Forum : 2 - Vos créations

Quasar

olof utilisateur non connecté
voici le résultat de la scéance MAO que j'ai faite il y a quelques mois avec une classe de culture musicale d'une trentaine de gamins de 7-8 ans.
tous les sons ont été enregistrés à partir des prestations des élèves sur ardour : violon, saxo, guitare, piano, flute à bes, grincements de chaises, darbuka, couinements de doigts sur les vitres, percussions corporelles, etc...

tous les échantillons ont été traités dans Frontieres dans un premier jet par les élèves.

j'ai ensuite fait le tri et réalisé le mix sur ardour avec quelques automations et greffons calf et IR, ainsi qu'argotlunar

voici le truc :

Quasar

Sasaki utilisateur non connecté
Très intéressant comme production la recherche d'un son original prime sur la musicalité, mais on entend quand même des petits bouts de musique, des enchaînements de notes, et on imagine les enfants de 7/8 ans derrière leur instrument : y avait-il un enseignement pratique musical dans cette classe ?

C'est une bonne idée d'utiliser le synthétiseur granulaire Frontières pour le traitement du son, l'interface graphique donne aux enfants une accessibilité et une liberté qu'ils n'auraient peut-être pas njuste avec des potards à tourner. Pour quoi ce choix de Frontières plutôt que Borderlands ?

Je suis intéressé par le processus de création et ta posture dans ce processus : avais-tu les 30 enfants en même temps ? L'enregistrement s'est-il passé sur plusieurs séances ? Est-ce que les enfants touchaient aux logiciels lors des prises de son ? As-tu rencontré des difficultés d'attention du groupe ? De cacophonie ?

olof utilisateur non connecté
sasaki écrit :
Très intéressant comme production la recherche d'un son original prime sur la musicalité, mais on entend quand même des petits bouts de musique, des enchaînements de notes, et on imagine les enfants de 7/8 ans derrière leur instrument : y avait-il un enseignement pratique musical dans cette classe ?


si tu considères que musique et mélodie sont des synonyme, ok, mais sinon, je ne suis pas d'accord.
la musicalité est bien plus que cela, et je n'ai aucun doute sur la démarche musicale créative dont ils ont fait preuve.

quant à l'enseignement musical, oui bien sur car il s'agit d'une classe de culture musicale, pas d'une classe d'une école. c'est ce qu'on appelait autrefois un cours de solfège, dans une association ou on enseigne la musique, la danse et les arts plastiques

sasaki écrit :
C'est une bonne idée d'utiliser le synthétiseur granulaire Frontières pour le traitement du son, l'interface graphique donne aux enfants une accessibilité et une liberté qu'ils n'auraient peut-être pas njuste avec des potards à tourner. Pour quoi ce choix de Frontières plutôt que Borderlands ?


parceque Borderlands est l'age de pierre de Frontières :-) :
Frontieres est un fork de Borderlands sur lequel j'ai moi même beaucoup travaillé afin de rajouter les fonctionnalités qui manquaient cruellement à Broderlands (et je continue à le développer).
j'allie donc l'utile à l'utile ...

sasaki écrit :
Je suis intéressé par le processus de création et ta posture dans ce processus : avais-tu les 30 enfants en même temps ? L'enregistrement s'est-il passé sur plusieurs séances ? Est-ce que les enfants touchaient aux logiciels lors des prises de son ? As-tu rencontré des difficultés d'attention du groupe ? De cacophonie ?
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oui, j'ai eu les 30 enfants en même temps, la scéance a duré une heure et demi :
- prise de son des musiciens et aventuriers sonores , 30 mn
- découverte et manipulation de Frontières sur ces échantillons par les élèves qui le désiraient , 45 mn environ
(recherche de zones qui leur plaisaient à l'oreille dans le paysage sonore de Frontières
- démonstration par mes soins de l'intégration du résultat dans Ardour, application de quelques effets, 15 mn.

j'étais un intervenant extérieur avec cette classe, et leur professeur attitré était présent, ce qui a aidé à la concentration du groupe.
bien sûr, il y a eu de la cacophonie au départ, surtout juste après la demande d'explorer tout ce qui pourrait faire des sons intéressants dans la pièce. mais c'était voulu et toléré pendant 5mn, ensuite il a fallu faire les prises de son donc silence total et ça a bien fonctionné.

Sasaki utilisateur non connecté
Merci pour ce retour enrichissant.

olof écrit :
si tu considères que musique et mélodie sont des synonyme, ok, mais sinon, je ne suis pas d'accord.
la musicalité est bien plus que cela, et je n'ai aucun doute sur la démarche musicale créative dont ils ont fait preuve.


Oui j'ai confondu musique et mélodie. Je te rejoins totalement puisque j'aime bien ne mettre aucune contrainte mélodique dans mes activités, sauf quand la demande émane du public d'aborder tel ou tel type de musique.

olof écrit :
Frontieres est un fork de Borderlands sur lequel j'ai moi même beaucoup travaillé afin de rajouter les fonctionnalités qui manquaient cruellement à Broderlands (et je continue à le développer).


Ok ! ça fait plusieurs fois que je vais sur la page de frontières et que je ne comprends pas en quoi il diffère de borderlands. Si j'avais su qu'il y ajoute des fonctionnalités je l'aurais déjà compilé ! (j'aime beaucoup cette interface graphique et cette manière de manipuler le son)

olof écrit :
j'étais un intervenant extérieur avec cette classe, et leur professeur attitré était présent, ce qui a aidé à la concentration du groupe.
bien sûr, il y a eu de la cacophonie au départ, surtout juste après la demande d'explorer tout ce qui pourrait faire des sons intéressants dans la pièce. mais c'était voulu et toléré pendant 5mn, ensuite il a fallu faire les prises de son donc silence total et ça a bien fonctionné.


Je vois. J'ai essayé d'atteindre quelque chose d'approchant mais je me rends compte grâce à ton retour comment mieux gérer la liberté d'exploration sonore. En effet à cause de restrictions de matériel je ne laissais que la moitié du groupe explorer, puis on tournait, ce qui nuisait à la concentration de la moitié du public.
Une fois que les explorations ont pu être faites en toute liberté, il devient possible de donner un objectif commun au groupe et d'obtenir plus facilement la concentration.

olof utilisateur non connecté
sasaki écrit :
Ok ! ça fait plusieurs fois que je vais sur la page de frontières et que je ne comprends pas en quoi il diffère de borderlands. Si j'avais su qu'il y ajoute des fonctionnalités je l'aurais déjà compilé ! (j'aime beaucoup cette interface graphique et cette manière de manipuler le son)


parmi les fonctionnalités ajoutées :

  • gestion midi
  • gestion de messages OSC
  • enveloppe
  • regroupement des parametres dans une fenetre (touche p)
  • sauvegardes et recharges de scenes
  • ajouts et suppressions d'echantillons
  • 16 sorties audio

c'est en cours de développement, donc les testeurs sont bienvenus

allany utilisateur non connecté
Le résultat est extra. Les gamins doivent jubiler, à raison !
Merci pour les échanges ci-dessus, c'est super intéressant.

olinuxx utilisateur non connecté France
Sympa l'ambiance sonore.

olinuxx utilisateur non connecté France
@Sasaki : pour info, j'ai un paquet de Frontières en phase de test dans LZK2. Viens m'en parler si tu souhaites le tester.

aletheia utilisateur non connecté France
Excellent.
Pour avoir travailler avec des élèves du Cm1 au Lycée. Super. Ils auront au moins participer à un beau projet.
Jolie son et belle structure.