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3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

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aide au choix : prise de son + interface audio

Kausal utilisateur non connecté
Bonjour à tous, j'avais commencé par écrire ceci :

Recherches préliminaires pour une interface audio/midi
REQUIS
  • prix < 450 euros
  • USB ou Thunderbolt
  • 96+ kHz
  • 24+ bits
  • alimentation électrique USB/Thunderbolt
  • minimum 2x entrées micro préamp. (+alim phantom?, pas encore sûr)
  • Sortie casque pour monitoring
  • adaptée aux traitements du DAW en temps réel (faible latence)
  • … évidemment, compatible GNU/Linux
OPTIONELS
  • 1x E/S midi
  • 2x E/S ligne
  • E/S numérique
  • dimensions convenables / portabilité

Et en débroussaillant voici déjà quelques modèles qui semblent correspondre +/- à mes besoins :
  • PRESONUS AUDIOBOX 22 VSL
  • STEINBERG UR12
  • ALLEN AND HEATH ZEDi-10 FX
  • Yamaha AG03 (pas sûr pour GNU/Linux)

CEPENDANT, je m'interroge ! (et donc, je vous interroge aussi ;).
Mon envie est de disposer d'un moyen
1) d'enregistrement numérique ;
2) le plus mobile possible (batteries et/ou alimenté par PC portable USB) ;
3) de bonne qualité avec 24+ bits 96+kHz ;
4) le plus polyvalent possible, pour réaliser des prises de son variées :
- environnements sonores extérieurs nature/ville (en stéréo) ;
- voix (conversation, chant) ;
- instruments acoustiques ;
- sons divers, des plus ténus aux plus forts ;
- …
pour les traiter/monter/sampler ensuite (mais dans l'idéal, avec la possibilité de les traiter également en temps réel sur ma DAW GNU/Linux)

Je m'imaginais donc que je pourrais réaliser tout cela avec un PC portable - interface Audio - micros. Le problème, évidemment, c'est que le PC portable reste encombrant et que son autonomie est très limitée (avec en plus l'interface audio à alimenter). Dès lors, je rêve d'une architecture plus adaptée à mes projets (avec un budget limité à environ 1000 euros pour le tout (PC exclus)). Si bien que mon nouveau rêve serait d'avoir un enregistreur numérique mobile qui pourrait, accessoirement, me servir de CAD/CDA avec E/S digitales connectées à une interface USB digitale sur le PC.

Je rêve ou ça existe, ça ? ^^

Désolé, ma réflexion n'est pas très aboutie. Mais peut-être aurez-vous déjà de bonnes idées à me soumettre à ce stade.

Kausal utilisateur non connecté
Mon message est tronqué après la 6ème ligne et je ne comprends pas pourquoi. J'y travaille ! (il semble que ce soit l'interpréteur de code wiki qui rejette les U+003c/U+003e. Je ne sais pas encore comment les "échapper")

Kausal utilisateur non connecté
Je progresse lentement : Le Zoom-H6 a l'air de correspondre assez bien à mon cahier des charges, si ce n'est que je n'ai pas encore la certitude que je pourrais l'utiliser comme interface audio, en particulier sous GNU/Linux (catégorique : je ne veux pas d'OS proprio ! mais il faut bien reconnaître que ça complique le choix)

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'interrompre dans mes recherches ;)

sub26nico utilisateur non connecté France
Je possède le H4, lointain descendant du H6.
Si comme enregistreur il s'en tire pas mal, comme carte son,
c'est assez moyen, les convertos sont pas terribles, et les préamps
plutôt moyen. Et cela semble être le cas pour toute la famille !

Ceci dit, cela reste une bonne option pour tes projets, mais je te
conseillerais de faire les prises sons en mode 'enregistreur' et
de transférer les fichiers audio dans ton pc équipé d'une vrai carte son,
avec de meilleurs convertisseurs, pour le traitement et utilisation dans
ton séquenceur ou looper.

