Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

6 - Le MIDI

> Forums de discussion > 6 - Le MIDI > mapping X-touch mini
Dernier post

mapping X-touch mini

Fab-DFK utilisateur non connecté
salut à tous.
Comme annoncé dans le titre, je cherche à paramétrer un X-touch mini (8 encodeurs rotatifs) pour contrôler le mixage de 5 tranches d'entré dans 4 bus retours casque avec ardour.

l’idée de départ était d'utiliser le midi learn pour assigner un encodeur au fader de chaque instrument, et un bouton matériel pour activer le "départ aux" de chaque bus de retour. pour mémoire, "départ aux" colore en bleu le fader des tranches qui envoi un signal dans ce bus. Chaque fader commande alors le volume du signal envoyé au bus sans modifier celui envoyé au master.

problème 1:
le midi learn ne permet pas d'associer un bouton matériel aux boutons "départ aux".

problème 2:
le midi learn associe l'encodeur non pas au fader, mais à la fonction qu'il a à l'instant T. Ainsi même quand "départ aux" est actif, l'encodeur continue de modifier le volume envoyé au master et pas celui envoyé au bus.

Solutions possibles:
1 contourner le problème 1 et 2
2 créer autant de banques que de bus retours à contrôler, et assigner un par un chaque départ bus dans la banque correspondante.

Je me suis orienté vers la 2eme solution mais je ne trouve pas où sont stockés les paramètres du X-touch. Une recherche sur les derniers fichiers modifiés après avoir changé une assignation ne renvoi pas de résultat dans les fichiers d'ardour.


Avis donc aux familiers du mapping midi, vos lumières sont bienvenues confused

biggrin

sub26nico utilisateur non connecté France
Le mapping MIDI de la xtouch mini est déjà intégré à Ardour. Il faut juste l'activer. Pour cela, il te faut aller dans les Préférences (Menu 'Éditions'), sélectionner la ligne 'Surfaces de contrôle' et cocher la case 'Mackie' (je suppose que tu as déjà fait cela mais au cas où, je le mets ici). Ensuite tu cliques sur 'Afficher les paramètres de protocole' et tu sélectionnes 'Berhinger X-Touch Mini' dans la liste qui s'affiche. Il y a peut être d'autres trucs à mettre dans la fenêtre mais n'ayant pas la surface de contrôle, je ne peux pas t'en dire plus.
Image

Fab-DFK utilisateur non connecté
J'avais pas sélectionné mackie mais generic Midi pour pouvoir utiliser la fonction midi learn. Le mode mackie n'est pas personnalisable (il me semble?).
Je viens d'essayer a nouveau le mode mackie et le bouton send est effectivement très pratique. Les encodeurs contrôlent les départs aux de la tranche active dans l'ordre ou ils sont empilés.
La question est maintenant comment basculer entre les 5 tranches ? Le top serait de cliquer l'encodeur 1 pour la tranche 1, le 2 pour la tranche 2 etc

Fab-DFK utilisateur non connecté
En tout cas merci nicowink
je continue de fouiner smile

Fab-DFK utilisateur non connecté
Alors si j'ai tout bien tout compris en relisant le manuel de ardour :

1 le mode midi learn est accessible uniquement en sélectionnant généric midi

2 le mode Mackie fait fonctionner une surface de contrôle comme si c'était une Mackie et n'est pas personnalisable

3 il est possible de créer de toute piece un fichier.Map en XML pour un appareil totalement inconnu. Ardour nutilisera que le contenu de ce fichier pour faire fonctionner l'appareil inconnu.

Jusque-là j'ai tout bon ?

A bien relire le manuel, je pense pouvoir me débrouiller a créer un mapping specifique même si ça ressemble un peu à du chinois pour moi !

Un doute subsiste sur le fonctionnement des banques:
Je crois comprendre que l'on peut en créer autant qu'on veut et qu'on passe ensuite de l'une à l'autre en utilisant 2 boutons auquel on a assigner une fonction banque suivante et banque précédente. c'est un fonctionnement relatif.

Existe-t-il un message spécifique pour assigner une banque particulière à un bouton particulier ?
C'est si excitant d'être près du but biggrin !

