Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

7 - Autres sujets : le nimp'

> Forums de discussion > 7 - Autres sujets : le nimp' > Cherche équivalent VST
Dernier post

Cherche équivalent VST

VCTRMRTNS utilisateur non connecté
Bonsoir !

Je viens ici (tout en espérant ne pas mettre trompé de forum) pour vous demander ce que vous connaissez en VST payant/gratuit qui serait équivalent à du Native Instrument (la gamme Komplete 12 par exemple) et la suite Arturia V Collection.
Je possède ces deux suites sur un PC mais évidemment ils n'ont pas été programmés pour fonctionner nativement sur Linux.

Le problème est que je suis un minimum exigeant, je veux des vst qui sonnent quand même un minimum bien. De ce que je connaisse et qui fonctionne sur Linux il y a les VST de chez Traktion (la gamme retromod par exemple) j'en possède quelques-uns et je les trouve satisfaisant pour le prix ! Et je connais aussi VCV rack (après je suis très loin d'avoir un bon niveau dans le modulaire)

Si vous avez pu tester un bon nombre de vst, pour vous si je vous demandais un top 10 des meilleurs VST sur Linux (les plus aboutis en termes de son, qui ne font pas cheap) vous me conseillerez quoi ?

Je cherche surtout tout ce qui est synthé, boite à rythme et si ça existe soit des ampli guitare/basse ou alors des guitares/basses samplé comme chez NI.

Après je sais qu'il y a toujours le moyen de travailler qu'en full hardware, mais c'est quand même plus cher à vouloir acheter des synthés, boites à rythmes...etc. J'en possède quelques-uns, mais par exemple moi qui aime bien utiliser les sons du prophet d'arturia, je me vois mal passer à la caisse en payant un Dave Smith ou un Sequential à plus de 2000 euros... après il faut savoir ce que l'on veut me direz vous lol

Merci d'avance !

jujudusud utilisateur non connecté France
Bonjour VCTRMRTNS,

Il existe un très grand nombre de greffons (plugin en anglais) sous GNU/Linux.
Mais si possèdes déjà des "VST Windows" qui te conviennent, tu peux surement les utiliser sous Linux avec le logiciel Carla par exemple.

Je te propose de regarder dans cette direction pour commencer.

sub26nico utilisateur non connecté France
Tout dépend de ce que tu cherches, car la Komplete regroupe des instruments virtuels variés, des synthés, des banques de sons, etc...c'est trop large pour répondre, il faudrait préciser ta demande.

Pour les synthés, oui il existe des greffons vst ou lv2 qui 'sonnent'. Par contre, faut parfois mettre les mains dans le cambouis, tous n'ont pas de pré-réglages (presets) ou alors datant un peu, mais si tu sais te servir d'un synthé (physique ou émulation logicielle), tu sauras t'y retrouver. En logiciels libres helm, zynaddsubfx, yoshimi, Obxd, Dexed, tunefish, Surge sont ceux qui me viennent en tête mais il y en a d'autres. Voir cette page du site.

Pour les instruments virtuels, un hammond, setBfree, pour la batterie Drumgizmo, Hydrogen, etc...Pour les banques de son (type cordes et orchestral) là ça se gatte un peu. Il y a des soundfonts qui peuvent faire la blague mais c'est loin derrière les banques pour Kontakt. Mais ça peut être utile en fond de mix à condition de bien travailler le son (réverbe, eq, compression).

En propriétaire, les synthés UHE sonnent très bien, les gratuits Tyrell N6 ou Podolsky, ou en payant le DIVA, mais attention, très gourmands en ressources donc mieux vaut avoir un pc bien costaud.

Pour les simulations d'amplis/effets guitare et basse, guitarix2, les greffons Caps en logiciels libres. En proprio, ToneLib GFX est assez complet. Dans tous les cas, il faudra peaufiner les réglages.

Pour finir, je te déconseille d'essayer de faire tourner les plugins Native Instrument avec wine comme te l'a suggéré jujudusud, il est très compliqué voir impossible de les faire tourner à cause du logiciel d'autorisation. Te voilà prévenu, maintenant si tu veux essayer libre à toi...

olinuxx utilisateur non connecté France
Le terme générique n'est pas "VST", mais "greffon". VST n'étant qu'une des normes de greffon disponible au côté de LV2, DSSI, LADSPA, ...

VCTRMRTNS utilisateur non connecté
Merci pour vos retour !

J'ai utilisé le terme "VST" car je ne prend en compte que les VST, je me prend moins la tête pour les compatibilités avec les DAW mais effectivement ce n'est pas le terme générique, c'est bien de le repréciser.

Oui pour ce qui est de passer NI dans Carla ou Wine le problème sera le logiciel d'autorisation qui ne va surement pas fonctionner donc je ne veux pas passer par ces étapes la.

J'ai repéré quelques trucs qui m’intéresse, je vais donc tester tout ça

Encore merci !

olinuxx utilisateur non connecté France
J'ai précisé car la plupart des gens ici qui demandent un "VST" demandent en fait un "greffon" et ne sont pas focalisés sur une norme ou une autre.

Mais donc toi, tu cherches vraiment des greffons de norme VST. C'est pas courant comme démarche ici. C'est bizarre car la plupart des STAN libres ne supportent pas les VST. La norme dominante dans le coin, c'est plutôt le LV2.

