Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > Premier partage Dub fait en libre
Dernier post

Premier partage Dub fait en libre

Sahaathyva utilisateur non connecté
Hello ,

Je ne sais pas s'il y a de quoi être fier, mais en tout cas je partage avec vous 4 des mes premières créations faites sur linux avec Lmms (utilisé depuis quelques mois maintenant).

En vérité ce n'est pas séquencé, je suis trop fainéant ou addict ou live, je ne sais pas !

Toujours est il que je m'enregistre en train de tweaker mes morceaux en live via audacity capture ( très artisanal mais bon...).

Ce que vous entendez est donc la sortie de ma carte son en direct de lmms, je n'ai pas masterisé ou retravaillé les fichiers, il s'agit du mix fait dans lmms.

Je serais heureux d'avoir vos retours/avis , en espérant que vous supportez le dub :-D

https://soundcloud.com/user-301824472/sets/lmms-dub

à plus tard

ycollet utilisateur non connecté France
Pas mal du tout ...

Tu fais comment pour tweaker ?
Tu as un matériel particulier MIDI que tu connectes sur certains paramètres de LMMS ?

Sahaathyva utilisateur non connecté
Merci!

Que penses tu de la qualité sonore des bousins?

Sinon effectivement j'agis sur un controlleur midi et un clavier qui sont mappés dans lmms.

En l occurence un akai midimix, petite bête sympa et assez abordable qui me donne 8 tranches avec 1 fader pour le volume, 3 potards pour les effets et 2 boutons mute/solo par tranche. Tout ça est relié à la console de mixage du soft, soit déjà de quoi bien s amuser.

Avec lmms j ai découvert le fameux zynaddsubfx qui est vraiment une tuerie, quasiment tous les sons synthétiques sont faits avec hormis les subs.

Tu as une préférence dans les titres proposés?


Quand aux autres ne soyez pas timides les critiques sont les bienvenues quand elles sont constructives.
biggrin

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut,

J'ai écouté 2 morceaux hier soir sur mon retour du boulot.
Pas des conditions d'écoute idéales...

J'ai bien apprécié ton jeu live, jolis tweaks, utilisation cool du delay.

Mon retour actuel serait plutôt que j'attendais un peu plus de corps (nappes, basses ronflantes, une petite réverbération à ressort sur les claviers etc.) Bref que ce soit un peu plus dense.
Pour l'instant j'ai surtout entendu la partie rythmique et le clavier.

Est-ce possible que ton système crache des grosses basses? Si c'est le cas, ça expliquerait pourquoi je les trouve en retrait quand j'écoute.

Mais idéalement faudrait que j'écoute sur mon système de monitoring.

Sasaki utilisateur non connecté
TRès intéressant, c'est tout à fait mon style musicalement et techniquement, à la différence près que je fais passer LMMS par freewheeling pour obtenir des boucles sans prise de tête. J'envoie ensuite tout dans Audacity.

Je suis curieux d'avoir plus de détails sur la façon dont tu procèdes avec LMMS : je sais qu'il est possible de boucler rapidement dans FLstudio par exemple mais dans LMMS il me semble qu'on en peut pas : fais-tu un set complet avec des pistes midi que tu joues ensuite en les modifiant ?

En ce qui concerne le morceau, je trouve aussi les basses manquent un peu de présence : je les aime bien puissantes et rondes pleines d'infra-basses. Pour obtenir ça facilement j'utilise Sorcer. Là elles sont un peu rugueuses à mon goût, mais c'est peut-être voulu que ça sonne comme ça. A part ce petit détail ça me donne envie de télécharger pour ajouter à une playlist

Sahaathyva utilisateur non connecté
Merci pour les retours !

Concernant les basses je suis niveau prod ce qu'on appelle dans tous les sens un amateur,
à savoir que j'aime çà et que je suis "pauvre" en matos et en surface( je monte mon micro-studio dans mon salon quand je veux créer :-D ).

Comme je n'ai pas de pièce dédiée je taffe souvent au casque, j'utilise un AKG-K501 en sortie de ma focusrite et bien qu'il soit assez droit il pêche un chouïa dans le bas medium il se mange une petite atténuation, pas dérengeante au demeurant mais du coup quand j'ai créé au casque j'ai un peu poussé le curseur sur les basses.

Mes colonnes JMLab sont par conte assez fidèles et droites, mais je dois avouer que travaillant à volume modéré j'utilise le loudess de l'ampli(kuxman vintage assez droit en théorie).

Du coup c'était agréable au casque mais quand j'ai mis sur ma stereo çà ronflait vraiment beacoup trop à mon gout : j'aime bien les grosses basses mais plutôt sèches et pimpantes et ronflantes plutôt en appui sur une ou deux notes prolongées, sinon on tombe vite dans la bouillie surtout sur certains systèmes d'écoute pas assez précis.

Du coup redites moi quand vous aurez écouté sur un système de monitoring, j'aimerais avoir votre avis, sur un spectro çà sortait à -10db en pointe et çà tourne autour des 40/50 Hz en général.

