Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Les distributions et les noyaux

> Forums de discussion > 2 - Les distributions et les noyaux > [Resolu] Double boot Debian stretch/Librazik2
Dernier post

[Resolu] Double boot Debian stretch/Librazik2

Pascal utilisateur non connecté France
Bonsoir tout le monde
En tous cas bravo pour la Librazik2. Elle promet. mrgreen

Je suis donc de retour sur mes premières amours, Debian. Et comme je suis gourmand, je veux tout !

J'aimerais donc conserver ma "Stretch officielle" pour à peu près tout :-) et installer en parallèle (sur une 2e partition du disque) la Librazik2 mais la dernière fois que j'ai procédé ainsi j'ai écrasé la stretch en tous cas elle n’apparaissait plus au boot ! je ne sais pas ce que j'ai fait ! Dans l'immédiat j'ai fait un dual boot Debian/ Ubuntu studio mais honnêtement je préfère la Librazik (rien à voir (!)

Et comme je suis pire que gourmand, j'aimerais si c'est possible avoir in fine
- Debian stretch classique
- Librazik2 avec au boot en potion le RT / le LL selon les cas mais là j'en demande des tonnes je sais mrgreen

Merci mille fois ! smile

olinuxx utilisateur non connecté France
Tout cela est possible.

Ceci dit, c'est pour des raisons de séparation des données que tu souhaites avoir une stretch et un LZK-2 à part ? Parce que tout ce que tu fais avec un stretch, tu dois pouvoir le faire avec une LZK-2 puisque LZK-2 est une Stretch améliorée et optimisée pour la pratique de la MAO.

Pascal utilisateur non connecté France
oui merci Olinuxx

C'est pour une séparation des données et des activités. Sur le disque1 de 1 TO je mets les OS et sur le disque 2 de 1 To également je mets les données partagées.

Mais sur le home de chaque OS je mets les données que je conserve spécifiquement pour chaque OS (notamment coté bureautique/travail/cloud)

mais la dernière fois j'ai installé L2 après avoir installé Stretch la Stretch n'apparaissait plus au boot ça partait directement sur L2 :-( (DD partagé pourtant) Dans l'immédiat j'ai donc installé Debian/Ubuntu studio en double boot, mais je compte faire du dual boot stretch/librazik.

Donc j'aimerais n'avoir que le meilleur :-) Et ne plus y toucher pendant des lustres détestant les formatages/installations. mrgreen

syberia303 utilisateur non connecté
Bonjour,

La première chose à faire est de repérer les partitions sur lesquelles sont installées debian et ubuntu. Tu peux utiliser gparted par exemple ou alors, il faut aller regarder le fichier /etc/fstab.

Quand tu as repéré celles correspondant à ubuntu (dont tu souhaites te séparer si j'ai tout bien compris), tu n'auras plus qu'à les supprimer puis utiliser cet espace disque disponible lors de l'installation de librazik.

Dans tous les cas, il serait certainement judicieux de sauvegarder tes fichiers avant de te lancer dans les opérations de formatage.

Si tu veux conserver le grub de debian, lors de l'installation de librazik (à la toute fin de l'installation), tu n'installes pas grub. Au premier redémarrage, ça veut dire que tu n'auras pas accès à librazik tout de suite. Pas de panique, tu vas sur ta strech et en root, tu fais ceci:

update-grub2


De cette façon, tu n'auras que le grub de debian d'installé et tu auras toujours ta strech qui apparaîtra en premier. Revers de la médaille, il faudra que tu fasses cette manipulation à chaque fois qu'il y aura une mise à jour du kernel de librazik sinon il n'apparaîtra pas.

Dans l'hypothèse où tu installerais librazik y compris grub et que tu ne verrais pas ta stretch apparaître, tu peux utiliser la même technique depuis librazik.

++

Pascal utilisateur non connecté France
merci !
NB pour supprimer une Ubuntu j'ai pris l'habitude de faire ça en 2 temps

1 os uninstaller avec un LIVE
2 gparted

allez j'y vais merci mille fois

Loki Harfagr utilisateur non connecté
(après avoir relu avant validation je préfère prévenir: lire la ligne suivante puis celle de la fin et ensuite si intéressé se taper le blabla... désolé je croyais pourtant avoir tenté de faire court et lisible rolleyes

tu peux aussi envisager de ne garder que Librazik et en utilisant deux partitions "home" spécifiques différenciées (attention au moment de l'install/préparationdespartitionnements à ne pas reformater celle existante que tu veux garder)
et en affectant chacune à un usr/utilisateur différencié (ex mudokon et slig)
Tu peux choisir la méthode de gestion qui te conviendra, les deux que je j'ai pratiquées jusqu'à récemment ne plus en avoir la nécessité sont:
1. partitions physiques ou logiques différentes, permet également d'avoir des systèmes de fichier différents (ex btrfs + xfs, ou ext4 + xfs) voire d'en avoir l'une ou les deux protégées par encryption (LUKS)
Il te suffira de ne pas oublier de "raccorder" les utilisateurs aux emplacements respectifs (soit par "ln -s" soit par modif des lignes idoines dans /etc/passwd)
en résumé: création de partitions distinctes puis création et paramétrage de deux utilisateurs.


