Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > [FERMÉ] Topic principal Creative Audigy/Sound Blaster Live (toutes versions)
Dernier post
Page : 3/4   -   Aller directement à la page : 1  2  3  4 

[FERMÉ] Topic principal Creative Audigy/Sound Blaster Live (toutes versions)

Pravoslavac utilisateur non connecté
Bonjour à tous !

Je suis un utilisateur assez aguerri de Le système GNU Linux sur plusieurs PC, mais pas encore sur mon poste le plus puissant (comprenez par là le plus polyvalent). Ce poste possède une Creative Audigy 2 ZS couplée avec les drivers non officiels de kX Project. Les possesseurs de carte son Creative les connaissent je suppose, pour moi ces drivers me permettent d'obtenir une qualité sonore proprement hallucinante comparée aux officiels, ajouté d'un nombre incroyable d'options et de bidouilles (en sus de la possibilité de reprogrammer le DSP). Comme je suis guitariste amateur, c'est pour l'instant la seule chose qui me rebute de passer définitivement à Linux sur ce poste.

Ce que j'aimerai savoir, c'est si les drivers ALSA permettent une qualité sonore identique à ces drivers sous Windows, et qu'ils exploitent à peu près toutes les possibilités offertes par ma carte son. Je ne cherche pas à avoir autant de fonctions que kX (je n'ai probablement pas exploité le quart des possibilités qu'ils donnent) mais je veux pouvoir par exemple faire de la prise de son de ma guitare et avoir un son correct pour la lecture de film ou DVD (comme je l'ai dit c'est un PC polyvalent), tout ça avec une qualité au moins équivalente à kX. J'ai cherché des infos qui compare Linux et Windows côté qualité sonore, pas de résultat. Je voulais avoir alors ici l'avis de personnes éclairées sur ce sujet. Je ne peux pas pour l'instant me faire un avis car je ne dispose pas d'un DD ayant assez de place pour faire un dual boot (donc si Windows saute, c'est définitivement).

Merci de votre compréhension !

édition Olinuxx : ce fil de discussion est lié dans les pages suivantes : Audigy 2 Platinum EX et SBLive_alsa_utils

Dom32 utilisateur non connecté
Citation :
j'ai l'impression d'être seul sur ce sujet.

Si quelqu'un est intéressé et veut bien me donner un coup de main, ça ne sera pas de refus, il pourra me contacter ici même.

Je suis également ce que tu fais avec beaucoup d'attention.

J'ai une Audigy PlatiniumEX et effectivement je ne retrouve pas les possibilités de paramétrage que j'ai sous WXP.

J'ai pris gout aux outils Linux et je m'en sert de plus en plus souvent, mais je reste un peu frustré de ne pas avoir un driver cohérent pour ma carte.

J'aimerai bien pouvoir t'aider mais je ne sais pas en quoi rolleyes Je suis simplement un utilisateur informatique.

Je pense que nous sommes nombreux (on te regarde la langue basse) à espérer que tu nous sortes un superbe outil car les possesseurs de cartes Audigy sont nombreux (répétition...) compte tenu du coût d'une bonne carte son à l'époque !

Pravoslavac utilisateur non connecté
Salut Dom,

J'ai encore avancé sur le projet et le premier jet de publication sera pour bientôt, et je commencerai aussi à interfacer l'éditeur de routage.
Tu peux toujours m'aider sur le projet, puisque je ne possède pas toutes les cartes son emu10k1, à vrai dire je n'en ai qu'une, difficile alors de faire des tests approfondis de mon programme.
Par exemple, j'aimerai que tu me donnes la sortie de :
cat /proc/asound/card0/wavetableD1


Si tu as plusieurs cartes son et que la commande ne marche pas, remplace "card0" par l'emplacement de ta Audigy, sinon donne moi le résultat de cat /proc/asound/cards et je t'aiguillerai pour me donner le résultat.

Je relance toujours ma demande d'aide aux personnes intéressés qui passent ici.

