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MultiSpace3D

aletheia utilisateur non connecté France
Le MultiSpace3D est un logiciel de spatialisation du son dans un environnement multicanal développé sous Linux, mais qui peut être compilé pour Windows avec Msys2.
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Il n’y a pas de limites au nombre de canaux ni au nombre d’éléments audios.

Il permet le placement d’objets audios d’un séquenceur (Ardour ou Reaper) dans l’espace 3D d’un studio, d’une salle de concert ou de tout autre dispositif haut parlant en utilisant de simples coordonnées cartésiennes (x,y,z). Ces coordonnées peuvent être enregistrées dans les séquenceurs par automation.
Il ne s’agit pas de concurrencer des logiciels comme le Spaces3D du GRM ou le Spat Révolution de l’Ircam, mais de fournir un outil simple et efficace pour la spatialisation du son sous Linux.
Il dispose nativement de 15 greffons qui permettent de spatialiser le son pour des espaces de projections classiques : Auro5.1, Auro7.1, Auro9.1, Auro11.1, Auro13.1, mais aussi pour des structures plus complexes comme le studio 115 de Radio France, le studio 4 de l’Ircam ou le Klangdom de la NHK.
Ces greffons reposent sur le langage Faust du Grame, et l’interface communique avec les greffons avec le protocole OSC( Open Sound Control).

Par ailleurs, il dispose d’un utilitaire pour créer de nouveaux espaces afin d’en étendre les possibilités.
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Il est possible de générer des fichiers DSP compilables dans l’application en ligne du Grame, FaustIDE, ou avec les scripts du langage Faust, pour générer des greffons LV2 ou VST .

Ce logiciel est sous licence GPL v3.
Cette version  a été réalisée et testée sur Debian/LibraZik 2.
La documentation est disponible ici .

aletheia utilisateur non connecté France
Pas de soucis, j'ai testé FreeSerif et ça fonctionne.
C'est sur github

aletheia utilisateur non connecté France
J'ai modifié le makefile pour automatiser la compilation des greffons :

make lv2


make vst


make plugins


Ce dernier permettant de tout compiler.

olinuxx utilisateur non connecté France
OK, super, un deuxième soucis de réglé en ce qui concerne la police d'écriture. Enfin, il l'était à moitié, je t'ai fait un PR pour ça.

Et un troisième également car j'ai compris ce qui n'allait pas en ce qui concernait la compilation sur LibraZiK-3. C'était un problème dans la version de faust (j'ai mis dans LZK-3 une version 2.20.2 de Faust que j'ai du rustiner pour qu'elle fonctionne avec lv2-dev 1.18.0). Ce qui fait que les 15 greffons LV2 sont construits dans mon paquet .deb en développement pour LibraZiK-3.

Ces greffons ont tous la même interface, exemple avec objMatricRfStudio lancé par jalv.qt5 :
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Est-ce que tu peux me confirmer que c'est normal ?

À part ça, je suis parvenu à faire démarrer le multiSpace.sh , ça avance.

Olivier

aletheia utilisateur non connecté France
C'est parfait tout ça.
Le fait que l'interface soit identique est tout à fait normal, car ce qui change entre les différentes versions, c'est le nombre et le tableau des coordonnées des haut-parleurs.
On ne peut pas avec Faust charger un fichier de configuration. Si cela avait été possible, un seul greffon aurait été nécessaire avec 15 fichiers de conf.

Attention, multiSpace3D ne peut fonctionner qu'avec Ardour ou Reaper, car il utilise le protocole OSC interne de ces séquenceurs. Utiliser un protocole interne aux greffons serait possible, mais plus complexe, car chaque plug-in de chaque piste aurait son propre port osc défini au démarrage.Pour le Dominium cela donnerait les ports 5510 à 5530. Les ports 5511 et 5512 étant réservés.
On ne peut pas faire un seul greffon pour n canaux, car il n'est pas possible de contrôler chaque canal d'une piste multicanal avec osc. C'est la raison pour laquelle je place un greffon pour chaque piste mono du séquenceur.

Au fait, pourquoi rustiner ?
" Faust que j'ai du rustiner pour qu'elle fonctionne avec lv2-dev 1.18.0)"???

comme il est dit dans la doc :

"Vous pouvez créer un nouveau mixer en entrant le numéro de la piste dans le champ Track et en cliquant sur le bouton créer. Si le numéro de piste existe déjà, vous définirez ainsi le curseur courant reconnaissable au cercle blanc externe."

Le mixeur qui est créé au départ porte le numéro 0 et doit être changé en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris. La numérotation des pistes dans Ardour commence à 0 sur le master.

Cela se vérifie facilement en créant un mixeur pour une piste sur laquelle on a placé le bon greffon. On le déplace dans l'interface et on voit les coordonnées se modifier dans la fenêtre de gestion du greffon.

aletheia utilisateur non connecté France
Puisque tu as recompilé Faust as-tu utilisé l'option All ou Dev?