2. même partition, juste "user".répertoires différenciés, c'est le plus simple et direct. Et si tu veux ensuite utiliser des
partitions physiques ou logiques distinctes (ou de propriétés d'encryption distinctes) tu pourras le faire également.
en résumé: création de deux utilisateurs. (suivi éventuellement de créations/extensions/déports de partitions et affectations)

l'avantage de la méthode "1" est de tout faire dans le même "effort" ce qui en facilite la scriptabilité et la propagation, c'était important pour "ce que je faisais quand j'avais à le faire", à moins que tu n'ais été ou sois également ingé-sys ou "geek praticant" je te recommande la méthode "2" qui au moins ne fais pas prendre de risques majeurs dès la phase d'installation :-)

Crée deux utilisateurs ! (pour ceux qui me connaitraient et auraient donc sauté directement à la fin sans lire la première ligne d'avertissement prière de lire au moins la ligne 1 avant de me taper dessus wink

Pascal utilisateur non connecté France
merci à tous je vais réfléchir à tout cela !

De toute façon comme je suis un rien gourmand je pense que ça va finir ainsi, Librazik2/AVLinux 2018 pour la MAO et Debian Stretch pour l’usage général.(selon le pc)Si je m'en sors avec AV Linux je posterai un petit compte rendu ici. car selon les pc une distrib passe très bien sur un poste et pour une raison hallucinante moins sur un autre... :/ La librazik a ainsi déjà trouvé sa place sur le Lenovo. le HP est un pc bien capricieux je le sais hélas et ça ne date pas d'hier :-(

Pascal utilisateur non connecté France
Merci à tous
ça semble fonctionner biggrin

Donc:

1- portable Lenovo Librazik2 depuis la clé USB Librazik2 noyau RT

2- HP prodesk dual boot
- Debian Stretch (notamment pour la gestion des drivers Nvidia et les applis bureautique)
- Librazik2 depuis une Stretch avec noyau RT dédiée 100% MAO (j'ai même enlevé libre office)

Je vous tiens au courant mais si d’ici 1 semaine ça passe bien tout roule :-)
pour l'heure mon HD2 de data est encore en NTFS (initialement dual boot Windows 10/ Ubuntu studio) donc il faudra que je le passe en ext4 si je ne m'abuse mais je fais cela progressivement.

La Librazik2 avec noyau RT est tout simplement étonnante ! Pour voir ce qu'elle a dans le ventre j'ai fait tourner la L2 sur le Lenovo des heures durant, 0 xrun sur le HP je lui ai même mis bleachbit dans la tête en pleine session mixbus pour voir, idem ! vraiment impressionnante ! un grand Bravo !

Parfois en reboot/extinction j'ai eu droit au "a stop job is running for session" mais a voir plus tard et si c'est ce que je j'ai de pire sous Linux, ben c’est pas grave ! Bien sur à terme le HP sera 100% Debian et un nouveau PC plus puissant 100% Librazik. c’est le mieux je pense, mais à cette heure, c’est déjà un formidable compromis, sans compromission. :-)

Dans la mesure ou le pb du dual boot est résolu, j'ai taggué comme convient.
merci encore !

olof utilisateur non connecté
pour ma part, je ferais plutot la chose suivante : une seule distrib (lbz2) et deux comptes différents (donc un seul home)...
...mais comme diraient les chadoks : pourquoi faire simple quand on peut faire compilé ?

Pascal utilisateur non connecté France
je n'arrive pas à avoir en même temps le noyau BL ou RT et les pilotes Nvidia.
qui plus est ça marche donc il n'y a pas de souci.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 10:08, mar. 12 Nov 2019: Salut et bienvenue à Jacques Prat :-)
sub26nico, 22:51, ven. 08 Nov 2019: Salut et bienvenue à Lionel Bonnarde :-)
lila, 17:04, ven. 08 Nov 2019: Bonjour, j'ai bien eu vos messages, je dois partir en WE, je vous recontacte à mon retour et je vous dis tout ;D
olinuxx, 12:15, ven. 08 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à lila et Airelle cool Lila, j'appuie le conseil d'allany wink
allany, 07:32, ven. 08 Nov 2019: @lila : tu obtiendras davantage de réponses à ta question si tu postes dans le forum adéquat...
lila, 18:02, jeu. 07 Nov 2019: Bonjour, je suis donneur de voix et je veux faire évoluer mes enregistrements vers plus de qualité. Je voudrais savoir si la carte son audient id14 fonctionne sous linux. Je suis sur ubuntu
sub26nico, 00:51, jeu. 07 Nov 2019: Salutet bienvenue à chrisbernay et VCTRMRTNS :-)
allany, 18:17, mar. 05 Nov 2019: Avant Noël, cadeau l'édito !!! [Lien]
olinuxx, 11:32, mar. 05 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à kingkhan cool
louiesauvage, 10:48, mar. 05 Nov 2019: pédalier nux cerberus non reconnu en usb besoin de changer IR
r1, 09:49, mar. 05 Nov 2019: @samuel : c'est gentil mais pourquoi ne pas utiliser le formulaire adéquate ?
Samuel, 07:29, mar. 05 Nov 2019: Nouvelle version de beast. Avec support jack.