Kausal utilisateur non connecté
5/5 ! Merci [encore] pour ce retour d'expérience Sub26nico ! Je vais donc me re-plonger dans la recherche d'une bonne interface audio. La tienne me semble très bien… mais en additionnant Zoom H6 et Steinberg UR44, il ne reste plus beaucoup de place pour les micros dans le budget. Ceci dit, je n'ai encore rien lu concernant les micros. Peut-être aurais-je de bonnes surprises en terme de coûts.

sub26nico utilisateur non connecté France
Tu peux aussi prendre une Focusrite Scarlett 2i2 si t'as pas besoin
de 4 preamp micros, elle coûte moins cher (que 2 entrés), et les
préamps et convertos sont aussi bons que l'UR44 qui a besoin d'une alimentation
externe alors que la 2i2 s'alimente par le port Usb.
Du coup, ça peut laisser plus pour des micros.

Kausal utilisateur non connecté
Excellente suggestion. Merci encore Subnico ! Plutôt la 2i4, dans ce cas, pour le MIDI en plus. J'ai juste une crainte : la version que je trouve est estampillée « 2ème génération » ou « new generation ». Du coup, je ne suis pas certain que les rapports de compatibilité Linux pour l'ancienne génération restent valides pour la nouvelle. Je vais creuser la question, parce que ça semble correspondre très bien à mes besoins… et si, en plus, tu me dis que les convertisseurs sont de bonne facture, c'est parfait !

Je regarderai ça demain. Je vais fermer les 8679098 onglets de mon navigateur avant qu'il n'explose et je vais reposer mon petit cerveau, pour la même raison.

allany utilisateur non connecté
J'ai eu récemment l'occasion de dépatouiller un pote qui voulait connecter un H2 sur son PC, avec un peu les mêmes attentes que toi : enregistrer sa batterie ou sa gratte mais aussi faire des panoramiques sonores avec des sons de la nature, dont certains très ténus (oiseaux, insectes, ...).

On a donc configuré (sous son Win...) le H2 en autonome, avec rapatriement des fichiers audio, puis en interface AN.
Le premier job a été accompli très honorablement mais, en simple interface, quelques prises de mon acoustique m'ont semblé assez moyennes au niveau du grain. Micros intégrés ou préamp's internes limités ?
Bon, on a juste essayé en 16/44,1 mais quand même... Peut-être avec deux micros externes connectés à la prise mic in stéréo du Hx ?

Donc, les Hx me semblent vraiment OK en mode nomade, étonnamment pratiques et efficaces, très faciles à manipuler mais, à mon goût, moins efficients en mode micros/préamps/interface AN.
Un peu logique, compte-tenu du coût relativement modeste de l'outil.

Si ton choix se précise, n'hésite surtout pas à le faire valider ici, en particulier concernant une éventuelle carte externe.

A+

sub26nico utilisateur non connecté France
Citation :
J'ai juste une crainte : la version que je trouve est estampillée « 2ème génération » ou « new generation ». Du coup, je ne suis pas certain que les rapports de compatibilité Linux pour l'ancienne génération restent valides pour la nouvelle


Les 2i2 2nd gen sont parfaitement reconnues
sous Linux, je suppose que le reste de la série aussi.

olof utilisateur non connecté
moi j'ai un boss br 800 , qui fonctionne parfaitement en carte son sur mon portable sous ubuntu et est utilisable aussi bien en alimentation par usb en prise de son qu'en alim secteur en studio
la latence est tres basse, c'est aussi un vrai petit studio autonome, sans l'ordi, et il est aussi un multieffets plus qu'acceptable, et meme une boite à rythme. un vrai couteau suisse.
il fournit l'alim phantom, a 4 entrees micros + une line, mais en tant que carte son , tout est routé sur 2 entrees.

Kausal utilisateur non connecté
Citation :
Les 2i2 2nd gen sont parfaitement reconnues sous Linux, je suppose que le reste de la série aussi.

