Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

5 - Les serveurs son : Jack, PulseAudio et autres...

> Forums de discussion > 5 - Les serveurs son : Jack, PulseAudio et autres... > Comment configurer Pa-Jack-rack Qjackctl au démarrage ?
Dernier post

Comment configurer Pa-Jack-rack Qjackctl au démarrage ?

falke utilisateur non connecté
bonsoir,

je ne suis pas nouveau sous linux (enfin pour le son si...)

Voilà mon pb :

au départ je voulais installer un simple equalizer. Après de longues recherches j'ai à peu près compris comment ça fonctionnait (pulseaudio equaliseur très simple d'utilisation étant déprécié)

Mais j'aimerais aussi combiner des effets (effet crossfeed + equaliseur).

J'ai donc compris, qu'il me faudrait un rack pour accueillir ces effets et j'ai choisi jack-rack.

j'ai déjà réussi à faire fonctionner le tout pulseaudio avec jack-sink(pont) ==> jack-rack==> qjackctl(jackd).

Seulement maintenant j'aimerais que ce soit ma configuration par défaut au démarrage, et ça ne fonctionne pas (le démarrage de jack-rack semble poser problème.. dans cette chaine)

Quelqu'un aurait-il cette configuration et pourrait-il me donner les scripts de démarrage/d'extinction de chacun de ces éléments qu'il utilise ?

Merci pour votre aide

allany utilisateur non connecté
Salut,

Quitte à monter un rack d'effets, quitte à passer par jackd, tu devrais préférer un hôte pour greffons au format CALF où la bibliothèque est très, très vaste.

Tu ne nous dis pas quelle distrib' tu utilises mais, si tu as opté pour une distrib' MAO, tu peux certainement, via ton gestionnaire de programmes au démarrage, automatiser certains lancements.

Sinon, tu devrais y trouver un gestionnaire de session type gladish ou claudia qui permet de relancer tes sessions audio/MIDI avec jackd, les softs et les inter-connexions, dans l'état de la dernière clôture.

A+

olinuxx utilisateur non connecté France
@allany : pour info, jack-rack étant un hôte pour greffon LADSPA, il permet d'utiliser les centaines de greffons LADSPA disponibles (il y a donc davantage de greffons que l'ensemble des CALF).

À part ça falke, complètement d'accord avec ce qu'allany te propose.

falke utilisateur non connecté
merci allany, et onlinuxx

@ onlinux :

dois-je comprendre que dans le cas du figure de l'utilisation d'un hôte de greffons calf, il n'est pas possible d'utiliser des greffons LDSPA.

Quand aux gestionnaires de sessions en quoi consistent-ils (Claudia ou autres). A gère le fonctionnement du tout avec un fonctionnement conjoint avec pulseaudio ?

allany utilisateur non connecté
Oui, les LADSPA sont très bien et, certainement, leurs moteurs servent de base à bien des LV2. Certains n'ont pas d'équivalents LV2, d'ailleurs.
Ces derniers ont pour eux leur look et leur ergonomie, pour qui vient d'autres horizons "système", le LADSPA étant d'abord un peu... austère.

Après quelques essais, je pense en effet que les racks (ceux que je connais) sont exclusifs : soit LADSPA, soit LV2.
Les softs d'enregistrement/séquençage/mixage intègrent bien les deux, par contre.

Dans un cadre purement "traitement du son", tu peux oublier pulseaudio qui est une surcouche de confort au dessus d'alsa et/ou de jackd.
Si tu devais continuer à l'utiliser, il existe une passerelle avec jackd, sur laquelle tu devrais trouver des infos par ici.
Je pense donc que le gestionnaire de session intégrerait bien cette inter-connexion via jackd.

A+

edit : après vérif', carla semble être le seul hôte qui accueille LV2 et LADSPA. Pas pu vérifier...

olinuxx utilisateur non connecté France
En hôte de greffons pour LV2 et LADSPA, il y a aussi guitarix, audacity, ingen, qtractor, et ardour. Peut être d'autres aussi.

