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5 - Les serveurs son : JACK, PipeWire, PulseAudio et autres...

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Augmenter fréquence d'échantillonnage - sampling rate

pmu33 utilisateur non connecté
Bonjour à tous,

J'espère ne pas créer de doublon avec les entrées de forum déjà présentes... J'ai cherché et pas trouvé...

Alors voilà : je tourne actuellement en 44.100 kHz, fichiers audio et jack. Et je voudrais passer à une fréquence supérieure (96 kHz probablement). J'utilise les logiciels classiques (Rosegarden, LinuxSampler que je recompile, Guitarix, etc.).
J'utilise aussi des échantillons qui sont en 44.100 kHz (en particulier Sonatina).

Ma question concerne ces derniers : est-il indispensable, utile, intéressant de convertir tout sonatina en 96 hKz ?
Si oui, est-ce que sox est une méthode fiable (niveau qualité) pour le faire ?

voilà, merci pour vos conseils !

Benfco utilisateur non connecté
Y a pas mal de video notamment en français pour expliquer le taux d'échantillonage. Et ce qu'il en ressort, c'est que trop élevée, ça ne sert à rien.

Je travaille en 48Khz qui est la fréquence par défaut dans le système, sinon c'est 44.1 pour le CD.

Vidéo explicative

vincent38 utilisateur non connecté
Bonjour,

En ce qui concerne les échantillons déjà enregistrés, les passer en 96kHz n'a aucun intérêt à part multiplier l'occupation du disque.

Mais pour l'enregistrement, se mettre en "96" permet de réduire la latence sans risquer les Xruns. Pour le traitement post-enregistrement (effets, réverbe...), on repasse alors en "48" (ou 44,1), et on peut même rallonger la taille des buffers, pour faciliter le travail du processeur (surtout s'il n'est pas récent).

Évidemment, on ne passe pas en dessous de la fréquence finale (passer à 22kHz pour le traitement, pour un résultat final à 44) : on perdrait de l'information.

Arrêtez-moi si je dis des bêtises.

A+

piratebab utilisateur non connecté
Comme déja écrit, 44.1 kHz était une astuce pour mettre quelques secondes de musique supplémentaires pour les CD.
Entre 48 kHz et 96 kHz, ça dépend de l'usage.
48kHz c'est très bien pour du live, ou de l'amateur, semi pro.
96kHZ, c'est plutôt utilisé en milieu pro. L’intérêt n'est pas vraiment prouvé, mais ça rassure le client. Et il faut un matériel très haut de gamme et très cher pour espérer entendre la différence (qui est souvent très subjective, et influencée par le prix qu'on à mis dans le matériel).
En conclusion, 48kHz c'est très bien.

Il ne faut pas confondre avec le suréchantillonage (oversampling Image ) . Certains traitement du signal sont plus précis et efficaces si la fréquence est supérieure (par ex un clipper). Le plugin va passer en interne à une fréquence plus grande, faire ses traitements, et sous échantillonner pour restituer le signal de sortie avec la fréquence d'entrée

Je ne sais pas ce que tu fais avec ta base d'échantillons sonores, mais normalement le greffon qui te sert pour les utiliser va automatiquement reéchantilloner l'échantillon à la bonne fréquence.
Si tu veux le faire en amont pour tous tes échantillons, tu mettre utiliser ffmpeg (option -ar)

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