Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

9 - Synthèse sonore et Banques de sons

Dernier post

banque mono ou stéréo?

olicha utilisateur non connecté France
Bonjour,
C'est une question que je me pose régulièrement. Les échantillons sont enregistrés en mono ou en stéréo? Ou ça dépend? Et si ça dépend, ça se voit où?
Parce que maintenant que je me suis rentré tout le symphonique dans LinuxSampler, ça fait quand même une différence quand il faut connecter tout ça à Ardour (et qu'on paume la config enregistrée sur Ardour parce qu'on l'a démarré avant LinuxSampler).

olinuxx utilisateur non connecté France
Sans y connaître grand chose, je me pose la question concernant par exemple des échantillons enregistrés sur une flûte à bec. Si on vise le réalisme, quel serait l'intérêt d'un enregistrement stéréo, puisque de toute façon, au mixage, tu vas certainement placer tes instruments sur l'axe G/D (entre autre) ?

Précise ton message car on ne comprend pas vraiment ce que tu fais : tu veux utiliser une banque de son ? En enregistrer une ? Autre chose ?

ardoisebleue utilisateur non connecté France
Dans les banques de son SFZ, SF2 les échantillons sont obligatoirement mono.
Comme dit olinuxx dans le réel, un son d'instrument est forcément mono, même s'il s'agit d'un ensemble violon.
Maintenant, pour la position dans l'espace dans une BS, il y a possibilité de placer l'échantillon grâce aux paramètres ex:

pour sfz l'opcode standard est "pan" dans la partie "amplification" Specifications SoundFont SFZ

pour sf2 avec swami il y a deux positions de paramétrage "pan", permettant des articulations complexes, un au niveau instrument et l'autre au niveau "melodic preset".

Je pense, en ce qui concerne la position de l'instrument, que c'est au compositeur de choisir, pas au créateur de la banque son. J'ai utilisé des presets de banques son qui avaient des positions spatiales que j'ai systématiquement remis au centre. Par exemple il existe des presets "pianos" dont la note la plus grave est à gauche et la plus aiguës à droite, les autres étant réparties entre les deux. Pour l'interprète c'est peut-être fun (et réaliste), mais dans un ensemble orchestral c'est la cata...

Si on prend le positionnement des instrumentistes des orchestres symphoniques, ils sont sont placés différemment d'un ensemble à l'autre, et parfois même suivant l'oeuvre jouée. dans ce cas il faut avoir des presets "centrés" pour pouvoir les disposer comme on veut les entendre.

Généralement il y a aussi un facteur réverbération dans certain preset qui complique le repérage de la position. Là aussi qui doit doser les effets ? Le compo ou le créateur de la BS ? les effets reverb et chorus, dans les BS, ont été prévus pour donner à l'instrument un son plus réel (ex : guitare sèche pour la reverb naturelle de la caisse, mais une électrique ne devrait pas avoir de réverb)

Là où je me suis longtemps posé la question, ce sont les "kits" batteries ; Les presets sont spatialisés caisse claire à droite, drum basse à gauche (ou inversement suivant le créateur), je les ai tous remis au centre ( j'ai même poussé beaucoup plus loin en séparant tous les presets pour pouvoir mieux les paramétrer par le séquenceur )
Et voilà olicha, j'espère que tu trouveras des pistes dans tout ce blabla.

olof utilisateur non connecté
absolument d'accord.
Et pourtant les 3/4 des fonts sf2 orchestraux sont stereo : il y a deux echantillons par note, un à droite , un différent à gauche.
à mon avis cela ne sert strictement à rien, voir nuit au réalisme, car cela fait en fait un duo.
pour ma part, même si les echantillons libres que j'ai trouvés sur le net (philarmonia orchestra, université de l'iowa...) sont tous stéréos, je ne réalise mes fonts qu'à partir d'une des deux voix à chaque fois (la plus facile à boucler), à la fois pour le réalisme, et laisser l'utilisateur maitre de sa panoramique, mais aussi pour une simple raison d'encombrement, vu que la plupart des fonts sont à plusieurs dynamiques, cela devient tres vite enorme inutilement en stereo.
quant aux effets, à mon avis, les fonts doivent absolument etre seches, sans reverb, pour laisser à l'utilisateur le choix des reverbs, et ne pas se retrouver avec des melanges infames.

ardoisebleue utilisateur non connecté France
olof : exact, mais je ne voulais pas aller trop "profond" dans la construction d'un instrument de soundfont. En effet pour construire un son d'instrument, on peut mélanger deux ou plusieurs échantillons qui, eux, sont monos et qui seront paramétrés différemment, et joués ensemble quand l'utilisateur appuie sur la note. Bien sûr si un sample a été paramétré a gauche et un à droite avec un très léger retard, çà produit des choses genre écho bizarroïde.
Je suppose que ceux qui créent ces banques les adaptent suivant une utilisation particulière en pensant qu'elle serait générale. Et peut-être que créer une banque réaliste ne possédant pas d'effets ,ne les intéressent pas ?