@falke : que cherches-tu à faire exactement ? Tu cherches un moyen pour que tout le son sortant sur tes haut-parleurs soit traité avant ? Ou autre chose ?

falke utilisateur non connecté
@ onlinuxx

ce que j'aimerais faire de la manière la plus simple possible (j'utilise solydK avec pulseaudio)

en gardant pulseaudio, c'est utiliser simplement un equaliseur suffisamment précis combiné ou/pas selon me besoins à un effet crossfeed (lorsque j'écoute au casque)

Au départ j'étais sur la solution module LADSPA crossfeed, j'ai changé de voie car l'équaliseur pulseaudion est déprécié au pour la configuration : pulseaudio + jackd + rack d'effets.

Mais j'avoue que c'est bien compliqué à mettre en place pour un novice + certainement lourd pour mes petits besoins.

un critère important : que tout le son (système , navigateur, applications musicale (spotify par exple ) transite par l'équaliseur et/ou l'effet crossfeed

voilà tout

allany utilisateur non connecté
Si on te résume : tu n'as pas de besoin spécifique en MAO. Tu veux juste que tout ton son passe par un rack d'effets. Et tu souhaites bosser avec pulseaudio.
Déduction : jackd ne fait que te compliquer la mise en oeuvre de ta config' et je ne jurerais pas que TOUT ce que tu souhaites faire puisse passer dans la même moulinette (streaming...).

L'idéal serait, en effet, que tu disposes (au moins) d'un égaliseur rattaché à pulseaudio.
Si tu regardes ce tuto , n'y a-t-il pas là une amorce de solution ? Je vois qu'il faut installer un dépôt particulier...

A+

falke utilisateur non connecté
bon olinuxx

j'ai du mal à comprendre comment tout ce bouzin marche.

mais :

j'utilise en effet un rack à effet pour module LADSPA dans lequel j'ai mis un equaliseur ladspa + effet binaural bauer stereo phonic

le tout semble pouvoir se passer du lancement de qjackctl (dans lequel j'avais au préalable établi mes connections (j'imagine qu'une fois ça fait, c'est le serveur jackd qui fait le boulot en tache de fond...)

Seul truc : j'ai remarqué que pour que jackd s'active je dois au prealable lancer les commandes

pactl load-module module-jack-sink

et

pactl load-module module-jack-source

et dans padevchooser diriger le flux sonore vers le load-module module-jack-sink
(Pont pulseaudio vers jack)


Donc voilà, j'aimerais savoir comment lancer automatiquement ces deux commandes au démarrage et dans quel fichier de conf je dois entrer ça.

j'ai paramétré le lancement de jack-rack au démarrage de ma session...

tenryu utilisateur non connecté France
Bonjour, ça n'est à ma connaissance pas possible que jack tourne en tache de fond sans qu'il ait une interface graphique pour le faire tourner ( qjackctl, catia, patchage,...). Ne serait-ce parce que jack à besoin de paramètres. Ceci dit, je ne connais pas assez pulseaudio pour te dire plus... Maintenant, si tu retourne sous jack et tu quitte pulseaudio, le problème serait beaucoup plus facile à traiter pour nous ( Moi, je dis ça, je dis rien...rolleyes ).

olinuxx utilisateur non connecté France
tenryu écrit :
ça n'est à ma connaissance pas possible que jack tourne en tache de fond sans qu'il ait une interface graphique pour le faire tourner ( qjackctl, catia, patchage,...). Ne serait-ce parce que jack à besoin de paramètres.


Si si, c'est possible avec une ligne de commande du genre
jackd -d alsa -d hw:1
voir la page Jack dans un terminal et
man jackd
sur vos systèmes.



@falke : allany a raison, il te serait plus utile de zapper jackd pour ce que tu veux faire. Si tu es sous Debian ou dérivée comme ubuntu, mint, ... (tu ne nous a pas dis sous quoi tu tournais), alors tu devrais regarder du côté du lien qu'il t'a filé, ou bien encore du côté du paquet "libasound2-plugin-equal".

falke utilisateur non connecté
@ onlinuxx

je tourne sous solydK dérivée de Debian (Version Debian 8)

allany utilisateur non connecté
Sinon, dans l'onglet réglages/options de jackd, tu peux automatiser le lancement d'une commande avant que jackd ne démarre et idem après son extinction.

Ou alors, créer un lanceur ou un script avec la commande puis le rajouter dans "programmes au démarrage", ce qui exécutera cette commande à chaque boot.

