Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...

Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

Reverb

chapolin Articles : 76 utilisateur non connecté France
Hello à tous,

Je suis à la recherche d'une très bonne réverbe que je puisse faire tourner en standalone ou dans lv2rack ou jackrack pour la connecter dans jack.

La seule que j'ai trouvée et qui est convaincante, c'est la Gverb+ d'Harrison Consoles que j'ai achetée et qui fonctionne plutôt bien, meilleure que les autres suivant mon expérience. J'arrive à la démarrer dans lv2rack ce qui est pratique.

Mais j'en voudrais une qui soit du niveau d'une hardware Strymon Big Sky ou Eventide Space ... en plugin fonctionnant avec wine ou simplement freeware fonctionnant comme les autre plugins calf par exemple.

Avez vous des conseils ? peut-être que je règle mal les reverbs qu'il y a déjà sous ubuntu studio comme la CALF ?

Merci d'avance :-)

sub26nico Articles : 3521 utilisateur non connecté France
La MVerb (lv2), et en standalone la Zita-Rev1 sont très bien.
Quant à la Gverb+ d'Harrison, il s'agit de la Gverb 'normale',
Harrison a simplement refait l'interface utilisateur et a fait
un important travail sur les presets, mais le code est le même.
La calf est pas mal mais je ne suis pas fan, je préfère la Mverb ou la Zita-Rev1.
Il y a aussi Roomy d'OpenAv qui est assez simple mais pas forcément polyvalente.
Et elle est autonome ou en lv2.

chapolin Articles : 76 utilisateur non connecté France
Je les ai toutes essayées et aucune n'est vraiment bien, du moins avec mes réglages. Par exemple quand je compare le son et la facilité des réglages de la reverb de l'Analog Rytm je trouve çà sans commune mesure ...
La gverb+ a plus de réglages que la gverb et avec la gverb+ j'arrive à faire des choses que je ne peux pas faire avec la gverb. Harrison a rajouté du code sur la base de la gverb à mon avis.
La zita est bien mais courte ...
Pour le moment les meilleures que j'ai trouvée en dehors de la gverb+ c'est la CALF et pour des reverbs longues l'IR à convolution mais c'est pas encore çà pour la qualité du son.

sub26nico Articles : 3521 utilisateur non connecté France
Ok, alors pour les convolutions, LSP en propose une je crois,
et la KlangFalter. Sinon en algorythmique, U-he Protoverb semble aussi de qualité.
Sinon, tu dois peut être adapter tes réglages en fonction des réverbes.

sub26nico Articles : 3521 utilisateur non connecté France
ah aussi j'oubliais, pour les réverbes à convolution, le résultat
dépend grandement de l'IR qu'on y insère.

chapolin Articles : 76 utilisateur non connecté France
Merci pour ces conseils.

Pour les convolutions je trouve l'IR vraiment très pratique et pas mal du tout mais effectivement il faut trouver de bonnes ir ... pas facile, très chronophage ... et il manque des réglages comme la fréquence, qui sont bien utiles pour affiner le son. Mais bon çà dépanne bien en attendant.

Alors sinon j'ai passé pas mal de temps encore une fois à essayer toutes ces reverbs et j'ai améliorés mes réglages. J'ai obtenu de bonnes choses. C'est pas mal du tout. La gverb+ tient le haut du pavé mais la CALF la talonne de pas très loin. La U-he Protoverb serait la meilleures si elle avait des réglages complets, j'ai adoré le son bien clair et qui ne perd pas trop en dynamique, assurément une réussite !! étonnant pour un freeware à télécharger comme çà :-) !
La mverb est très intéressante aussi. La zita n'est pas longue ...

Mais encore une fois je n'arrive pas à trouver la grosse réverb de fou qui puisse faire aussi bien une petite réverbération sur une voix chantée (çà c'est le plus facile et la CALF fonctionne très bien pour çà) qu'un effet tunnel sur un piano ou un synthé ... le plus compliqué à obtenir. En réfléchissant je me suis rappelé d'une autre référence que j'ai utilisée dans le passé, la reverb du promega 3 qui est sublime et se règle rapidement donnant tout de suite un son très convaincant.

