Forum : 2 - Vos créations

Cover Blackbird guitare + voix sous Librazik

Sapiens utilisateur non connecté
Bonjour,

Je vous soumets une nouvelle réalisation : Cover Blackbird

Prises effectuées dans Ardour : Une piste guitare stéréo avec 1 voie = preamp de la gratte + 1 voie = acoustique captée par micro statique audio technica plutôt dédié au chant, correct sans plus, mais bon marché.

1 piste voix sur le micro audio technica susnommé.

Reverb = C-versatile reveb utilisée sur chaque piste.

Effets sur le bus master out = C-equal 10 band + Calfcompresseur multiband + maximizer Barry satan

Jamin : L'ensemble a dû être poussé à 5,5 ou 6 en entrée pour atteindre un niveau disons standard d'écoute,ce que je ne comprends toujours pas. Je dois mal m'y prendre quelque part.

J'ai enlevé trop d'aigus à l'equal du master out.

Bonne écoute !

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut Sapiens,

J'ai pas encore écouté, mais je sens que je peux te filer quelques astuces pour la prise de son, le mix et le mini-mastering.

Déjà, ton micro est tout à fait capable de d'enregistrer la voix. Il est juste marketé comme un micro chant afin de créer le besoin d'acheter des micros "instruments". Mais au final, il enregistre certainement très bien toutes les fréquences.

(pour les puristes : oui un micro à large membrane est un tout petit peu moins précis sur les transitoires, ce qui en fait un outil privilégié pour la voix, et oui, on aime avoir des transitoires très précises sur une guitare acoustique. Mais au final, la pièce et le musicien vont avoir un impact tellement plus important que c'est négligeable. Et il y a plein de superbes guitares enregistrées avec des micros à large membrane)

Je ne sais pas comment est géré ton gain pour chaque piste. Le gain staging est important pour un résultat optimal.

Au lieu de faire une piste stéréo pour tes guitares, essaie plutôt 2 pistes mono. Tu auras plus de contrôle sur le panoramique et le volume. Et aussi tu pourras traiter chaque piste séparément.

Pour la reverb, essaie de créer un bus stéréo avec une reverb dessus. Essaie par exemple une room de la dragonfly reverb. Ensuite, Tu crées sur chaque piste un envoi post-fader vers le bus où est la reverb. Tu peux ensuite mieux gérer l'emplacement de chaque instrument dans cette pièce virtuelle. Par exemple, tu vas envoyer peu de voix dedans, et nettement plus de guitare ce qui va envoyer la guitare un peu en arrière plan et laisser de l'espace devant pour la voix.

Je recommanderais aussi volontiers un compresseur un peu lent en pre-fader sur la voix.
Et j'ajouterais aussi volontiers un compresseur type glue sur le master avant de passer au mastering à proprement parler.

Voilà pour le mix. Passons au mastering.

Un égaliseur est souvent nécessaire sur le master. Je valide.
Le compresseur multibandes n'est pas nécessaire à mon sens. Ton mix n'est pas chargé du tout, un simple compresseur devrait largement suffire.
Le Satan maximiser est un outil puissant qui va notamment plutôt salir le son. Ça va du très cool au très sale, tout dépend de tes réglages. Mais a priori, pas de soucis là dessus.

Je finis sur un mot par rapport au niveau d'écoute. La théorie dit que le niveau de sortie n'est pas très important, vu que tout le monde peut bouger son bouton de volume sur sa chaîne hi-fi ou son ordi ou son portable. En pratique, les gens sont mal informés ou ont la flemme de trouver le volume optimal, c'est donc à nous de régler ça en amont.

Tu veux un volume qui tourne autour de -14dBFS en moyenne avec des pics entre -4 et -1 dBFS. Ça c'est la théorie. En pratique, c'est différent, et ça dépend du style et de l'arrangement.

À tout bientôt
Samuel

Sapiens utilisateur non connecté
Salut Samuel,

Un grand merci pour ces précieux conseils ! J'archive ton message, ça va m'être très utile.

