUR!
J'importe le fichier .mid et je crée des 'Ranges' aux endroits que je souhaite; ensuite je vais dans 'export' : il y une option qui permet d'exporter chaque partie définie par un 'Range' (en 2 clics seulement!); et j'obtiens des fichiers audio qui contienent exactemment ce que je veux. biggrin
Pour le fichier midi suivant, je supprime la piste et en importe une autre; les 'Ranges' définis restent en place car il ne sont pas liés à la piste spécifique que je viens de remplacer.

J'y ai mis le temps, mais j'ai trouvé. vive Ardour!!

Et merci de vos réponses

Victor

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 13:53, sam. 14 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à Huberts cool
olinuxx, 13:53, ven. 13 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à Phidel cool
sub26nico, 11:59, jeu. 12 Dec 2019: Salut et bienvenue à DANTES :-)
sub26nico, 10:09, mar. 10 Dec 2019: Salut et bienvenue à milor et romger49 :-)
syberia303, 22:23, jeu. 05 Dec 2019: Sitala: une boîte à rythmes lecteur d'échantillons disponible au format vst ou en programme autonome:[Lien]
allany, 20:29, jeu. 05 Dec 2019: Coco, il est là l'édito ! [Lien]
sub26nico, 23:17, mer. 04 Dec 2019: Salut et bienvenue à Olivier212, MusoCompoSon, TroupeV et Fred71 :-)
olinuxx, 13:38, dim. 01 Dec 2019: Bonjour et bienvenue à FIFI71 cool
r1, 09:20, sam. 30 Nov 2019: @sasaki : dans le cas de mon album, cela veut dire trésor. Un clin d'œil à mes princesses dont la maman est chinoise.
Sasaki, 14:50, ven. 29 Nov 2019: @olinuxx : Bao Bao peut signifier en mandarin : - mon coeur/mon chéri/mon trésor/ma puce (宝宝) ou bien - tempête de grêle !(雹暴)
olinuxx, 14:27, jeu. 28 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à LarryV cool
sub26nico, 23:22, mar. 26 Nov 2019: salut et bienvenue à sanouchtef, stefanouch et Philben :-)