Fab-DFK utilisateur non connecté
Hello tous !

je m'auto déterre biggrin
n'ayant pas réussi à créer un mappage spécifique, j'ai opté pour un second x-touch. Malheureusement dans le menu generic MIDI d'ardour (seul qui permette le midi learn) je peux sélectionner l'un OU l'autre mais pas les 2 en meme temps. Existe t'il une solution pour que les 2 soient vus comme une seule unité que je pourrais sélectionner dans le menu déroulant; ou encore que le 1er reste actif quand le 2eme est sélectionné ?
Pour mémoire le but est d'avoir un satellite pour chaque membre du groupe lui permettant de contrôler le mix dans son retour casque. les 8 encodeurs du x-touch et sa petite taille sont parfaits pour cet usage.

Merci d'avance pour vos lumières wink

Fab-DFK utilisateur non connecté
Hello,hello! J'avance lentement mais sûrement.

J'ai d'abord connecté le X1 et le X2 au Midi through via la baie de brassage de qjactl, en entrée et en sortie. Ainsi en selectionnant le midi through dans les options generic midi j'active les 2 en meme temps.

Puis je les ai plus simplement connectés directement aux entrées et sorties midi d'ardour dans la baie de brassage de jack. Les 2 sont maintenant fonctionnelles quelles que soient les 2 lignes sélectionnées dans generic midi.
Mais ils sont perçus par ardour comme la même entité: apprendre une fonction à l'encodeur numéro 2 du X1 apprends la même fonction à son homologue du X2 et inversement. L'affichage du X2 bouge en meme temps que celui du X1.

Existe t'il un moyen pour que les 2 encodeurs soient vus comme 2 encodeurs distincts et non comme une réplique l'un de l'autre ? Peut-être en modifiant leur nom ou en leur attribuant 2 fichiers map différents ?

Je sens que je suis pas loin mais un pti coup de pouce serai bienvenu biggrinbiggrinbiggrin

Kokolive utilisateur non connecté
Hello,
Alors je re-déterre le post avec une solution très simple :

Le problème vient du fait que les 2 X-touch envoient exactement les mêmes signaux midi, avec les mêmes numéros d'encodeurs, sur le même canal (le 11). Il suffit donc d'utiliser un logiciel (comme qmidiroute par exemple) entre l'un des deux x-touch et Ardour, pour changer le canal qu'il utilise (tu peux choisir n'importe lequel entre 1 et 16, sauf 11) !

Fab-DFK utilisateur non connecté
Je suis pas chez moi mais je teste dès que je rentre. J'avais contourné en utilisant que partiellement chaque xtouch, un en mode À et l'autre en B.
Je t'aime kokolive! mrgreen

Kokolive utilisateur non connecté
Hello,

Juste une petite précision : vaut mieux pas utiliser le canal 1 puisque à priori, c'est celui par lequel on peut contrôler le comportement de toutes les leds de la machine...

(Je suis aussi en train de bidouiller sur le X-touch mini, voir ce post si ça t'intéresse ! )
Pis du coup, comme je viens de me mettre à écrire des fichiers de mapping pour ardour, hésite pas si t'as une question du coup !

Tu n'arrives toujours pas à assigner un encodeur à la fonction "départ aux" ?? J'ai aucun problème avec ça moi ?

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 05:04, dim. 21 Jul 2024: Bonjour et bienvenue à moricod :-)
sub26nico, 13:55, ven. 12 Jul 2024: Merci à tout le monde ici :[Lien]
allany, 09:09, ven. 12 Jul 2024: Une pause dans les festivals : l'éditorial, bien sûr !!! [Lien]
calixtus06, 10:24, mer. 10 Jul 2024: Bonjour et bienvenue à mariajonas345@outlook.com :-)
calixtus06, 20:20, dim. 07 Jul 2024: Bonjour et bienvenue à frads :-)
calixtus06, 18:31, dim. 07 Jul 2024: Bonjour et bienvenue à manchot_maoiste et Nad75 :-)
calixtus06, 11:06, lun. 01 Jul 2024: Bonjour et bienvenue à myrddin, Michel-Michel et Jano :-)
olinuxx, 19:46, lun. 24 Jun 2024: Un résumé des derniers mois d'efforts de traductions liés au projet LibraZiK : [Lien]
allany, 08:34, mar. 11 Jun 2024: Météo à peine estivale MAIS y'a l'éditorial !!! [Lien]
calixtus06, 15:07, ven. 07 Jun 2024: Bonjour et bienvenue à placroix2a, Horace310 et LeLord1967 :-)
calixtus06, 07:44, mer. 05 Jun 2024: Bonjour et bienvenue à krodelabestiole :-)
olinuxx, 19:58, lun. 03 Jun 2024: Bonjour et bienvenue à onider cool