Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Forum dédié Ardour

> Forums de discussion > 3 - Forum dédié Ardour > Migration Ardour -> Reaper
Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

Migration Ardour -> Reaper

kmchen utilisateur non connecté
Bonjour

Je suis passé de Ardour à Reaper.

Y-a-il une méthode simple pour migrer mes données Ardour vers Reaper:

Récupérer toutes les pistes sans recharger les fichiers audio à la mano ?

Récupérer les réglages d'un plugin (Ex: flanger et EQ 3 bands by Steve Harris) de Ardour que je réutilise avec carla rack dans Reaper ?

Merci d'avance pour vos indications.

sub26nico utilisateur non connecté France
Citation :
Y-a-il une méthode simple pour migrer mes données Ardour vers Reaper:

Récupérer toutes les pistes sans recharger les fichiers audio à la mano ?

Je ne vois que AATranslator qui puisse faire cela mais ça date donc faudra vérifier avant d'acheter.
Reaper ne gérant pas (encore ?) les lv2, il te sera impossible d'utiliser ces greffons directement dans Reaper, par contre tu peux utiliser Carla-rack dans Reaper et utiliser les lv2 chargés dans Carla. Le plus simple est de sauvegarder tes pré-réglages directement dans Carla version autonome puis de les recharger à partir du Carla rack de Reaper

kmchen utilisateur non connecté
Merci Nico

J'ai installé Carla.

Comment je fais pour lire les données du plugin programmé dans Ardour avec Carla autonome ?

sub26nico utilisateur non connecté France
Si tu charges ton greffon dans Carla, il ne te propose pas le pré-réglage enregistré dans Ardour ?

kmchen utilisateur non connecté
Pas sûr d'avoir compris l'idée...

J'ai ouvert ardour avec la session voulue. J'ai ouvert carla autonome et j'ai voulu ajouter le plugin mais il est pas dans la liste ? (alors qu'il y est bien dans le carla de Reaper)
confused

Ci-joint copie écran de ce je vois.
Image

Aucun plugin de Steeve Harris n'apparait

Autre essai: je déroule les plugins de la session que je veux dans Carla autonome mais ça me donne des sous dossiers avec des numéros puis des sous dossiers state1, state2, ... mais rien qui puisse me permettre de repérer le plugin en question:
Image
_
Pour https://www.aatranslator.com.au/ ça a l'air de s'arrêter à Ardour 3... J'ai Ardour 5 santa

bda utilisateur non connecté France
Dans tous les cas, ça n'a jamais été simple de passer d'un logiciel à un autre.
La solution la plus sage est de garder les anciens projets avec le logiciel avec lequel ils sont été fait. Ne faire que les nouvelles créations avec le nouveau logiciel.
Sinon il y aura toujours des pertes, oublis, ...
= grosse prise de tête en vue ;)

Par contre je peux me permettre de demander pourquoi passer de Ardour a Reaper?

kmchen utilisateur non connecté
Je remercie l'équipe d'Ardour pour le travail qu'ils ont fournis mais je passais mon temps à contourner des bugs et chercher de la doc.
Même encore maintenant je suis obligé de lancer Ardour en tant que root pour qu'il marche. J'ai ouvert un post récent à ce propos. forumthread95416
Apparemment c'est Jack qui est bancal. Mais Reaper s'en fout. Il fonctionne quand même.

Avec Reaper j'arrive à faire de la musique sans me prendre la tête avec des problèmes d'informatique, de micros qui marchent plus ou d'éditeur MIDI qui part en vrille complète, et les choix d'ergonomie qu'ils font me conviennent. Je dirais même que j'ai été très agréablement surpris.
Ensuite la doc. Tapes n'importe quel problème au sujet de Reaper tu trouveras des tas de réponses dans Google. Avec Ardour tu n'as guère qu'une doc passablement superficielle qui te laisse avec plus de questions que de réponses.

sub26nico utilisateur non connecté France
kmchen, une vidéo étant parfois plus efficace que des longs discours, pour transférer tes réglages de greffons lv2 d'Ardour à Carla pour les utiliser dans Reaper, c'est ici .

sub26nico utilisateur non connecté France
autre chose, EQ 3 band a une version vst native, tu devrais pouvoir l'utiliser dans Reaper sans Carla.
Cela dit, tu ne pourras pas récupérer tes réglages du lv2 dans le vst. Mais avec 4 faders et 2 boutons, ça devrait pas être long à refaire.

kmchen utilisateur non connecté
Génial Nico ta vidéo ! Faudrait que j'apprenne à faire ça.

