Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO, ...

Dernier post

Carte son Presonus Audiobox usb96

benjibanana utilisateur non connecté
bonjour
j'utilise la presonus audiobox usb96 (sensée être class compliant)sous UbuntuStudio 20.04 depuis un petit moment et tout roulait, jusqu'à ce que décide de migrer vers 21.10 en prévision de migrer vers 22.04 quand ça sera possible.
et là bim ! , ma carte ne marche plus (en 22.10)
je décide de faire un installation propre toute neuve de UStudio22.04
elle ne marche pas non plus
je branche une vieille carte son Roland DuoCapture mkII à la place (sur le même cable) : ça marche !
et en fin le coup de grâce : la presonus marche parfaitement en session live UStudio 20.04

la carte n'est apparemment plus compatible avec les nouvelles versions... (de jack?)

symptomes : jack status bloque sur "adding bridges", la carte n'apparaît pas dans la patchbay de carla. Avec Qjackctl, elle n'apparait dans le graph que en midi. (sinon la carte paraît être correctement reconnue par le système) et je peux l'utiliser en sortie son vers une chaine hifi, ça fonctionne (sans jack)

donc :
- quelq'un a t'il le même problème que moi ?
- et une petite idée pour refaire marcher tout ça ?
(sinon je repasse sous 20.04...pas le choix)

merci !

benjibanana utilisateur non connecté
pour info :

cat /proc/asound/cards
 0 [PCH            ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
                      HDA Intel PCH at 0xf7d10000 irq 31
 1 [A96            ]: USB-Audio - AudioBox USB 96
                      PreSonus AudioBox USB 96 at usb-0000:00:14.0-2, high speed

aplay -l
**** Liste des périphériques matériels PLAYBACK ****
carte 0 : PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0 : ALC887-VD Analog [ALC887-VD Analog]
  Sous-périphériques : 0/1
  Sous-périphérique #0 : subdevice #0
carte 1 : A96 [AudioBox USB 96], périphérique 0 : USB Audio [USB Audio]
  Sous-périphériques : 1/1
  Sous-périphérique #0 : subdevice #0


jujudusud utilisateur non connecté France
Bonjour benjibanana,

Tu nous dis que tu as tenté une mise à jour d'Ubuntu studio 20.04 vers 21.10. il est clairement écrit sur le site d'Ubuntu Studio que ce n'est supporté par l'équipe de développement : 21.10 Image .

Si l'équipe de développement ne supporte pas ce genre de mise à jour, je pense ne pas trop m'avancer en disant qu'on ne va pas le supporter ici, non plus. Ça n'engage que moi, biensur.

La version LTS est la 20.04, elle est supportée jusqu'en avril 2025, dans le même temps, la version 21.10 est supportée jusqu'en Juillet 2022. Est ce intéressant d'installer cette version pour deux mois ? je te laisse juge.

La version 21.10 peut être installée si tu le souhaite et elle fonctionnera surement. Surtout penses à partir sur des partitions vierges et sans reprendre des partitions `home` existantes.

En ce qui concerne la future version LTS 22.04, elle est en version beta pour l'instant. Elle peut donc encore contenir des bogues génants pour toi. Si tu as des bogues avec cette version, c'est le moment de les faire remonter à l'équipe de développement de la distribution ! Comme ça la version finale sera certainement corrigée pour fonctionner avec ton matériel.

Euh, j'édite mon commentaire : la version 22.04 est sortie le 21 avril 2022... Désolé ...
Donc ils en disent quoi sur le forum Ubuntu Studio, de ton problème ?

Tiens nous au courant.

benjibanana utilisateur non connecté
bonjour Jujudusud
merci pour ta réponse

pour l'histoire des versions,je voulais passer à 22.04 parceque c'était un LTS et j'ai cru comprendre que la migration de 20.04 LTS vers 22.04 LTS ne sera pas possible à cause du passage de XFCE à KDE
cf 22.04 release notes ! écrit :
Upgrading to Ubuntu Studio 22.04 LTS

It is generally not recommended to upgrade to the new LTS version until the first point-release comes out. 22.04.1 is due in July 2022.

Due to the change in desktop environment, direct upgrades to Ubuntu Studio 22.04 LTS from versions prior to 20.10 are unsupported.

