Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

> Forums de discussion > 1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ... > [FERMÉ] Topic principal Creative Audigy/Sound Blaster Live (toutes versions)
Dernier post
Page : 4/4   -   Aller directement à la page : 1  2  3  4 

[FERMÉ] Topic principal Creative Audigy/Sound Blaster Live (toutes versions)

Pravoslavac utilisateur non connecté
Bonjour à tous !

Je suis un utilisateur assez aguerri de Le système GNU Linux sur plusieurs PC, mais pas encore sur mon poste le plus puissant (comprenez par là le plus polyvalent). Ce poste possède une Creative Audigy 2 ZS couplée avec les drivers non officiels de kX Project. Les possesseurs de carte son Creative les connaissent je suppose, pour moi ces drivers me permettent d'obtenir une qualité sonore proprement hallucinante comparée aux officiels, ajouté d'un nombre incroyable d'options et de bidouilles (en sus de la possibilité de reprogrammer le DSP). Comme je suis guitariste amateur, c'est pour l'instant la seule chose qui me rebute de passer définitivement à Linux sur ce poste.

Ce que j'aimerai savoir, c'est si les drivers ALSA permettent une qualité sonore identique à ces drivers sous Windows, et qu'ils exploitent à peu près toutes les possibilités offertes par ma carte son. Je ne cherche pas à avoir autant de fonctions que kX (je n'ai probablement pas exploité le quart des possibilités qu'ils donnent) mais je veux pouvoir par exemple faire de la prise de son de ma guitare et avoir un son correct pour la lecture de film ou DVD (comme je l'ai dit c'est un PC polyvalent), tout ça avec une qualité au moins équivalente à kX. J'ai cherché des infos qui compare Linux et Windows côté qualité sonore, pas de résultat. Je voulais avoir alors ici l'avis de personnes éclairées sur ce sujet. Je ne peux pas pour l'instant me faire un avis car je ne dispose pas d'un DD ayant assez de place pour faire un dual boot (donc si Windows saute, c'est définitivement).

Merci de votre compréhension !

édition Olinuxx : ce fil de discussion est lié dans les pages suivantes : Audigy 2 Platinum EX et SBLive_alsa_utils

Pravoslavac utilisateur non connecté
Bonjour Dominique,

Merci pour ton retour. C'est toujours intéressant d'avoir l'avis de plusieurs personnes. On verra pour faire un wiki et désolé si je me répète : patience !

Sinon :

Dominique écrit :
A l'époque où j'utilisais ces cartes, j'avais discuté avec le dev d'ALSA qui a développé ce driver. Ces cartes travaillent en interne à 48kHz. Les faire travailler en multi-canal à une autre fréquence est du bidouillage (double conversion, une avant les bux FX, une autre après) et le driver ALSA n'implémente pas ce bidouillage.

En fait, c'est presque ça : si effectivement le DSP emu10k1 ou emu10k2 opère bien uniquement en 48 kHz, depuis les Audigy version 2, elle possède 2 DSP, le second est le p16v, un dsp basique qui ne gère aucun effet mais qui est capable d'enregistrer en 24/96. Simplement, il y a des conditions à respecter pour pouvoir le faire, notamment le fait que ce n'est pas du pur 24 bit, mais du 24 bit "empaqueté", soit en 32 bit, donc si le programme d'enregistrement ne sait pas gérer le 32 bit, impossible d'enregistrer en 24 bit. J'ai fait des tests et cela marche sans problème. Par contre, je suis incapable d'avoir en sortie du 24/96, donc impossible d'écouter ce que l'on est en train d'enregistrer à moins de manipuler la programmation du DSP emu10k2 pour faire router le signal d'enregistrement vers celui-ci. Après, peut-être que certains sont capable d'entendre en 24/96 sans manip particulière, je pense notamment à ceux qui ont un rack externe avec la carte.
Mais sinon, le emu10k1-2, c'est le point fort et le point faible de ces cartes à la fois. Autre chose que du 48 kHz sur les entrées standard, c'est niet, car pour ainsi dire, la qualité de rééchantillonage du dsp est horrible.



Dominique écrit :
Une autre importante limitation hardware de ces cartes est la bande passante limitée lors du changement de son MIDI à la volée (entre 2 notes). Cela provoque des coupures désagréables avec de gros soundfonts. Ce n'est sans doute pas pour rien que ces cartes sont livrées avec des soundfonts de taille très réduite. C'est dommage car elles sont capable d'utiliser des soundfonts d'un ou 2 GB (le dev d'ALSA ne se souvenait pas de la valeur exacte), mais en pratique les gros soudfonts sont inutilisable avec ces cartes en raison de leur faible bande passante lors du chargement d'un nouveau son dans la carte.

J'en parle justement plus haut.
Personnellement j'ai testé avec de grosses Soundfont GM (genre > à 260 Mo) je n'ai pas ce problème de latence entre deux notes jouées. Maintenant, il y a encore une limitation assez stupide comme je l'ai dit plus haut, c'est que la carte opère non pas en 32 bits, mais en 31 bits. Et 2^31, ça fait environ un peu moins de 2 Go. Pas possible d'avoir plus de 2 Go de soundfont, mais 2 Go de soundfont, ça fait déjà pas mal. Maintenant, le truc stupide, c'est que si on a plus de environ 3,5 Go de RAM (soit la limite classique des OS 32 bits hors option PAE), elles sont incapable de voir l'espace mémoire disponible et n'alloue alors que ~16 Mo en mémoire, et donc pas possible de charger des soundfonts > à 16 Mo. Heureusement, j'ai posté une astuce pour outrepasser cette limitation.

