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[RÉSOLU] Quelle différence entre un piano numérique sobre et un clavier maître sobre ? :)

Spirit utilisateur non connecté
Bonjour à tou(te)s,


J'ai une question métaphysique de bleu... dans la perspective d'un usage en tant que clavier maître... mis à part les molettes (pitch bend / modulation), quelle différence majeure y a-t-il entre un piano numérique avec fonctionnalités basiques mais un clavier au toucher lourd, et un clavier maître sans autres controls que les molettes avec aussi un clavier lourd ?...

Je prends un exemple : quel avantage a un M-Audio Hammer 88 sur un Korg SP-100 ? Ou, posé autrement : un Korg SP-100 pourrait-il faire le même boulot qu'un Hammer 88 en tant que clavier maître (toujours pitch bend/modulation mis à part) ?

Merci pour vos éclairages...

farvardin utilisateur non connecté
un clavier maître est dédié pour faire de la MAO, souvent c'est un instrument moins onéreux qu'un piano numérique, ce dernier étant axé entraînement de pianiste, avec des samples dédiés à cela, et possiblement le plus réalistes possibles.
Clavier maître, c'est aussi un terme générique pour tous ces types de claviers, quels que soit le nombre de touches. Il y a souvent en plus des boutons dédiés pour les changements de programmes etc.
Un piano numérique, un synthé, peuvent faire office de clavier maître également.

Si ton but c'est de faire la MAO, prend un clavier maître (qui n'a pas toujours de sons intégrés), si ton but c'est de travailler du piano sans forcément avoir un PC connecté pour gérer les sons, prends un piano numérique.

Dans le cas que tu présente, le clavier maître hammer 88 coûte dans les 400 €, un piano numérique en entrée de gamme faut plutôt compter dans les 600 €.

Spirit utilisateur non connecté
Merci Favardin d'avoir pris le temps de répondre.

Mon but, c'est d'avoir un clavier maître avec un clavier toucher lourd 88 touches qui s'approche au plus près d'un toucher piano véritable. Sauf à taper vraiment cher, il n'y a pas beaucoup de choix sur le marché. Si je veux du choix, il faut moins de touche (gênant pour un pianiste) ou un toucher qui ne ressemble même pas de près à celui d'un vrai piano (tout aussi gênant pour un pianiste).

En l'occurrence, je possède déjà un piano numérique (le SP-100), acheté dans les 700€ (équivalents au prix en francs de l'époque) il y a 20 ans. Je l'avais choisi pour son toucher lourd, approchant celui d'un piano acoustique. Le toucher est +/- de même qualité sur le Hammer 88 (vérifié). Je me demandais s'il y aurait une quelconque plus-value à remplacer mon piano numérique par le Hammer étant donné le peu de contrôleurs qu'il propose ?

Et, si j'ai besoin d'un pitch bend ou de modulation (je pense essentiellement aux bends, aux vibratos, etc... des instruments à cordes MIDI), est-ce que je pourrais juste envisager d'adjoindre un mini clavier maître doté de ces 2 molettes / joysticks (du style Alesis QX25 ) ? (je précise que j'ai déjà une surface de contrôle Behringer BCF-2000 )

farvardin utilisateur non connecté
du coup si tu as déjà le SP-100, je ne vois pas trop la plus-value de racheter un clavier maître aux caractéristiques similaires, si le SP-100 a du midi et que tu en es content. Tu feras des économies.

Le mieux sera déjà d'essayer par toi-même, quitte à racheter un petit clavier à 100 € pour les modulations. Par contre je ne pense pas qu'il soit possible de jouer depuis le SP-100 et moduler sur l'autre. Peut-être est-il possible sinon de connecter un clavier avec molette dans le midi in du SP-100 et de moduler le SP-100 et / ou de jouer avec le port THRU

Spirit utilisateur non connecté
Citation :
du coup si tu as déjà le SP-100, je ne vois pas trop la plus-value de racheter un clavier maître aux caractéristiques similaires, si le SP-100 a du midi et que tu en es content. Tu feras des économies.


OK, c'est clair.

Citation :
Peut-être est-il possible sinon de connecter un clavier avec molette dans le midi in du SP-100 et de moduler le SP-100 et / ou de jouer avec le port THRU


Pourquoi pas ? Bonne idée. Après... le clavier piano serait plus pour jouer les parties... piano biggrin qu'il est difficile d'interpréter sur un autre type de clavier, et le clavier minimaliste avec les molettes servirait plus pour entrer les lignes mélodiques, de basses, les solos, ... avec toutes les fioritures qui peuvent aller avec : bend, glissando, ... donc je pense que je mettrai davantage les deux claviers en parallèle sur Jack et qu'ils contrôleront des pistes différentes sur le DAW (j'imagine que c'est comme ça qu'il faudrait que je m'y prenne ?)

EDIT Je réponds à moi-même : la solution a été trouvée. Achat d'un petit clavier maître 25 touches avec molettes, pads, ... (Alesis QX-25 ) en plus de mon piano numérique Korg SP-100 et pour brancher ça et mes autres contrôleurs / appareils midi => interface MIDI