Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

7 - Autres sujets : le nimp'

> Forums de discussion > 7 - Autres sujets : le nimp' > La dérive de musescore.com
Dernier post

La dérive de musescore.com

farvardin utilisateur non connecté
Le logiciel Musescore est un excellent outil, libre et ergonomique, pour créer des partitions.

Pour financer le développement de ce logiciel, les créateurs ont imaginé un service de partage de partitions, avec une partie "pro" pour avoir plus de fonctionnalités. Je ne me souviens plus trop de l'origine, mais il me semblait qu'on pouvait envoyer un certain nombre de partitions avant d'être limité. Récemment, ce nombre est passé à 5 envois maximum. J'ai trouvé un peu dommage de forcer ainsi la main, mais bon, pourquoi pas. On pouvait encore télécharger gratuitement les partitions existantes des autres utilisateurs.

À l'époque, j'avais également ACHETÉ sur le google play leur logiciel pour Android, qui ne permettait pas grand chose (pas d'édition de partition), à part relire dans un format agréable les partitions au format musescore. Si ma mémoire est bonne, la version d'essai permettait de lire uniquement les partitions uploadées, et la version payante permettait de lire les fichiers en local sur le téléphone ou la tablette. J'avais dû payer dans les 5 € pour la version payante, je me suis dit que cela aidait le développement du logiciel, et je pouvais relire mes partitions que je synchronisais sur mon nextcloud, c'était pratique.

Et puis lors d'une mise à jour, la version de musescore que j'avais achetée a été désactivée (supprimée), forçant à passer à une autre version sous un autre nom, qui ne permettait de lire les partitions locales que via un abonnement PRO annuel.

Ça m'a laissé un goût un peu amer, ce que j'avais acheté, on me l'a repris (reprendre c'est voler non ?).

Tout à l'heure je cherchais les partitions de l'excellent morceau de Tim Wright, écrit pour le jeu Agony sur Amiga, et j'ai trouvé un lien de quelqu'un qui avait réalisé la transcription. En voulant télécharger le morceau au format musescore ou midi, je vois qu'il faut être "pro", pour télécharger. Ils ont donc encore modifié leurs conditions ! En gros, ils ont laissé se constituer une base de données de partitions et d'utilisateurs, et lorsqu'ils l'ont eu, ils sont passé à un modèle quasi tout payant, avec une clientèle captive.

Ils ont avancé l'argument "nous avons eu des problèmes avec les ayants-droits, donc nous bloquons les téléchargements, et le téléchargement devient une fonctionnalités pour les comptes pro" (je ne vois pas en quoi cela résout le problème de musiques sous licence, si les musiques sont "illégalement" copiées par des utilisateurs peu scrupuleux, qu'elles soient téléchargées ou simplement affichées reste un problème de toute façon.

Et cela soulève également le problème des musiques partagées par les auteurs sous une licence de type CC-BY-NC, les musiques ont été mises là dans une optique de partage, sans monétisation possible, et ce revirement sans prévenir les auteurs me semble contraire à la licence (même s'ils ont sans doute prévu une clause pour se décharger de cela...)

On peut se demander ce qu'il va devenir de ce logiciel, est-ce qu'il va rester open source ou pas. On en vient à espérer un fork...

bda utilisateur non connecté France
Sur la page "About" du site, on voit clairement les Logos de Sony, EMI et Alfred. Pas vraiment des gentils côté partage. Pas impossible qu'ils donnent beaucoup en échange de quelques modifications des conditions...

Ça ne sent pas très bon cette histoire.

farvardin utilisateur non connecté
Ils se sont fait rachetés récemment par une grosse plateforme de partitions de guitares en ligne (qui étonnamment ne pose pas toutes ces restrictions pour télécharger les tablatures sur leur propre site, mais ça ne va peut être pas durer)

bda utilisateur non connecté France
triste sort...

