Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

> Forums de discussion > 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY > Un adaptateur secteur USB génère-t-il forcément de la ronflette?
Dernier post

Un adaptateur secteur USB génère-t-il forcément de la ronflette?

olicha utilisateur non connecté France
Bonjour,
Le problème est matériel et non spécifique à Linux.
Pour utiliser mon vieux piano Technics dont la banque sons est vérolée, et libérer mon expander Korg auquel il était relié, j'ai acheté un PianoBox, expander plus dédié aux sons de claviers. L'intérêt pour moi est de laisser ce piano à disposition de la famille dans une pièce commune alors que personne à part moi ne fait l'effort de descendre dans le homestudio à la cave (où il y a pourtant un vrai piano).

J'ai refait le montage que j'avais fait avec le Korg: MIDI out du clavier sur MIDI IN de l'expander; audio out de l'expander sur audio in du clavier. Il n'y a pas de contrôle de volume sur l'appli du piano à cet étage. Son curseur de volume me permet juste de couper les sons de sa banque de sons vérolée.
LA différence est que mon Korg était alimenté en 220V alors que le PianoBox n'a qu'une prise USB qui permet de l'alimenter depuis un pc. Il est livré avec un adaptateur secteur USB.

Première mise sous tension, énorme bruit de fond avant même d'appuyer sur une touche. J'ai d'abord craint que l'ampli du piano ait mal vieilli. Mais j'ai constaté le même bruit avec un casque branché directement sur le PianoBox. J'ai alors essayé l'adaptateur secteur USB de mon telephone portable. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait plus de bruit de fond.

Ayant signalé le problème au SAV Thomann, ils m'ont rapidement envoyé un adaptateur secteur beaucoup plus sophistiqué (qui faisait "entre autres" l'USB).
Déception: Bien que faible, j'entends toujours un sifflement dans l'ampli du piano (plus aigu que le bruit précédent). Curieusement je n'entends rien au casque. J'ai alors demandé à ma fille de mettre le casque et ses jeunes oreilles entendent toujours le sifflement.
Par acquis de conscience j'ai remis l'adaptateur de mon téléphone portable et j'entends maintenant une légère ronflette. Je ne sais si elle m'avait échappé en comparaison de l'énorme ronflement initial ou si le problème est variable dans le temps.

En revanche, si j'alimente le PianoBox depuis le port USB de ma tablette, aucun bruit de fond parasite, que ce soit sur l'ampli du piano ou au casque.

Je me pose donc la question de savoir si le problème est inhérent aux adaptateurs secteur USB ou si je continue à chercher (et à embêter le SAV).

Ce n'est pas un problème de boucle de masse puisque ça le fait avec le PianoBox seul et un casque. J'imagine plutôt que le 50Hz pollue l'alimentation continue. A travers la tablette, c'est du vrai continu.


Quelqu'un aurait des idées ou des conseils?

minimoineau utilisateur non connecté
Salut! Il me semble que les adaptateur secteurs usb du marché sont effectivement très bas de gamme pour l'audio. L'alimentation en audio est essentielle, notamment en analogique. Le problème, c'est qu'avoir une alim propre à partir du secteur peu coûter très cher... Il n'y a qu'à voir le prix d'une bonne alimentation hifi.
Beaucoup se plaignent de ce problème de bruit. D'ailleurs, ils ont sorti un Pianobox Mini qui marche sur batterie!

Alors soit il faut mettre cher, soit pour ce genre de petite boite, on peut bricoler une alimentation sur pile pour trois copecs (si, si!!).
J'ai connu un mec fou de hifi qui alimentait son installation à partir d'une batterie de voiture!!! Régularité garantie, plus de bruit de fond!!!