Ceci dit, nico t'as filé un tour d'horizon plutôt complet de ce qui se fait en libre. Après, te dire quels sont les "10 meilleurs", ça n'a pas vraiment de sens. Ça dépend tellement de ce que tu souhaites obtenir comme son, de ta façon de travailler, des goûts et des couleurs,.. Il va te falloir farfouiller et tester des trucs et des machins !

Tiens nous au jus de tes trouvailles
Bonne musique à toi.

VCTRMRTNS utilisateur non connecté
Justement je travaille pour le moment sous Bitwig Studio qui est propriétaire.

Après je connais seulement LMMS, Ardour et Reaper (mais qui doit être en version "experimental" pour Linux) c'est que si jamais j'ai besoin d'utiliser un format VST sur le PC de quelqu'un d'autre, je ne sais pas si le format LV2 sera compatible à tous les coups (même si je sais qu'on peut bouncer ses pistes pour garder de l'audio).
Après en sois je me fiche un peu de quel greffon j'utilise, c'est juste que je veux que ce soit le plus versatile possible pour limiter les risques d'incompatibilités pour un travail à plusieurs. Après quand je travaille en solo ça met égale.

Justement j'ai fait une parenthèse quand je parlais des 10 meilleurs VST, c'était pour avoir une petite base de départ de ce qui se faisait de mieux comme instruments viruels fonctionnant sur Linux et d'en avoir avec des sons pas trop artificiel et cheap, même si effectivement je peux chercher par moi-même et tester tous ce qui existe, mais ce que m'a dit sub26nico me suffit déjà amplement donc merci à lui !biggrin

Sinon en soit pour les synthés je ne me fais pas trop de souci, c'est assez simple de manière générale de s'en sortir et de trouver chaussure à son pied (software ou hardware). Ce qui me souciait le plus c'était justement les amplis guitare/basse, j'utilise pas mal de basse line et je possède une basse, mais pas d'ampli basse (c'était un cadeau). J'ai un ampli de guitare et je me débrouille avec comme je peux pour que le son soit le plus propre possible.
Après rien n’est parfait dans ce que je fais, mais avec les outils que j'ai et en fonction de mon objectif, je fais en sorte de faire du mieux que je puisse.

Si j'y pense, dans l'année je peux vous faire un retour sur tout ça, sur cette même discussion ou dans une autre plus appropriée.

En tout cas merci pour tout vos retour (et rapide qui plus est)! C'est super agréable !

Musicalement ! smile

farvardin utilisateur non connecté
Si tu as une basse tu peux la brancher directement dans ta carte son et utiliser un simulateur de HP/ampli comme Guitarix. L'avantage c'est que tu auras tout le temps le même son au cours de tes prises, et tu n'auras pas à te prendre la tête avec le positionnement du micro devant l'ampli.

Sasaki utilisateur non connecté
VCTRMRTNS écrit :
Ce qui me souciait le plus c'était justement les amplis guitare/basse, j'utilise pas mal de basse line et je possède une basse, mais pas d'ampli basse (c'était un cadeau). J'ai un ampli de guitare et je me débrouille avec comme je peux pour que le son soit le plus propre possible.


Si j'ai bien compris ce que tu cherches, alors Rakarrack pourrait te convenir. Moi je m'en sers tout le temps et ça me convient très bien pour bricoler rapidement le son que je veux avec un bon rendu.

olinuxx utilisateur non connecté France
Je conseillerai plutôt Guitarix que rakarrack. Guitarix étant activement développé, rackarrack étant lui abandonné. À noter qu'une bonne partie des effets audio de rakarrack a été porté en tant que greffons LV2, voir rkrlv2.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 18:36, ven. 30 Oct 2020: Bonjour et bienvenue à BOCBEL, BzhDieub, et noxdavid@hotmail.com cool
sub26nico, 00:37, jeu. 29 Oct 2020: Salut et bienvenue à JARED et sansphil :-)
sub26nico, 23:53, dim. 25 Oct 2020: Salut et bienvenue à RiQ :-)
olinuxx, 15:00, dim. 25 Oct 2020: Nouveautés LibraZiK pour le mois écoulé : [Lien]
olinuxx, 16:23, jeu. 22 Oct 2020: Bonjour et bienvenue à Sherkaan cool
CyrilRos, 23:43, mer. 21 Oct 2020: Le noyau temps réel passe en version 5.9 sur Tux|N|Mix [Lien]
calixtus06, 08:56, mer. 21 Oct 2020: Bienvenue à Akashbro120 :-)
olinuxx, 14:03, mar. 20 Oct 2020: Bonjour et bienvenue à rico211 cool
calixtus06, 10:46, mar. 20 Oct 2020: Bienvenue à toi fran_studio :-)
minimoineau, 15:20, lun. 19 Oct 2020: Salut à tous, on aurait besoin d'aide pour faire tourner une Saffire pro 26 dans le forum [Lien] svp!
calixtus06, 20:40, sam. 17 Oct 2020: Bienvenu à Dan.p :-)
olinuxx, 19:34, sam. 17 Oct 2020: Bonjour et bienvenue à Dan.p cool