Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

5 - Les serveurs son : JACK, PulseAudio et autres...

> Forums de discussion > 5 - Les serveurs son : JACK, PulseAudio et autres... > Cauchemard avec pipewire et pulseaudio
Dernier post

Cauchemard avec pipewire et pulseaudio

Bluetak utilisateur non connecté
Bonjour,
Je suis sous manjaro-kde et j'avais configuré mon système ( en grande partie grâce à ce site et à ses tutos ) pour faire tourner ardour, mon clavier maître, hydrogen, etc... en apprenant et utilisant jack2, cadence, et autres outils...
Hélas, depuis la dernière mise à jour, c'est un bordel sans nom. Pipewire a été mis à jour et a cassé mon bureau kde, où je n'ai plus de contrôle du volume.
Depuis, c'est la galère pour se documenter et essayer de trouver des solutions.
Auriez vous une distrib à me conseiller ? ( j'ai tenté avlinux en live mais le bureau flashy foutoir avec un pointeur énorme ne me convient pas ).
Merci d'avance pour vos suggestions...

Tatane utilisateur non connecté France
Bonjour, j'utilise depuis plusieurs années Manjaro xfce notamment pour la musique, mais je n'ai jamais utilisé PipeWire.
J'ai essayé des distributions toutes prêtes pour la musique, mais je n'accroche pas.
Je pense qu'il y a moyen de réparer ta Manjaro.

Bluetak utilisateur non connecté
Je cherche... Je cherche... Je vais essayer xfce, on verra. Merci pour la suggestion !

Tatane utilisateur non connecté France
KDE n'a malheureusement rien à voir, mais pourquoi avoir utilisé PipeWire, cela apporte quoi de plus ?

Raoul86 utilisateur non connecté
salut j'ai une manjaro KDE à jour et mon système n'a pas été cassé.... Mais je n'ai pas pipewire et connaissant ma NON maitrise suffisante de manjaro, je me garderai bien d'essayer. donc une manjaro KDE sans pipewire à l'heure actuelle marche encore et toujours , y compris pour un utilisateur amateur comme moi.

Pour ma part le jour où j'aurai chopé un petit SSD de 125Mo à 10 euros pour faire un dual boot, je me ferais une énième tentative de création de libraziK.... mais je ne le ferai que en double SSD parce que je veux aussi une distribution qui me fasse tourner steam (chose jamais réussi avec une debian)

Bluetak utilisateur non connecté
Pour Tatane :
Si, KDE a quelque chose à voir là-dedans. Si je veux supprimer pipewire ( qui est installé par défaut ) ça me supprime à peu près la moitié des paquets de kde. Ne me demande pas pourquoi !

Pour Raoul86 : Regarde tes paquets installés. Je suis à peu près sur que tu as au moins un paquet pipewire installé. Même si tu ne t'en sers pas.

jujudusud utilisateur non connecté France
Salut Bluetak,

D'après ce que j'ai compris de PipeWire, il vient en lieu et place de PulseAudio.
Donc, si tu ne veux pas "casser ton bureau KDE", il te suffit d'installer PipeWire et de demander le remplacement de PulseAudio lors de l'installation.

En ce qui concerne le réglage des volumes, PipeWire utilise la même application que PulseAudio : 'Pavucontrol'.
Il doit être installé pour te permettre de faire la même chose qu'avec PulseAudio.

Tiens nous au courant de la suite.

Bluetak utilisateur non connecté
Merci Jujudusud de m'avoir répondu.
Malheureusement, cette réponse de bon sens se heurte aux incohérences actuelles des logiciels que nous envisageons.
En principe, Pipewire est un remplacement "transparent" pour pulseaudio. Sauf que, c'est pas au point.
Jack2 est incompatible, ardour fonctionne mal, bref : ça ne marche pas, mais on veut t'obliger à remplacer un système (sans doute imparfait ) qui remplit son office par un truc qui est super sur le papier mais qui est juste en développement.
Résultat : j'ai passé une semaine à faire de l'informatique au lieu de jouer de la musique....
C'est pourquoi j'envisage de passer à Debian ( ou tout autre distribution qui me laissera le choix de mon système audio ) s'il y a un choix possible évidemment.
C'est dans l'espoir d'avoir des suggestions en ce sens que j'ai posté ici.
Regarde les vidéos d'UNFA sur youtube : Il installe Pipewire avec une joie hystérique en janvier et réinstalle pulseaudio la queue entre les jambes en mars....
Pareil... Que de temps perdu parce que les gars n'en peuvent plus de voir leur soft installé sur toutes les bécanes.
En plus, il me semble que la première fois que j'ai installé manjaro, on me demandait mon avis sur le système audio mais évidemment ça n'est plus le cas aujourd'hui...Et on se fout de la gueule des mises à jour de windows...

minimoineau utilisateur non connecté
Salut,
Je constate que beaucoup de distributions "généralistes" remplacent petit à petitPulseaudio par Pipewire. Ubuntu et variantes viennent d'y passer également et il fleuri dans de nombreux forums du net des appels au secours pour repasser à Pulseaudio...