Direct upgrades from Ubuntu Studio 21.10 will be supported.

d'où le passage éclair en 21.10... (je viens seulement de voir à l'instant que la migration 20.04 ->21.10 était jugée hasardeuse (!)

mais cela n'a pas d'importance car l'install que j'ai faite de 22.04 est une install NEUVE avec formatage et tout et tout (je pratique ubuntu depuis Hardy Heron 8.04, je sais faire).
c'est un Xubuntu 22.04 avec les paquets "son" de Ubuntu Studio Installer (ce court passage à 21.10 m'a rappelé que je n'aimais toujours pas KDE, essayé il y a longtemps...(les goûts, les couleurs, les habitudes) -->retour à XFCE)

Mon problème n'est donc pas dû à une histoire de migration qui je sais peut parfois mal se passer.

sinon j'ai essayé d'enregistrer sans Jack avec audacity et la carte fonctionne. Mais pas avec jack...

Sinon un de mes problème : c'est l'anglais ! je le lis suffisamment pour me débrouiller mais je ne l'écris pas assez bien pour me lancer dans des romans sur les forums et autres chats !
j'ai passé quelques heures à chercher sur sites et forums et j'ai évidemment trouvé pleins de gens avec des problèmes de carte son sous linux ! mais rien qui m'aide plus que ça.

si je rien trouvé encore d'ici quelques jours je remets ubuntustudio 20.04 !

merci
ben

sub26nico utilisateur non connecté France
Quel noyau ?
uname -a

Et si si tu peux donner tes paramètres pour Jack stp, ça permettra peut être d'y voir plus clair.

benjibanana utilisateur non connecté
bonjour
c'est le noyau low latency installé par UbunutuStudioInstaller :
Bureau$ uname -a
Linux panpan-MS-7817 5.15.0-27-lowlatency #28-Ubuntu SMP PREEMPT Tue Apr 19 15:27:08 UTC 2022 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

j'ai aussi essayé en démarrant sur 5.15.0-27-generic et sur 5.15.0-25-generic , le résultat est le même.

pour jack réglage basique avec studio control :
Image
on voit le jackstatus bloqué sur "adding bridges" (après configuring, starting, poststart). il ne passe jamais à "running"

si je passe par QjackCtl on voit sur le graphe que la carte apparaît pour le Midi mais pas pour l'audio :
Image

jujudusud utilisateur non connecté France
Pour JACK master (no USB) il faut déjà sélectionner : USB jack master.
Et USB that should be master : audiobox usb

benjibanana utilisateur non connecté
non,non,non... ce n'est pas un pb de réglage de jack qui est vraiment simplifié avec ubuntustudio (pas besoin de QJackCtl par exemple)
ce serait trop simple et j'avais quand même bien vérifié tout cela avant de poster ici pour ne pas passer pour un XXXmrgreen
https://help.ubuntu.com/community/UbuntuStudio/UbuntuStudioControls

je vais aller chercher du coté des changements entre les versions de UbuntuStudioControls(2.3.1 pour 22.04)...

jujudusud utilisateur non connecté France
Moi je vois ça:
Image

benjibanana utilisateur non connecté
voila les réglages pour une sessionlive ubunutuStudio 20.04 d'hier et qui fonctionne impec
Image

sinon j'ai trouvé une erreur dans mon ~/.log/autojack.log .je creuse par là

sub26nico utilisateur non connecté France
Je ne vois pas comment ta carte son pourrait être fonctionnelle si elle n'est pas ajoutée dans les paramètres de JACK...

benjibanana utilisateur non connecté
avec ubuntuSutdio c'est automatique ! (ou ca l'était en 20.04...)
studiocontrols -> onglet "extra device" -> "bridges USB devices when plugged in" coché et ça marche même à chaud ! (ça marchait...)

jujudusud utilisateur non connecté France
Bon, ok. Voilà la traduction automatique du site que tu mentionnes :
Jack Master Device (pas d'USB) : Ceci permet de sélectionner quel périphérique audio interne doit être le périphérique maître.

Périphérique USB qui doit être maître : si vous le souhaitez, cela vous permet de configurer JACK pour qu'il traite un périphérique audio USB externe connecté, tel qu'une interface audio USB, comme s'il s'agissait du périphérique audio maître interne, en remplaçant le paramètre défini au dessus de.

