Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > Welcome To Space (EP)
Dernier post

Welcome To Space (EP)

kassoulet utilisateur non connecté France
Donc, un nouveau mini-album, encore une fois en utilisant uniquement des logiciels libres.

J’avais un morceau avec des samples de la NASA (sur archive.org/nasa) et puis j’avais trouvé ça très sympa. J’ai fini par faire une dizaine d’essais avec le même jeu de samples, et des styles totalement différents. Pour la moitié en gros je reste bloqué sur une boucle, ou deux, mais mouais bof. J’ai quatres morceaux que je développe en titres complets, plus un que j’ajoute a la fin, fais en vitesse un week-end.

Pour la technique, je change complètement de workflow, avec une session par morceau, et une session pour le mixage final. L'idée étant d’avoir une session séparée pour composer, mais de récupérer la totalité dans une seul session a la fin. J’exporte en flac chaque session, et je récupère dans la session “album”.
Le process me semble moins douloureux cette fois-ci, par contre j’ai tout de même quelques remarques. Deja, j’ai commencé en juin dernier. Presque un an de taf, avec plusieurs pauses de quelques mois parfois. Du coup entre le début et la fin du projet, je ne travaille plus de la même façon, pas forcément avec les mêmes plugins, alors que j’avais rapidement deux morceaux presque fini. Bref il a fallu bien forcer pour ne pas tout refaire…
Autre petit fail : j’ai fais vraiment un prémixage léger dans les sessions individuelles, puis un gros effort de mixage dans la session album. Mais du coup il faut pas mal d’aller-retours pour fixer les problèmes, et ca part vite en boucle. Il faut vraiment finir le mix individuel et être sur que le résultat est bon, et ne faire dans la piste globale qu’un simple travail de mastering. Un compresseur, un limiteur. A la limite encore un peu d’EQ si vraiment il y des problèmes globaux. Mais surtout il faut que le reste soit réglé en amont sinon je perds un temps fou.

Niveau composition/plugins je reste sur AVLdrums pour les percussions, cette fois en multipiste grâce aux conseils de ce forum, merci !
Le synthé principal est toujours Helm, avec un peu de Calf Organ. Un essai avec Yoshimi, sympa aussi, mais je n’ai pas creusé tant que ca.
Un travail avec des boucles échantillonnées, histoire d’essayer. Je n’aime pas trop travailler avec des samples, mais c'était sympa. Pour cette piste je suis vite perdu. Je n’arrive tellement a rien que j’utilise une piste de référence. Donc je prend le wav de “BoomBoomTap” de Prodigy, je dépose dans la session, et je me cale dessus pour l’arrangement et la réponse spectrale. Bon je reste assez loin bien sur, mais c’est juste énorme comme plein de problèmes sont réglés de cette manière. Au lieu de prendre des décisions foireuses, autant regarder comment font les pros. Bon évidemment il faut encore trouver une piste proche de ce que l’on veut faire. Comme je me balance complément des genres de musique et que je fais juste n’importe quoi, ce n’est pas un exercice facile. Bon pour cette piste en particulier, j’avais clairement ce morceau en inspiration, donc ca c’est fait de maniere tres naturelle. Je ne suis pas totalement satisfait des sons, mais au moins l’arrangement est top.

J’ai passé beaucoup de temps a peaufiner les sons et l’automation, mais la partie la plus douloureuse est le mix de l’album. L'idée était d’exporter chaque piste avec une cible en volume, puis ensuite dans la session de mix de corriger les fréquences, passer un coup de compresseur et de limiteur, et finalement de régler plus finement les niveaux pour avoir un ensemble cohérent au niveau de l’album. Je ne sais pas comment font les pros, mais j’ai vraiment l’impression que j’aurais pu y passer une année sans avoir un résultat parfait. Bref, en me fixant la fin au premier avril, et bien ça sort maintenant et basta. L'idée étant plus d’avoir un ensemble cohérent et écoutable. Et arrêter d’essayer de peaufiner sans fin.

Bandcamp : https://kassoulet.bandcamp.com/album/welcome-to-space-ep
Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PL3DA07jYKFx5GezPVnmy0p78A9Ititjmf

STAN : Ardour
Synth : Helm
Synth & effets : Calf Studio Gear
Percus : AVLDrums.lv2
Effets : X42-plugins
Synth : Yoshimi
Samples: Nasa - https://archive.org/details/nasa

Videos compressées avec : FFmpeg - https://ffmpeg.org/
Trailer edité avec : Pitivi - http://www.pitivi.org/
Photos de Pixabay.

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci pour le partage et pour l'explication détaillée de la démarche de production. C'est pile poil dans l'idée de cette section du forum. Super.

Question : quelle distribution utilises-tu ?

kassoulet utilisateur non connecté France
En fait j'ai changé de PC début 2019, donc je suis passé de Fedora a Ubuntu 18 (parce que le pc était livré avec Ubuntu).
Et.. et bien c'est pareil au final. Je privilégie les softs déjà présents, ces distribs sont déjà bien fournies.
Dans les deux cas, j’utilise le Ardour de la distrib, et je compile moi-même Calf et Helm.

Et petite note en plus : un PC fanless pour le studio c'est juste le pied absolu !

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci pour ces infos complémentaires, probablement utiles pour les curieuses et curieux qui se demanderaient "avec quoi a-t'il fait tout ça ?".

onlymusic utilisateur non connecté
Bonjour,

Merci pour toute ces explications. Un super boulot. Je suis toujours impressionné par ce que peut faire Linux en production musicale.

jujudusud utilisateur non connecté France
Salut Kassoulet, je suis en train d'écouter.
Je trouve que ton mixage et ton mastering sont plutôt pas mal !
En fait, j'ai bien le fait que tu as géré les chevauchements de fréquences (d'après ce que mes oreilles entendent) et du coup j'entends tout bien distinctement.
Merci pour toutes tes explications, c'est vraiment chouette !
Et bravo pour cette production sonore ! :-)

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Lemania

Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 02:21, lun. 17 Jun 2019: Bonjour et bienvenue également à madguitar cool
olinuxx, 15:54, dim. 16 Jun 2019: Bonjour et bienvenue à lafissure cool
sub26nico, 23:59, sam. 15 Jun 2019: Salut et bienvenue à ikerino59 :-)
sub26nico, 22:24, jeu. 13 Jun 2019: Salut et bienvenue à rankxerom :-)
Sasaki, 14:49, mer. 12 Jun 2019: Inspirations sportives [Lien]
Nolwen, 17:36, dim. 09 Jun 2019: Sortie de LMMS 1.2.0 ! [Lien]
sub26nico, 11:41, sam. 08 Jun 2019: Salut et bienvenue à dewiweb :-)
sub26nico, 20:26, ven. 07 Jun 2019: Yo Zebassprophet :-)
zebassprophet, 16:21, ven. 07 Jun 2019: yoooooooooooooooo les amis
sub26nico, 21:38, jeu. 06 Jun 2019: Salut et bienvenue à Texas Barbudos :-)
sub26nico, 23:08, mer. 05 Jun 2019: Salut et bienvenue à jojopigama et Roger-Luc :-)
allany, 09:18, mer. 05 Jun 2019: Et voilà l'édito du mois ! [Lien]