Force est de constater que Pipewire, malgré toutes ses promesses reste "en développement", et même si ça fonctionne bien dans une configuration basique, ça ce complique très souvent lorsqu'on souhaite travailler avec un autre serveur comme Jack... C'est peut-être un choix maladroit de la part des grandes distri, mais leur préoccupations première n'est pas la MAO et ça peut se comprendre.

J'ignore si les outils comme Cadence, tellement pratiques notamment pour les ponts Pulseaudio/Jack sont utilisables avec Pipewire, mais tant que les retours ne sont pas plus positifs, il paraît plus sage de continuer avec Pulseaudio.

jujudusud utilisateur non connecté France
Ok. On a deux attitudes possibles maintenant :

- on se plaint et on dit "gna gna c'était mieux avant",
- on cherche une solution à ton problème.

Si tu veux garder PipeWire, il faut que tu remplaces tout ce qui est Cadence ou QJackCtl par Patchance pour pouvoir régler la taille de tampon facilement (un clic).
Ensuite il faut aussi que tu remplaces tout PulseAudio et JACK par PipeWire. C'est expliqué dans la page PipeWire.

Si tu veux revenir à JACK2 ou jackd2 et PulseAudio alors tu remplaces tout PipeWire par PulseAudio et tu reviendras à ton utilisation ultérieure.

Raoul86 utilisateur non connecté
salut bluetak,

désolé je viens de relire 3 fois le fil de ce topic pour bien comprendre ton problème mais j'ai un doute:

je n'ai pas bien compris:

si tu avais utilisé pipewire sur ta manjaro et que ça a foiré, et que du coup en voulant desinstaller les paquets pipewire ça a planté des paquets KDE...?

Ou...

si tu N'avais PAS utilisé pipewire ( et donc jack et pulse audio) et qu'une mise à jour de manjaro avait malgré tout fait planté ton système...?

sinon effectivement j'avais bien vu que j'avais des paquets pipewire, et je me suis toujours rassuré en me disant que je ne les utilisais pas de toute façon (on se rassure comme on peut)... pour l'instant ma KDE fonctionne encore.

Je suis très content de cette manjaro KDE... mais je sais qu'à un moment tout va se planter parce que je ne maitrise pas la rolling release.... c'est pourquoi j'essaierai dès que j'aurai un peu de sous pour un disque dur, de me faire une debian avec librazik qui - j'espère - ne basculera sur pipewire que lorsque celui ci sera fiabilisé. le dual boot, c'est peut etre un peu chiant à l'utilisation mais ça peut etre un gage de stabilité.

@Jujudusud: je crois que ta reformulation binaire en une position qui serait passéiste et une qui serait active met un peu de coté les utilisateurs qui aimeraient quand même profiter de linux comme utilisateur, plutot qu'en passant beaucoup trop de temps sur la Konsole en ligne de commande.En cela je comprends aussi l'agacement de bluetak.

jujudusud utilisateur non connecté France
Je comprends aussi son agacement. La présentation binaire des deux positions possibles, c'est parce que de mon côté je suis agacé par les "gnagnagna", les c'était mieux avant, les pourquoi ça change alors que ça fonctionnait jusqu'à maintenant. Le but du jeu de ce forum et d'aider les utilisateurs, pas d'étaler ses complaintes... enfin je crois en tout cas.

J'ai donné dans mon commentaire précédent la solution pour faire en sorte que PipeWire fonctionne et également la solution pour remettre en place pulseaudio et continuer comme avant. Je vais écrire ici une seule phrase bien séparée pour que tout le monde comprenne bien comment faire en sorte que rien ne casse quand on passe de PipeWire à pulseaudio ou depuis PulseAudio vers PipeWire

Pour passer de PulseAudio à PipeWire il ne faut pas chercher à supprimer les paquets "pulseaudio". Il faut au contraire installer PipeWire et le gestionnaire de paquets va demander si on veut remplacer pulseaudio.

Commençons par là et ensuite on avancera.

minimoineau utilisateur non connecté
Ouaip! Bien résumé @jujudusud!

En tout cas @Bluetak, si tu choisis PipeWire, ton retour d'expérience sera très attendu ici! wink

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut à tous,

petit retour d'expérience et peut être quelques pistes pour faire avancer le bouzin.

Je vais commencer par dire que j'utilise pipewire sur une manjaro Gnome depuis 1 an et demi et que je m'en sers aussi en production sans aucun problème, notamment pour enregistrer des overdubs à droite à gauche. Pour des productions pro.