Ca m'a permis de comprendre pourquoi j'arrivais pas à sauvegarder mes réglages sous Ardour: fallait d'abord créer/nommer un nouveau réglage pour que le bouton "Sauvegarder" ne soit plus grisé !!!
"Logique", mais voilà le genre de petites erreurs d'IHM qui fait qu'Ardour finit en casse tête.idea

En fait j'avais fini par trouver moyen d'afficher les réglages dans carla Reaper en passant par 'paramètres' en bas à gauche, comme le montre aussi ta vidéo, si bien que j'ai pu les recopier à la main.

Merci Nicobiggrin

sub26nico utilisateur non connecté France
kmchen écrit :
mais voilà le genre de petites erreurs d'IHM qui fait qu'Ardour finit en casse tête.

Je ne partage pas cet avis, en tout cas pas avec cet exemple. Si tu glisses le curseur sur 'ajouter' dans la fenêtre des greffons d'Ardour, tu as une bulle qui te dit 'sauvegarder nouveau pré-réglage', ce qui me paraît pour le moins explicite, là ou sur Reaper il faut deviner que le '+' remplit la même fonction.
Le manuel d'Ardour est très complet, même s'il est en anglais. Certes les tutos de Kenny Goia ou reno mellow pour Reaper n'ont pas d'équivalent pour Ardour, mais UNFA a commencé à en faire, pour le moment cela s'adresse aux débutants de chez débutants mais la suite des vidéos devrait couvrir des besoins plus concrets et pour des utilisateurs plus avancés.
Après, chacun utilise le séquenceur qui lui va, c'est plutôt bien d'avoir un tel choix sous GNU/Linux.

kmchen utilisateur non connecté
Si tu glisses le curseur sur 'ajouter' écrit :


Si ARdour avait vraiment joué la carte de l'ergonomie et de la simplicité je n'aurais pas cherché à le remplacer.

Mais je tiens à préciser qu'Ardour m'a quand même permis de faire de la MAO avec Linux à un niveau quasi pro et à l'usage, il me semble qu'il est légèrement supérieur pour le mixage qui est un peu imprécis chez Reaper.

sub26nico utilisateur non connecté France
C'est pas tant que l'un ou l'autre soit supérieur ou pas, mais il n'y a aucun équivalent en vst natif au greffons X42-meters sur nos chers OS, ce qui ne facilite pas le mixage dans Reaper, mais c'est propre à Reaper version pingouin, il y a ces outils en vst sur les autres plateformes. Après on peut utiliser les lv2 dans Carla mais si on veut que les fenêtres des greffons restent visibles, il faut que la fenêtre de Carla soit constamment ouverte, ce qui implique un 2ème écran uniquement pour cet usage.

kmchen utilisateur non connecté
mESSAGE DE COLÈRE

Message de modération : ce message est bien trop agressif. Il a donc été supprimé (sauf la première et la dernière phrase). Veuillez relire la charte de bonne conduite du site. Merci.


Bon je vais refaire mes 3 voix. A plus.

sub26nico utilisateur non connecté France
Alors, étant utilisateur des 2 logiciels, je partage certains constats, mais je trouve ton post particulièrement incorrect, même si je comprends que sous la colère, les mots sortent sans filtres. Le ctrl+z dans Ardour est limité certes mais ne doit pas être en cause dans ce cas, il y a sûrement eu un ctrl+s entre temps. Et si Ardour a supprimé des pistes, c'est qu'elles étaient sélectionnées, il ne peut faire ça tout seul. De plus, même si elles n'apparaissent plus dans l'arrangeur, les pistes audio sont toujours conservées dans le dossier du projet, il suffit de savoir où wink. Tu as le droit d'être plus à l'aise sous Reaper, mais de là à traiter un logiciel de merde ou de fustiger ses développeurs (qui ne sont pas bénévoles au passage), il y a un pas à ne pas franchir, à moins que tu sois capable d'abattre le même boulot qu'eux, et encore, cela ne justifierait pas cela.
Certes, Ardour a moins de fonctionnalité que Reaper, mais je pense aussi que tu le connais moins et que tu cherches à reproduire dans Ardour certaines façons de faire qui viennent de Reaper. Pareil pour Jack, qui chez moi ne pose aucun problème. D'ailleurs, si tu n'utilises pas plusieurs applications interconnectées, JACK n'est pas nécessaire. Pour les réglages de soundfont, je ne sais pas, ici je sauvegarde les réglages à tous les niveaux et je ne les perds pas (je n'utilise pas Calf fluidsynth pour les sf2). Pour finir, les devs d'Ardour sont parfaitement au courant des bogues, c'est pourquoi ils ré-écrivent entièrement le code du logiciel depuis 2 ans, ce qui n'amènera pas grand chose pour la V6 d'un point de vue utilisateur, mais va permettre pour la suite de corriger ces bogues en plus d'implanter de nouvelles fonctionnalités. Je ne connais aucun autre séquenceur dont le code a été revu entièrement, à commencer par Reaper qui en aurait pourtant besoin pour implanter les lv2, par exemple cool. Bref, un peu de modération dans tes propos ne nuirait pas à ton chouchou et respecterait un peu plus le travail des autres.

