Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

6 - Le MIDI

> Forums de discussion > 6 - Le MIDI > Difficulté de laison MIDI entre 2 pc [RESOLU]
Dernier post

Difficulté de laison MIDI entre 2 pc [RESOLU]

questexclam utilisateur non connecté
Bonjour à tous, smile

Je plante le décort. J'ai un pc de bureau sur lequel tourne une ubuntu studio 64bits que je considère être la machine maître et un portable avec ubuntu studio 64bits également, que je considère être la machine esclave. Jusque là c'est simple. smile

Sur la machine maître, je lance Rosegarden en maître et Qtractor en esclave. J'utilise Gmidimonitor pour voir quand il y a un message midi qui arrive sur Qtractor. Et je vois bien les messages MMC Play lorsque je lance Rosegarden et MMC Stop lorsque je l'arrête. Et Qtractor (sur la machine maître) se synchronise bien.

Sur la machine esclave, je lance Qtractor en esclave. Mais lorsque je fais démarrer Rosegarden sur la machine maître, le Qtractor de la machine esclave ne démarre pas. Sur cette machine esclave, j'utilise également GMIDImonitor que je connecte à tous les "Clients en lecture/Port de sortie" dans Jack (sauf ceux de Qtractor, évidemment) et je ne vois aucun message midi arriver. Ce qui explique le mutisme de Qtractor, il me semble.

Pourtant, j'ai revérifié plusieurs fois et j'ai bien le midi out de la machine maître connecté au midi in de la machine esclave.

J'espère avoir été assez clair. rolleyes

Je croyais pourtant que l'on pouvait faire dialoguer deux pcs par midi?
Auriez-vous une idée? smile

Edit: Après avoir fait quelques nouveaux tests, je m’aperçois que en connectant le Sync out de Rosegarden au midi out de la carte-son (sur la machine maître), j'ai bien les messages MMC Play et MMC Stop (sur la machine esclave, à l'entrée midi de Qtractor). Par contre, j'ai remarqué que Qtractor (sur la machine esclave) démarre bien en même temps que Rosegarden et Qtractor (sur la machine maître). Mais il s'arrête presque aussitôt. Et lorsque j'arrête Rosegarden, Qtractor sur la machine maître s'arrête et le curseur de lecture dans Qtractor (sur la machine esclave) va se positionner là où s'est arrêtée la machine maître. J'avance mais ce n'est pas encore tout à fait ça. smilerolleyes

?!

tenryu utilisateur non connecté France
Tes informations sont incomplètes: quelle est la liaison entre les 2 PC ? (Reseau, Midi,...). Utilises-tu netjack, ou autre chose ? Quel est le but de cette liaison ? Ne pourrais-tu pas avoir un résultat similaire sur un seul ordinateur ?

questexclam utilisateur non connecté
Bonjour tenryu, smile

tenryu écrit :
quelle est la liaison entre les 2 PC ? (Reseau, Midi,...)

La réponse à cette question est sous-entendue dans cette phrase "Pourtant, j'ai revérifié plusieurs fois et j'ai bien le midi out de la machine maître connecté au midi in de la machine esclave.". Mais visiblement, elle n'est pas assez explicite. Je veux dire par ces propos que je relie les deux pc par une liaison midi physique (un câble) avec le midi out de la machine maître relié au midi in de la machine esclave. smile

tenryu écrit :
Utilises-tu netjack, ou autre chose ?

Pour ces essais, j'ai utilisé Qjackctl

tenryu écrit :
Quel est le but de cette liaison ? Ne pourrais-tu pas avoir un résultat similaire sur un seul ordinateur ?

Le but de cette manoeuvre est d'apprendre à manipuler le midi pour ensuite faire tourner reaper 64 bits sur le pc de bureau (sous win7 64bits) et des applications linux comme Zynaddsubfx, QmidiArp ou Rosegarden sur le portable (linux 64 bits).

J'espère avoir été assez clair, cette fois car je sais que ce genre de manipulation n'est pas facile à expliquer et à comprendre par messages interposés.
En tout cas, merci d'avoir pris la peine de me répondre. smilewink

?!

