Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Les distributions et les noyaux

> Forums de discussion > 2 - Les distributions et les noyaux > AVLinux 2018 : premières impressions
Dernier post

AVLinux 2018 : premières impressions

Pascal utilisateur non connecté France
Bonjour tout le monde.

En écho à AV Linux 2016 premières impressions voici mes impressions premières sur AV Linux 2018.

Alors je serai assez bref sur la question.

Sur l'installation, clairement le modus operandi ne conviendra pas à un débutant sous Linux.

Si le passage Windows/mac os peut être largement aisé sur une Ubuntu ou même après un petit moment, sous Debian, là on est dans le mode "old school" avec ses défauts... un débutant total sous Linux aura du mal à simplement partitionner avec l'outil fourni. Pour des raisons d'ergonomie je déconseille au débutant, a fortiori dans le cadre d'un dual boot win/Linux la AV Linux. (Installation via Systemback qui n'est pas un installateur mais un système de sauvegarde...)

La dissociation paramètres de la XFCE/ paramètres de la AV Linux est également de nature à perdre l’utilisateur... même un peu chevronné.

Pire encore, tant qu'on n'aura pas installé la distribution "en dur", pas moyen de changer le clavier ni la langue: aussi attention pour le mot de passe/nom utilisateur qui seront tapés initialement en mode keyboard langue anglaise(canada) Même après installation, il faudra encore un peu bidouiller pour mettre l'heure à celle de Paris...

- Sur la gestion des dépôts, alors là, attention. Si un utilisateur un peu avancé comprendra immédiatement où se situe le souci, un débutant là encore ne comprendra pas pourquoi il ne peut installer tel soft ou tel paquet ni le risque encouru au regard des incompatibilités nombreuses entre paquets...

Évidemment on se heurtera très vite à des prbs de paquets cassés etc, et pour cause, la AV Linux mélangeant allègrement les dépôts Debian et Ubuntu / KXstudio, quasi (?) toutes versions d'Ubuntu confondues, avec l'inévitable résultat que l'on imagine... Ne me demandez pas combien il y a de dépôts,j'ai arrêté le décompte au bout de 15, 20 ? je ne sais plus... (voir https://youtu.be/8vfFOo4yyAc?t=2209 )

In fine, il y a quand même des points positifs

1- la distribution est hyper rapide, une vraie fusée et elle envoie du lourd coté optimisation avec un kernel RT bien codé (Updated 4.9.76 RT Kernel with KPTI 'Meltdown' security patch -64bit AVL Only-)

2- elle comprend wine asio en 32 et 64 bits en standard/LinVST

Mais on comprend vite que ces qualités pourtant réelles ne sont pas, en l'état, de nature à rééquilibrer l'appréciation générale, la AV Linux souffrant d'un défaut majeur que je résumerai ainsi: qui trop embrasse mal étreint. Ou en mode plus brut encore de décoffrage, à cause de cette démultiplication de dépôts, AVLinux la distribution de toutes les aventures... En moins de 20 min j'avais déjà des paquets cassés etc...Dommage.

Pour:

- Noyau RT très bien optimisé
- WineASIO en standard
- une distribution MAO Linux de plus, ça ne peut pas faire de mal

Contre:

- Mélange de dépôts Debian / Kxstudio
- Dizaines de dépôts
- Paquets cassés rapidement
- Interface exagérément compliquée
- Système d’installe un rien spécial, via un soft de sauvegarde/restauration

Une vidéo de Blabla Linux sur AV Linux 2018
https://youtu.be/8vfFOo4yyAc

Pascal utilisateur non connecté France
NB j'ai essayé d'être le plus objectif possible, ne souhaitant pas donner l'impression (fausse) d'un parti pris pro-Librazik2 parce que "production locale". smile

Bien au contraire, je pense que malheureusement la MAO sous Linux demeure encore trop souvent le parent pauvre en la matière et qu'il faudrait à la différence des distributions généralistes, bien plus d'options, ne serait ce que pour que Linux en MAO soit considéré comme une vraie alternative à MacOS, ce qu'il est désormais.

N'en demeure pas moins que la AVLinux est hélas handicapée par son approche trop fourre tout, ce qui est dommage, car elle pourrait être excellente.

Pour l'heure et sous réserve d’un essai ne serait ce que par curiosité de la prochaine KXstudio, il me semble que la meilleure distribution MAO Linux est bien la Librazik2 (cocorico, pour une fois!), qu'elle me semble digne de la très grande 64studio, suivie de la Ubuntu studio, très propre à défaut d’être aussi performante. Dommage que la Librazik ne soit pas aussi connue qu'elle le mériterait hors hexagone, sans doute la barrière de la langue, pour une fois à notre profit.

