Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

5 - Les serveurs son : Jack, PulseAudio et autres...

> Forums de discussion > 5 - Les serveurs son : Jack, PulseAudio et autres... > [LZK2][résolu] choisir la carte affectée par mate-volume-control-applet
Dernier post

[LZK2][résolu] choisir la carte affectée par mate-volume-control-applet

Nau utilisateur non connecté
Bonjour,

je suis désolé, le problème me semble "bateau" néanmoins je me résous à poster ici après des recherches infructueuses sur la doc LZK2, le site d'ALSA, ce forum même.

Comme beaucoup j'ai plusieurs cartes son (2 utilisant snd_hda_intel et 2 utilisant snd_usb_audio). J'ai créé un fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf afin de pouvoir "classer" ces dernières dans un ordre prédéfini. Je lance ensuite jackd avec l'une ou l'autre config pour utiliser celle de mon choix selon mes besoins.

Je ne trouve pas comment décider quelle carte, quel volume est affecté par le petit contrôle de volume lancé au démarrage dans ma barre de tâches. Pour l'instant c'est (hasard ou pas) la première carte qui répond au contrôle, la carte interne tournant sous snd_hda_intel.

Ensuite, cerise sur le gâteau, la quatrième carte qui est un casque usb avec micro possède un télécommande sur le câble(elle n'est pas toujours connectée, parfois elle l'est en cours de session). Cette dernière permet de monter/baisser un volume et de rendre muet ou pas un canal stereo. Par contre c'est toujours le "master" de la première carte son qui y répond...et je ne trouve pas non plus comment réaffecter ces contrôles pour obtenir un contrôle du volume du casque, en plus de mate-volume-control-applet.

Quelqu'un pourrait-il orienter mes recherches, s'il-vous plaît?

Merci!

Nau

olof utilisateur non connecté
un click droit sur l'applet , préférences du son , puis l'onglet matériel devrait déjà te permettre d'acceder à certaines choses , sinon peut etre qu'en utilisant pavucontrol , tu aurais aussi acces à ce que tu cherches

Nau utilisateur non connecté
Merci Olof,

j'aurais dû préciser que les préférences de mate-volume-control-applet ne me proposait rien de probant : l'onglet "Materiel" ne présentait simplement aucun choix, l'onglet "entrée" donnait le choix entre "pulsaudio jack source" et "monitor of jack sink", et enfin l'onglet "sortie" ne proposait que "jack sink".
Aucun espoir de ce côté là, donc.

Mais j'ai trouvé au fil de mes tâtonnements un comportement inattendu (pour moi), qui m'a permis de retrouver le sourire. En résumé: si je démarre ma session avec auto-démarrage de jackd (par simple cochage de la case "Démarrer automatiquement Jack ou LADISH à la connexion" dans l'interface de Cadence), quand bien même je stoppe ultérieurement jackd pour le relancer avec d'autres paramètres, les menus précités dans mate-volume-control-applet restent désespérément "dépleuplés" (tout comme pavucontrol) pendant toute la session. Par contre après avoir décoché l'option dans la fenêtre de Cadence (et donc que jackd ne se lance plus automatiquement à la connexion de ma session par l'entremise de Cadence), après redémarrage les menus "matériel", "entrée" et "sortie" de mate-volume-control-applet et de pavucontrol se trouvent peuplés des 4 cartes disponibles et de leurs E/S respectives. Il y a là en quelque sorte un comportement non réversible "en cas de case cochée".

Par contre j'ai cherché à assigner le contrôle mate-volume-control-applet au volume de sortie du casque usb, et je n'y suis pas parvenu. Une fois le menu ouvert, pas de souci, mais cela ne semble possible qu'en ouvrant la fenêtre car le petit contrôle dans la barre des tâches semble irrémédiablement liée à "Master".

Finalement, sur le conseil de Olof j'ai essayé pavucontrol (pasystray en fait) qui me propose des menus semblables, mais qui lui me permet effectivement d'assigner le contrôle disponible directement dans la barre de tâche au volume de sortie de mon casque. Enfin, ça fonctionne de manière intuitive.

En conclusion je me demande si le comportement que j'ai remarqué relève du bug à proprement parler. Par contre je n'ai pas avancé niveau télécommande, qui reste bloquée sur ma première carte.

Merci,

Nau

olof utilisateur non connecté
je pencherais plutot pour le fait que le lancement automatique de jack tue pulseaudio. il est possible de relancer celui ci apres avoir arrete jack, et je pense que les controles précités se comporteront de nouveau comme sans le lancement de jack.

Nau utilisateur non connecté
Merci Olof,

après vérifications il s'avère que la réalité est une variante de ta proposition: lors d'une ouverture de session avec lancement automatique de jackd, pulsaudio est bien lancé, et comme décrit le fait d'arrêter jackd et le relancer (tant de fois qu'on veut) ne change rien au fait que les cartes ne sont pas vues dans mate-volume-control-applet.

Par contre en cas d'ouverture de session sans lancement automatique de jackd le serveur pulsaudio n'est pas lancé, mais il est lancé par le lancement de jackd (au travers de qjackctl dans mon cas).

En toute logique j'ai pu tester qu'en cas de lancement automatique de jackd lors de la connexion le fait de tuer pulsaudio et de lancer jackd restaurait une situation satisfaisante au niveau des menus de mate-volume-control-applet.

Puisque je constate que personne ne semble inspiré par la sous-question de la télécommande, je retire cette dernière du titre et je le marque comme résolu.

Merci,

Nau

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 20:37, mer. 04 Aug 2021: Bonjour et bienvenue à PianoOrgan3478 cool
sub26nico, 16:00, mer. 04 Aug 2021: Bonjour et bienvenue à EricV86, smith8395john, alinabeth et leowilson :-)
sub26nico, 13:05, lun. 02 Aug 2021: @CyrilRos, ton lien ci-bas ne fonctionne pas
CyrilRos, 22:59, dim. 01 Aug 2021: Tux|N|Mix 21.1 disponible [Lien]
sub26nico, 14:33, dim. 01 Aug 2021: Salut et bienvenue à Youplala, Cant' et Bluetak :-)
CyrilRos, 21:45, mar. 27 Jul 2021: [Lien]
olinuxx, 20:54, mar. 27 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à nick cool
olinuxx, 20:47, dim. 25 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à GrosRems et à paulisaak cool
olinuxx, 20:05, jeu. 22 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à labeyte07 cool
olinuxx, 21:03, mar. 20 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à tv cool
Nolwen, 19:33, lun. 19 Jul 2021: Hola,À propos de la création de pattern (motifs) MIDI pour batterie, quelqu'un sait-il où en est la discussion ?
olinuxx, 01:28, lun. 19 Jul 2021: Lolo-Rosso : l'adresse courriel que tu as renseignée lors de ton inscription n'est pas fonctionnelle. Contacte moi pour corriger le soucis : [Lien]