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3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

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Absence de compression audio

kaalimero utilisateur non connecté
Bonjour, j'ai installé chez moi un petit studio d'enregistrement audio :

- Carte son : Focusrite Scarlett 2i4
- Compresseur de son : Vorsis M1
- Table de mixage : Yamaha MG12
- Micro : Shure SM7
- Logiciel de montage audio Reaper
- OS : Ubuntu 12.04

Je vous sollicite car je ne suis pas sûr de mes branchements ; en effet, les symptômes sont les suivants :

en monitoring enregistrement, j'ai le son compressé, c'est ok
en revanche, lors de l'écoute de l'enregistrement, le son est plat, la compression est absente.


A noter que je fais mes montages avec REAPER, en émulation Wine, en mode direct sound, avec comme périphérique ma carte son Scarlett, qui est reconnue ; mais donc sans ASIO.

Cela aurait-il une incidence dans mon problème ?

Voici un schéma de mon installation, et des branchements:

Image

D'avance merci pour votre aide.

Cordialement


Michel

kaalimero utilisateur non connecté
J'ai l'impression que j'ai à la fois fait les présentations et exposé mon problème.....Mauvaise rubrique?....

olinuxx utilisateur non connecté France
Oui :-)

Modéro-forum : fil de discussion déplacé depuis 1 - Présentation.


Tu pourras ainsi faire un autre beau message de présentation tout neuf :-)

allany utilisateur non connecté
Hello !

Est-ce que la table de mixage dispose d'un send-return ?
Auquel cas, ce serait plus simple d'insérer ton compresseur dans cette boucle.
Je ne suis pas certain que la sensibilité du micro (je ne connais pas le SM7) soit suffisante pour attaquer l'entrée d'un compresseur qui, lui, doit attendre un signal "ligne" (pré-amplifié).

Pour commencer... cool

allany utilisateur non connecté
PS : Je viens de regarder les caractéristiques de ta table.
Il y a bien des départs (send) mais comme il y a des effets en interne (dont un compresseur), je ne sais pas comment le signal traité est renvoyé (return).
Regarde ta doc au § aux1, aux2, aux3 et aux4.

Sinon, il faudrait faire entrer ton micro sur une tranche (1, par exemple) envoyer le signal vers un des aux externes (3 et 4 ?) puis vers l'entrée du compresseur externe qui renverrait le signal vers une autre tranche (2, par exemple).
Au mix final, tu aurais le son "cru" sur la tranche 1 (dont tu mettrais le fader à 0, le réglage de niveau vers le compresseur se faisant avec le potar aux adéquat) et le son compressé sur la tranche 2.

A+

allany utilisateur non connecté
J'ai également vu que cette table se comportait elle-même comme une carte-son puisqu'elle dispose d'un port USB vers un PC.
La table contient donc déjà un compresseur et une interface audio-numérique.
As-tu besoin de matériels supplémentaires (Scarlett et Vorsis ?)...

sonik utilisateur non connecté
Tu peux tres bien brancher ton micro direct dans le compressor et vu la difference de qualité entre le comp et la table, je rentrerai en niveau ligne dans ta table (du coup il faut peutêtre rentrer en jack). J'utiliserai aussi une entrée mono, rien que pour recuperer la seule bande parametrique.
Sinon, vu ton branchement, c'est totalement impossible que tu n'as pas la compression sur les prises ;-) il doit y avoir autre chose.

kaalimero utilisateur non connecté
Merci pour vos réponses; en fait, une petite erreur s'est glissée dans mon schéma, ma table est la Yamaha MG12, mais elle n'est pas XU; elle est donc dépourvue d'effets numériques (compression, etc....) et de port USB. Elle ne dispose que de l'égalisation (qui est d'ailleurs désactivée puisque le compresseur en dispose également). Désolé pour cette confusion.

Je pense que mon problème se positionnerait plutôt du côté de la carte son ou de Reaper, car mon casque est branché sur la Scarlett; en monitoring, j'ai bien le son traité, mais celui rendu par Reaper n'est pas le même, il est beaucoup plus plat, bref, sans traitement. Le système audio sélectionné sur Reaper (direct sound, Asio, etc...) pourrait-il être à l'origine de ce dysfonctionnement?...


Image

sub26nico utilisateur non connecté France
Si Reaper ne rend pas de son traité, c'est qu'il n'en reçoit pas.
Sais tu qu'il existe une version native Linux de Reaper en développement,
qui te permettrait de l'utiliser avec Jack ou Alsa ?

kaalimero utilisateur non connecté
Et si j'installais WineAsio?.....

sonik utilisateur non connecté
Install plutôt ardour ou même audacity, pour voir si tu as le même problème. Comme j'ai dit plus haut, il est impossible que la piste n'est pas compressé si tu l'as enregistré avec compression. Tu as un problème ailleurs.

sub26nico utilisateur non connecté France
Citation :
Et si j'installais WineAsio?.....