Au final je vais investir dans une Space Eventide ou une Blue Sky Strymon mais çà ne sera pas le plus pratique ... j'aimerais tellement pouvoir trouver un bon plugin qui fonctionne avec ardour et jack. Il y en a de très bonnes sur le marché des plugin mais toutes fonctionnent avec des dongles qui ne marchent pas sous Linux ...

sub26nico Articles : 3521 utilisateur non connecté France
Sous Wine, j'avais utilisé la Valhalla Room, peu cher, et
qui sonne bien (elle ne fait pas que Room) mais la queue de réverbe
est parfois dur à traiter (pour moi du moins).
Mais c'est pas natif et donc faut wine, que je préfère éviter.
Je me souviens d'un autre fil où un utilisateur aimer bien
la réverbe de SAFE Plugins. Perso, je préfère la zita, et la SAFE
est assez plantogène si ma mémoire est bonne.
Mais une réverbe hardware n'est pas une mauvaise idée.

chapolin Articles : 76 utilisateur non connecté France
Du coup je viens de tester toute ma collection de reverbs freewares vst qui fonctionnent avec wine (glanées au fil du temps par ci par là). Certaines ne fonctionnent plus, d'autres rament au niveau des commandes et globalement c'est décevant. Trois sortent du lot; la Glaceverb mais qui est hélas galère au niveau des commandes, la Voxengo OldSkoolVerb qui est tout à fait bien et Ambiance, mais qui n'ont pas cette magie de la reverb du promega 3 que je cherche ... Par contre niveau intégration avec jack, il n'y a aucun soucis, çà marche parfaitement.
J'ai essayé la SAFE mais bof :-/
Quand donc se décideront-ils a développer leur supers plugins commerciaux sous linux ??
En attendant en effet la solution d'une hardware me semble inéluctable ...

Samuel Articles : 1817 utilisateur non connecté Allemagne
Salut,

Bonne discussion que celle ci !
J'avais utilisé la SAFE reverb pour une petite reverb courte. Pour les longues, j'ai trouvé un pack de réponses impulsionnelles d'une bricasti m7. J'en suis ravi.

J'avais eu de très bon résultats avec tap reverberator et le preset voice plate HD. Peut-être à explorer

chapolin Articles : 76 utilisateur non connecté France
Merci je viens de retester tap reverberator et je m'aperçois que je n'avais pas vu les presets santa En effet çà arrange bien ... le preset voice plate HD m'a plu pour des reverbs courtes, je trouve que çà garde bien l'intégrité du son d'origine.

Je me suis à nouveau ce matin penché sur les Tal-reverb qui m'avaient fortement déplu. Et là grosse surprise, en fait il faut les régler très finement et elles se sont alors révélées vraiment excellentes donnant de superbes effets tunnels, très clair, sans perte de dynamique. Je dirais même que là j'approche la reverb du promega 3. Dommage je ne l'ai plus, je ne peux plus comparer mais comme je n'abandonne pas l'idée d'une reverb hardware je reviendrais ici faire un comparatif final dans quelque temps, pour vraiment faire la part des choses.

Pour l'instant ma conclusion est qu'avec la CALF pour des reverbs courtes et les TAL 1 et particulièrement la 2 (a revoir pour la 3) il y a de quoi bien faire en attendant de voir si la magie d'une Space enventide ou une Blue Sky les place vraiment à un niveau supérieur.

A essayer aussi je pense, l'IR en ne récoltant que le wet signal sur un bus parallèle à la piste d'origine, en passant ce bus dans un eq et en jouant sur volumes, compressions et panifications ... mais çà fait des manipulations.

stamkorg Articles : 83 utilisateur non connecté
Salut,
Pour une longue réverb de type piano, comme tu l'évoques plus haut, moi j'aime beaucoup une IR dénommée "St Nicolaes Church". Je la trouve très claire et élégante.
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de l'essayer et pourrait-il donner son avis?

On peut récupérer ça en suivant ce lien:

http://www.voxengo.com/impulses/

Cdt,

SK

olof Articles : 740 utilisateur non connecté
oui je l'ai aussi utilisée et je l'aime assez.
de façon générale, l'IR me semble pouvoir répondre à énormément de besoins car en cherchant bien on trouve même des IR de très bonnes réverbs matérielles.

on trouve pas mal de 'IR de qualité à cette adresse par exemple : http://www.openairlib.net/

sri_raoul Articles : 363 utilisateur non connecté
Une vraie mine d'or ce site "openair "!
Merci beaucoup pour le lien!

chapolin Articles : 76 utilisateur non connecté France
Bon je reviens poster comme promis car j'ai acquis une BigSky Strymon et dans la foulée j'ai testé pendant plusieurs jours une Space Eventide.
Je préfère la BigSky mais que ce soit l'une ou l'autre les possibilités et le son, sont sans commune mesure avec ce que j'ai pu obtenir avec les plugins cités plus haut. Avec le hardware je vais droit au but et j'obtiens tout de suite ce que je veux, que la reverb soit courte ou longue ou bien avec des algorithmes plus exotiques. Au final la qualité de l'effet est bien meilleure et toujours bonne, et même très impressionnante. Ceci dit avec la réserve que d'autres utilisateurs plus expérimentés puisse arriver aux mêmes réglages avec les plugins.

