Chargement...
 
Skip to main content

4 - Toutes les autres applications, les émulateurs...


Winboat

Articles: 383
Bonjour à tous.

J'ai installé Winboat sur mon pc (je suis sous Ubuntu).
Qui permet d'exécuter un logiciel sous Windows.
Mon souci, c'est que Winboat ne voit pas mes ports USB.

Quelqu'un a-t-il une idée pour voir mes ports USB ?

Par avance merci
Articles: 1665 France
Hello,

Cette fonctionnalité à l'air d'être expérimentale et il semble qu'il faille activer l'USB passthrough.

Tu as fait le nécessaire ?

Par curiosité, tu as un besoin spécifique en terme de logiciel windows ?

a+
r1
Articles: 383
Bonjour a tous.

Merci r1 de m'avoir répondu.

Oui "Winboat" est une nouvelle application qui a les mêmes objectifs que "Bootle", "Wine".
J'ai dû d'abord installer "Docker" et dans" Docker" installé "Windows 11 pro".
Et cela marche.

Seulement moi, je veux me servir d'"Auracle x" l'interface logicielle de mon hub midi "MIO xl".
Qui me permet de connecter tous mes synthétiseurs a ARDOUR.
Pour cela, il faut qu'"Auracle" voit la liaison USB de mon Hub midi.
Car "Auracle"permet une meilleure convivialité d'exploitation de mon hub "MIO xl"
Voilà le problème.

Je ne sais pas ce que c'est que l'USB passthrough ni où cela se trouve.
Je n'ai l'intention d'utiliser Windows en dehors d'"Auracle".
Donc merci de ta proposition pour utiliser les termes de windows, que je connais pas
l'usage d'Ubuntu me suffit.

Cordialement
Articles: 816 France
Si tu donnes le périphérique USB MIO xl à Windows (passthrough), tu ne pourras pas l'utiliser avec Linux. C'est l'un ou l'autre, pas les deux.
Articles: 383
Bonjour bda
merci pour ta réponse.
Je me doutais que cela était exclusif.
Mais je pense dans mon cas cela suffit.

Car quand je serai sous Windows, je mettrai les paramètres à jour qui seront mémorisés dans mon MIO.
Puis je basculerai dans Linux pour faire ma musique
Ma question est où se trouve ce passthrough dans Windows ?

Par avance merci
Articles: 816 France
Je n'utilise pas Winboat donc difficile d'être précis. Apparemment c'est dans la configuration de Wineboat, il doit être possible de choisir l'interface MIO.
Il faut impérativement une version récente de winboat...
Articles: 1665 France
A priori, c'est à partir de la version 0.8.0.

Tu utilises quelle version ?
Articles: 383
Bonsoir a tous.
Merci R de te pencher sur mon problème.
La version de mon Winboat est : WinBoat v 0.9.0 Prod
Cordialement
Articles: 1665 France
Hello,

Est-ce que les fonctionnalités expérimentales (experimental features) sont bien activées ?

Bon weekend !

A+
r1
Articles: 383
Bonjour à tous.

Merci R1 de ta patience.

Ou je peux trouver ces fonctionnalités expérimentales (experimental features) .
Je suppose que c'est dans Winboat et dans l'écran de départ, on me propose dans Configuration experimental features.
Je le valide, mais là rien ne se passe.

il y a une phrase en anglais qui dit :
Si cette option est activée, vous aurez accès à des fonctionnalités expérimentales qui peuvent ne pas être stabilisées ou complètes.
D'accord, mais comment atteindre ces fonctionnalités ?

Par avance merci pour ta réponse. Bonne journée
Cordialement.
Christian
Articles: 267
Je sors un peu du sujet pour bien faire comprendre quj winboat n'a pas DU TOUT les même objectif que bottles ou wine.
Bottle repose sur wine avec une interface un peu à la lutris pour faciliter l'installation d'applications windows sur un linux. Wine est un traducteur d'instruction windows vers linux.

Winboat est une machine virtuelle utilisant docker et qui fait tourner un windows complet. les application windows sont affichées à travers le réseau grâce au protocole RDP, donnant l'illusion que le logiciel tourne sous linux, mais il n'en est rien, c 'est juste un déport d'affichage.

Je n'ai pas trouvé sur la toile de moyen pour faire du passthrough avec winboat. Une autre solution serait de creer un windows virtuel avec virt-manager ou dans le pire des cas avec virtualbox. L'intégration sera moins sexy car windows sera affiché. Mais l'usb passthrough fonctionnera.
Attention, comme dit plus haut, quand on donne un périphérique USB à un système virtualisé, l'hôte le perd.

Les performances pour de la MAO sur une machine virtuelle peuvent être dégradé s'il manque des pilotes, notamment les pilotes graphiques. Et dans le son ça peut se ressentir avec des craquements. Faut tester soit même pour être sûr.

Voilà
Articles: 1665 France
Hello,

Ce ne serait pas un truc du genre :
https://github.com/TibixDev/winboat/issues/446
?

Mais effectivement... une raison particulière d'utiliser winboat plutôt qu'une "simple" VM ?

A+
r1
Articles: 383
Bonjour à tous.
Merci R1 et Benfco pour vos réponses.

Donc j'en conclus que je fais fausse route avec winboat.
Je vais donc installer Bootle qui est basé sur Wine en apparemment plus convivial.
J'espère que cela se passera bien.
Bonne journée
Cordialement
Articles: 1665 France
Commencer par Wine/Bottle mais ce n'est pas gagné.

Et ensuite, tester avec une vm avec de l'USB passthrough (virt-manager ou autre)