Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Forum dédié Ardour

> Forums de discussion > 3 - Forum dédié Ardour > Une bonne configuration pour Ardour
Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

Une bonne configuration pour Ardour

Makak_du_27 utilisateur non connecté France
Bonjour,

Voilà, je me pose une petite question question J'enregistre en 8 piste simultanées avec une processeur (simple cœur) 64 bits de 2.2 Ghz, 1.5 Go de ram et sur un disque dur SATA de 7200 tours/min. Je remarque que le temps d 'affichage des signaux et assez long (sur l'éditeur), que parfois la barre de lecture a un peu de mal, la fenêtre de mixage met un peu de temps à s'afficher etc...

Je me demandais donc si ces symptômes disparaissaient avec une amélioration du matériel ? Le temps d'apparition du signal est peut être dû au DD ? SCSI ? Quand au double cœur, est-ce une bonne chose ?

Cordialement,
Makak biggrin

Charly32 utilisateur non connecté
Je pense que le double coeur peut être utlie dans la MAO. Il faut voir quelel carte mère tu as et les processeurs compatibles.

Quand à savoir si ces symptômes disparaitrons, je n'en ai aucune idée. Ta machine à l'air pourtant assez performante, as-tu essayé de voir si le problème était présent lors d'un enregistrement monopiste?

Norrin_Radd utilisateur non connecté France
Ne pas oublier qu'avec une machine RT la partie graphique n'est pas prioritaire, c'est donc une bonne chose paradoxalement que l'affichage rame.

Sinon c sûr qu'un proco double coeur améliore les performances, mais c'est probablement surtout le fait de la fréquence plus élevée et la technologie plus performante à fréquence égale.

Le double coeur aide néanmoins à délester le CPU qui sert à l'audio de l'affichage et d'autres routines. Et il trouve son intérêt encore plus quand on utilise plusieurs programmes conjointements via jack (ex: des softsynthés et ardour en même temps).

bluedid29 utilisateur non connecté France
Bonjour Makak_du_27, cool

C'est quoi comme carte graphique ? l'accélération est-elle activée ? Je dis cela car j'ai eu ce problème avec une carte Sis (sans accélération). Quel est le type de processeur exact ? à priori, la puissance est suffisante.

Makak_du_27 utilisateur non connecté France
Salut !

Voici quelques tests :

Utilisation du processeur système:
  • Au repos : 5%
  • Souris bougée fortement : de 5 à 16 %
  • Jack (96Khz / 5ms) lancé (moniteur système et Firefox inactif) :oscille entre 11 et 14 %
  • Ardour lancé et ouverture de session : de 98 à 100 %, durée : 40 secondes.

Utilisation du processeur avec Ardour:
  • Session lancée, inactivité : entre 14 et 30 %
  • Enregistrement 8 pistes : de 30 à 40 %
  • Enregistrement 8 pistes + table de mixage : entre 30 et 50%
  • Lecture 5 pistes et enregistrement 3 pistes : pas plus de 51 %

Le problème des double cœurs, c'est que leur puissance est divisée par deux : on peut donc faire deux choses en même temps mais en diminuant les performances de chaque tâche, non ?

Et pour le direct to disk, améliore-t-il considérablement les performances d'Ardour ?

Pour l'affichage des peaks, il se fait tous les 2 temps en moyenne : 2 temps : affichage, 4 temps : nouvel affichage etc.. que ce soit pour une ou plusieurs pistes.

Ma carte graphique est une Geforce 7200 GS bi écran en PCI Express. Elle possède une mémoire de 256 MO en DDR2.

Citation :
L'accélération est-elle activée ?

Et bien, non, je viens d'installer la US 8.04 (avant j'avais la 7.10 et l'accélération était activée) et je n'arrive pas à activer GLX NEW. Lorsque je l'active et que je redémarre, GDM ne s'affiche plus, je n'ai plus d'écran de connexion. Je suis alors obligé de passer en recovery mode et de backup le xorg.conf.

