Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Techniques et manipulations du son

> Forums de discussion > 4 - Techniques et manipulations du son > Quel(s) logiciel(s) pour débuter ?
Dernier post

Quel(s) logiciel(s) pour débuter ?

cassius36 utilisateur non connecté
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des conseils sur les logiciels libres simples qu'un débutant peut utiliser pour s'initier à la MAO.
Pour vous donner une idée plus précise de mes besoins:
- J'ai utilisé GarageBand il y a une petite dizaine d'années pour monter une émission de radio d'une heure que je faisais chaque mois. Je l'utilisais en fait de manière très basique comme un traitement de texte, en couper-copier-coller des interviews que je réalisais et des musiques que j'intercallais
- Je ne suis jamais parvenu à faire fonctionner Jack: je n'y comprends rien !
- Je souhaiterais pouvoir travailler ma contrebasse sur des playbacks
- Je souhaiterais pouvoir aussi m'enregistrer pendant ces séances de travail solitaire
- Je souhaiterais dans quelques mois enregistrer un "quartette" : clavier-contrebasse- batterie-chanteur.
- J'utilise un portable ThinkPad Lenovo i7 sous LIBRAZIK, ainsi que MuseScore et je m'apprête à apprendre à utiliser Impro-Visor (et peut-être, si nécessaire Band In A Box, si je ne peux faire fonctionner Impro-Visor selon mes besoins). J'ai fait une traduction, pas géniale, du manuel d'Impro-Visor avec DeepL.
- J'ai déjà essayé de mettre le nez dans ARDOUR, REAPER (j'ai même commencé une traduction -pas terrible- en français de son manuel, toujours avec DeepL), j'ai lu ce que je pouvais sur TRACKTION-WAVEFORM, QTRACTOR, LMMS mais je suis un peu perdu dans tout ça et je ne sais lequel choisir.
- J'ai deux petits Amplis de Guitar Sound Systems, un micro Ovid T-Bone CC 100 de chez THOMANN et un micro BL21-Lanen de chez Prodipe, une carte son Apogée One, une mixette Q802USB de chez BEHRINGER, un enregistreur ZOOM H2.

Bref, je souhaiterais commencer avec un logiciel genre GarageBand, simple, pas trop casse-tête, avec lequel je pourrais m'initier et comprendre progressivement les dimensions plus complexes.

Je vous remercie par avance.
Cordialement,
Cassius

Houston4444 utilisateur non connecté France
Bonjour cassius36.

cassius36 écrit :
Je ne suis jamais parvenu à faire fonctionner Jack: je n'y comprends rien !


Ce sera probablement nécessaire pourtant. As-tu essayé via l'interface Cadence ? À mon goût elle me paraît plus intuitive que QJackCtl.

Ardour est plutôt simple d'utilisation même pour des choses basiques. Je dis ça parce que je ne suis pas sûr qu'il soit très judicieux d'utiliser un logiciel pour débutant. Si tu utilises un logiciel pour débutant, le jour (qui arrivera vite) où tu seras bloqué par ses fonctionnalités, il faudra que
bien que tu apprennes à utiliser un logiciel plus puissant.

REAPER est certainement assez simple et intéressant aussi, par contre ce n'est pas un logiciel libre.

Donc tu as compris, mais c'est une réponse tout à fait personnelle, je te conseille Ardour, qui est assez intuitif (notion très subjective j'en conviens) et avec lequel tu pourras faire tout ce que tu veux si tu as besoin de pousser l'apprentissage.

olof utilisateur non connecté
moi aussi je te conseille ardour qui saura te satisfaire dans tout ça petit à petit.

Sasaki utilisateur non connecté
Salut même chose, Ardour semble être la solution qu'il te faut, particulièrement pour ceci :

cassius36 écrit :
- Je souhaiterais dans quelques mois enregistrer un "quartette" : clavier-contrebasse- batterie-chanteur.


Poste donc tes déboires avec jack, on t'aidera. Je peux déjà te dire, qu'en tant que possesseur de zoomH2 dans mes débuts j'ai un peu galéré à comprendre comment l'intégrer à jack (dans Qjackctl Réglages/(Avancé/)Périphérique d'entrée petite flèche à droite), une fois ceci effectué tout roule (le son rentre et sort tu peux faire ce que tu veux).

En attendant d'apprendre jack et ardour comme il se doit, Audacity t'aidera sûrement avec son interface intuitive et son support d'alsa (le serveur son par défaut). Je l'utilise souvent pour tester, car si ça marche pas avec Audacity, c'est qu'il y a un souci quelque part, c'est un logiciel très stable et plutôt satisfaisant pour bosser ses gammes avec accompagnement.

cassius36 utilisateur non connecté
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
J'utilise effectivement parfois Audacity mais sans doute pas dans la plénitude de ses possibilités. Je vais y remettre le nez.