C'est rassurant. Merci beaucoup pour l'info Subnico !

Citation :
J'ai eu récemment l'occasion de dépatouiller un pote qui voulait connecter un H2 sur son PC, avec un peu les mêmes attentes que toi : enregistrer sa batterie ou sa gratte mais aussi faire des panoramiques sonores avec des sons de la nature, dont certains très ténus (oiseaux, insectes, ...).

Donc, les Hx me semblent vraiment OK en mode nomade, étonnamment pratiques et efficaces, très faciles à manipuler mais, à mon goût, moins efficients en mode micros/préamps/interface AN.
Un peu logique, compte-tenu du coût relativement modeste de l'outil.
Si ton choix se précise, n'hésite surtout pas à le faire valider ici, en particulier concernant une éventuelle carte externe.

Excellent. Merci beaucoup pour ce retour d'expérience Allany. Ça confirme l'avis et l'expérience de Sub25nico pour la configuration la mieux adaptée. Je ne manquerai pas de soumettre mon choix définitif à vos avis avant de commander. Grâce à vous, ça commence à bien prendre forme dans mon esprit. Il me reste à explorer les options pour les micros… et à voir si certains concurrents du Zoom H6 se démarquent en qualité audio.

Citation :
moi j'ai un boss br 800, qui fonctionne parfaitement en carte son sur mon portable

Merci beaucoup pour la suggestion Olof. Je ne l'avais pas repéré celui là. Il semble également bien adapté aux besoins que j'ai formulé. Toutefois, dans les avis des utilisateurs sur le lien que tu as donné, on peut lire : «  la qualité des preampli est juste juste mais correcte, on voit bien ses limite lorsqu'on enregistre des voix ou un source à faible niveau », or, j'aimerais vraiment obtenir les enregistrements les plus fidèles possibles sur des sons très faibles. De plus, le Boss BR 800 est un peu plus cher que le Zoom H6 et le BR 800 est en 44kHz max… je sacrifierais plus volontiers les fonctionnalités que la qualité audio. Mais j'apprécie vraiment la suggestion ! Ça permet d'affiner les choix.

olinuxx utilisateur non connecté France
@olof: tu nous avais caché que tu avais un br-800 jusque là ! :-) Chouette que tu nous dises qu'il fonctionne sous GNU-linux. Du coup, je viens de lui démarrer une page : Boss BR-800. Sens toi libre de l'améliorer.

olof utilisateur non connecté
non non je ne l'avais pas caché, mais ça a été évoqué au debut dans mes posts quand j'ai cherché de l'aide pour ma tascam us428.
et ok je verrai comment je peux completer ça

olinuxx utilisateur non connecté France
Alors j'étais passé à côté :-)

olicha utilisateur non connecté France
Au sujet de la Scarlett 2i2, j'apprécie tellement ce produit et j'en ai eu tellement marre de devoir tout déconnecter dans mon petit home studio chaque fois que je bougeais, que je me suis acheté en plus la Scarlett Solo: moins chère, un poil plus petite. Je la mets dans sa boîte d'origine par précaution; je la range avec le casque et l'ordi dans le sac à dos et c'est parti. Si vraiment j'ai besoin du MIDI (ça supposerait que j'ai envie d'embarquer mon vieil expander), je pourrais embarquer mon câble en Y (ESI MIDI Mate II) qui ne tient pas de place. Je signale cette possibilité parce que je n'ai pas vu où le MIDI servait vraiment dans tes applications et que ça me semblait être juste une réserve au cas où.
Et j'ai fini par m'acheter un hub USB parce que plus les pc sont portables moins il y a de ports, et que de plus en plus d'équipements que je croyais interfacés MIDI sont maintenant USB (comme mon clavier maître).