J'en profite pour poser 2 questions :

1 - J'entends une sorte d'effet tournant sur la guitare, un peu comme un phasing ou un flanger et je me demande d'où ça vient.

2 - Quelqu'un aurait-il connaissance d'un bon tuto sur l'utilisation du compresseur ( pour débutant biggrin )?

Merci !

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut Sapiens,

Le phasing sur la guitare vient très probablement d'un problème... De phase. Tu as une même source enregistrée de manière légèrement différente par deux moyens. Certaines fréquences sont hors phase et s'annulent.

Essaie d'inverser la polarité sur un des côtés de ta piste. Ou bien essaie d'enlever la reverb et de voir si ça vient aussi de là. Ça va nous donner des pistes pour mieux traiter le problème.

Pour la compression, il y a énormément de ressources en ligne. Je te laisse regarder pour les réglages. Ce que certains oublient souvent de faire, c'est d'expliquer ce qui est bon pour quoi, parce que la compression peut servir à des trucs très différents :
1- gérer les pics (musicien peu consistant dans la dynamique)
2- gagner en volume moyen (voix, instruments lead)
3- jouer avec les transitoires (batterie et percussions)
4- ajouter de la cohésion au mix
5- etc.

Sapiens utilisateur non connecté
Je vais regarder tout ça, merci !

olinuxx utilisateur non connecté France
Sympa cette reprise. Merci pour le partage.
Il y a des passages où je trouve la voix un peu "sèche" ou "brute". Peut être qu'un peu + de réverb' lui ferait du bien

Sapiens utilisateur non connecté
Bonjour olinux et merci pour ton retour,

Oui, c'était un peu volontaire, en fait, mais c'est peut-être un peu trop sec, effectivement.

minimoineau utilisateur non connecté
Salut tout le monde, et merci Sapiens pour le partage! Très chouette interprétation.

Pour ajouter un petit plus aux conseils très judicieux de Samuel, j'ai tendance à utiliser la compression APRES avoir fait un nettoyage préalable. C'est-à-dire que je mets une EQ (en isolant la piste concernée) pour virer tout ce qui me dérange (surtout dans le bas du spectre), PUIS je passe à la compression.
Ainsi le compresseur ne risque notamment pas d'être influencé par les basses outre mesure (elles représentent une grande partie de l'énergie du signal!).
Enfin, après ce travail, on peut éventuellement mettre une seconde EQ pour se placer dans le contexte du mix proprement dit, avec reverb etc. smile

sub26nico utilisateur non connecté France
Je plussoie les conseils de Samuel et minimoineau.
Pour les problèmes de phase, est ce que tu l'entends avant de l'envoyer dans Jamin?
Il me semble avoir déjà lu quelque chose de ce genre, un problème de phase dans l'EQ ou autre...Samuel saura probablement...Chouette reprise en tout cas, bravo à toi.

Sapiens utilisateur non connecté
Bonjour et merci beaucoup pour vos conseils !

Problème de léger phasing toujours présent malgré inversion polarité d'un canal et coupure totale des effets. J'en déduis que ça vient de la gratte ( cordes assez vieilles et peut être bien que ma pile est défaillante ). Ou encore de la qualité du micro pour sur ces fréquences. Je crois me souvenir avoir déjà essayé et que ce n'était pas terrible.

Pour le reste, grâce à vos conseils, ça avance doucement. J'ai lu hier un tuto bien fait sur les premiers pas en home studio ( telechargé gratuitement ici : https://apprendre-le-home-studio.fr/ )

Dans la foulée j'ai refait un test en essayant de tenir compte de tout ça et ça allait déjà mieux.

Merci encore !

Sapiens utilisateur non connecté

Voici une version retravaillée en essayant de suivre pas mal de vos conseils : version révisée

olof utilisateur non connecté
j'aime beaucoup, l'ambiance est bien au rendez vous.
moi j'aurais aimé un poil de reverb en plus sur la voix, mais c'est vraiment une question de gout personnel.

jujudusud utilisateur non connecté France
Bien joué ! c'est chouette :-)