Bref, ces cartes ne sont pas mauvaises, c'est juste qu'on a des limitations un peu débile qu'il faut savoir pour les contourner.

olinuxx utilisateur non connecté France
Coucou ici,
salut Pravoslavac, es-tu toujours sur ce projet ? Si oui quels sont les nouvelles, si non, je peux fermer ce sujet.
Bref, dis moi,
J'espere que tout roule pour toi
a+
Olivier

olinuxx utilisateur non connecté France
toc-toc-toc (à la porte du paradis....)

Pravoslavac ? Y'a quelqu'un ? :-)

A+
Olivier

Pravoslavac utilisateur non connecté
Coucou,

Un proverbe dit : vieux motard que jamais, alors je me lance ! lol
Je suis en vie, et depuis toutes ces années j'ai eu beaucoup de chamboulement dans ma vie, heureusement en bien wink. Cependant, du fait de ces changements j'ai laissé beaucoup de choses de côté, dont la musique. Néanmoins, je n'ai rien oublié.
J'ai heureusement toujours les sources du projet, mais bien entendu je n'y ai pas touché depuis la dernière fois. Le point positif est que malgré toute ces années, le support des X-Fi est loin d'être optimal sous Linux, malgré leur gros potentiel. Ce qui rend les antédiluviennes cartes son sous emu10k1/2 encore intéressantes, du moins pour ceux qui les possèdent. Le deuxième point intéressant est que j'ai avant de laisser de côté déniché un rack façade spécialement prévu pour les Audigy 2, ce qui permettrait de faire des tests très approfondis. Si j'ai abandonné c'est aussi parce que chez Gtk on était en pleine transition de la version 2 à la version 3, qui m'obligerait à changer pas mal de choses pour que le projet soit maintenable. Reste que ces cartes bien que toujours potables commencent à être plus que vieilles, et à part quelques irréductibles dont je fais parti, les gens qui n'ont seulement en possèdent mais qui en plus s'en serviraient pour de la MAO doivent se compter assez facilement avec les doigts... Cela dit, je n'abandonne en rien, mais il me faudra sans doute non pas repartir de zéro puisque j'ai une base de connaissance que je n'avais pas forcément auparavant, mais bien recoder pour que le projet soit maintenable. Reste maintenant à me trouver un peu de temps... Je vous tiendrai au courant.

A bientôt j'espère !

olinuxx utilisateur non connecté France
Arf, j'étais complétement passer à coté de ce message :/
Tu les as mise en ligne quelque part ces sources ? Ça pourrait te permettre de donner un peu de visibilité à ton projet j'imagine et, pourquoi pas, trouver un peu d'aide...?
En tout cas, merci pour le message et porte toi bien.
Olivier

olinuxx utilisateur non connecté France
Remontée du sujet.

olinuxx utilisateur non connecté France
@pravoslovac : tu nous lis toujours ?

Si je n'ai pas de réponse d'ici mon prochain passage, je fermerai le sujet.

Pas de panique ! Tu pourras toujours demander sa ré-ouverture plus tard si tu le souhaites. :-)

Page : 4/4
1  2  3  4 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

bluedid29, 19:24, ven. 24 Jun 2022: Et hop,distribution LibraZiK-4 installée à partir de Debian 11 Voyager, y'a plus qu'à tester ! Bon week-end :-)
olinuxx, 20:50, mer. 22 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à agp cool
olinuxx, 22:35, ven. 17 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à lerenti cool
Haldolcoma, 01:51, mar. 14 Jun 2022: Il y a un djinn dans ma machine
olinuxx, 17:52, sam. 11 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à Haldolcoma cool
BertoX, 01:53, sam. 11 Jun 2022: Bonjour ! Ou bonne nuit pour la métropole :-) Difficile de savoir par ou commencer tellement il y a de choses a découvrir !!
sub26nico, 22:54, mar. 07 Jun 2022: Un éditorial, ou que dalle :-)
r1, 21:08, mar. 07 Jun 2022: Hannibal, Pascal, Perceval, Christobal, Martial et Tugdual lisent l'éditorial avec régal (c'est qui lui ?)
allany, 16:37, mar. 07 Jun 2022: Pour les neurones, le meilleur casse-dalle, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 12:14, sam. 28 mai 2022: @anonyme304 : regarde en haut du site, et clique sur "Forums de discussions". Ensuite, va dans la section qui te semble la plus appropriée et fais "nouveau sujet".
anonyme304, 10:08, sam. 28 mai 2022: Bonjour, je suis jeune et je n'y connais pas grand chose donc pouvez vous me dire sur quel forum je trouverai ses informations. Bonne journée Merci
anonyme304, 10:04, sam. 28 mai 2022: Bonjour, j'ai ubuntu 20.04. Je n'y connais pas grand chose. je suis sur LMMS j'ai réussi a connecter mon clavier maître dessus mais je n'arrive pas a faire sortir le son par les hauts parleur de mon ordinateur le son dort que par le haut parleur de mo