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Suggestions d'amélioration de Borderlands (demande aux développeurs)

olinuxx utilisateur non connecté France
Suite au sujet librazik 2 : probleme de droits sur un repertoire de borderlands qui a vu le développement d'une rustine d'amélioration du logiciel se faire, j'ai un peu rejoué avec ce logiciel très prometteur.

Un soucis ici est que le développeur originel semble avoir utilisé un modèle de développement dit "open-core", ce qui signifie que le cœur du logiciel est ouvert, mais que les fonctionnalités les plus avancées sont propriétaires. Ça n'est pas un problème en soit et ça a permis au développeur de développer une application complète et d'être rémunéré pour cela. Cette version complète pour iPad a vraiment l'air super, voir la vidéo sur le site amont  Image .

Voici une bouteille à la mer au cas où un ou des développeur(s) voudrait continuer à développeur sur la base à licence libre de ce logiciel :

1) pour l'instant, le logiciel ne fonctionne que si jack est lancé à 44100 hz, ce qui est un peu contraignant quand même. S'il était possible que le logiciel s'adapte à la fréquence de jack, ça serait quand même vachement mieux, quitte à ce que ça prenne un peu de temps au démarrage s'il fallait faire du ré-échantillonnage lors du chargement des échantillons audio. FAIT

2) développer une méthode d'utilisation permettant de se rapprocher de l'ergonomie de ce logiciel sur une tablette, car pour l'instant, l'utilisation des touches de clavier n'est pas des plus faciles pour le logiciel, surtout quand on voit comment ce logiciel est utilisé sur iPad.

3) développer une entrée MIDI et une contrôlabilité MIDI pour pouvoir automatiser tout ça, voire jouer avec les potards d'une BCF 2000 ce qui améliorerait probablement l'ergonomie du logiciel. Ne pas oublier d'y adjoindre une fonctionnalité de MIDI-learn.

Voilà pour ma liste au père Noël !

jpcima utilisateur non connecté France
Je veux bien regarder pour (1) rapidos.
Où c'est qu'on trouve les dernières sources ? pour être sur.

olinuxx utilisateur non connecté France
Pour les lecteurs, j'ai répondu à @jpcima sur IRC.
Le lien pour les sources amont est dans la page dédiée à borderlands.

jpcima utilisateur non connecté France
Ici , je mets une implémentation de (1) utilisant un rééchantillonnage par libsoxr en qualité max.

À noter : il faut mettre à jour les fichiers RtAudio.cpp et .h dans les fichiers sources. RtAudio
Seule une version à jour de cette bibliothèque permet d'identifier le taux d'échantillonnage de la carte son.

olof utilisateur non connecté
oh que voila de bonnes idées qui me plaisent bien !
j'en suis encore malheureusement à me demander quelles sont les bibliotheque adequates pour le midi utilisable avec jack, si des interfaces graphiques fabriquess avec qt par exemple seraient utilisables (j'ai juste tenté de compiler borderlands dans Qt et ai des messages d'erreurs bloquants...
je suis donc pret à apporter ma collaboration, mais c'est tout un monde a decouvrir encore pour moi.

olinuxx utilisateur non connecté France
@olof : un dépôt de fork a été ouvert ici : https://github.com/linuxmao-org/Borderlands Image .

J'avais contacté le développeur amont fin 2016 pour lui faire remonter des améliorations que j'avais faite pour le paquet LZK. Il ne m'a jamais répondu. Du coup, l'idée de ce fork est de pouvoir gérer les différentes améliorations du logiciel avec un système de suivi plus facile que l'ajout d'une pile de correctifs en tant que rustines.

Jean-Pierre et moi même avons commencé le travail :
  • ajout de manpage EN et FR,
  • ajout d'un fichier d'élément de menu,
  • mise à jour des bibliothèques rtaudio,
  • possibilité de démarrer le logiciel autrement qu'en 44.1 kHz,
  • ajout de ta rustine + des modifications que j'y ai apporté,
  • utilisation d'un système de traduction correct,
  • utilisation de cmake comme système de construction.

Si tu voulais continuer d'améliorer le logiciel, ma suggestion est d'utiliser ce fork.

jpcima utilisateur non connecté France
olof je me disais que ce serait une bonne idée d'intégrer la scène openGL dans une application faite en boîte à outil traditionnelle (Qt pourquoi pas)

Aussi je pense que ce serait autrement plus simple de faire une configuration de réglages en utilisant Qt, plutôt que trafiquer l'interface openGL à cet effet.

olinuxx m'a devancé avec son message, tu peux nous rejoindre sur le projet si tu le souhaites.

olof utilisateur non connecté
volontier
personnellement, je m'interesse pas mal a la question de pouvoir piloter les parametres des "nuages" depuis l'exterieur (en midi, en osc...) et donc de pouvoir sequencer une oeuvre cree avec borderlands, et aussi a l'idée de pouvoir enregistrer des configurations (positions et tailles des echantillons, des nuages, et leurs parametres.)

pour me joindre à ce projet, que dois je faire ?

je precise que je debute completement en c++, avec Qt, et dans le domaine de la programmation audio temps reel...
mais bon, il faut bien commencer un jour

olinuxx utilisateur non connecté France
Super.

Pour pouvoir collaborer, le plus simple c'est que tu aies un compte sur github. En as-tu un ?

olof utilisateur non connecté
oui, j'en ai un sous le pseudo olof29

olinuxx utilisateur non connecté France
OK, je viens de t'envoyer une invitation à y collaborer.
Pour info, Jean-Pierre (jpcima) et moi même sommes souvent présents sur le canal IRC de linuxmao si tu as besoin de discuter en direct.

olof utilisateur non connecté
ok, je suis donc dans l'équipe.
il y a aussi une autre fonctionnalité que j'aimerais developper : pouvoir diriger chaque nuage vers une sortie audio stereo separee.

olinuxx utilisateur non connecté France
Chouette idée. Suggestion : ouvre une issue pour ça.

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