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4 - Techniques et manipulations du son

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Les recettes d'equalo (surtout pour un violon irish)

zebassprophet utilisateur non connecté
Hello

en me promenant sur le web, et à force de trainer avec vous
je me suis rendu compte qu'avant de mettre reverb, compression et autres
avoir mis son instru dans la bonne bande de fréquence etait un excellent début (corrigez mloi si je me trompe)

je suis tombé sur bennvenco qui propose des Mix recipe des recettes d'eq qui marche pas mal

ca remplace pas une oreille mais ca donne une base de reflexion

la je cherche à faire l'equalisation d'un violon pour de la musique irish et je suis un peu paum

si quelqu'un peux me donner une recette ;)

merci

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut,
Je suis violoniste folk, luthier et je gère un studio sous linux. Juste pour dire que je me suis souvent intéressé à l'enregistrement du violon.

Le problème est que le violon est un instrument très directionnel, donc en fonction du placement des micros, on obtient un son super rond ou au contraire super nasillard. Le plus souvent nasillard si on a pointé les micros directement sur le chevalet, et pas très loin du violon.
Si c'est un enregistrement d'une cellule piezo, c'est très chargé dans les 250Hz puis creux, puis agressif.

Si on ajoute que la pièce a une influence énorme sur le son, c'est pas gagné.

Voilà une proposition de méthode pour améliorer ton son de violon folk. Je pars de l'idée d'une production typique "Irlande", où d'autres instruments sont présents. Pour du solo, il faut à mon sens enregistrer comme du classique.

1- compresseur contre les pics. J'utilise a-compressor de ardour. Att: 1-3ms release je laisse le release à 80ms, ratio de 1:3 ou 1:4. Knee pas trop doux. Réglage du seuil pour avoir 2-4 dB de compression sur les transitoires. Make-up gain de 2-3 dB

2- eq soustractif. Il faut trouver les fréquences qui gonflent trop le bas et appliquer 1 ou deux notch filters. C'est en dessous de 450Hz en général

3- utiliser un de-eseur pour trouver la fréquence nasillarde, quelque part entre 3500 et 7000Hz et la contrôler avec le de-eseur. Ne pas hésiter à avoir la main lourde.

4- éventuellement mettre un second compresseur typé "optique". Lent, ratio faible, seuil bas pour une compression constante de 1-4dB.

5- éventuellement un EQ en boost de 2-4 dB sur les bas medium pour arrondir le son. Cloche large, l'idée est de modifier le feeling sans trop toucher au son de départ.

Notes:
Sur un jeu avec peu de dynamique, oublier 1-
2- me semble indispensable
3- est remplaçable par une égalisation normale
4- va faire remonter les bruits de fond. Le compresseur va réagir en priorité à certaines fréquences. Ça peut donc complètement changer le son.
5- peut encombrer les bas medium et créer un mix boueux s'il se bat avec un bodhran un accordéon ou une guitare rythmique

sibfactory utilisateur non connecté
Bonjour zebassprophet, Samuel !
Également violoniste, merci pour ces infos très instructives :-)
Sans vouloir être hors sujet, @Samuel, que conseillerais tu pour le placement et choix du micro à l’enregistrement ? J'ai un Oktava MK12 et un AKG C 3000 B

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut sibfactory

Je ne sais pas trop comment sonne le c3000s mais j'utilise mes oktava mk012 pour le violon.
Le problème c'est ta pièce, si tu es en environnement non traité, essaie d'abord les différentes options et sélectionne celle qui donne le mieux. Pour moi, c'était par exemple la petite cuisine et pas le salon alors que ce dernier "sonnait bien".

J'essaierai comme point de départ un premier micro à 1,5m de la jonction manche-corps du violon. Un peu en hauteur. Ça va donner un son direct, peut-être trop sec. Éviter de pointer vers les ouïes ou le chevalet pour éviter les bruits d'archets trop présent

Et l'autre micro dans le dos du violoniste, en hauteur aussi. Pointé vers l'épaule. En général ça sonne bien.

Ensuite mixer les deux en fonction du contexte

sibfactory utilisateur non connecté
Merci, d'avoir prit le temps de me répondre :-)
J'aurais du acheter une paire d'Oktava:p

Samuel écrit :
Et l'autre micro dans le dos du violoniste, en hauteur aussi. Pointé vers l'épaule. En général ça sonne bien.


Ca, il faut que j'essaye !! :-)

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