hhub54 utilisateur non connecté France
Bonjour questexclam,

Ta manoeuvre m'intéresse, car je suis aussi sous Reaper et j'aimerais pouvoir faire tourner plusieurs machines Linux/Win pour récupérer l'enregistrement audio final sous Reaper.
Je crois qu'il faut aussi t'intéresser à la synchronisation et la définition de l'horloge maître ou esclave dans les différents logiciels (il est possible que l'horloge maîtresse ne soit pas forcément celle du logiciel maître), et peut-être aussi brancher un second câble midi pour les retours d'information ou de signaux, comme on fait avec un contrôleur motorisé (dans mon cas, le BCF 2000 de Behringer) pour qu'il reçoive les signaux de position des boutons, mais renvoie les modifications quand on manipule. Je ne suis pas sûr que cela serve à éviter les plantages, mais cela peut aider à faire tourner le tout. Bien sûr il faut aussi gérer le patch logiciel avec.
Pour ma part, je vais déménager et j'envisage de mettre mes ordis en réseau pour transférer un peu tout : le midi, l'audio, le traitement de certains signaux (VST). On n'y est pas encore, je verrai en septembre ce qu'il en est.

Bon courage et bonne suite en tout cas !

questexclam utilisateur non connecté
Bonjour à tous, smile

hhub54 écrit :
Ta manoeuvre m'intéresse

Je vois que je ne suis pas le seul urluberlu à tenter de faire ce genre d'acrobatie. lol

Bon, j'ai fait de nouveaux tests qui sont plutôt encourageants pour certains. Je ne vais pas entrer dans le détail, ça serait trop fastidieux à expliquer et à comprendre. cryeek

Pour résumer, je ne vais citer que les cas de bon fonctionnement dans ce que j'ai testé (attention, je n'ai pas tout testé). Je précise que tous les systèmes que j'ai utilisés sont en 64bits.
1/Rosegarden (maître sur ubuntu studio 14-04) avec Rosegarden (esclave sur ubuntu studio 16-04)
2/Reaper (maître sur win7) avec Rosegarden (esclave sur ubuntu studio 16-04)
3/Reaper (maître sur win7) avec Qtractor (esclave sur ubuntu studio 16-04)

Seulement dans le cas 3/, il a fallu que je connecte le midi dans les deux sens sur les deux carte-son, pour que Qtractor soit correctement synchronisé.... Et d'ailleurs, c'est le seul cas où la synchronisation est aussi franche. C'est à dire qu'il revient automatiquement au début lorsque j'arrête Reaper. Dans les autres cas, avec Rosegarden, le curseur s'arrête à la position courante et ne revient au début que lorsque je relance Reaper.
Par contre pour le cas 3/, il faut que dans les propriètés de transport de Qtractor, je sélectionne "complet" et non pas "Esclave". Sinon ça ne fonctionne pas. Dans tous les cas que j'ai testé, curieusement, si je sélectionne "Esclave", Qtractor a un fonctionnement complètement erratique.

Dans tout ça, je ne parle pas encore du son par lui-même, je ne parle uniquement que de la synchronisation des curseurs de lecture que je peux constater.

hhub54 écrit :
Pour ma part, je vais déménager et j'envisage de mettre mes ordis en réseau pour transférer un peu tout : le midi, l'audio, le traitement de certains signaux (VST). On n'y est pas encore, je verrai en septembre ce qu'il en est.


Si tu peux faire partager ton expérience, je pense que ça peut être intéressant. wink

Puisque j'arrive désormais à synchroniser deux machines, au moins dans certains cas, je vais mettre ce sujet en [RESOLU], si personne n'y voit d'inconvénient. wink

Voilà A+

?!

olinuxx utilisateur non connecté France
Bien joué à toi et merci pour le [RÉSOLU]. wink

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 02:21, lun. 17 Jun 2019: Bonjour et bienvenue également à madguitar cool
olinuxx, 15:54, dim. 16 Jun 2019: Bonjour et bienvenue à lafissure cool
sub26nico, 23:59, sam. 15 Jun 2019: Salut et bienvenue à ikerino59 :-)
sub26nico, 22:24, jeu. 13 Jun 2019: Salut et bienvenue à rankxerom :-)
Sasaki, 14:49, mer. 12 Jun 2019: Inspirations sportives [Lien]
Nolwen, 17:36, dim. 09 Jun 2019: Sortie de LMMS 1.2.0 ! [Lien]
sub26nico, 11:41, sam. 08 Jun 2019: Salut et bienvenue à dewiweb :-)
sub26nico, 20:26, ven. 07 Jun 2019: Yo Zebassprophet :-)
zebassprophet, 16:21, ven. 07 Jun 2019: yoooooooooooooooo les amis
sub26nico, 21:38, jeu. 06 Jun 2019: Salut et bienvenue à Texas Barbudos :-)
sub26nico, 23:08, mer. 05 Jun 2019: Salut et bienvenue à jojopigama et Roger-Luc :-)
allany, 09:18, mer. 05 Jun 2019: Et voilà l'édito du mois ! [Lien]