Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Forum dédié Ardour

> Forums de discussion > 3 - Forum dédié Ardour > Spliter toute une session
Dernier post

Spliter toute une session

m.cargnelli utilisateur non connecté
Salut,

Je me mets doucement à Ardour, que je découvre. Ma seule expérience dans ce domaine c'est un enregistrement en studio (en tant que musicien) au cours duquel j'ai vu l'ingé son manier pro tools. J'ai donc vu ce qu'il faisait et pourquoi il le faisait. C'est une base, maintenant faut trouver "comment" on le fait avec ardour (et comment on fait un beau mix, mais ça c'est un métier ;) )

J'ai fait un concert avec mon groupe qui a été enregistré en multi-piste il y a quelques mois. Ayant installé Ardour, j'ai récupéré hier l'enregistrement pour pouvoir me faire la main avec (le but ici est vraiment de me mettre à la MAO, je ne cherche pas à avoir un super résultat). Or le concert a été enregistré d'une traite. J'ai donc une piste d'une heure par micro (je crois qu'il y en a 8). Ca n'a pas l'air de gêner Ardour d'avoir à gérer 6Go de données sur lesquels il met gentiment un mix, des effets, etc. Chapeau. Mais moi je trouverais plus pratique de bosser sur un seul morceau.

Je cherche donc à splitter toutes les 8 pistes ensembles, au même endroit surtout, pour me faire une session d'un morceau.

Je suppose que ça doit être assez basique comme opération mais je sais pas faire.

Quelqu'un sait faire ? :-)

Matthieu

allany utilisateur non connecté
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de faire cette manip'
J'ai créé une nouvelle piste stéréo (ce devrait donc être la 9ème, pour toi) et, dans la console, en entrée de cette nouvelle piste, déclaré les 8 pistes déjà mixées.
Tu mets ta piste 9 en enregistrement et start.
Si tu as la place et un disque assez rapide, tu auras ton "master" stéréo en audio-9.
Une autre solution est de passer par ReZound (par exemple) et, avec Jack, de relier les 2 master out d'Ardour aux 2 entrées de l'enregistreur ReZound.
Dans les 2 cas, quitte à perdre un peu de gain, évite toute saturation (voyant rouge de piste ou de master dans la console Ardour).
Le seul problème est que ton mix de pistes (8-2) sera irréversible, pour ce master-là. Mais la manip' est rapide et facile alors reproductible à l'envi...

m.cargnelli utilisateur non connecté
Salut,

Merci pour ta réponse, mais ça ne correspond pas à ce que je voudrais faire :-)
En fait moi je voudrais continuer à pouvoir mixer les morceaux un par un, donc garder les 8 pistes, simplement séparer les 10 chansons. Je pourrais le faire fichier par fichier, avec audacity par exemple, mais alors j'ai intéret à couper les 8 pistes pile au même endroit sinon ce sera désynchronisé à l'arrivée et ça va être la misère à gérer.

Enfin c'est pas très grave, c'était pour me faire la main, j'ai bossé un peu sur le premier morceau, histoire de me rendre compte que c'est effectivement un métier :P et puis je m'y remettrai un peu plus tard pour les autres.

francoisb utilisateur non connecté
bonjour,

sur les logiciels équivalents
on fait ça habituellement en sélectionnant toutes les régions, le curseur à l'endroit voulu
et un coup de ciseaux, il reste à effacer les régions inutiles et à sauver sous un autre nom
bien sûr, méthode à adapter pour Ardour (où sont les ciseaux?)


Jazzboubs utilisateur non connecté
Salut tout le monde....

Bon, moi aussi je débute avec Ardour, plus habitué à Cubase, rien à voir.
pour couper une piste, tu prends l'outil "pour travailler sur la zone de selection", tu fais ta selection, clic droit - zone de selection-decouper la selection, après avec l'outil main, tu déplaces dans une nouvelle piste.

pour couper plusieurs pistes ensemble et au même endroit, tu places des marqueurs dans la zone intervalle pour selectionner la zone à couper, clic droit sur un marqueur et séparer la region et le tour est joué, t'as plus qu'à déplacer..

Pour ma part, je n'arrive pas à trouver comment insérer des effets sur mes pistes, c'est stupide, mais je bloque...si quelqu'un peut m'aider...

Merci
JazzB.

m.cargnelli utilisateur non connecté
Ah ben merci, j'essayerai ça biggrin

Pour les effets ça se passe dans la table de mixage, dans les cadres noirs au dessus et en dessous du fader de volume (correspondent à pré et post volume/gain). Tu fais un clic (droit je crois) sur un de ces cadres et tu sélectionnes "ajouter un effet". Après je te laisse chercher wink pense juste qu'il sont désactivés par défaut.

Jazzboubs utilisateur non connecté
Ca y est, je viens de piger le systèmemrgreen
merci pour l'info

JazzB.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

funroad34, 15:50, lun. 20 Sep 2021: c est surtout lors de la connection que ça rame sinon c 'est correct niveau timming a l'ouverture des pages..
funroad34, 15:43, lun. 20 Sep 2021: slt Oui patience et perseverence...
Houston4444, 11:17, lun. 20 Sep 2021: Ici on apprend la patience, bientôt la cafetière aura terminé sa mission avant que la page soit chargée...
sub26nico, 17:50, dim. 19 Sep 2021: pas de souci ici
funroad34, 14:14, dim. 19 Sep 2021: Bonjour idem chez moi
Geis007, 18:03, sam. 18 Sep 2021: binjch, c'est très lent, en effet !
binjch, 22:51, ven. 17 Sep 2021: Salut c'est hyper lent chez tout le monde là? Ou c'est moi qui ai un problème?
olinuxx, 18:46, jeu. 16 Sep 2021: Bonjour et bienvenue à pierre2 cool
zicstef, 22:40, mer. 15 Sep 2021: Hello, il y a bien longtemps que je n'ai pas eu la joie de passer. Découvert au détour d'un surf: /
olinuxx, 18:30, lun. 13 Sep 2021: [INFO] nouveau compte Diaspora pour linuxmao : [Lien] Venez nous y rejoindre cool
Samuel, 02:44, dim. 12 Sep 2021: [Lien] C'est la video de présentation du futur de VCV RACK, un synthé modulaire
olinuxx, 18:55, jeu. 09 Sep 2021: @dugalandco : utilises le forum pour mener des discussions. Le mégaphone n'est pas utilisé pour des discussions, mais pour informer de façon rapide.