Terra Symbiosa Music Lab
Bonjour à tous,
Je m'appelle Thierry Cheverney.
Je visite linuxmao de temps en temps pour me tenir informé du monde de la musique sous Linux.
Je suis artiste peintre et musicien. Ma pratique musicale a commencé à l'age de 11 ans sur un sax ténor pendant trois ans. Après un long abandon je me suis remis à la musique à l'age de 20 sur une guitare électrique, Fender Télécaster. Ça a encore duré deux ans, puis arrêt de nouveau, pour reprendre quelques années plus tard avec des percussions et du chant et quelques concerts sur des scènes new-yorkaises. J'ai également été un des fondateurs et animateurs de "L'USINE PALI-KAO" dans les années 80, pour ceux qui ont connu et vécu cette époque. Puis arrêt de nouveau.
J'ai repris la musique il y a une dizaine d'années, sérieusement cette fois-ci, avec une inscription en conservatoire de musique et pratique de la clarinette Si b et de la trompette Si b. En parallèle de cette formation, j'ai fait un apprentissage sur deux ans en studio pour arriver à maîtriser ma passion réelle pour la musique qui était de longue date le synthétiseur modulaire. Mais vu la complexité et le coût de ce genre d'instruments, le temps a tardé avant que je ne m'y colle sérieusement.
C'est donc ce que je fais maintenant en musique depuis 10 ans.
J'ai continué un peu avec la trompette. Je joue dans une fanfare de rue, mais avec la maîtrise d'un musicien qui ne pratique pas son instrument en dehors des répétitions et des concerts. On ne peut pas être partout quand le travail avec le synthétiseur prend tout mon temps.
Donc, sur les conseils de Jacques, qui m'a fait connaître la possibilité d'éditer mes musiques sur linuxmao, je propose ici mon travail de création musicale sous le label TSML (Terra Symbiosa Music Lab).
Tous les enregistrements ont été effectués dans un studio Linux (Ubuntu Studio, puis Tango Studio, puis I/O Linux et maintenant KXStudio, avec un noyau 3.13.0-83 basse latence pour le moment).
Les enregistrements ont été effectués avec Ardour, sur 4 à 12 pistes, avec très peu d'effets. Je privilégie le son brut. Pas de synthés virtuels, uniquement le modulaire au standard Doepfer, avec par moments un Radias, un Origin et un Pulse 2.
Avant de passer au modulaire, j'ai eu un Vostok, un SH 101 et un Perfourmer que j'ai du revendre pour investir dans le modulaire.
Mes références musicales sont la musique électroacoustique, la musique spectrale, improvisée, le sound painting, la musique bruitiste et le drone. Je n'utilise que très rarement séquenceurs et loopeurs qui me paraissent donner un climat trop mécanique à la musique, bien qu'avec la musique électronique, il est difficile d'échapper à cette réalité.
Avec la synthèse modulaire, on peut faire des choses vraiment spectaculaires avec un gros son analogique et les possibilités de grains, de couleurs, de tensions infinies. Je travaille avec cet instrument comme un peintre. Je peins le son.
Je travaille souvent sur des thèmes, je me situerais dans une approche symboliste de la musique.
Je pense que la meilleure illustration de ma démarche musicale est le projet "oulipien" 60 COULEURS sur lequel j'ai bossé six mois.
Voila pour la présentation, je soumets donc le lien de mon site, sachant que toutes les musiques sont sous license CC: BY.NC.ND, donc réutilisables sous certaines conditions, téléchargeables gratuitement en format .flac, 24 bits, 44,1, 48, ou 96 khz. Si certains veulent des fichiers en plus haute résolution, il suffit de me contacter, je pourrai leur faire parvenir des fichiers au format .wav et 32 bits flottants, 44,1, 48 ou 96 khz.
http://terra.symbiosa.free.fr/tsml/index-xhtml.htm
En espérant que vous aimerez, je vous souhaite une bonne écoute. A bientôt. Thierry
Je m'appelle Thierry Cheverney.
Je visite linuxmao de temps en temps pour me tenir informé du monde de la musique sous Linux.
Je suis artiste peintre et musicien. Ma pratique musicale a commencé à l'age de 11 ans sur un sax ténor pendant trois ans. Après un long abandon je me suis remis à la musique à l'age de 20 sur une guitare électrique, Fender Télécaster. Ça a encore duré deux ans, puis arrêt de nouveau, pour reprendre quelques années plus tard avec des percussions et du chant et quelques concerts sur des scènes new-yorkaises. J'ai également été un des fondateurs et animateurs de "L'USINE PALI-KAO" dans les années 80, pour ceux qui ont connu et vécu cette époque. Puis arrêt de nouveau.