olicha utilisateur non connecté France
Merci pour toutes ces réponse détaillées.
Effectivement olinuxx, ça allait tellement de soi pour moi que j'ai oublié de signaler que j'étais simple utilisateur des banques de sons.
J'espérais bien pouvoir travailler en mono pour ensuite organiser mon orchestre comme je le veux.
Dans le cas d'un "pan" natif à la banque, je peux n'utiliser qu'une voix quand même ou je raccorde les deux voix à la même entrée Ardour?

yruama utilisateur non connecté
bon je passe par ici, je suis d'accord qu'une sounfonts/banque son mono sans effets et plus pratique à travailler, mais j'ai vu passer plusieurs erreur :

ardoisebleue écrit :
Dans les banques de son SFZ, SF2 les échantillons sont obligatoirement mono.

pour les SFZ, c'est faux, je te renvoie à la spécification.

ardoisebleue écrit :
Comme dit olinuxx dans le réel, un son d'instrument est forcément mono, même s'il s'agit d'un ensemble violon.

1 c'était pas le propos d'olinux, il se demandais juste à quoi sert d'avoir un son stéréo si tu trafique cette "stéréo".
2 je ne sais pas ce que tu as voulu dire, mais mono/stéréo n'est pas liée à la source. La stéréo est une technique visant à recréer un espace sonore, c'est liée à la manière dont on perçoit les sons.

olof écrit :
Et pourtant les 3/4 des fonts sf2 orchestraux sont stereo : il y a deux echantillons par note, un à droite , un différent à gauche.
à mon avis cela ne sert strictement à rien, voir nuit au réalisme, car cela fait en fait un duo.

justement, si tout est bien fait, tu devrais avoir un positionnement réaliste de l'orchestre. mais ça devient un inconvénient si tu veux changer ce positionnement.
En plus,le bouclage auto de polyphone ne sais pas gérer la stéréo, les boucle gauche et droite ne se synchronise pas.

olof utilisateur non connecté
yruama écrit :
si tout est bien fait, tu devrais avoir un positionnement réaliste de l'orchestre. mais ça devient un inconvénient si tu veux changer ce positionnement.

ça ça vaut le coup à la rigueur si on a affaire à une font orchestrale complete dans un seul sf2 qui permettrait de traiter toutes les situations, mais dans la pratique, ça n'existe quasiment pas, les banques au format GM ne donnent pas toutes les situations/instruments, celles avec un mapping des sons différents du GM demandent autant d'investissement temps pour les exploiter que de faire son propre melange à partir de fonts monoson, des lors autant mettre en place ton propre orchestre a partir de fonts separees, à la fois cela te laisse plus de latitude pour equilibrer celui ci, et le "panoramiser" donc toi meme, de plus tu pourras alors individuellement jouer sur les puissances, les reverbs ... à mon sens c'est bien preferable à un font general midi ou tout est prévu, en tout etat de cause, je n'ai a ce jour trouvé aucune font GM satisfaisante, seulement quelques sons que je me suis empressé d'en extraire et de traiter en fonts individuelles neutralisées (enleve pan et effets)

yruama écrit :
En plus,le bouclage auto de polyphone ne sais pas gérer la stéréo, les boucle gauche et droite ne se synchronise pas.

honnetement , meme en mono, ça ne parche pas , le bouclage de polyphone, on en a juste l'impression, parceque en ecoutant dans polyphone, ça semble correct, mais une fois realisée, la font est dans à peu pres 75% des cas absolument inexploitable, révélant au jeu des clics au bouclage que polyphone ne faisait pas entendre, ou des vibratos infames créés par la modification des echantillons faite par polyphone.

olinuxx utilisateur non connecté France
yruama écrit :
1 c'était pas le propos d'olinux, il se demandais juste à quoi sert d'avoir un son stéréo si tu trafique cette "stéréo".


Non, c'était bien mon propos. ardoisebleue a bien compris.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 09:25, mar. 15 Jun 2021: Bonjour et bienvenue à Hexaal :-)
Ubuntu_Studio_User, 02:29, lun. 14 Jun 2021: Salut à tous...
allany, 12:12, sam. 12 Jun 2021: @tourneriff : merci pour le signalement, c'est fait !
tourneriff, 07:52, sam. 12 Jun 2021: Bonjour à tous ☺ ! Avis aux modos : pourrait-on voir la "joute 16" en cours à l'accueil du site plutôt que l'antique "joute 15"
sub26nico, 14:56, jeu. 10 Jun 2021: Salut et bienvenue à jamesonmount, freerawsound et Loop :-)
ycollet, 10:28, mer. 09 Jun 2021: Cool, un revival de rakarrak ! [Lien]
sub26nico, 22:08, lun. 07 Jun 2021: Bonjour et bienvenue à ArchLinux59, Djobi et gakgakgak :-)
olof, 09:27, lun. 07 Jun 2021: ardour 6.7 build tourne chez moi, mais pas le package 6.6
allany, 14:46, dim. 06 Jun 2021: @r1 : t'as raison : trop c'est trop, ça sature du goulot !
r1, 22:54, sam. 05 Jun 2021: Mon cerveau a bobo à force de faire le gogo sur l'annonce de l'édito !
allany, 11:49, sam. 05 Jun 2021: Z'ont encore abattu un sacré boulot, les poulbots de l'édito ! [Lien]
ycollet, 20:37, ven. 04 Jun 2021: Un article intéressant sur un truc à venir sur USB audio: [Lien]