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
L'interview dit clairement que ça reste open source, qu'ils ont dû mettre du temps à s'accorder entre développeurs mais que ça fonctionne.

Je crois qu'il faut complètement dissocier le logiciel de création de partitions (Musescore.org) de l'entreprise qui commercialise des partitions (musescore.com) même si le premier sert de produit d'appel au second.

Ils font ce qu'ils peuvent pour essayer de garder les utilisateurs chez eux avec des plans payants, mais c'est tout. Même si l'entreprise utilise des techniques commerciales franchement agressives voire douteuses, le logiciel libre est là, reste là et est parfaitement adapté à la communauté libre

Philou06 utilisateur non connecté
C'est scandaleux.

Dommage que je ne connaisse pas de site équivalent réellemet gratuit car je supprimerais mon compte sur le champ.

olinuxx utilisateur non connecté France
En quoi c'est scandaleux ?

J-B-V utilisateur non connecté
Ce n'est pas que c'est scandaleux mais ils profitent des millions de partitions postées par des membres qui pensaient que tout resterait gratuit. C'était peut-être une stratégie marketing dès le début de faire croire à un partage innocent.

Il y a tout de même le site https://www.partitionsdechansons.com/ qui est gratuit pour tout ce qui est classique et chansons à une voix.

olinuxx utilisateur non connecté France
C'est bien un soucis dans le monde du "libre". Beaucoup de personnes utilisant les logiciels ou services fournis s'imaginent que c'est juste gratuit et que ça fonctionnera toujours en étant gratuit. Alors que dans le monde réel, les légumes sont payants chez le maraîcher. Temps que les gens n'auront pas le réflexe de payer pour soutenir les projets et permettre aux gens qui développent du libre de le faire correctement, il ne faudra pas s'étonner de ce genre de choses.

ycollet utilisateur non connecté France
Bonsoir,

Je me posais une question dernièrement.
Je me rappelais que MuseScore avait été racheté il n"y a pas si longtemps que cela et je me demandais comment les "anciens" l'avaient pris.
Alors je suis allé regarder les commits et: plus de traces récentes de laconis et Werner scweer. Quelqu'un sait ce qu'il s'est passé ?

Bonne soirée,

Yann

olinuxx utilisateur non connecté France
Mode modéro : @ycollet, j'ai fusionné ton message dans ce fil pour éviter un doublon.


lasconic est inscrit sur linuxmao.org et est (était ?) souvent présent sur le canal IRC de linuxmao. Tu peux peut être lui demander de venir donner son point de vue ici. Pour précision, ça fait un an et demi qu'il n'a pas commité Image sur le logiciel.

Asamaras utilisateur non connecté
Salut

Je suis aussi outragé qu'ils se soient accaparer le travail bénévole de centaines d'utilisateurs d'un coup du coup personnellement j'utilise https://github.com/Xmader/musescore-downloader quand je veux jouer une partition d'animé au sax !

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 14:33, jeu. 28 mars 2024: Bonjour et bienvenue à b.vl :-)
calixtus06, 09:30, mer. 27 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noar :-)
olinuxx, 18:50, lun. 25 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Ted Demore cool
olinuxx, 17:52, dim. 24 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noitavon cool
calixtus06, 11:07, jeu. 21 mars 2024: Bonjour et bienvenue à obds, ceric :-)
obds, 16:12, mar. 19 mars 2024: Cet édito est juste parfait. Trop beau !
olinuxx, 11:48, ven. 15 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Jerry cool
calixtus06, 18:03, mer. 13 mars 2024: Bonjour et bienvenue à tanguero :-)
olinuxx, 11:01, dim. 10 mars 2024: Bonjour et bienvenue à lolo cool
bda, 16:59, sam. 09 mars 2024: Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars :-)
allany, 07:20, jeu. 07 mars 2024: Ça ne fait jamais de mal, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024: Bonjour et bienvenue à TrkNrk cool