Des centaines de distributions généralistes sous Linux, bien trop, mais à mon avis, 2 au maximum 3 vraiment viables sous Linux en MAO, ce qui est fort peu. (Librazik/Ubuntu Studio/Sans doute KXstudio) Et je l'avoue, pour cette raison, suis inquiet. Il y a vraiment quelque chose à défendre.

Sylv_01 utilisateur non connecté
Salut et merci pour ce retour très riche d'enseignements !
J'avais moi-même tenté l'aventure AV Linux 2018 dans une VB, "juste pour voir"...
J'ai seulement compris au bout de x tentatives infructueuses de saisie du mot de passe que le clavier était en anglais !
Puis ça n'a jamais voulu booter...
Du coup, suppression directe sans autre forme de procès...
En étant objectif, pour l'instant, seule Librazik trouve grace à mes yeux... razz

Pascal utilisateur non connecté France
Librazik est à mon avis l'une des rares au monde a être viables, d'où mon inquiétude. Et pour les dépôts de la AVLinux, là aussi je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais pas moyen d’ouvrir leur utilitaire dédié une fois la distribution installée (ou plutôt copiée) sur le disque. Pas pu nettoyer tout ça et on a même des scripts qui lancent les mises à jour en bloc, tous dépôts confondus bref la catastrophe.ingérable.

En résumé de résumé, pas une vraie installe, une copie, des dépôts qui viennent de partout et une interface pagailleuse, à tel point qu'on a plus d'utilitaires que de softs de MAO. Son succès (relatif) est sans doute dû au (seul?) fait qu'elle est anglophone, et ça c’est navrant. Faudrait la forker en retenant les points positifs (kernel, rapidité) et en supprimant à la hache voire à la tronçonneuse ^^ tout le reste et on aurait une super distribution Linux MAO, aux cotés de la Librazik.

Autre vidéo sur la AVLinux
https://www.youtube.com/watch?v=Rl4dUqpkb8g&t=304s

Sinon la Ubuntu studio est propre rien à redire. C'est sérieux nickel sobre et net.
Les devs avaient prévu de revoir le kernel, ce qui est une bonne chose car il ne me semblait pas opti il y a peu de temps encore sur la préversion de la 18.04LTS. Ceci dit, il en va sous Linux comme sous tout autre OS, 6 mois/1 an de patches avant d'installer. (Le monde Linux est lui aussi victime de la course à la nouveauté, avec les effets de bord que l'on imagine)

Pascal utilisateur non connecté France
Sur la Ubuntu Studio 18.04 je n'ai même plus envie de tester étant donné que la US 18.04 décroche des autres Ubuntu, elle ne sera pas une LTS... décision plus que discutable à mon très humble avis.
https://ubuntustudio.org/2018/04/ubuntu-studio-18-04-released/ :
Citation :
We are happy to announce the release of our latest version, Ubuntu Studio 18.04 Bionic Beaver! Unlike the other Ubuntu flavors, this release of Ubuntu Studio is not a Long-Term Suppport (LTS) release. As a regular release, it will be supported for 9 months.


Restent en lisse Librazik2 et sans doute Kxstudio
Sans Librazik on est mal en MAO Linux, faut qu'elle tienne celle la ;)

Citation :
En étant objectif, pour l'instant, seule Librazik trouve grâce à mes yeux...

En étant objectif tu as sacrément bien raison :-)

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

aa78


Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 13:52, jeu. 21 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à Fab-DFK cool
ycollet, 23:18, mar. 19 Nov 2019: La prochaine version de vsxu sera ... closed sources ... Lu sur discord.
sub26nico, 17:23, dim. 17 Nov 2019: Salut et bienvenue à Virginal et Geis007 :-)
sub26nico, 01:12, dim. 17 Nov 2019: Salut et bienvenue à jhammen :-)
olinuxx, 12:45, sam. 16 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à romger cool
sub26nico, 23:47, mer. 13 Nov 2019: Salut et bienvenue à Laety_angel et jasongouzien :-)
sub26nico, 10:08, mar. 12 Nov 2019: Salut et bienvenue à Jacques Prat :-)
sub26nico, 22:51, ven. 08 Nov 2019: Salut et bienvenue à Lionel Bonnarde :-)
lila, 17:04, ven. 08 Nov 2019: Bonjour, j'ai bien eu vos messages, je dois partir en WE, je vous recontacte à mon retour et je vous dis tout ;D
olinuxx, 12:15, ven. 08 Nov 2019: Bonjour et bienvenue à lila et Airelle cool Lila, j'appuie le conseil d'allany wink
allany, 07:32, ven. 08 Nov 2019: @lila : tu obtiendras davantage de réponses à ta question si tu postes dans le forum adéquat...
lila, 18:02, jeu. 07 Nov 2019: Bonjour, je suis donneur de voix et je veux faire évoluer mes enregistrements vers plus de qualité. Je voudrais savoir si la carte son audient id14 fonctionne sous linux. Je suis sur ubuntu