Ah aussi un truc bête : vérifie que sur ta prise, le neutre est bien à gauche quand tu regardes ta prise en face, ou change ton adaptateur de sens. On ne sait jamais... (essaie sur plusieurs prises aussi).
Et bien sur vérifie que le bruit n'est pas d'origine électromagnétique (un câble d'alim qui passe près de la boîte, un variateur de luminaire ou autre.

olicha utilisateur non connecté France
Merci de ta réponse. A défaut de résoudre le problème, je me sens moins seul de savoir que le problème est courant.
Juste pour ma culture personnelle, je n'ai pas compris pourquoi il fallait être sûr de la position du neutre et de la phase dans ce cas précis. J'y suis généralement attentif, par exemple pour avoir constaté que j'avais toujours du jus dans des luminaires dont je voulais changer l'ampoule, parce que l'interrupteur était sur le neutre et non la phase, mais là, comme je m'attends à avoir un transfo en premier sur le chemin et qu'il n'a pas de polarité, je ne vois pas ce qui peut faire la différence.
En l’occurrence, j'ai essayé dans les deux sens et ça ne change rien.
Je vais faire avec et quand j'en aurai marre, je le mettrai sur ma batterie pour recharger le portable...

minimoineau utilisateur non connecté
Juste un petit peu de lecture pour se convaincre de ce que peut nous apporter le secteur comme problèmes! Et aussi pourquoi ça peut valoir le coup de tester ses prises dans les deux sens!!
ICI

yruama utilisateur non connecté
@minimoineau faudrait se renseigner auprès de quelqu'un qui connais bien ce qui est électronique de puissance, mais je demande si certaine explication ne serais pas bancale/foireuse/exageré dans le site que tu donne. Mon alarme a truc suspect s'est mise en route quand j'ai vu ce que vendais ce site.

minimoineau utilisateur non connecté
Certes, les gens fanas de Hifi son un tantinet pointilleux, voir obsédés par certains détails. Je voulais simplement montrer l'importance souvent négligée de la qualité de l'alimentation en audio.
Désolé si j'ai gaffé, je ne connais pas ce que vend ce site, et je suis simplement tombé sur cet article qui m'a paru intéressant.confused

Le matériel d'aujourd'hui est devenu très abordable, ce que je considère comme une réelle avancée, mais il ne faut pas croire qu'avec un transfo type téléphone portable, on a une alimentation adaptée à de l'audio de qualité. Ca va pour alimenter la partie numérique, mais pour l'analogique ce n'est pas le cas. Certains préamplis intègrent un étage d'alimentation de 2 ou 3 kilos, et je ne vois pas pourquoi on se serait donné tout ce mal sans raison!biggrin

olof utilisateur non connecté
ce type de souci m'es arrivé aussi enorme ronflette, une question de prise de terre !
mais résolution bizarre : en branchant le truc responsable sur une prise sans prise de terre, le probleme est disparu ... (bon peut etre est ce simplement parceque c'etait une autre prise, n'ayant qu'une prise avec prise de terre dans mon local son,, ou alors le fait que je dépasse le nombre acceptable de choses branchées sur la meme prises...) toujours est il que changer de prise a resolu le souci.

allany utilisateur non connecté
J'aurais du mal à conseiller (encore moins expliquer...) la manip mais j'ai aussi fait l'expérience d'une prise de terre dont la déconnexion avait résolu un problème de (forte) ronflette entre un portable et une carte-son...
A titre d'essai, peut-être ?

edit modéro : @olicha : ton sujet ne me semble pas trop bien placé dans cette rubrique des forums.
Serais-tu d'accord pour que nous le déplacions vers "le matériel..." ?

olicha utilisateur non connecté France
@allany: c'est bien parce que cette rubrique s'appelle "le matériel" que je l'avais placé ici, tout en trouvant que c'était plus orienté interfaçage. Maintenant que tu le mentionnes, je me dis que la rubrique "le home studio" est peut-être plus adaptée (même si l'origine du pb est que j'ai voulu sortir de mon homestudio:-)).

Avec le premier adaptateur, j'avais essayé plusieurs prises car le ronflement s'entendait au casque. Là, c'est filtré(?) par le casque et ça n'apparaît que sur l'ampli du piano, nettement plus difficile à balader entre les étages de la maison. J'ai quand même pu le pousser jusqu'à une prise sur un autre mur (sans changer le résultat), mais si j'ai un problème de terre qui rayonne, il est probable que c'est pareil au moins pour toutes les prises avoisinantes qui doivent être raccordées au même endroit.

