Forum : 2 - Vos créations

Ballade gentillette sous Librazik

Geis007 utilisateur non connecté France
Pour me faire la main sur les capacités audio de Rosegarden, j'ai décidé de partir sur un arpège de guitare que je jouais avec un copain il y a... Pfff...
Guitare branchée en direct sur l'entrée micro du PC (adaptateur gros Jack/petit Jack) et enregistrée telle qu'elle dans Rosegarden. Un greffon d'équaliseur à 3 bandes (le son d'origine était vraiment trop grave).
2 enregistrements de ces arpèges, un à gauche, un à droite...

Basse, idem, enregistrée en direct sur le PC, même pas d'égalisation.

La guitare saturée est le même instrument que pour les arpèges, avec un préset retouché de Rakarrack (j'avoue ne plus trop savoir lequel précisément). Dans Rosegarden, utilisation d'un greffon de réverb.

Toutes ces pistes ont été éditées via Audacity pour éliminer le bruit de fond, virer les cling, les Chtok et et les ploc, puis normaliser. Dans Audacity, export en WAV 32 bits PCM flottant, sinon Rosegarden n'aime pas du tout !

C'est tout pour l'audio, le reste est en midi.

D'abord un orgue Calf-Organ.

Et puis, j'avais envie d'un piano... Mais d'un piano bien, consistant, pas joué par moi !
Je suis tombé sur JjazzLab et j'y ai entré ma suite d'accords. Au prix d'une recherche pour quelques sty (fichier d'accompagnement pour pianos Yamaha), il m'a fourni quelques pistes fort intéressantes. Roi de la bidouille, 3 mesures d'un accompagnement, 5 mesures d'un autre, idem pour la batterie et une mélodie... ça prend forme, yapuka trouver une fin....

C'est à peu près à cette période que le Clavinova de ma conjointe est arrivé ! Avec toutes ses démos... Et là horreur !!! Un mec du XVIème siècle a totalement plagié mon morceau (en le transposant d'un ton pour pas trop que ça se voie). En plus de ça, aujourd'hui, on ne le connait que pour ça (pas pour m'avoir plagié, pour son morceau célébrissime).

Bon, ben j'avais ma fin... En clin d'oeil/hommage, avec violoncelle et 3 violons. À noter que les 3 violons sont vraiment 3 violons différents, utilisant 3 sf2 différents avec "FluidSynth" comme "Greffon de Synthétiseur" dans Rosegarden.

http://serge.lavayssiere.free.fr/archives/BalladeGTR.html

olinuxx utilisateur non connecté France
Saleté de mecs du XVIème...

En tout cas, c'est un chouette travail en cours à écouter.
Merci pour le partage, et pour la bonne tranche de rire quand j'ai lu ton message cool.
Et merci pour l'explicatif détaillé dans ton message.

Geis007 utilisateur non connecté France
Ouais ! Empaffé de Pachelbel !

Sympa à écouter, tant mieux (et merci). C'est sans prétention, pour se (me) faire plaisir.

L'explicatif, c'est aussi un peu but du jeu, non ?

Et toujours plaisir à vanter les mérites de Librazik ;)