Nombre de canaux (0 = par défaut) entrée/sortie : ces paramètres contrôlent le nombre d'entrées/sorties auxquelles Jack est autorisé à accéder pour les appareils audio factices.

Jack Sample Rate : réglez-le sur la fréquence d'échantillonnage souhaitée pour votre appareil audio maître. Si vous n'êtes pas sûr de ce que doit être ce paramètre, réglez-le sur 44100 ou 48000.

Jack Buffer Size (Latency) : réglez-le sur la mémoire tampon souhaitée pour Jack. Plus la mémoire tampon est élevée, plus la latence est élevée. Trouver le meilleur tampon avec la latence la plus faible pour éviter les Xruns est une question d'essais et d'erreurs. Dans la plupart des cas, si vous utilisez le pont PulseAudio -Jack (décrit ci-dessous), un tampon plus élevé est requis. De plus, si HDMI est utilisé, une mémoire tampon de 4096 ou plus peut être nécessaire.

Jack Periods : cette option définit le nombre de tampons Jack dans un échantillon donné. Pour les périphériques audio USB, réglez-le sur 3. Cliquez ici pour une explication détaillée.

Backend Jack : cette option définit si le backend Jack doit être le backend Linux ALSA par défaut , ou un périphérique audio factice, généralement utilisé pour l'expérimentation . La plupart voudront garder cet ensemble sur "ALSA".


Donc il te faut remplir les cases comme indiqué dans l'image que j'ai copié du site et comme l'indique le texte ci dessus.

Non, ce n'est pas automatique. ;-)

benjibanana utilisateur non connecté
bonjour Juju
merci pour la traduction ! (même s'il faut l'avouer je ne suis pas si mauvais que ça en anglais, je ne me sens juste pas assez bon pour me lancer dans une discussion technique sur un forum de développeur ! biggrin)
si tu veux à jeter un oeil à :
https://ubuntustudio.org/tour/audio/
dernière ligne du paragraphe "Jack"
et à :
https://github.com/ovenwerks/studio-controls
UbuntuStudio est vraiment une super distribution, hyper agréable à utiliser. On peut brancher plusieurs cartes sons usb en même temps. pas comme avec QjackCtl !

jujudusud utilisateur non connecté France
Le périphérique maître doit être ton périphérique USB "audiobox usb 96".
Sinon ça ne fonctionnera pas.

olinuxx utilisateur non connecté France
> On peut brancher plusieurs cartes sons usb en même temps. pas comme avec QjackCtl !

Il est possible de brancher plusieurs cartes son avec QjackCtl en utilisant jack_alsa_io.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 16:01, dim. 22 mai 2022: Bonjour et bienvenue à bap23 et gorphex cool
minimoineau, 20:15, jeu. 19 mai 2022: Petite pensée pour la magnifique œuvre de Vangelis qui nous a quitté... cry
olinuxx, 09:44, lun. 16 mai 2022: Bonjour et bienvenue à Fan cool
olinuxx, 09:43, dim. 15 mai 2022: Bonjour et bienvenue à nik0 cool
olinuxx, 12:25, ven. 13 mai 2022: Bonjour et bienvenue à Michael83 et MiniGnome cool
olinuxx, 20:06, jeu. 12 mai 2022: Bonjour et bienvenue à Valnax cool
olinuxx, 17:35, lun. 09 mai 2022: [ANNONCE] La nouvelle version LibraZiK-4 est sortie ! [Lien]
olinuxx, 08:27, dim. 08 mai 2022: Une nouvelle concernant le futur des greffons LV2 : [Lien]
olinuxx, 10:58, sam. 07 mai 2022: Bonjour et bienvenue à Fabrice et à BertoX cool
olinuxx, 10:51, sam. 07 mai 2022: Une petite fringale ? Alors un bout de pain et de maroilles et hop ! Lecture de l'éditorial !
allany, 19:40, ven. 06 mai 2022: Universal r1 !!!
r1, 21:35, jeu. 05 mai 2022: Dans le Cantal, à Cancale ou à la Capitale, tous kiffent l'éditorial !