Forum : 3 - Forum dédié Ardour

Ardour 5.12 Question sur la stéréo dans Ardour et un peu dans Renoise ?

loupdidg utilisateur non connecté
Salut !

J'ai une interrogation sur la façon dont fonctionne la stéréo sur les pistes d'Ardour. Il y a trois mode, le premier sur une piste mono qui est simple, on a la gauche et la droite mais sur une piste stéréo il y a deux modes.

Le premier "Equal power stereo" et le second "stereo balance".

Avec stereo balance c'est simple gauche et droite mais du coup la stéréo est à 100% ?

Avec Equal power stereo je bloque un peu !

J'entends la différence entre les deux mais je pige pas vraiment ? Qu'elle est le but de la balance stéréo ? De la réduire par exemple ?

Et une autre question mais sur Renoise on peut voir en bas la Track 04 qu'il y a le panning (gauche droite) le volume et le width qui est la largeur. Mais est ce que width correspond à la même chose que la stéréo d'ardour ?!

Merci...

allany utilisateur non connecté
Dans ardour, tu as un mode où tu peux plus ou moins rapprocher les ancres"L" et "R" (jusqu'à les superposer, ce qui remplace L&R par "M"). C'est ce réglage qui correspond à width, la profondeur.
En "stereo balance", tu peux déplacer le curseur central dans les limites de cette profondeur de champ.

loupdidg utilisateur non connecté
Mais est ce qu'il y a une différence dans le son entre "Equal power stereo" et "stereo balance" ? Je perçoit pas la même chose.

Si je rapproche L et R je réduit donc la largeur stéréo mais je peux aussi les décaler vers L ou R alors que dans le mode "stereo balance" on a que L et R. Au final est ce deux outils différents ? ou deux fonction d'un même outil ?

allany utilisateur non connecté
Si j'en crois la doc , le balance control n'affecte pas le signal d'entrée lorsqu'il est centré et, lorsqu'il est déporté, cela baisse juste le signal du côté opposé.
Il y a une note qui dit que ce contrôle est moins flexible que l'autre mais qu'il ne présente pas de risques d'introduction de fréquences parasites.
Sur la page suivante, il y a l'explication de ce phénomène, avec des mesures fréquentielles un peu ardues pour moi... cool
Ce serait donc deux outils différents.