A+

Dom32 utilisateur non connecté
Citation :
Par exemple, j'aimerai que tu me donnes la sortie de :
cat /proc/asound/card0/wavetableD1

Voici la réponse, si elle peut te servir.
domi@domi-studio:~$ cat /proc/asound/card0/wavetableD1
Device: Emu10k1
Ports: 4
Addresses: 17:0 17:1 17:2 17:3
Use Counter: 0
Max Voices: 64
Allocated Voices: 0
Memory Size: 134217728
Memory Available: 134213632
Allocated Blocks: 1
SoundFonts: 0
Instruments: 0
Samples: 0
Locked Instruments: 0
Locked Samples: 0
domi@domi-studio:~$

j'ai l'impression que tu vas nous pondre un truc génial cool

Pravoslavac utilisateur non connecté
Génial je ne sais pas, mais si ça peut intéresser du monde, qui ensuite pourra l'améliorer... ça sera déjà bien.

Merci pour cette contribution, je vais pouvoir avancer un peu.

P.S. : j'ai changé le titre du topic cela me semble au vue des dernières réponses plus approprié et plus large.

xavier4 utilisateur non connecté
Bonjour,

J'ai une audigy 2 platinum ex et je ne parviens pas à lancer Jack.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution?

Merci

Xavier

pianolivier utilisateur non connecté France
Citation :
J'ai une audigy 2 platinum ex et je ne parviens pas à lancer Jack.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution?

salut xavier4 !
tu n'es pas vraiment sur le bon sujet ici, crée ton propre sujet de forum avec un peu de plus d'indication stp, en particulier ta version de distrib et le resultat de la fenetre "messages" de qjackctl au démarrage : avant ca, lit les pages de fonctionnement qui t'aiderons, merci !

Dom32 utilisateur non connecté
Citation :
Merci pour cette contribution, je vais pouvoir avancer un peu.

N'hésite surtout pas, si tu as besoin de faire un test.

Pour l'instant je n'ai fait aucun paramétrage des fichiers 10k1. Mon installation fonctionne mais je n'ai pas mes 4 entrées séparées.

Pravoslavac utilisateur non connecté
Bon, pour info, j'ai réussi à m'enregistrer en utilisant le fameux p16v, mais en utilisant arecord ainsi :

arecord -d 10 -f S24_LE -c2 -r96000 -t wav -Dplughw:0,4 enregistrement.wav


Le -d 10 signifie que l'enregistrement durera pendant dix secondes.
J'ai l'impression que je suis obligé d'utiliser le plughw qui pour info est une couche d'Alsa qui resample le son entrant dans le périphérique pour l'adapter à l'échantillonnage natif du convertisseur. Donc je ne sais pas si cela gère réellement le 24/96, mais on exploite bien le p16v.
Malheureusement, et c'est là le plus dérangeant, impossible d'utiliser hw:0,4 (le p16v) sous Jack, car beaucoup trop de xruns (et pas de son).

xavier4 utilisateur non connecté
Bonjour,

Voilà, je suis à la recherche d'aide afin de faire fonctionner le midi avec ma carte audigy 2.
J'ai lu ceci sur le site ALSA mais je ne sais pas quoi en faire.

Citation :
Audigy 2 Platinum EX

Infrared remote control and MIDI in/out on Audigy 2 ZS pro and Audigy 4 pro.

There is an issue with the Audigy 2 Platinum Ex soundcard and the Audigy 4 pro (and probably some other Audigy 2 cards as well), whereas the IR sensor, MIDI and the buttons on the LiveDrive do NOT work at all until the LiveDrive is initialized by sending the sequence of '0xf0, 0x00, 0x20, 0x21, 0x61, 0x0, 0x00, 0x00, 0x7f, 0x0, 0xf7' to the MIDI port. Before doing this, even the LED on the LiveDrive won't blink, as it usually does when a button on the remote is pressed. As far as I know, this behaviour is different than with most LiveDrives manufactured by Creative. For more information see this link. The easiest workaround to this is to add the following line to /etc/modules.conf

post-install snd-emu10k1

echo -e '\360\000\040\041\141\000\000\000\177\000\367' /dev/snd/midiC0D1

If it doesn't work, try

echo -en "\xf0\x00\x20\x21\x61\x00\x00\x00\x7f\x00\xf7" /dev/snd/midiC0D1

It works for me and it should be distribution-independent (with exception to Debian, where you change /etc/modutils/alsa and run update-modules afterwards, Debian users will know anyway).


