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MultiSpace3D

aletheia utilisateur non connecté France
Le MultiSpace3D est un logiciel de spatialisation du son dans un environnement multicanal développé sous Linux, mais qui peut être compilé pour Windows avec Msys2.
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Il n’y a pas de limites au nombre de canaux ni au nombre d’éléments audios.

Il permet le placement d’objets audios d’un séquenceur (Ardour ou Reaper) dans l’espace 3D d’un studio, d’une salle de concert ou de tout autre dispositif haut parlant en utilisant de simples coordonnées cartésiennes (x,y,z). Ces coordonnées peuvent être enregistrées dans les séquenceurs par automation.
Il ne s’agit pas de concurrencer des logiciels comme le Spaces3D du GRM ou le Spat Révolution de l’Ircam, mais de fournir un outil simple et efficace pour la spatialisation du son sous Linux.
Il dispose nativement de 15 greffons qui permettent de spatialiser le son pour des espaces de projections classiques : Auro5.1, Auro7.1, Auro9.1, Auro11.1, Auro13.1, mais aussi pour des structures plus complexes comme le studio 115 de Radio France, le studio 4 de l’Ircam ou le Klangdom de la NHK.
Ces greffons reposent sur le langage Faust du Grame, et l’interface communique avec les greffons avec le protocole OSC( Open Sound Control).

Par ailleurs, il dispose d’un utilitaire pour créer de nouveaux espaces afin d’en étendre les possibilités.
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Il est possible de générer des fichiers DSP compilables dans l’application en ligne du Grame, FaustIDE, ou avec les scripts du langage Faust, pour générer des greffons LV2 ou VST .

Ce logiciel est sous licence GPL v3.
Cette version  a été réalisée et testée sur Debian/LibraZik 2.
La documentation est disponible ici .

aletheia utilisateur non connecté France
Obtenir les caractères accentués avec Sfml, ce n'est pas trivial, mais c'est fait.
Les corrections sur github.

olinuxx utilisateur non connecté France
Ça compile, mais quand je lance, ça dit :
$ multiSpace3D.sh 
Failed to load font "/usr/share/multiSpace3D/gui/FreeSans.ttf" (failed to create the font face)


et ça ne se lance pas.

aletheia utilisateur non connecté France
J'ai chargé la police sur github et ça devrait fonctionner.

olinuxx utilisateur non connecté France
Je confirme que ça fonctionne maintenant.

J'ai fabriqué un fichier permettant d'afficher un élément dans un menu. J'en ai fait un PR sur github Image .

aletheia utilisateur non connecté France
Ok! Parfait.

olinuxx utilisateur non connecté France
J'ai remarqué que le français était mélangé avec de l'anglais dans l'interface graphique. C'est normal ?

aletheia utilisateur non connecté France
C'est modifié.

olinuxx utilisateur non connecté France
Super. J'en vois 2 autres :

Le "DAW" qui devrait être "STAN" en français :

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et le "File selector" -> "Sélecteur de fichier" :

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aletheia utilisateur non connecté France
C'est fait. Je ne crois pas qu'il y en est d'autres.

olinuxx utilisateur non connecté France
"Sélecteur de fichier" n'affiche qu'un "S" dans le titre de la fenêtre, probablement un soucis d'accent ?

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Dans l'espace, le "multi" est tronqué :

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aletheia utilisateur non connecté France
C'est corrigé.

olinuxx utilisateur non connecté France
Je confirme, super.



Concernant la construction des VST. Si je tente la construction d'un VST, j'obtiens :
WARNING: Failure to find: /usr/local/src/vstsdk/public.sdk/source/vst2.x/vstplugmain.cpp
WARNING: Failure to find: /usr/local/src/vstsdk/public.sdk/source/vst2.x/audioeffect.cpp
WARNING: Failure to find: /usr/local/src/vstsdk/public.sdk/source/vst2.x/audioeffectx.cpp
make[2]: *** No rule to make target '/usr/local/src/vstsdk/public.sdk/source/vst2.x/vstplugmain.cpp', needed by 'vstplugmain.o'.  Stop.

Ceci me laisse à penser qu'il faudrait que j'ai le SDK vst2. Le problème est qu'il n'est pas libre et que donc les binaires résultant d'une compilation utilisant ce SDK ne sont pas librement re-distribuable.

Ma question : sont-ils nécessaires ?

aletheia utilisateur non connecté France
C'est exact, on ne peut pas compiler de vst sans le SDK, d'où la nécessité que ce soit l'utilisateur qui le fasse en connaissance de cause.
Je vais le préciser dans la doc.

Maintenant c'est destiné à Reaper qui n'est pas libre non plus et qui n'accepte pas les LV2 pour le moment.

C'est cependant important que les utilisateurs de Reaper puissent disposer de cet outil sous Linux, car Reaper est très utilisé, surtout au niveau professionnel, sur d'autres systèmes et c'est une bonne manière de les amener sous Linux.
Pour les utilisateurs de linux c'est également important de pouvoir disposer de cet outil, car la plupart des sites de diffusion, studio ou acousmonium, ne proposent que Pro tools ou Reaper comme outils de travail.Donc, même utilisateur d'Ardour on est obligé la plupart du temps de passer sous Reaper pour adapter son travail à la salle de projection audio.

