Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

1 - Présentation

> Forums de discussion > 1 - Présentation > Un vieux linuxien
Dernier post

Un vieux linuxien

lanevox utilisateur non connecté
Bonjour à tous,

Breton du coté de Lorient, Linuxien depuis plus de 20 ans et gratouilleur de manches de Guitares (aujourd'hui plus pour apprendre la théorie musicale que pour devenir le nouveau Clapton).

Je cherche surtout à m'amuser avec Ardour, audacity ou hydogen par exemple, et retrouver un peu de plaisir à bidouiller des trucs sur Linux.

J'ai investi dans un clavier maître (Akai Mpk mini plus) et des micros pour essayer de sortir quelque chose de tout cela sur ma linux Mint.

Pour le moment j'essaie de comprendre le fonctionnement de pipewire (j'ai cru comprendre qu'on a plus vraiment besoin de Jack).

J'ai tout mon temps pour découvrir tout cela.

Merci d'avance à tous ceux qui font vivre ce site sur lequel j'ai déjà trouvé plein d'infos !

olinuxx utilisateur non connecté France
Bonjour Lanevox et bienvenue sur linuxmao.org

Nous n'avons pas encore de page dédiée concernant le AKAI MPK mini plus. Voir AKAI.
Tu peux nous confirmer la manière dont ce matériel fonctionne ? Tout est OK ? Ou certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles ?

Concernant JACK, JACK est un protocole (une API) conçu pour la MAO appelé également l'audio pro. Historiquement, il y a une implémentation s’appelant jackd, pour "jack demon" et même une deuxième venu plus tard : jackd2. Puis Pipewire est arrivé et a implémenté une partie du protocole JACK. Il y a quelques mois, j'avais lu des choses indiquant que tout le protocole n'était pas intégré. Je ne sais pas où ça en est à présent.
Beaucoup d'informations à propos de PipeWire sont disponibles ici : Pipewire, forumthread81189 et forum38.

Bref, pipewire est l'avenir pour faciliter la MAO (et l'utilisation média plus largement) sous linux, mais peut être que certains cas d'utilisation spécifique peuvent toujours bénéficier de l'utilisation de jackd (1 ou 2). Le mieux, je pense, est de faire confiance au choix présent dans les distributions, ou bien de se préparer à geeker fort pour fabriquer son système informatique aux petits oignons !

Bienvenue à toi et à bientôt.

Olivier

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

calixtus06, 10:30, lun. 16 Jun 2025: Bonjour et bienvenue à Ducondu13, DetunizedGravity, inuilitijuq :-)
allany, 08:30, lun. 09 Jun 2025: Presque estival, l'éditorial ? [Lien]
olinuxx, 13:43, sam. 07 Jun 2025: Bonjour Ardi, il semble que tu aies essayer de t'inscrire sur linuxmao. Malheureusement, les adresses courriel en @free.fr ne fonctionnent pas actuellement. Contacte moi sur l'adresse "info@" si besoin : [Lien]
olinuxx, 13:21, sam. 07 Jun 2025: Bonjour steph138, il semble que tu aies tenté de te reconnecter sur le site récemment. Contacte moi sur l'adresse "info@" si besoin : [Lien]
calixtus06, 08:58, sam. 07 Jun 2025: Bonjoujour et bienvenue à lanevox et JeanarobaseMao :-)
calixtus06, 16:54, mer. 04 Jun 2025: Bonjour et bienvenue à BisonVerni, ViGA-FR, Polo2, hansmeiser et MrLoic :-)
calixtus06, 14:14, sam. 24 mai 2025: Bonjour et bienvenue à monfortpie :-)
calixtus06, 16:59, mer. 21 mai 2025: Bonjour et bienvenue à MrWhite,AHL et Miaou :-)
allany, 10:35, lun. 12 mai 2025: Et pour la totale, l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 12:25, jeu. 08 mai 2025: [ANNONCE] Le live de LibraZiK-4 est de retour ! [Lien]
calixtus06, 08:02, lun. 05 mai 2025: Bonjour et bienvenue à jipe35 et Bachila :-)
calixtus06, 14:59, lun. 28 Apr 2025: Bonjour et bienvenue à jpl :-)