Cependant j'ai mis à profit cette journée pluvieuse pour suivre vos conseils et me mettre à Ardour. Le problème que je rencontre d'emblée est double:
- il n'est pas totalement francisé
- il se bloque assez fréquemment (peut-être cela vient-il de mauvais réglages sur mon ordi ?)

D'un autre côté QTractor me semble plus "clair", ne se bloque pas.
J'ai aussi beaucoup apprécié la possibilité qu'il offre d'importer une piste midi par simple drag AND drop ce que ne permet visiblement pas Ardour.
J'ai réussi à les faire fonctionner tous les deux en passant par Cadence et Claudia (super la gestion graphique des liaisons (!) quoique sans trop savoir encore ce que je faisais vraiment.

Par contre je ne saisis pas encore comment trouver des instruments pour jouer les pistes midi. Je ne sais pas quelles sont les différences entre LV2, VST, LAPSDA, etc... et dans tout ça où se trouvent les instruments...
J'aimerais par exemple trouver des sons réalistes de cornemuse, de vielle (ou de violon) et de contrebasse pour jouer les pistes midi que notre prof nous envoie pour travailler chez nous le répertoire de musique Trad et quand bien même je les trouverais, je ne saurais pas les installer.
Cela me servirait sans doute aussi pour en intégrer dans MuseScore ou Improvisor...

Bien cordialement,
Cassius

farvardin utilisateur non connecté
Salut,

j'utilise régulièrement Ardour dans sa dernière version, sur Linux Mint 19 avec KXStudio, et je le trouve extrêmement stable (je n'ai pas souvenir d'avoir eu un plantage). Je n'ai pas fait attention au fait qu'il soit mal francisé.

Si tu peux avoir un retour dans la console lorsqu'il se bloque, ça pourra aider pour diagnostiquer (il faut le lancer depuis un terminal pour çà).

Pour avoir des instruments, recherche dans le gestionnaire de paquets de ta distribution (synaptic par exemple) aux mots "lv2" ou "synth". Installe par exemple dexed, helm, zynaddsubfx, synthv1.

Ensuite, quand tu rajoutes une piste midi dans ardour, il te propose un des synthés à la norme lv2 que tu as précédemment installé.

VST c'est une norme connue d'instrument ou d'effet, établie par steinberg. On peut compiler des instruments VST pour windows (les fameux dll d'instrument) ou pour linux (en .so). LADSPA et LV2 (LV2 est la suite de Ladspa) sont d'autres normes.

Si tu veux des sons "réalistes" d'instruments, regarde plutôt du côté des soundfonts, qui sont lisibles par fluidsynth dans ardour (il y a un instrument "fluid" dans les greffons d'ardour, qui permet de charger des soundfonts). Les soundfonts au format sfx sont à charger avec l'instrument linuxsampler-lv2

Dans ardour tu peux importer une piste midi par drag n drop, il suffit de créer une piste midi, puis une fois celle-ci en place, tu glisses le midi direct dessus, il sera chargé.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

coopmika, 16:43, ven. 03 Apr 2020: lien en dessous
coopmika, 16:41, ven. 03 Apr 2020: pour aprendre la mao suivez moi sur mon live mika
coopmika, 16:40, ven. 03 Apr 2020: [Lien]
olinuxx, 21:36, mer. 01 Apr 2020: Bonjour et bienvenue à simon_martineau, martineau_simon, et à Roland57 cool
olinuxx, 20:13, mar. 31 mars 2020: Bonjour et bienvenue à sethi1cool
Nolwen, 22:46, lun. 30 mars 2020: Sortie d'Hydrogen 1.0.0-beta 2 ce 30 mars 2020. [Lien]
olinuxx, 17:39, lun. 30 mars 2020: Bonjour et bienvenue à JulienRadio cool
sub26nico, 23:48, dim. 29 mars 2020: Salut et bienvenue à Chihiro49130, Gigi, Ptilou, yudas, FF63, mimifloch, mvvl et tophque :-)
malt, 15:55, dim. 29 mars 2020: @Sahaathyva. Je n'avais pas vu ton post!
malt, 15:51, dim. 29 mars 2020: Ardour 6.0-pre1: [Lien]
sub26nico, 20:50, ven. 27 mars 2020: Salut et bienvenue à Topyweb, Serge Samson, ChtiJeff, Zeplead et Zonzon :-)
r1, 20:27, ven. 27 mars 2020: La joute 15 est sur les rails ! [Lien] Viendez jouer avec nous !!!