A savoir également que le son que j'ai proposé est brut, sans doute qu'avec un peu de polish au mastering çà peut s'améliorer, mais pour çà je n'ai aucune compétence, mais au pire un studio juste à coté de mon travail, d'ailleurs il m'a dit trouvé le mix cohérent et assez propre.

Redites moi donc pour le mix, je pourrais tenter de pousser un peu plus les basses, par contre étant enregistré live çà sera la même trame sonore mais agencée différemment ;)

Quel sont vos morceaux préférés dans les 4 ?

@Saski je faits une boucle de 2 à 16 mesures suivant les morceaux et apès c'est du mute/unmute sur mon contrôleur que j'utilise comme une console reliée à la console de lmms, plus des potards sur filtres ou autres...

Image

Je me permets également de prendre la main sur un synth pendant le morceau avec mon clavier midi et je joue en live de celui ci. Je ragrderai freewheeling, çà me semble être sur le principe de live que je n'ai jamais essayé au demeurant, j'avais testé cubase début des années 2000 je trouvais çà top, mais pour du studio, je trouvais fruity plus délirant dans mon approche du son bien que la qualité sonore à l'époque était loin d'être idéale. J'avais aussi bien déliré sur Reason et son coté machine mais comme j'ai laché la mao trop tôt je n'ai pas eu le temps de le dominer ne serait-ce qu'à 0,1% .

Sorcer est un vst ?

Si tu veux télécharger vas-y j'aurai au moins un auditeur mrgreen

Sasaki utilisateur non connecté
Sahaathyva écrit :
Du coup redites moi quand vous aurez écouté sur un système de monitoring, j'aimerais avoir votre avis,


Là j'écoute Stepper Dub sur une enceinte Pioneer plutôt correcte, basses et kick à mon goût. Même sur Mad Dub que je trouvais pas tip-top sur mes petites enceintes ça passe beaucoup mieux maintenant. Je continue mes écoutes.
Edit :Factory Dub j'adore ! Là on est tout à fait dans les sonorités que j'aime. Je parle des lignes de batterie et de basse. Le synthé aussi. Vers 2:50 c'est juste un peu trop plat, je verrais bien un peu de jeu au CutOff par exemple (la première chose qui me vienne à l'esprit).

Sahaathyva écrit :
je faits une boucle de 2 à 16 mesures suivant les morceaux et apès c'est du mute/unmute sur mon contrôleur que j'utilise comme une console reliée à la console de lmms, plus des potards sur filtres ou autres...


Oui j'imagine que tu as pas qu'une seule boucle : une pour les kicks, une pour les snares, une pour la basse, une pour le synthé, etc...

Si c'est bien ça on fait pareil, à la différence que je pilote tout au clavier midi (mon Oxygen49 intègre une simili-console de mix), et qu'au lieu de programmer des boucles ce qui a tendance à me gaver rapidement, je joue tout à la main (boîte à rythme Alesis sr16 pilotant Fabla, micro, synthés dans LMMS ) que je stocke dans tout un tas de boucles dans freewheeling. Ensuite je mute unmute dans Audacity.
J'en suis à intégrer les effets sur chaque piste en sortie de freewheeling, et là c'est un peu plus tendu... Va me falloir encore quelques heures pour mettre ça au point proprement.

Sorcer c'est le bonheur : j'utilise ce synthétiseur de basses (LV2 pas VST) en même temps que plusieurs autres logiciels d'OpenAV productions pour tous mes morceaux : http://openavproductions.com/
Luppp est un autre looper très intéressant, clone de abletonlive

Sahaathyva utilisateur non connecté
Arg le LV2 ne passe pas dans lmms, il faudrait que je teste avec carla, pas encore essayé et j ai peur de me prendre la tête alors que je suis tout juste à l aise avec mon setup actuel.

Merci pour le retour avec des meilleurs enceintes, ca confirme ce que je pensais...certains frimeraient en disant que ce son est exigeant, mais c est surtout ultra compliqué de ressortir des sons aussi bas au mixage pour écoute sur plus petits système.j attends avec impatience le retour d écoute se Samuel sur ses moniteurs. Je feinte en doublant la basse sub par une basse plus dans les medium car sinon je crains que le son de la basse serait totalement perdu à l écoute sur petites enceintes.

Si vous avez des tuyaux à ce sujet, je prends avec plaisir.

Je pense que je vais essayer de premaster tout çà avec ardour, ce sera 2 premières pour moi : ardour et le mastering, ca va me bouffer plein de temps ça :-D
.

Merci pour vos retours, les autres n hésitez pas.

Sasaki, ta production est elle dispo à l écoute sur l internet?

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Tu pourrais déjà faire une analyse fréquentielle de ton morceau. Tu verras si tu as des basses ou pas

Sahaathyva utilisateur non connecté
Avant Premaster il y a du monde entre 40 et 100 Hz à hauteur de -9 ou -10db au plus fort, je ne sais pas ce que çà représente...