Sinon, ma carte mère est une MSI KN8N néo 4f et mon proc un AMD Athlon 64 bits 3500+.

Merci de vos réponses,
Cordialement,
Makak biggrin

Norrin_Radd utilisateur non connecté France
Les double-coeur sont en fait 2 CPU indépendants sur un même support physique, c'est comme avoir une machine dual-cpu mono-core.

Effectivement il n'est pas possible à l'ordinateur de faire en sorte que les 2 coeurs n'en fasse qu'un super performant.

Les applis audio sont souvent conçues pour avoir un thread DSP qui s'occupe de l'audio et d'autres petits threads annexes qui font le reste (affichage, gestion du HD). Avec ardour les accès disques sont threadés (si je me souviens bien) et donc une machine dual-core pourra répartir la part de calcul correspondante. En fait ce thread est rarement très important (quoi que) et c'est plus le thread DSP qui va bouffer le plus de ressources au fur et à mesure que l'on met des greffons LADSPA sur les pistes.

Ce thread DSP avec Ardour utilisera toujours un seul core (à moins que Paul Davis change le design interne), et donc l'autre core sera presque "gaché".

Mais le double-coeur, même s'il parait inintéressant pour quelqu'un qui utilise seulement Ardour, peut néanmoins apporter une meilleure stabilité avec jack et moins de xruns surtout en utilisant jackdmp. Et puis le jour où l'on veut utiliser Jamin ou un autre programme conjointement (analyseur de spectre, sequenceur), on bénéficie de tous les avantages du double-coeur.



Charly32 utilisateur non connecté
D'après les résultats, le processeur n'est pas à mettre en cause.
En effet il est seulement sollicité fortement au démarrage de Ardour (normal), mais lors de l'enregistrement il n'est utilisé qu'a environ 50%
Changer de processeur ne résoudra pas ton problème.

Citation :
Le problème des double cœurs, c'est que leur puissance est divisée par deux : on peut donc faire deux choses en même temps mais en diminuant les performances de chaque tâche, non ?

Non, du tout. Si l'application est multithreadé un dual core de plus faible fréquence qu'un CPU simple core sera plus efficace.
Pour une application non multithreadé, c'est sur qu'un processeur à haute fréquence sera plus bénéfique pour cette dernière, mais bon à terme elle le deviendront toute, à mon avis.
Finalement l'idéal reste un dual core à haute fréquence lol

Je dirais que quitte à changer de processeur de nos jour, ce serait une bêtise de passer à coté, vu qu'il n'existe quasiment plus que ça, et qu'il ne coutent pas plus cher que les anciens simple core. De plus en plus d'applications en tirent partit, et cela est pratique lorsque Jack, ardour, hydrogen, MUSE et firefox sont lancés en même temps.



En ce qui concerne ton problème d'affichage, as-tu un bureau 3D d'activé (style Compiz)?



bluedid29 utilisateur non connecté France
Il y a un problème avec la dernière mise à jour sur Ubuntu Studio 8.04 et pilote proprio nvidia, écran noir lors du redémarrage rolleyes

Faut donc revenir sur l'ancien noyau rt et attendre les corrections...

youki utilisateur non connecté
Tu parles du noyau Linux 2.6.24-19-rt ? Parceque la je suis en train de l'utiliser avec les pilotes proprietaires Nvidia sur Ubuntustudio 8.04, et ben j'ai pas d'ecran noir, la preuve j'ecris ce message.

Makak_du_27 utilisateur non connecté France
Bonsoir,

Citation :
Avec ardour les accès disques sont threadés (si je me souviens bien).
Je savais pô biggrin

Citation :
Finalement l'idéal reste un dual core à haute fréquence lol
Oui c'est sûr. J'avais comme projet ce petit bijoux : Ici , accompagné de sa carte mère : Ici ainsi que de sa RAM : Ici .