Kausal utilisateur non connecté
Citation :
(…) Je signale cette possibilité parce que je n'ai pas vu où le MIDI servait vraiment dans tes applications et que ça me semblait être juste une réserve au cas où.(…)

Salut Olicha et merci d'entrer dans la danse. Oui tu as raison pour le MIDI… pour tout dire, j'ai un Emagic AMT8 et j'ai le lointain souvenir qu'il fonctionnait sans aucun bidouillage sous GNU/Linux. En fait, c'est surtout une précaution parce que j'ai lu, ici ou là, que lorsque l'on branche plusieurs périphériques USB, cela pouvait créer des interférences sur l'interface audio. Sans compter que ça fait un truc de plus à brancher et que je déteste les câbles ! ^^

Ceci dit, je ne l'avais pas mentionné dans mes besoins mais le fait de pouvoir brancher mon clavier maître (un vieux Roland, Midi uniquement, pas d'USB) pour la composition, c'est un plus indéniable. En admettant que mon AMT8 fonctionne encore, je vais m'en servir , sinon, le MIDIMATE II m'a l'air parfait (sauf si vous confirmez le risque d'interférences).

Merci donc pour ton avis. Je repars sur une 2i2, ce qui va légèrement aérer
le budget pour les micros.

Kausal utilisateur non connecté
Bonjour à tous,

Cet après-midi je suis allé dans un magasin d'audio pro, et j'en reviens tout bouleversé : ils m'ont tenté avec une RME Babyface Pro ! Vous, sur LinuxMAO, avez été bien plus respectueux de mes limites budgétaires, et je vous en sais gré ! Eux, ils ne m'ont pas épargné.

Alors bon, je suis faible. J'essaie de voir si je pourrais m'en servir pour enregistrer sur iphone en mode Class Compliant à 24bits/96kHz et si oui, à partir de quel modèle et quel logiciel additionnel serait requis pour l'enregistrement… Ok, c'est du propriétaire… mais ça serait JUSTE pour l'enregistrement, JURÉ !

Faudrait aussi que je vérifie la compatibilité GNU/Linux. Il est bel et bien estampillé CC mais quid des 24bits/192kHz ? Je n'en suis pas encore sûr. Évidemment, je n'ai encore rien acheté, hein !

En outre, il m'a suggéré un Neumann KM 184. J'y connais tellement rien que je lui ai dis que j'allais réfléchir ^^

Accessoirement, je suis tombé sur un « test » préamps {Metric Halo ULN-2; Focusrite OctoPre MkII;RME Babyface; Zoom H5; Tascam DR-100} sur de la guitare. Les guillemets c'est parce qu'il a post-traité les enregistrements et du coup, son test il sert pas à grand chose. Sans compter que ça ne me donne pas beaucoup d'information sur les enregistrements de sons ténus. (et sans compter que j'écoute ça sur la carte son intégrée de mon portable).

Voilà, c'était juste pour vous tenir au courant et au cas où vous auriez des remarques à faire.

sub26nico utilisateur non connecté France
Citation :
Eux, ils ne m'ont pas épargné.

C'est leur boulot !

Citation :
Faudrait aussi que je vérifie la compatibilité GNU/Linux. Il est bel et bien estampillé CC mais quid des 24bits/192kHz ?


J'ai pu la tester récemment sur mon ordi portable sous LibraZiK, et j'ai pu bosser avec,
mais à 48kHz (pas tester autrement). Elle est donc compatible GNU/Linux.
Ça sera ma prochaine carte son (quand j'aurais la thune!), couplée à un préamp avec sortie Adat
pour pouvoir augmenter le nombre d'entrées au besoin tout en restant léger pour le quotidien.
Si t'as le budjet, n'hésites pas, c'est un cran haut dessus des Steinberg UR ou des Focusrite Scarlett.

Citation :
En outre, il m'a suggéré un Neumann KM 184. J'y connais tellement rien que je lui ai dis que j'allais réfléchir

Tu peux toujours lire les avis ici ,
ça vaut ce que ça vaut, mais ça peut déjà donner des indications.
C'est un super micro, mais est ce que c'est ce dont tu as besoin? À toi de voir...

