Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...

> Forums de discussion > 4 - Toutes les autres applications, les émulateurs... > [Tenacity & co] Echapper aux cliks à l'enregistrement de la voix ? (contourné)
Dernier post

[Tenacity & co] Echapper aux cliks à l'enregistrement de la voix ? (contourné)

manaoxygen Articles : 6 utilisateur non connecté
Bonjour à tous,

Étant depuis quelques semaines en train d’enregistrer ma voix pour un livre audio sur Tenacity, je n’en finis pas de nettoyer les pistes pour retirer les cliks et autres bruits de bouche. (À raison de 60min de nettoyage pour 10min d’audio)

J’utilise pour l’enregistrement un micro XLR (Rode NT1) connecté à une Scarlett 2i2 et, donc, Tenacity (fork d’Audacity) comme logiciel d’enregistrement. Mais la flemme commençant à me prendre, je me demande s’il n’existe pas un moyen de filtrer les cliks directement à la capture, soit par l’intermédiaire d’un autre logiciel, soit via un greffon quelconque.

L’un de vous aurait-il une idée ?

Au besoin, Ardour 8 et Jack sont installé sur mon Archlinux.

piratebab Articles : 1073 utilisateur non connecté
Bonjour, comme toujours, il est préférable de traiter le probleme à la source. Une fois qu'il est enregistré, c'est la galére à traiter.
Commence par revoir le positionnement de ton micro, l'acoustique de la pièce (une cabane en couverture de déménagement fait des miracles). C'est sur ça qu'il y a le plus de gain à faire.

Ensuite coté traitement, tu peux commencer par utiliser un gate pour nettoyer tout ce qui se passe lorsque tu ne parles pas.

Autre idée: as tu vraiment besoin d'un rhode NT1 pour ça ? J'ai renoncé à l'utiliser sur les voix (je suis même en passe de renoncer à l'utiliser tout court).
Est ce que tu as essayé un micro dynamique (de qualité, pas un SM58) ?

piratebab Articles : 1073 utilisateur non connecté
Encore 2 idées:
- si tu utilises le filtre antipop fourni par Rhode, essaies en un autre (celui de Rhode ne m'a jamais convaincu)
- Si tu utilises une scarlett 3eme génération, pense à essayer autre chose, une UAD par exemple (la 1ere génération de scarlett est très bien, j'en suis content, la 2eme est correcte, mais la 3eme à de mauvais retours des ingés son).

jujudusud Articles : 2528 utilisateur non connecté France
Salut,
Les bruits de bouche, à part faire en sorte de ne pas les faire avec ta bouche, je ne vois pas de solution. Par contre pour ce qui est de la découpe de ces parties dans l'audio, je ne sais si c'est trés simple dans tenacity mais par contre dans ardour c'est le cas.
Pour ce qui est des clics, tu parles de quels clics ? Des décrochages ?

tongo Articles : 461 utilisateur non connecté
Franchement il a raison , si tu teste des trucs du genre cabane en couverture , ou placer des mousse à l'arrière du micro et autres positionnement par rapport au micro tu devrait réussir a n'avoir plus ou presque de click ou pop en tout genre .
Moi j'avais eu des bons résultat en enfilant un bas sur le filtre antipop ça filtrait mieux .
Parce que les retirer après c'est pas simple ..

manaoxygen Articles : 6 utilisateur non connecté
Merci pour toutes ces réponses !

Alors ici, je parle uniquement de bruits de bouche, plus exactement d'un son entre le craquement de mâchoire et le bruit produit par le décollement de l’intérieur de la joue avec la gencive (causée par la salive). Cela sonne comme un clic métallique lorsque je parle. Pour le reste, j'enregistre dans un endroit très calme et j'ai très peu à me plaindre de l'écho ou des bruits environnementaux. Ces sons étaient déjà présents lors de mes enregistrements avec un Fifine USB et ne disparaissent pas après la réduction de bruit.

J'ai essayé un certain nombre de truc pour éviter la difficulté, mais là on sort du domaine de l'informatique pure. (manger une pomme avant la prise, par exemple) Cependant si vous avez un tips dans ce genre je suis aussi preneur.

Depuis deux jours, je crois avoir découvert que c'est le café réchauffé au micro-onde que je bois h24 qui pourrait être en cause (une histoire d'onctuosité peut-être), mais je n'ai pas encore vraiment eu le temps de tester cette hypothèse. Je vous en reparlerai d'ici quelques jours.

Toujours est-il qu'alors que je discutais de ce problème sur Discord avec une proche, j'ai réalisé qu'elle n'entendait pas ces bruits de bouche, même quand je faisais exprès d'en produire et ai supposé qu'il devait y avoir un filtre logiciel quelconque qui était en cause.

En tout cas merci pour les idées, je reviens vers vous très bientôt.

tongo Articles : 461 utilisateur non connecté
Citation :
Toujours est-il qu'alors que je discutais de ce problème sur Discord avec une proche, j'ai réalisé qu'elle n'entendait pas ces bruits de bouche, même quand je faisais exprès d'en produire et ai supposé qu'il devait y avoir un filtre logiciel quelconque qui était en cause.


T'as utilisé le même micro lors de cette discussion sur discord ?