C'est indispensable pour pouvoir embarquer la libfaust dans une application comme dans la metaSurface64 ou la plupart des applications "Made With Faust" .

olinuxx utilisateur non connecté France
aletheia écrit :
Le fait que l'interface soit identique est tout à fait normal, car ce qui change entre les différentes versions, c'est le nombre et le tableau des coordonnées des haut-parleurs.
On ne peut pas avec Faust charger un fichier de configuration. Si cela avait été possible, un seul greffon aurait été nécessaire avec 15 fichiers de conf.


OK.



aletheia écrit :
Au fait, pourquoi rustiner ?
" Faust que j'ai du rustiner pour qu'elle fonctionne avec lv2-dev 1.18.0)"???


Parce qu'il y avait une incompatibilité de code entre Faust 2.20.2 et lv2-dev 1.18.0 . Rien qui ne concerne spécialement space3d.



aletheia écrit :
Puisque tu as recompilé Faust as-tu utilisé l'option All ou Dev?


Il est compilé avec la cible "world" qui englobe "all".


Cela me donne cette interface graphique pour multiSpace3D.sh :

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aletheia utilisateur non connecté France
Parfait pour faust. Il ne devrait plus y avoir de problèmes pour compiler la metaSurface64.

As-tu ceci en cliquant sur l'iĉone "new space" en haut à droite.

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et le cube openGl encliquant sur le bouton le plus à droite?

Tout semble parfait.

Je vais faire une page pour LinuxMao.

olinuxx utilisateur non connecté France
Oui, j'ai bien cette fenêtre, et le cube en 3D.

Très bien pour la page de documentation.
J'ai fait une passe d'édition dessus.

J'ai encore plusieurs choses à discuter avec toi.
Mais pas aujourd'hui !

Joyeux Noël.
Olivier

aletheia utilisateur non connecté France
Ok! Joyeux Noël également

aletheia utilisateur non connecté France
Non, non aucun problème, c'est fait.

olinuxx utilisateur non connecté France
Je vois que tu as validé le PR. Super.

aletheia utilisateur non connecté France
D'autres questions?

olinuxx utilisateur non connecté France
Oui. Par exemple, je vois dans le Makefile que certaines choses sont placées dans $(prefix)/share/multiSpace3D et d'autres dans $(prefix)/share/space3D. Je vois également qu'ici tu parles du logiciel en tant que "MultiSpace3D" alors que le nom du dépôt et "space3D". Cela me perturbe. Ça serait plus simple de tout mettre sous la dénomination "multispace3d" si tel est son nom il me semble. À moins que je ne manque quelque chose de logique d'évident ?

aletheia utilisateur non connecté France
Pour le Makefile, c'est une erreur, j'ai corrigé.

Pour le dépôt : à l'origine le programme s'appelait space3D, mais pour ne pas entrer en collision avec le spaces3D du GRM je l'ai renommé MultiSpace3D.

Et je suis bien embêté, car je ne sais pas renommer le dépôt sur github, ni le détruire pour en créer un nouveau.

olinuxx utilisateur non connecté France
aletheia écrit :
Et je suis bien embêté, car je ne sais pas renommer le dépôt sur github, ni le détruire pour en créer un nouveau.


Ça n'est pas très compliqué. Tu vas sur ton dépôt, tu cliques sur l'onglet Settings (Code - Issues - Pull requests - Actions - Projects - Wiki - Security - Insights - Settings) et là, tu pourras le renommer.

aletheia utilisateur non connecté France
Ça, c'est fait. Autres choses?

J'envisage de créer des spaceMeters adapté à chaque greffon début 2021.

Cela permettra de visualiser l'activité des haut-parleurs dans l'espace correspondant au greffon choisi.

olinuxx utilisateur non connecté France
Salut aletheia.
J'ai repris un peu l'empaquetage après une pause pour les joyeusetés de fin d'année.
J'espère que ça s'est bien passé pour toi.

Il reste des références à "space3D" dans les fichiers suivants : multiSpace3D.sh multiSpace3D.cpp et spaceCreate.cpp . Ne devraient-t'ils pas être être des références à MultiSpace3D ?

D'autre part, je suggère une mise à jour de la page README.md car celle-ci possède aussi des références à "space3D", "space3D64bin" ou encore "space3D64.sh".

aletheia utilisateur non connecté France
Oui, nous avons bien terminé l'année et 2021 ne commence pas trop mal. Pourvu que ça dure!

J'ai procédé aux modifications. Heureusement que tu me les as signalées, car cela aurait posé des problèmes de fonctionnement pour la gestion des fichiers.
C'est le problème des changements de nom, il y a toujours, après, des incohérences collatérales.

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