Kausal utilisateur non connecté
Citation :
J'ai pu la tester récemment sur mon ordi portable sous LibraZiK, et j'ai pu bosser avec, mais à 48kHz (pas tester autrement). Elle est donc compatible GNU/Linux. Ça sera ma prochaine carte son (quand j'aurais la thune!), couplée à un préamp avec sortie Adat pour pouvoir augmenter le nombre d'entrées au besoin tout en restant léger pour le quotidien. Si t'as le budjet, n'hésites pas, c'est un cran haut dessus des Steinberg UR ou des Focusrite Scarlett.

Ah excellent. Merci beaucoup sub! (tu m'énerves à jamais tester en dessus de 48 ;). Je vais essayer de tanner mon magasin pour qu'ils testent eux même un enregistrement sur iphone (ou même galaxy, qui sait?!). Il ne me resterait qu'à trouver une soluce pour l'alimentation et ça ferait presque un enregistreur tout terrain subventionné par l'opérateur de téléphonie… avec des préamps/convertisseurs de meilleures qualité que ceux du H6. Je devrais également m'installer io.GNU.Linux et aller avec mon portable chez eux. Il m'a dit qu'ils avaient tous une RME BF PRO, ça sera plus simple. Faut juste que je m'initie à Ardour avant, pour pas avoir l'air d'une pive quand j'irai les voir. Bref. Si par hasard je l'achète avant toi, j'espère que tu ne m'en tiendra pas rigueur !!

Citation :
Tu peux toujours lire les avis ici, ça vaut ce que ça vaut, mais ça peut déjà donner des indications.
C'est un super micro, mais est ce que c'est ce dont tu as besoin? À toi de voir...

J'ai bien aimé la psychoacousfrites appliquée de Jctroyes ! Pour le micro, je me fais du souci pour le prix, mais le choix, un peu moins : ils ont proposé de me louer différents modèles (y compris le KM184) pour un prix raisonnable et de me déduire la location sur l'achat quand j'aurai fait mon choix. Si on pouvait faire de même pour le reste, ça épargnerait bien des prises de tête préliminaires *soupir*.

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut Kausal,
je me permets de rentrer dans la danse. Je confirme ce que racontent sub26nico et allany sur les zoom. super en enregistreurs, moins top en carte son/preamplis.

la plus haute qualité de carte son portable et sous linux c'est RME. Je recommanderai aussi la scarlett, parce qu'elle ne va pas te faire un trou dans ton budget et laisser de la place aux micros qui sont nettement plus important! Si tu veux un entre deux, essaie les Audient id. Super préamplis. Par contre je ne me suis pas trop posé la question de la compatibilité, à voir.
Je te mets au passage au défi de me prouver une différence de qualité audible entre le 48 kHz et 96.

Je me permets de te rappeler que le micro est plus important que le préampli et que la carte son. Un bon micro, tu le gardes longtemps, une bonne carte son, beaucoup moins. Investi en priorité dans un bon set de micro. Les km184 sont d'excellents outils, mais on entend souvent qu'ils sont "un peu durs". Si tu veux commencer en douceur, essaie les oktava mk012. Avec leurs capsules interchangeables ils peuvent couvrir beaucoup de besoins. Tu peux meme monter une capsule à large diaphragme dessus. Par contre, ce ne sont pas les plus adaptés pour du chant d'oiseau.
Je recommanderais de choisir un set de micro parmi les jeunes marques de micro, ils doivent sonner mieux et moins cher que les grandes marques. Je pense par exemple à JZ microphones, la série BT 201, les Aston starlight ou bien les blue hummingbirds.

Au passage, je possède la babyface Pro (testée par sub26nico) et j'ai enregistré aussi bien des trucs sublimes que des trucs affreux. C'est pas la faute de la carte, c'était le micro et le type derrière.

De nos jours en audio, à moins d'acheter du vraiment low cost, ce n'est plus le matériel qui te limitera. Le matos audio a fait des avancées phénoménales.

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