Citation :
En ce qui concerne ton problème d'affichage, as-tu un bureau 3D d'activé (style Compiz)?
Non, puisque je n'arrive pas à activer l'accélération graphique donc pas de compiz.

Citation :
Tu parles du noyau Linux 2.6.24-19-rt ? Parceque la je suis en train de l'utiliser avec les pilotes proprietaires Nvidia sur Ubuntustudio 8.04
J'utilise aussi le kernel 2.6.24-19-rt mais j'ai quand même le problème eek

Une question persiste : Sur un double cœur, Ardour n'en utilisera qu'un seul. Mais celui ci lui suffirait-il ? Je veux dire, les performances seront moins bien qu'actuellement (2.2 Ghz) ?

Merci de vos réponses,
Cordialement,
Makak biggrin

youki utilisateur non connecté
Mmmhhh, t'es sur Ubuntustudio 8.04? Parce que j'avais aussi un probleme avec Ardour (si s'en est vraiment un) d'affichage lent, comme si le CPU etait surcharge, alors qu'il ne l'etait pas. Mais j'ai pas fait plus attention que ca vu que 95% du temps j'utilise 64studio. Par contre j'ai pas verifie si ca le fait encore avec le dernier noyau, tout a l'heure en lisant le message de Bluedid j'ai reboote dessus pour voir si ca faisait pareil, mais apres avoir repondu je suis retourne sur 64studio. Je vais regarder ca plus tard.

youki utilisateur non connecté
Bon, toujours pas d'ecran noir. J'ai essaye l'affichage d'Ardour, sous Gnome avec et sans Compiz, c'est kif-kif, c'est un peu moins lent qu'avant mais ca l'est toujours. Pareil sous Fluxbox, la palme revient a Jamin qui est trrreeesss lent a s'afficher completement. Je n'ai pas ca avec 64studio donc c'est pas le materiel.

bluedid29 utilisateur non connecté France
Cela dépend des cartes graphiques youki, même si je n'utilise (quasiment) que du Nvidia, j'en ai au moins 2 qui posent problèmes rolleyes

C'est un peu la loterie quand même sur ce point et ce dernier Ubuntu Studio 8.04 confused

Sinon, il reste toujours la solution de reconfigurer la carte graphique en choisissant le noyau rt config... (et de choisir nv ou vesa)

youki utilisateur non connecté
Oui pourquoi pas. J'ai pas reussi a faire fonctionner les pilotes proprietaires sur 64studio, du coup je tourne avec vesa. J'ai essaye nv mais si la resolution d'ecran est meilleure et que je peux enfin avoir Mplayer en plein ecran, etc... par contre ca m'abime la vue. Meme en mettant les polices de caractere plus grosses, en mettant le terminal en gris sur fond noir, etc... Du coup je suis retourne sous vesa et je m'en contente.

bluedid29 utilisateur non connecté France
encore plus curieux, j'ai une carte graphique intégrée Unichrome qui fonctionne mieux avec les pilotes Vesa que ceux (normalement) dédiés rolleyes

C'est curieux aussi qu'il y ait autant de différence entre les distributions, certaines reconnaissent mieux que d'autres et inversement.... mrgreen

Sinon, on peut mettre les mains dans le cambouis directement mais faut parfois bidouiller "grave" (quand c'est possible (!).

hamtyler utilisateur non connecté
Bonjour à tous, et excusez moi de me pointez au beau milieu de votre discution.
voilà je souhaite faire de la MAO sur linux (que je n'ai pasd encore car mon logiciel "Making Waves Audio" ne fonctionne que sur Windows). Or si quelqu'un connait le style de Making Waves Audio, peut-il m'aider en me donnant le nom d'un logiciel similaire:
- on y met un sample, batterie, ou sample de jazz par exemple
- chaque bar (boucle) peut être est sous-divisée en sous-barres (1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32) et on y place les hit-hat par exemple, kicks et snare ou bien samples de jazz.
- on peut supperposer ces tracks et on les dispose où l'on souhaite, puis on y fait play.

voilà l'idée de making waves audio, que j'aime ENORMEMENT car l'interface est très simple. alors please si quelqu'un me trouve son équivalent, je me range tout de suite sur linux, car Windows me pose trop d'inconvénients.
merci beaucoup.