A+

tenryu utilisateur non connecté France
@olinuxx: je me suis mal exprimé, quelque soit la manière dont tu le fais, il faut bien donner ses paramètres à jack ( par la ligne de commande, ou par l'interface graphique). Mais pourquoi fonctionner à la ligne de commande quand tu as une interface graphique ?

olinuxx utilisateur non connecté France
@falke : si tu es sur une dérivée de Debian, alors tu devrais trouver le paquet dont je t'ai parlé dans mon dernier message.

@tenryu : système sans écran, système scripté, dépannage (être sûr qu'un problème de lancement ne vienne pas de qjackctl/cadence, ...)

falke utilisateur non connecté
effectivement un simple paquet alsaequaliseur plus un sink pulseaudio avec un plugin crossfeed (bs2b) semble suffire.

Seul pb que je rencontre : le changement des réglage dans alsaequaliseur n'a aucun effet et je n'ai pas l'impression que les réglages soient mémorisables.

allany utilisateur non connecté
As-tu regardé le lien que je t'ai filé plus haut, sur pulseaudio-equalizer ?
Le tien ne fonctionne pas mais ne serait-ce pas du à la remarque au sujet des dépôts officiels, pour les versions récentes d'ubuntu/debian ?
As-tu essayé en déclarant actif le dépôt qu'ils citent ?
Je vois que ce module pulse sait stocker des presets, ce qui résoudrait ton problème...
A+

falke utilisateur non connecté
@ allany

je suis revenu sur la solution pulseaudio-equalizer

seulement pour ma distro debian (jessie stable) les paquets du dépôt ppa sont un peu trop vieux.

j'ai téléchargé ce paquet ici :

https://launchpad.net/~nilarimogard/+archive/ubuntu/webupd8/+sourcepub/4062995/+listing-archive-extra

compatible avec debian 8

puis pour l'effet crossfeed , j'ai chainé la sortie son equaliseur dans pulseaudio sur l'effet crossfeed puis chainé ce dernier effet sur la sortie casque.

concernant l'équaliseur ça marche (j'entends les modif) concernant l'effet crossfeed je ne sais pas trop (mais si j'enlève ce maillon je n'ai plus de son...)

d'après ce que j'ai vu pulseaudio-equalizer sera dans debian 9, ce qui n'était pas le cas dans debian 8

allany utilisateur non connecté
Ca fonctionne donc sans jackd ?
Si tu es satisfait du résultat (après tests sur le crossfeed, par nature difficile à déceler...) tu pourras donc éditer ton 1er post et rajouter un "résolu" dans son titre ?
Bonne zik, à+

falke utilisateur non connecté
@ allany ,

oui je passerai en résolu.

juste une question : est-il normal que les modifs faite sur l'equaliseur pulseaudio ne s'entendent pas en temps réel.

quand je modifie mon son se coupe et il faut le réhausser pour entendre les modif effectuées. Es-tu au courant de ce problème ?

allany utilisateur non connecté
Je n'utilise pas pulse, désolé...
Audacity réagit de la même façon pour les effets : en différé. C'est peut-être normal ?
A+

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


breet

Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 20:37, mer. 04 Aug 2021: Bonjour et bienvenue à PianoOrgan3478 cool
sub26nico, 16:00, mer. 04 Aug 2021: Bonjour et bienvenue à EricV86, smith8395john, alinabeth et leowilson :-)
sub26nico, 13:05, lun. 02 Aug 2021: @CyrilRos, ton lien ci-bas ne fonctionne pas
CyrilRos, 22:59, dim. 01 Aug 2021: Tux|N|Mix 21.1 disponible [Lien]
sub26nico, 14:33, dim. 01 Aug 2021: Salut et bienvenue à Youplala, Cant' et Bluetak :-)
CyrilRos, 21:45, mar. 27 Jul 2021: [Lien]
olinuxx, 20:54, mar. 27 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à nick cool
olinuxx, 20:47, dim. 25 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à GrosRems et à paulisaak cool
olinuxx, 20:05, jeu. 22 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à labeyte07 cool
olinuxx, 21:03, mar. 20 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à tv cool
Nolwen, 19:33, lun. 19 Jul 2021: Hola,À propos de la création de pattern (motifs) MIDI pour batterie, quelqu'un sait-il où en est la discussion ?
olinuxx, 01:28, lun. 19 Jul 2021: Lolo-Rosso : l'adresse courriel que tu as renseignée lors de ton inscription n'est pas fonctionnelle. Contacte moi pour corriger le soucis : [Lien]