Si l'un d'entre vous peut m'aider merci d'avance.
xavier4

olinuxx utilisateur non connecté France
UP ?

a+
OH!

Pravoslavac utilisateur non connecté
Hello à tous,

Je viens donner mes nouvelles après un long silence. Non, je n'ai pas oublié, non, je n'ai pas abandonné. Tout juste j'ai failli, et je me rend compte de la difficulté de mener un projet libre à son terme : vous êtes SEUL ! N'étant pas informaticien ni programmeur de formation, et en plus en manquant de temps et parfois de volonté, j'ai laissé traîner (sans compter que bien souvent j'ai autre chose à faire). J'ai cru que c'était impossible ! MAIS j'ai presque achevé, et maintenant je crois que j'arriverai à quelque chose de potable d'ici quelques temps, enfin suffisamment assez pour publier.

Juste pour rappel:
Je suis en train de programmer une interface (en GTK) qui permettra aux possesseurs de Sound Blaster (Live ou Audigy) de profiter des fonctionnalités hardware de routages avancés, ce qui à moindre frais permet de faire comme les vraies grandes cartes pros de MAO (mais dans une qualité inférieure, faut pas non plus trop pousser). J'ai eu l'idée car le projet ld10k1/qlo10k1 (interface en Qt3) qui l'a initié bien avant moi est abandonné depuis longtemps (et dont je ne peux plus compiler ni utiliser depuis mes récentes mises à jour de mon système Linux, car Qt4 ne peut plus lancer les vieux programmes Qt et les dépôts Qt3 n'existent plus pour Gentoo).

Quelques captures pour se faire une idée (sorte de "work in progress") :
http://www.casimages.com/img.php?i=10102109515110123.png
http://www.casimages.com/img.php?i=101021095306610812.png

Donc je me rapproche d'une publication des sources, mais avant je veux bien si quelqu'un est intéressé de faire un petit test, je fournirai le programme compilé mais il faut que le pc où il sera testé en plus d'avoir une Sound Blaster (cela va de soi), soit un AMD64 (Athlon64 ou Phenom), les cross compile ça me fait ch... :-D Me contacter ici.

Merci.
A bientôt la communauté !
Pravo.

olinuxx utilisateur non connecté France
Coucou Provoslovac,
cool d'avoir des nouvelles et content que ça avance pour ton projet !
Tu as raison, des fois on se sent seul. Je fais pas de programmation mais j'ai déjà ressenti le même genre de chose en faisant de la traduction.
Ceci dit, une fois le projet terminé, on peut regarder en arrière et être content, heureux et même fier du travail accompli !
En tout cas, cool cool
J'ai pas de SB, et j'espère que quelqu'un te répondra ici !
a+
Olivier

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut et bravo à toi !
J'aimerais pouvoir tester, et j'ai même un phenom... Mais pas de sound blaster ici...
Je connais moi aussi les joies de la solitude libresque pour la traduction...
Il faut créer une page dédiée (avec un nom) sur linuxMAO et en parler sur les listes de diffusion linuxaudio, je suis sur que tu trouveras des testeurs là bas !

Dom32 utilisateur non connecté
Salut à toi.. le programmeur ...

Et merci de donner des nouvelles, je croyais que tu avais abandonné. J'ai un peu laissé de coté la musique avec Linux à cause de ce problème de drivers, ayant une bonne config Cubase.