Je pourrais modifier le makefile pour que la compilation des vst ne soit réalisée que sur demande de l'utilisateur, en dehors de la procédure de compilation à proprement parler. À voir.
Pour un paquet Debian, il faudrait simplement disposer du script dans
/usr/share/multiSpace3D
pour les compiler.
Faust propose bien faust2vst, cela ne devrait pas poser de problème.

J'ai modifié en ce sens le makefile.

aletheia utilisateur non connecté France
Pour faust2lv2 ,Faust a besoin de la lib boost.
(testé sur mon pc portable avec libraZiK3 ).

olinuxx utilisateur non connecté France
aletheia écrit :
C'est exact, on ne peut pas compiler de vst sans le SDK, d'où la nécessité que ce soit l'utilisateur qui le fasse en connaissance de cause.
Je vais le préciser dans la doc.

Maintenant c'est destiné à Reaper qui n'est pas libre non plus et qui n'accepte pas les LV2 pour le moment.


Question : est-ce que tu as essayé en greffon LV2 dans carla-vst dans Reaper ?

Remarque : Reaper est en train d'intégrer le support LV2 au moment où l'on parle, ça devrait donc arriver dans pas très longtemps.


aletheia écrit :
C'est cependant important que les utilisateurs de Reaper puissent disposer de cet outil sous Linux, car Reaper est très utilisé, surtout au niveau professionnel, sur d'autres systèmes et c'est une bonne manière de les amener sous Linux.
Pour les utilisateurs de linux c'est également important de pouvoir disposer de cet outil, car la plupart des sites de diffusion, studio ou acousmonium, ne proposent que Pro tools ou Reaper comme outils de travail.Donc, même utilisateur d'Ardour on est obligé la plupart du temps de passer sous Reaper pour adapter son travail à la salle de projection audio.

Je pourrais modifier le makefile pour que la compilation des vst ne soit réalisée que sur demande de l'utilisateur, en dehors de la procédure de compilation à proprement parler. À voir.
Pour un paquet Debian, il faudrait simplement disposer du script dans

/usr/share/multiSpace3D

pour les compiler.
Faust propose bien faust2vst, cela ne devrait pas poser de problème.


VST2 est une technologie dépassée et Steinberg a beaucoup poussé dernièrement pour la dégager de la toile. Si tu souhaites vouloir conserver du VST, il te faudrait regarder du côté de VST3.

Moi, je cherche ici à t'aider à diffuser ce logiciel en faisant un paquet redistribuable dans LibraZiK. Il donc impossible de fournir les VST2 déjà compilés, et c'est en dehors des pratiques du projet de fournir des trucs à compiler ou des scripts à lancer pour l'utilisateur.

Ne t'embêtes pas avec le makefile pour moi/LZK, j'en utilise un autre pour la construction du paquet de toutes façons.




Le meilleur contournement pour l'instant serait de vérifier que le LV2 dans carla-vst dans Reaper fonctionne.
Et à moyen terme, la solution viendra avec le support des LV2 dans Reaper qui est en train d'être développé.

aletheia utilisateur non connecté France
Je sais très bien ce que tu fais et je t'en remercie.
Je ne voulais qu'expliquer pourquoi les vst pouvaient être importants dans un contexte professionnel.

Maintenant, j'ai modifié le code dans multiSpace3D.cpp pour faire en sorte que l'utilisateur puisse utiliser Carla avec Reaper ou tout autre séquenceur avec les LV2. J'ai également modifié la fenêtre Paramètres afin de pouvoir sélectionner Carla.
J'ai donc supprimé le script correspondant aux vst.

En fait, pour Reaper il suffit de lancer une session Carla autonome.
Dans le Rack il faut ajouter autant de greffons correspondant au studio utilisé que d'objets à spatialiser et lier les sorties de chaque piste de Reaper sur l'entrée d'un greffon.
Les sorties de chaque greffon doivent être liées au matériel.
Il faut également définir les sorties de chaque piste de Reaper dans son routeur.

Dans le multiSpace3D il faut sélectionner Carla pour le séquenceur et préciser le port OSC de Carla disponible dans Aide -> À propos -> OSC.

Ensuite on crée des mixeurs dans le multiSpace3D qui vont être associés aux greffons de Carla en sachant que Carla numérote ses greffons à partir de 0.

On ne peut pas utiliser les greffons VST: Carla-RackFx ou Carla-PatchbayFx sur les pistes de Reaper, car ces vst sont uniquement stéréos, donc inadaptés aux besoins.

J'ai également ajouté un paragraphe concernant Reaper et Carla dans la documentation avec les illustrations correspondantes.

olinuxx utilisateur non connecté France
aletheia écrit :
Je sais très bien ce que tu fais et je t'en remercie.
Je ne voulais qu'expliquer pourquoi les vst pouvaient être importants dans un contexte professionnel.


OK.



J'ai trouvé quelques coquilles dans la doc en ligne :
  • il y a plusieurs fois écrit "Repear" alors que ça devrait être "Reaper"
  • "ne reconnais pas les LV2 pour l'immédiat" -> reconnaît



Une reconstruction à partir du GIT donne ceci :

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On a l'impression que "Carla" et "Reaper" sont écrit l'un au dessus de l'autre.

aletheia utilisateur non connecté France
Désolé, c'est corrigé.

olinuxx utilisateur non connecté France
OK, je confirme, merci.

aletheia utilisateur non connecté France
J'ai une version avec Reaper et lv2.

Je l'ai testé avec reaper v6.21+dev2.02.
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Cela fonctionne a priori correctement. Cela pourra servir lorsque la version officielle proposera la compatibilité lv2.

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