Charly32 utilisateur non connecté
Citation :
Une question persiste : Sur un double cœur, Ardour n'en utilisera qu'un seul. Mais celui ci lui suffirait-il ? Je veux dire, les performances seront moins bien qu'actuellement (2.2 Ghz) ?

Ben vu que t'as l'air d'avoir un processeur Athlon64 monocore qui a une fréquence de 2.2GHz, n'importe quel dualcore Atlhon64 X2 ayant une fréquence supérieure à 2.2GHz sera plus performant, même si un seul core est exploité.


Citation :
Oui c'est sûr. J'avais comme projet ce petit bijoux : Iciexternal link, accompagné de sa carte mère : Iciexternal link ainsi que de sa RAM : Iciexternal link.

Bien que je sois plutot Pro AMD, il serait dommage, quitte à racheter une carte mère et un processeur, de craquer pour un C2D d'intel, dont le rapport prix/performance est plus avantagieux. Sans compter que l'architecture K8 des Atlhon64 est vraiment au bout.
Maintenant si toi aussi tu ne jure que par AMD, vas-y wink (je pense monter un PC pour ma mère à base de Athlon64 ^^)

Makak_du_27 utilisateur non connecté France
Citation :
Bien que je sois plutot Pro AMD, il serait dommage, quitte à racheter une carte mère et un processeur, de craquer pour un C2D d'intel, dont le rapport prix/performance est plus avantagieux. Sans compter que l'architecture K8 des Atlhon64 est vraiment au bout.

Peux tu me montrer ce que tu me conseilles, me donner quelques exemples (liens) que je jette un coup d'œil ?

Norrin_Radd utilisateur non connecté France
Ce qui est bien avec les Intel c'est aussi que certains sont overclockables dans des proportions vertigineuses. Bref rapport qualité prix super imbattables. Suffirait par exemple de controller la frequence du CPU via certains outils Linux comme ca on ne laisse pas sa machine overclockée trop longtemps..

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 21:29, mer. 22 Sep 2021: Bonjour et bienvenue à tezere cool
funroad34, 15:50, lun. 20 Sep 2021: c est surtout lors de la connection que ça rame sinon c 'est correct niveau timming a l'ouverture des pages..
funroad34, 15:43, lun. 20 Sep 2021: slt Oui patience et perseverence...
Houston4444, 11:17, lun. 20 Sep 2021: Ici on apprend la patience, bientôt la cafetière aura terminé sa mission avant que la page soit chargée...
sub26nico, 17:50, dim. 19 Sep 2021: pas de souci ici
funroad34, 14:14, dim. 19 Sep 2021: Bonjour idem chez moi
Geis007, 18:03, sam. 18 Sep 2021: binjch, c'est très lent, en effet !
binjch, 22:51, ven. 17 Sep 2021: Salut c'est hyper lent chez tout le monde là? Ou c'est moi qui ai un problème?
olinuxx, 18:46, jeu. 16 Sep 2021: Bonjour et bienvenue à pierre2 cool
zicstef, 22:40, mer. 15 Sep 2021: Hello, il y a bien longtemps que je n'ai pas eu la joie de passer. Découvert au détour d'un surf: /
olinuxx, 18:30, lun. 13 Sep 2021: [INFO] nouveau compte Diaspora pour linuxmao : [Lien] Venez nous y rejoindre cool
Samuel, 02:44, dim. 12 Sep 2021: [Lien] C'est la video de présentation du futur de VCV RACK, un synthé modulaire