Ça te permettra de pouvoir utiliser ta carte son directement avec Reaper et Jack ou Alsa.
Après, je trouve toujours bancal de vouloir utiliser des logiciels Windows sur Linux,
spécialement quand ils existent en version native.

Pour sortir du HS, je ne vois pas pourquoi ça résoudrait ton problème de son compressé.
Je continue de penser que si tu entends un son non compressé, c'est qu'il ne l'est pas,
et donc c'est peut être un problème de routing.

As tu essayé avec un autre logiciel, Ardour par exemple, ou même Audacity pour faire
l'essai?

sub26nico utilisateur non connecté France
réponses croisées biggrin

sonik utilisateur non connecté
Si j'étais toi, j'essaierais de brancher la sortie de ton comp direct dans la focusrite.
Quand tu enregistre, ton mix casque est reglé comment?

olof utilisateur non connecté
etant donné ton schéma, tout ce qui sort du micro passe par le compresseur, et donc tout ce que tu enregistre l'est aussi.
si donc ce que tu entends au monitoring diffère de ce que tu entends en sortie de piste, c'est que ce que tu envoies au monitoring est different de ce que tu envois à la carte son pour enregistrer. j'ai dans l'idée qu'en fait tu ne compresses rien du tout avec ton compresseur, vu qu'il reçoit un signal trop faible.
ton monitoring de l'enregistrement est fait par ou ? (table de mixage, carte son ... )

sonik utilisateur non connecté
@ olof: le compresseur est fait pour (Micro Input).

kaalimero utilisateur non connecté
Merci pour toutes vos réponses, qui appellent les remarques suivantes:

- à sub26nico: en monitoring simple (sans Reaper), j'entends le son compressé, tout est ok

- à Sonik: mon mix casque est réglé entre input et playback (aux 3/4 côté Input), de façon à entendre les 2

- à Olof: le SM7 envoie en effet un signal faible, mais le compresseur M1 est un matériel professionnel (le prix aussi), et il est fait pour travailler ce faible signal, car il dispose de 2 niveaux d'entrée: line et Mic. Celui de Mic est trop faible, je l'ai réglé sur Line.

En résumé, le son que me renvoie le casque (branché sur la carte son) est compressé, et parfait pour moi; c'est le son enregistré qui ne suit pas. Le monitoring enregistrement se fait par la carte son via Reaper, ce qui me fait penser que le système audio sélectionné dans Reaper n'est peut-être pas adapté (DirectSound)?....

Je vais donc déjà installer WineAsio, puis j'aviserai.

Qu'en pensez-vous svp?

sub26nico utilisateur non connecté France
D'après ton schéma, je ne vois pas comment un son non-compressé peut arriver
dans la table ou l'ordi. À moins que le son compressé arrive dans les aux et pas
dans la tranche qui va dans le master de ta table. Mais ton schéma n'indique pas ce routage.
As tu essayé, comme suggéré, avec Audacity ou Ardour?

kaalimero utilisateur non connecté
Le son compressé parvient jusqu'à la carte son, puisque je l'entend en monitoring; mais a priori il n'arrive pas jusqu'au PC, puisque Reaper ne le restitue pas; je vais essayer avec Ardour ou Audacity, et reviens vers vous.

Merci en tous cas pour vos réponses.

Bonne soirée

sonik utilisateur non connecté
Encore une fois, ce que tu dis est impossible !!!
Comme j'ai dit plus haut, branche la sortie de ton comp direct dans la carte son sans passer par la console et mets ton mix casque 100% sur playback et alors ça donne quoi ?
Compressé, pas compressé ?

olof utilisateur non connecté
sonik écrit :
Encore une fois, ce que tu dis est impossible !!!


j'allais le dire :
selon ton schéma, seule la sortie de ton compresseur arrive à ta table, donc tu n'as aucun signal qui ne soit pas passé par le compresseur qui arrive où que ce soit. donc si quelque part tu as un signal non compressé, c'est soit que le schéma que tu nous donnes est faux, soit que le compresseur ne compresse pas (le fait qu'il s'agisse d'un materiel professionnel capable de de compresser un micro directement ne veut pas forcément dire qu'il le fait, ça dépend aussi des réglages)

de plus je reste sceptique sur l'idée qu'un compresseur puisse agir sur le son d'un micro direct, ou alors c'est qu'il a aussi un preampli incorporé, et en faisant quelques recherches, le versis m1 n'est PAS un compresseur, mais un processeur vocal, incluant un preampli, un deesser, un expandeur, et d'autres effets vocaux.

ce ci dit on pourrait poser le meme problème avec n'importe quoi comme matériel qui modifie le son placé comme sur ton schéma (une reverb, une distortion...) : si le son qui arrive a la table est modifié, il le sera partout au delà de la table, si donc un son non modifié est présent quelque part en aval de la table, c'est forcément que la table a reçu ce son non modifié, et qu'en fait ce que tu reçois au niveau du monitoring est modifié par autre chose que par ton processeur vocal.

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