Le problème est qu'avec le hardware, à moins d'être très riche, on a une seule instance. Les plugins Eventides ont l'air géniaux et semblent pouvoir égaler leur hardware. Du coup je leur ai écrit pour leur demander si ils pourraient porter un jour leurs plugins sous Linux et ils m'ont sympathiquement répondu qu'ils y penseraient et feront remonter ma demande ... Si d'autres utilisateurs font de même peut-être qu'ils l'envisageront plus concrètement ?

stamkorg Articles : 83 utilisateur non connecté
Bonjour,

Je reviens sur la Gverb+, en linux exclusif.

Vous la positionnez comment par rapport aux autres reverbs free des distributions habituelles?

Je dis ça parcr qu'il y a des promos souvent chez Harrison...

chapolin Articles : 76 utilisateur non connecté France
Franchement c'est une bonne reverbe, pas au niveau d'une BigSKy certe,s mais elle a de bonne capacités, ce sera un bon investissement ! Et les reverbs TAL bien utilisées la complètent très bien.

sub26nico Articles : 3521 utilisateur non connecté France
Citation :
Vous la positionnez comment par rapport aux autres reverbs free des distributions habituelles?

Elle fait le job dans certaines situations, moins dans d'autres.
Par rapport à la Gverb 'open source', elle a quelques réglages en plus,
mais ça reste dans la même lignée. Ce n'est pas la réverbe ultime, je ne la
trouve pas particulièrement polyvalente, mais sur des pistes assez douces,
sans attaques brutales ou rapides, elle s'en sort bien.
Je n'ai pas aimé sur un bus de batterie, mais sur des pistes de guitare en arpège,
ça passait bien.
Je l'ai acheté en promo en bundle avec le delay de chez Harrison qui lui est assez unique,
et qui sonne vraiment bien. Mais la réverbe seule, je ne l'aurais pas acheté.
Certes elle est pas mal, mais on trouve aussi bien en libre et gratuit à mon avis.

stamkorg Articles : 83 utilisateur non connecté
Merci pour vos retours.

Nico, tu parles plus haut de la Zita-Rev1. On la trouve où la Zita-Rev1?

Pourquoi je ne l'ai pas dans mes plugins alors que je suis sous Librazik?

Merci

SK

sub26nico Articles : 3521 utilisateur non connecté France
La zita-Rev1 est dans le menu 'effet' de 'son et vidéo',
c'est une version autonome, pas lv2. Donc avec Jack.
Tu envoies ta piste à traiter d'ardour dans la réverbe et la renvoie .
Ceci étant, guitarix en a fait une version lv2 sous le nom
gx-zitarev1 je crois.

stamkorg Articles : 83 utilisateur non connecté
Ok, merci pour cette info.
Bonne soirée

olinuxx Articles : 15793 utilisateur non connecté France
Pour info, elle existe également au format LADSPA, dans LibraZiK, et y provient du paquet "rev-plugins".

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 19:09, jeu. 09 Apr 2020: Bonjour et bienvenue à alfred47 cool
zebassprophet, 16:28, jeu. 09 Apr 2020: yo portez vous bien les libristes je passe plus tres souvent mais je pense a vous quand meme^^
sub26nico, 00:52, jeu. 09 Apr 2020: Salut et bienvenue à seblac et kekedo :-)
olinuxx, 15:01, mer. 08 Apr 2020: Bonjour et bienvenue à cledefa cool
olinuxx, 17:17, mar. 07 Apr 2020: Bonjour et bienvenu à Paco, SavageWolf/Savage_Wolf, et market cool
olinuxx, 17:14, mar. 07 Apr 2020: @pierrotlo : ba... si ? 7
pierrotlo, 11:13, mar. 07 Apr 2020: tiens, il n'y a plus le nimp ?
allany, 19:56, dim. 05 Apr 2020: :-D
r1, 19:56, dim. 05 Apr 2020: @allany : ouais !!! c'est noël ! Quelle équipe hallucinante ! :-D
allany, 19:28, dim. 05 Apr 2020: L'édito, c'est le bon topo, les cocos ! [Lien]
olinuxx, 21:36, mer. 01 Apr 2020: Bonjour et bienvenue à simon_martineau, martineau_simon, et à Roland57 cool
olinuxx, 20:13, mar. 31 mars 2020: Bonjour et bienvenue à sethi1cool