Je veux bien t'aider pour faire des tests. J'ai un AMD Phenom(tm) 9850 Quad-Core 2.50 GHz, 4 Go de RAM, avec une Audigy Platinum EX

Si besoin n'hésite pas à me contacter en privé wink

A très bientôt et bon courage

didi43 utilisateur non connecté
Bonjoue à tous,

petit nouveau dans le monde de linux j'aimerais pouvoir exploiter le plus possible ma carte son SB 5.1 avec la carte fille LiveDrive 2. tout sembel macher sur cette carte mais je n'arrive pas à y installer les entrées et sorties MIDI. qu'elqu'un pourrait'il venir à mon aide

Merci d'avance

olinuxx utilisateur non connecté France
Coucou Pravoslovac wink

Dis moi, as-tu eu des retours ici ? Des gens qui ont des AMDs et des SoundBlaster ? Moi je crois que j'en connais un et qui sera bien content de t'aider à mener à bien ton projet, c'est BlueDid, un ancien administrateur du site. Tu le trouvera régulièrement connecté sur #tangostudio sur freenode.net ou alors sur les forums qu'il modère : http://www.audiokeys.net/forum/forumdisplay.php/176-Linux-et-MAO et http://tangostudio.tuxfamily.org/forum/ . Je lui dirai de passer ici, et n'hésites surtout pas à aller vers lui wink

Autre chose, je me demandais si ce fil de discussion ne serait pas mieux placer dans le forum dédié au développement : "Développer/Traduire/Documenter/Annoncer" ?
Je peux faire ça se fait en 15 secondes montre en main, j'attends juste ton accord car ... c'est ton fil wink

a+
Olivier

Dom32 utilisateur non connecté
Et moi j'attends avec impatience ce fameux outil pour retenter l'expérience Linux avec une carte son qui fonctionne normalement lol redface

J'ai déjà proposé de filer un coup de main si c'est dans mes possiblités wink

Pravoslavac utilisateur non connecté
Coucou olivier,

Il semblerait qu'il y a des intéressés comme Dom32, ce qui me rassure. Je vais voir avec bluedid s'il est intéressé aussi.

Pour le topic, je réfléchis, car au départ il n'est pas tourné uniquement sur le programme que je suis en train de faire, mais aussi sur les divers problèmes rencontrés et les retours autour de ces cartes. Cependant, je veux bien créer un topic dans la section que tu cites uniquement pour mon programme, ce qui permettra de faire un peu le tri. D'ailleurs, est-il possible de déplacer les posts qui parlent de mon programme vers cet éventuel nouveau topic ?

Sinon, ce serait bien de faire un wiki de tout ce qu'il y a été dit ici. Je n'ai pas forcément le temps de le faire, mais je peux fournir un plan du wiki et sur ce qu'il est important de dire et de quelle manière. Je vais voir ; donc si quelqu'un est intéressé.

Enfin, concernant mon programme, je vais commencer les tests probablement à partir de la semaine prochaine, ceux qui le souhaitent me tiennent au courant, peu importe l'architecture pc, je vais me débrouiller, j'adapterai la compilation. Attention, pas de miracle, vous ne pourrez pas encore éditer le routage du emu10k1 (c'est actuellement la dernière étape que je suis en train de programmer) mais vous pourrez le visualiser. Il y a d'autres possibilités qui fonctionne déjà actuellement comme tester ses soundfont et visualiser la quantité de mémoire de la table d'onde disponible ; c'est pas grand chose mais les tests sont important puisque le programme prend déjà de l'ampleur et il faut que je tue les bugs dans l'oeuf sinon ça va être dur.
Bref, encore pas mal de boulot, mais je vois le bout du tunnel. Je table sur une publication des sources (donc un programme complet et fonctionnel) vers fin janvier. To be continued...

Voici ma dernière capture :
http://www.casimages.com/img.php?i=101209100709670321.png


Pravo.