kmchen utilisateur non connecté
D'accord Nico je retire les gros mots mais franchement ça ne m'étonne pas qu'ils ré-écrivent totalement le code car vu les symptômes il a du y avoir de grosses erreurs de conception du logiciel.

sub26nico utilisateur non connecté France
Pas plus qu'un autre, regarde les bugfixs de chaque version de Reaper, ainsi que ceux en attente (parfois depuis des années), ce n'est pas propre à Ardour mais à tous les logiciels. Après si tu as une utilisation éronée, il ne faut pas t'en prendre au logiciel. Ardour c'est pour l'enregistrement/mix/pré-master, donc de l'audio mais qui peut faire des trucs MIDI mais qui sont pour le moment pas au point, pas complet, etc...
Les dévs ne disent pas autre chose. Cependant il y a des utilisateurs qui l'utilisent dans ce sens là et qui y arrivent (voir UNFA) ou des studios pro (très peu certes) qui tournent sous Ardour, donc il ne doit pas être si mauvais. Perso, je n'ai jamais rencontré aucun problème avec Ardour (ou Mixbus) dans un cadre d'enregistrement/mix/pré-master. Même avec de très grosses sessions. Si je dois faire utiliser le MIDI, par contre je prends Reaper, effectivement il n'y a pas photo sur ce point. Mais ça ne fait pas d'Ardour une daube bogué, je préfère même mixé dessus par rapport à la faucheuse.

kmchen utilisateur non connecté
Tu utilises Reaper et Ardour en parallèle sur un même projet ?

sub26nico utilisateur non connecté France
Ça peut arriver. Création avec instruments virtuels sous Reaper, puis freeze des pistes et mixage sous Ardour. Parfois, pour un enregistrement fait sous Ardour, j'édite une piste (Dynamic Split, Stretch Markers ou correction avec Reatune) sous Reaper si les outils d'Ardour ne sont pas suffisant. Puis je ré-importe dans Ardour la piste éditée. Comme Reaper peux être esclave Jack, il est déjà arrivé que j'utilise les 2 en même temps.

farvardin utilisateur non connecté
Reaper est sans doute très bien (je le testerai sans doute un jour), mais de mon côté je commence à m'habituer à Ardour, et pour l'enregistrement audio multipiste, il est vraiment top, que ça soit pour enregistrer les pistes, gérer des boucles, rajouter des effets etc, ça me convient parfaitement. La partie midi est un peu problématique, et cela limite un peu ce que je pourrais faire avec, mais j'attends avec impatience la version 6 !

sub26nico utilisateur non connecté France
@farvardin, la version 6(.0) ne devrait pas amener grand chose côté MIDI, mais les améliorations devraient arriver rapidement après (versions mineurs suivantes ou v7)

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 08:01, ven. 24 Jan 2020: Bonjour et bienvenue à ulixes cool
Synhead, 07:48, ven. 24 Jan 2020: Merci pour votre accueil et vos conseils !!!! :-D
xisquare, 14:05, jeu. 23 Jan 2020: merci pour votre accueil !
sub26nico, 10:52, jeu. 23 Jan 2020: Salut et bienvenue à xisquare :-)
bda, 18:58, mar. 21 Jan 2020: Un clone du failight CMI IIx pour Linux: [Lien]
olinuxx, 11:29, mar. 21 Jan 2020: Bonjour et bienvenue à Synhead et Veuimarr cool
sub26nico, 23:25, lun. 20 Jan 2020: Salut et bienvenue à harmahel, Philyerres911 et JeremdY :-)
olinuxx, 13:27, lun. 20 Jan 2020: Bonjour et bienvenue à Abilene Alfie cool
r1, 21:45, dim. 19 Jan 2020: Carla 2.1 RC1 : [Lien]
olinuxx, 23:31, sam. 18 Jan 2020: Bonjour et bienvenue à sebacross et à saintel cool
sub26nico, 12:37, ven. 17 Jan 2020: Salut et bienvenue à dawooda :-)
r1, 18:23, jeu. 16 Jan 2020: @Sylv_01: le logiciel a été ajouté ici : [Lien] n'hésite pas à te/nous faire plaisir en écrivant une page de doc si tu l'utilises :-D