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Montre nous plutôt le graphique complet, ça aurait à voir en relation avec le reste

Sahaathyva utilisateur non connecté
Ok que veux tu? La forme spectrale du wav sous audacity?

Les valeurs que j ai lues étaient en temps réel pendant lalecture, je ne sais pas les envoyer par forum.

Que me conseilles tu comme plug jack pour voire ca, à moins quece soit mieux sous ardour?

Merci pour ton aide

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Bon, j'ai écouté sur mes moniteurs de studio.
ça ne manque pas de "basses", pour moi c'est plutôt que ça pourrait être plus dense. Une basse plus organique, tu pourrais peut être doubler la basse pour ajouter un poil de bas medium ? ça fait que sur les systèmes qui ne descendent pas jusqu'à 40Hz, on aura quand même des basses

Et sinon, mon morceau préféré c'est clairement slow dub

olinuxx utilisateur non connecté France
Sympa, merci pour le partage. Continue !

tongo utilisateur non connecté
Salut mois qui aime vraiment le dub , je trouve ça plutôt pas mal .
Un peu long sur certain passage minimaliste peut être ( c'est un peu le syndrome du live et ça le fait aussi avec le dub ) et encore ça reste à voir sur du gros son avec l'esprit un peu embrumer ...
Tu devrait peut être t’essayais à créer un patch dub sirène avec AMS , qui resterais indépendant de ta session lmms et qui te permettrai d'enchainer les passages . J'ai réussi en créer un et c'est assez bluffant .
Tu pourrait essayé noise maker aussi , y a moyen de faire des truc qui passe pas mal dans le dub avec .
Il y a un truc qui ma toujours déranger avec le live sur ordi , c'est les enchainements entre plusieurs morceau , comment ne pas faire un creux en passant de l'un à l'autre si il ne sont pas tous dans le même projet .
Si on charge trop un projet avec plusieurs morceau différents et avec suffisamment de son pour pouvoir tripper plus d'une heure dessus on arrive vite aux limites de son pc .
C'est ce qui ma amené sous linux , le concept de session m'intéresse et permet de bosser comme sur du hardware , avec le séquençage midi indépendant et les synthé , mixeur , effet et autre qui n’attendent plus que de recevoir les données midi pour envoyer du son .
En tout cas question écoute chez moi ça sonne bien , j’entends les basses et le kick sans que ça se bouffe , médium et aigu sans problème et pourtant j'ai pas écouté ça sur un système de type studio , je referai une écoute se soir sur du bon son mais j'ai pas de doutes sur le fait que ça ressorte bien , si il y a un truc à redire je le marquerai , Sinon Aplus

Sahaathyva utilisateur non connecté
Merci pour ton avis!

Je ne joues pas encore devant un public, mais les blancs entre 2 dubs ne me genent pas trop, ca fait une pause et c est dans l esprit sound system :-D

Et avec un mc par dessus c est différent je pense que je vais bientœt bosser avec un poto et son mic.


Des remarques suite à écoute sur un plus gros sound system?

A plus

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 21:36, mer. 01 Apr 2020: Bonjour et bienvenue à simon_martineau, martineau_simon, et à Roland57 cool
olinuxx, 20:13, mar. 31 mars 2020: Bonjour et bienvenue à sethi1cool
Nolwen, 22:46, lun. 30 mars 2020: Sortie d'Hydrogen 1.0.0-beta 2 ce 30 mars 2020. [Lien]
olinuxx, 17:39, lun. 30 mars 2020: Bonjour et bienvenue à JulienRadio cool
sub26nico, 23:48, dim. 29 mars 2020: Salut et bienvenue à Chihiro49130, Gigi, Ptilou, yudas, FF63, mimifloch, mvvl et tophque :-)
malt, 15:55, dim. 29 mars 2020: @Sahaathyva. Je n'avais pas vu ton post!
malt, 15:51, dim. 29 mars 2020: Ardour 6.0-pre1: [Lien]
sub26nico, 20:50, ven. 27 mars 2020: Salut et bienvenue à Topyweb, Serge Samson, ChtiJeff, Zeplead et Zonzon :-)
r1, 20:27, ven. 27 mars 2020: La joute 15 est sur les rails ! [Lien] Viendez jouer avec nous !!!
bluedid29, 17:13, ven. 27 mars 2020: Bon week-end, à fond encore sur Musescore et LibraZik-2... ...bientôt utilisation régulière sur LibraZik-3...
sub26nico, 14:11, ven. 27 mars 2020: @tolliac, ouvres un fil spécifique dans les forums.
tolliac, 11:41, ven. 27 mars 2020: Bonjour, je ne me suis intéressé jusqu'ici qu'à l'écriture de partitions via lilypond et Frescobaldi et pour résoudre des problèmes de lecture de fichiers MIDI je me retrouve dans l'univers de la MAO chaleureusement accueilli mais complètement perdu. quel