Je n'ai aucune idée de ce qu'il y a dans ces petits adaptateurs mais j'imagine qu'il n'y a pas la place pour faire très sophistiqué. Moi j'en suis resté au secondaire du tranfo qui va sur une capa avec un pont de résistance derrière. C'est sûr qu’avec ça il peut rester une oscillation sur le supposé continu. Cela dit, le poids n'est pas forcément le critère de qualité d'une alim: mon vieil expander Korg est du même gabarit que le PianoBox (voire plus mince), léger, et ne m'a jamais rajouté de ronflette sur ses sorties audio. Mais il date du siècle dernier... (c'est mon moment "vieux c.")

allany utilisateur non connecté
Oui, désolé, je me suis mélangé...
En effet, je verrais davantage ce sujet dans "home studio".
Ici, "matériel" s'applique surtout aux compatibilités alsa/jackd des équipements, je pense.
Ton problème est plus lié au matériel électrique/électronique.

J'ai relu ton 1er post et je visualise mal ton installation. Tu as :
  1. le clavier-maître (le Technics) relié à
  2. un expandeur en MIDI (Pianobox)
mais je ne comprends pas vers où ni comment tu diriges l'audio à partir de là.
Relies-tu les 2 jacks notés out/L/R du Pianobox à l'ampli interne du Technics ? A quels types d'entrées, notées comment ?
Comment shuntes-tu la partie audio du Technics ?
N'y aurait-il pas là un genre de boucle entre le préamp du Pianobox et celui du Technics, multipliant les parasites avant l'étage d'amplification ?

olicha utilisateur non connecté France
Effectivement, la partie audio est un peu surprenante et c'est une possibilité du piano Technics que j'avais découverte avec mon expander Korg.
Le piano a deux entrées audio pour lesquelles il fait ampli. Mais cet ampli est apparemment un second étage d'amplification derrière celui dont le volume se règle avec la molette de volume du Piano. Ce qui me permet de baisser, jusqu'à couper totalement, le son des banques de sons du Technics pour n'entendre que ce qui arrive sur les entrées Audio. Et je n'ai aucun moyen de régler le niveau d'amplification appliqué à ces entrées.
C'est parce que j'ai craint que cet ampli soit la cause du bruit de fond que j'ai vérifié ce qui se passait avec un casque directement sur le PianoBox.
Il n'y a que sur le cas de la légère ronflette finale que je n'ai pas retesté au casque. Elle disparaît quand le PianoBox est alimenté par ma tablette, qu'elle soit elle-même sur batterie interne ou raccordée au secteur (mais ça commence à faire un peu cher l’adaptateur secteur).

olof utilisateur non connecté
tu peux aussi tenter une manip si tu as le'outil adequat : utiliser un DIE sur la connection audio

olicha utilisateur non connecté France
Je ne dois pas avoir ça dans la mesure où je ne sais ce que c'est (Do It Easily?).
Je veux bien m’endormir moins bête ce soir si tu as le temps de m'expliquer.

olof utilisateur non connecté
un boitier de direct.
son principe est d'éliminer les ronflettes, souffles et autres parasites en reproduisant le signal en opposition de phase. j'en ai quelques uns dans ma panoplie et dès que j'ai un bruit parasite quelque part, et que je suis dans l'urgence, je vois si je peux en inserer un dans ma chaine, sans chercher l'origine du probleme, et dans 90 % des cas ça me permet de résoudre le probleme temporairement, et plus tard je me penche sur l'origine du souci, ce qui est mieux, car la plupart du temps ce sont des histoires de masses, de phases, de bobines de transfos trop pres de cable audio, etc...