Ce genre de micro ils sont quand même fait pour capter un maximum de détail , j'avais fais des enregistrement chez moi avec un micro du même type que le tiens je me demande même si c'était pas le même mais j'en suis pas sur .
Au début on fait sans cabine bien que ma pièce de mao soit un minimum traité acoustiquement on entendais sacrément tout les bruits de bouche que tu évoque ..
Du coup la personne qui voulais enregistrer sa vois avait achetez une cabine portable comme celle là :
cabine

ça a fait pas mal de différence , on entendez quand même des bruits de bouches mais beaucoup moins , je pense que si les bruit que tu évoque sonne métallique comme tu le dits ça fait penser a une réverbération très courte capté par l'arrière du micro .
Même si le micro est très directionnel il capte aussi l'ambiance de la pièce ..

Si tu veux mettre un échantillon de ta voix a disposition on pourrait tenter de le traiter et de te dire se qu'on à fait , si on arrive obtenir un résultat intéressant .
A+

jujudusud Articles : 2528 utilisateur non connecté France
Est ce que tu utilises des effets sur ta voix ?

Je me dis que tu peux sûrement faire en sorte de filtrer avec un égaliseur les fréquences qui constituent les bruits dont tu parles.

Ce que je connais sinon, c'est les filtres qui analysent les bruits environnants et qui font en sorte de les faire disparaitre en appliquant une inversion de phase. Mais dans ton cas, je ne connais pas de greffons qui font ça.

piratebab Articles : 1073 utilisateur non connecté
Si on a des bruits parasites à l'enregistrement, vu qu'on compresse toujours les voix, les bruits parasites remontent.
Une fois qu'ils sont sur enregistré, les retirer est une opération chirurgicale laborieuse.
Il existe de plugins proprios (sous win et Mac) qui annoncent faire le ménage, mais sur le tests que j'ai vu, le résultat était mitigés (même si maintenant ils utilisent l'IA).
La plupart de ces plugins se focalisent sur les bruits ambiants, plus faciles à identifier que ceux produit par la bouche.

manaoxygen Articles : 6 utilisateur non connecté
Merci pour toutes vos réponses.

Après test, j’ai réussi à réduire les bruits de bouche en positionnant mon micro bien en face, mais plus éloigné de mon visage (À peu près à deux mains pour ceux qui ont déjà vu Le discours d’un roi) et en jouant avec le gain. Ce n’est pas parfait, mais c’est suffisant.

Apparemment, le micro capte beaucoup plus ces sons quand il est de biais, en captant les craquements de la mâchoire à travers les joues.

En tout cas les derniers enregistrements étaient suffisamment probants. Le reste pourra être nettoyé sans trop de problème.

jujudusud Articles : 2528 utilisateur non connecté France
Ça c'est cool !

En parlant de gain, tu enregistres à quel niveau ta voix ?

piratebab Articles : 1073 utilisateur non connecté
As tu essayé de le mettre tête en bas ?

manaoxygen Articles : 6 utilisateur non connecté
jujudusud écrit :
En parlant de gain, tu enregistres à quel niveau ta voix ?


À environs +38db pour réussir à avoir ma voix entre -18 et -12db dans Audacity. J'ai cru comprendre que c'était le volume à rechercher. Mais même avec mon Fifine USB à 1/4 du volume j'avais ces cliquetis qu'il pouvait capter depuis l'autre côté de la pièce. (c'est pourtant un modèle ne captant théoriquement qu'en parlant à 5cm)


piratebab écrit :
As tu essayé de le mettre tête en bas ?


Euh... c'est une vraie question ? question
Si oui, je l'ai placé à l'horizontale là. Ça m'évite d'avoir la vue bouchée par le filtre anti-pop qui a un côté intimidant.

piratebab Articles : 1073 utilisateur non connecté
Oui, c'est une vrai question. Le retourner de 180° change assez radicalement le son (plus de poitrine, moins de nez)

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

allany, 18:33, lun. 07 Oct 2024: Phénoménal, c'est l'éditorial ! [Lien]
calixtus06, 13:16, ven. 27 Sep 2024: Bonjour et bienvenue à tigny :-)
olinuxx, 13:05, dim. 22 Sep 2024: [ANNONCE] Les nouvelles des 7 derniers mois de LibraZiK : [Lien]
olinuxx, 18:46, ven. 20 Sep 2024: Bonjour et bienvenue à manaoxygen cool
calixtus06, 11:24, mar. 17 Sep 2024: Bonjour et bienvenue à PAuf :-)
olinuxx, 21:36, ven. 13 Sep 2024: Bonjour et bienvenue à jearos cool
calixtus06, 18:28, mer. 11 Sep 2024: Bonjour et bienvenue à Fred2024 :-)
allany, 18:33, jeu. 05 Sep 2024: Semi-automnal, cet éditorial ! [Lien]
olinuxx, 22:00, dim. 01 Sep 2024: Bonjour et bienvenue à bo cool
olinuxx, 16:22, sam. 31 Aug 2024: Bonjour et bienvenue à kicknride cool
calixtus06, 20:50, jeu. 29 Aug 2024: Bonjour et vienvenue à Nano2259 et vfs750 :-)
calixtus06, 11:34, ven. 23 Aug 2024: Bonjour et bienvenue à Clark2024,Chancellor2024, William74, fafa15, Arsene :-)