J'ai repris la musique il y a une dizaine d'années, sérieusement cette fois-ci, avec une inscription en conservatoire de musique et pratique de la clarinette Si b et de la trompette Si b. En parallèle de cette formation, j'ai fait un apprentissage sur deux ans en studio pour arriver à maîtriser ma passion réelle pour la musique qui était de longue date le synthétiseur modulaire. Mais vu la complexité et le coût de ce genre d'instruments, le temps a tardé avant que je ne m'y colle sérieusement.
C'est donc ce que je fais maintenant en musique depuis 10 ans.
J'ai continué un peu avec la trompette. Je joue dans une fanfare de rue, mais avec la maîtrise d'un musicien qui ne pratique pas son instrument en dehors des répétitions et des concerts. On ne peut pas être partout quand le travail avec le synthétiseur prend tout mon temps.
Donc, sur les conseils de Jacques, qui m'a fait connaître la possibilité d'éditer mes musiques sur linuxmao, je propose ici mon travail de création musicale sous le label TSML (Terra Symbiosa Music Lab).
Tous les enregistrements ont été effectués dans un studio Linux (Ubuntu Studio, puis Tango Studio, puis I/O Linux et maintenant KXStudio, avec un noyau 3.13.0-83 basse latence pour le moment).
Les enregistrements ont été effectués avec Ardour, sur 4 à 12 pistes, avec très peu d'effets. Je privilégie le son brut. Pas de synthés virtuels, uniquement le modulaire au standard Doepfer, avec par moments un Radias, un Origin et un Pulse 2.
Avant de passer au modulaire, j'ai eu un Vostok, un SH 101 et un Perfourmer que j'ai du revendre pour investir dans le modulaire.
Mes références musicales sont la musique électroacoustique, la musique spectrale, improvisée, le sound painting, la musique bruitiste et le drone. Je n'utilise que très rarement séquenceurs et loopeurs qui me paraissent donner un climat trop mécanique à la musique, bien qu'avec la musique électronique, il est difficile d'échapper à cette réalité.
Avec la synthèse modulaire, on peut faire des choses vraiment spectaculaires avec un gros son analogique et les possibilités de grains, de couleurs, de tensions infinies. Je travaille avec cet instrument comme un peintre. Je peins le son.
Je travaille souvent sur des thèmes, je me situerais dans une approche symboliste de la musique.
Je pense que la meilleure illustration de ma démarche musicale est le projet "oulipien" 60 COULEURS sur lequel j'ai bossé six mois.
Voila pour la présentation, je soumets donc le lien de mon site, sachant que toutes les musiques sont sous license CC: BY.NC.ND, donc réutilisables sous certaines conditions, téléchargeables gratuitement en format .flac, 24 bits, 44,1, 48, ou 96 khz. Si certains veulent des fichiers en plus haute résolution, il suffit de me contacter, je pourrai leur faire parvenir des fichiers au format .wav et 32 bits flottants, 44,1, 48 ou 96 khz.
http://terra.symbiosa.free.fr/tsml/index-xhtml.htm
En espérant que vous aimerez, je vous souhaite une bonne écoute. A bientôt. Thierry
Mégaphone
calixtus06, 14:33, jeu. 28 mars 2024:
Bonjour et bienvenue à b.vl
calixtus06, 09:30, mer. 27 mars 2024:
Bonjour et bienvenue à Noar
olinuxx, 18:50, lun. 25 mars 2024:
Bonjour et bienvenue à Ted Demore
olinuxx, 17:52, dim. 24 mars 2024:
Bonjour et bienvenue à Noitavon
calixtus06, 11:07, jeu. 21 mars 2024:
Bonjour et bienvenue à obds, ceric
obds, 16:12, mar. 19 mars 2024:
Cet édito est juste parfait. Trop beau !
olinuxx, 11:48, ven. 15 mars 2024:
Bonjour et bienvenue à Jerry
calixtus06, 18:03, mer. 13 mars 2024:
Bonjour et bienvenue à tanguero
olinuxx, 11:01, dim. 10 mars 2024:
Bonjour et bienvenue à lolo
bda, 16:59, sam. 09 mars 2024:
Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars
olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024:
Bonjour et bienvenue à TrkNrk