olicha utilisateur non connecté France
Depuis le temps que je lis cette expression dans les posts des guitaristes et bassistes, je me disais bien que j'allais finir par devoir apprendre ce dont il s'agit.
Je viens de jeter un oeil rapide chez Thomann: plus de 1500 modèles de moins de 10 à plus de 2000 euros. Un conseil pour 2 jacks mono en entrée et 2 en sortie?

allany utilisateur non connecté
Pour être certain que ce soit bien l'origine du problème, tu peux aussi tester la config :
clavier maître (Technics) connecté à l'expandeur (Pianobox) via MIDI puis connexion audio des sorties de cet expandeur vers un autre système d'amplification (HiFi, enceintes amplifiées, ...).

olicha utilisateur non connecté France
Le problème est d'avoir des systèmes d'amplification facilement déplaçables. Mais tu me donnes une idée. Je vais peut-être emprunter du matériel à ma fille...

olof utilisateur non connecté
pour le boitier de direct, moi j'ai achete ceux à 9 euros chez thomann, je ne sais pas ce qu'un à 2000 euros donne de plus ^^

ardoisebleue utilisateur non connecté France
J'ai eu le cas de ronflement par l'alimentation d'un PC portable qui possédait une prise de terre avec un ensemble de mixage pour DJ. En utilisant une "rallonge" secteur sans prise de terre le ronflement a disparu.
A noter que le même ensemble connecté ailleurs (sans rallonge) ne ronflait pas ???

Pour ce qui est des adaptateurs secteurs, il n'y en a pas beaucoup qui soient filtré/régulé. J'ai même un boitier qui alimentait un hub en 7 volt qui n'est même pas redressé, le pont étant dans le hub !

A titre d'exemple : mon PC HP à une alimentation externe, c'est à dire le transfo et le pont de diodes sont extérieur. Si je le teste avec le contrôleur sur continu, l'aiguille frétille. C'est le PC qui filtre et régule l'alimentation pour créer le 12 et 5 volts.

Il faut donc savoir si le clavier possède sa propre régulation, ce qui m'étonnerait beaucoup, puisque l'alimentation par la tablette se fait sur le 12 ou 5 volts filtré/régulé d'où pas de ronron !

Si tu t'y connais un petit peu en électronique et bricolage on peut trouver un schéma pour réaliser une plaquette de filtrage/régulation.

olicha utilisateur non connecté France
J'avais eu d'autres préoccupations cet été mais je m'y remets.
Je suis passé chez Sonoventes pour me faire conseiller sur un boitier de direct. Visiblement mon cas posait un problème parce que je voulais entrer et sortir en jack, et non entrer en jack et sortir en xlr. Au final on m'a sorti le Di1 dont je n'ai acheté qu'un exemplaire malgré mon besoin de deux voies parce que je préférais vérifier le résultat sur un canal avant d'investir plus.

En y regardant de près, ce qu'on m'a vendu pour une sortie jack est marqué input link et pourrait n'être qu'un bypass (ou alors c'est un ampli à ronflette). Avant d'y retourner m'y faire balader, quelqu'un aurait-il un conseil?

Note modéro forum olinuxx le 18 juin 2020 : sujet déplacé depuis 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ....


Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 14:33, jeu. 28 mars 2024: Bonjour et bienvenue à b.vl :-)
calixtus06, 09:30, mer. 27 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noar :-)
olinuxx, 18:50, lun. 25 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Ted Demore cool
olinuxx, 17:52, dim. 24 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noitavon cool
calixtus06, 11:07, jeu. 21 mars 2024: Bonjour et bienvenue à obds, ceric :-)
obds, 16:12, mar. 19 mars 2024: Cet édito est juste parfait. Trop beau !
olinuxx, 11:48, ven. 15 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Jerry cool
calixtus06, 18:03, mer. 13 mars 2024: Bonjour et bienvenue à tanguero :-)
olinuxx, 11:01, dim. 10 mars 2024: Bonjour et bienvenue à lolo cool
bda, 16:59, sam. 09 mars 2024: Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars :-)
allany, 07:20, jeu. 07 mars 2024: Ça ne fait jamais de mal, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024: Bonjour et bienvenue à TrkNrk cool