Dom32 utilisateur non connecté
Salut Prav

Ça a l'air géant ton projet.
Effectivement je suis ton projet de très près car j'aimerai bien profiter des outils Le système GNU Linux sans avoir à changer ma carte son. Elle n'est pas extraordinaire mais bien suffisante pour mon petit niveau wink
Je suis près à effectuer tous les tests dont tu auras besoin.
N'hésite pas à me contacter en privé, ca sera plus rapide, je pourrai même te donner mon tél.
Courage l'ami cool

Dominique utilisateur non connecté Suisse
Dans les docs d'ALSA, il y a des fichiers qui concernent ces cartes : Audigy-mixer.txt, SB-Live-mixer.txt et emu10k1-jack.txt. Ce dernier fichier montre comment transformer ces cartes en cartes multi-canaux à faible latence (16 in / 16 out).

jackd -R -dalsa -r48000 -p64 -n2 -D -Chw:0,2 -Phw:0,3 -S


Dans QJackCtl, sélectionner Duplex, capture à hw:0,2, playback à hw:0,3, le nombre de canaux d'entrée et de sortie sur 16, et très important, le sample rate à 480000.

A l'époque où j'utilisais ces cartes, j'avais discuté avec le dev d'ALSA qui a développé ce driver. Ces cartes travaillent en interne à 48kHz. Les faire travailler en multi-canal à une autre fréquence est du bidouillage (double conversion, une avant les bux FX, une autre après) et le driver ALSA n'implémente pas ce bidouillage.

Une autre importante limitation hardware de ces cartes est la bande passante limitée lors du changement de son MIDI à la volée (entre 2 notes). Cela provoque des coupures désagréables avec de gros soundfonts. Ce n'est sans doute pas pour rien que ces cartes sont livrées avec des soundfonts de taille très réduite. C'est dommage car elles sont capable d'utiliser des soundfonts d'un ou 2 GB (le dev d'ALSA ne se souvenait pas de la valeur exacte), mais en pratique les gros soudfonts sont inutilisable avec ces cartes en raison de leur faible bande passante lors du chargement d'un nouveau son dans la carte.

N'importe quel synthé logiciel compatible JACK donnera de bien meilleurs résultats, même Timidity.

Page : 3/4  [Suivant]
1  2  3  4 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 21:18, mar. 28 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à zenon cool
bluedid29, 21:30, lun. 27 Jun 2022: Et hop, nouvelle interface audio AUDIENT iD4 testée sur LibraZiK-4... ...impec :-)
PascalC67, 15:21, dim. 26 Jun 2022: Merci Olinuxx :-)
olinuxx, 08:51, dim. 26 Jun 2022: Merci pour les retours Bluedid29 et PascalC67. Bonnes musiques à vous !
olinuxx, 08:51, dim. 26 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à PascalC67 cool
PascalC67, 00:23, dim. 26 Jun 2022: Bien joué Olinuxx. :-) Librazik4 + Harrison Mixbus 32C + Bitwig studio 4 + 01V96i
bluedid29, 22:12, sam. 25 Jun 2022: Test en cours LibraZiK-4 et nouvelle interface audio Audient iD4... ...tout se passe bien, super boulot olinuxx :-)
PascalC67, 19:39, sam. 25 Jun 2022: Bonsoir. retour d'un ancien. Je vais tenter une installe de Librazik 4 sur l'un de mes HPZ sous XEon et 01V96i. Si ca tourne bien j'envisagerai ... de connecter une carte MERGING via AES67 dessus en ethernet
Jim-Bo33, 16:42, sam. 25 Jun 2022: Bonjour Olinux, finalement j'ai retrouvert mon login et mon logon. tout va bien
bluedid29, 19:24, ven. 24 Jun 2022: Et hop,distribution LibraZiK-4 installée à partir de Debian 11 Voyager, y'a plus qu'à tester ! Bon week-end :-)
olinuxx, 20:50, mer. 22 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à agp cool
olinuxx, 22:35, ven. 17 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à lerenti cool