Je comprends tout à fait la frustration d'avoir un système qui foire, et en même temps, j'ai l'impression que certaines choses ne sont pas très bien comprises. Notamment le fait que Pipewire s'interface sans soucis aussi bien avec des logiciels pulseaudio que jack, à partir du moment où on a installé pipewire-jack-dropin (sous Manjaro). Je peux ensuite faire fonctionner mes DAW basées sur jack normalement.

En remplacement de qjackctl, patchage etc, il y a helvum?, qpwgraph? ou encore patchance.

Pour moi, Pipewire est une vrai bénédiction : J'ai un ordinateur portable que j'utilise pour plein de choses et dans plein de contextes différents : Je peux avoir une conférence en ligne avec mes écouteurs bluetooth, puis le brancher dans ma RME pour produire ou masteriser, puis écouter au casque sur le canapé etc. Ne pas avoir à changer de backend, à me prendre la tête sur les ponts si jamais je veux référencer un truc sur youtube, répondre à un appel alors que je produis de la musique. Tout cela est possible et simple. Mon applet gnome est exactement la même que quand j'utilisais pulseaudio, j'utilise qpwgraph? si jamais je veux interfacer des trucs à la main. Et je controle ma latence comme je le souhaite.

Le seul soucis que je lui reproche, c'est qu'il faut une commande un peu complexe pour changer la fréquence d’échantillonnage et la profondeur de bits. Pour ardour qui s'adapte au système, c'est un peu fatiguant si je dois le changer comme ça en fonction du projet.

Ma Manjaro était configurée depuis le début avec Pipewire, donc je n'ai pas de bon tuto pour changer de système. Désinstaller jackd et pulseaudio sans remplacer va effectivement casser pas mal de choses, vu que beaucoup de paquets dépendent d'eux.

Et au final, si la latence n'est pas un problème et que vous sentez que jack+pulse vous correspond, tout va bien non ?

Par rapport au projet Pipewire, il est stable depuis 6 ans, adopté par de grosses distributions depuis aussi plusieurs années, et il répond à de vrais problèmes selon moi. Et c'est aussi développé par une équipe avec des moyens derrière, ce qui est aussi un gage de stabilité sur le long terme.

jujudusud utilisateur non connecté France
Salut Samuel,

Il me semble que le paquet "pipewire-jack-dropin", qui était un paquet AUR, n'existe plus. Ce n'est pas très grave mais, son remplaçant est dans les dépôts par défaut et s'appelle "pipewire-jack".

Le mainteneur du paquet a prévenu qu'il fallait désinstaller ce paquet et mettre l'autre à la place.

Est ce que tu peux confirmer tout ça ?

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Ça semble logique. Je ne vais pas confirmer sans source officielle, mais j'ai effectivement aussi pipewire-jack chez moi.
Et je vais me fier à ce que dit le mainteneur du paquet.

piratebab utilisateur non connecté
Ce fil me fait penser au passage de systemV à systemctl. Ca à beaucoup critiqué, mais une fois que les utilisateurs se sont donné la peine de lire la doc et de comprendre comment ça marchait, ils l'ont adopté.
Pipewire fonctionne très bien sur 2 de mes machines, et je partage la remarque de Samuel: quel bonheur au quotidien!
L doc de référence, bien que non officielle, est le wiki de Arch Linux (comme souvent :-))

On est ici plusieurs à utiliser pipewire, donc si tu exposes factuellement et clairement ton problème, on pourra t'aider à répare ta manjaro.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Tosh1205

Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 13:59, ven. 09 Dec 2022: Bonjour et bienvenue à Pingouin59175 :-)
calixtus06, 19:48, jeu. 08 Dec 2022: Bonjour et bienvenue à GAMBISCO :-)
calixtus06, 18:04, mar. 06 Dec 2022: Bonjour et bienvenue à GuineaPig :-)
calixtus06, 07:11, mar. 06 Dec 2022: Bonjour et bienvenue à dadoulou :-)
allany, 17:25, lun. 05 Dec 2022: C'est un régal qui vaut que dalle, c'est l'éditorial ! [Lien]
calixtus06, 07:05, lun. 05 Dec 2022: Bonjour et bienvenue à Maminette :-)
calixtus06, 06:45, sam. 03 Dec 2022: bonjour et bienvenue à Young_FireStorm :-)
calixtus06, 07:16, mer. 30 Nov 2022: Bonjour et bienvenue à Ikben Zogroot :-)
olinuxx, 18:07, lun. 28 Nov 2022: Bonjour et bienvenue à NicolasJ cool
calixtus06, 07:55, sam. 26 Nov 2022: Bonjour et bienvenue à Bob33 :-)
calixtus06, 08:54, mar. 22 Nov 2022: Bonjour et bienvenue à gadeu :-)
olinuxx, 10:02, dim. 20 Nov 2022: Bonjour et bienvenue à Neandertahl cool