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4 - Techniques et manipulations du son

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M/S Mid Side pour mastering

evariste utilisateur non connecté
Bonjour à tous....

Ce sujet n'as pas pour but d'aborder l'enregistrement en M/S, mais comment
opérer en MS une étape de la phase mastering (ou par ricochet tout signal stereo).

Donc 1/comment faire bosser sur du stereo un des plugins MS de chez LSP par exemple?
2/ comment utiliser des effets non MS via calf stereo tools ?

J'utilise ardour.

  • Problème 1: utilisation du LSP Parametric Equalizer x8 MidSide.

Le plugin veut-il en entrée un signal déjà en MS, donc auparavant encodé en MS via Calf Stereo Tools par exemple ou le plugin fait-il lui même la conversion?
Même question en sortie: récupère-t-on un MS en sortie ou le plugin rend-il à nouveau un signal stereo?

En résumé quelle est la bonne chaine dans le traitement du signal:
option 1: signal stereo => pluginMS => master stereo

OU

option2: signal stereo => Calf Stereo Tools avec conversion stereo vers MS side => Plugin MSide => Calf stereo tools avec reconversion en stereo => master

J'ai bien sûr tenté de lire la traduction du plugin en anglais, mais je n'y comprend rien.... Mon niveau me fait pencher pour l'option 1, mais ce n'est pas clair....
J'ai cru traduire que le plugin reçoit en stereo, et convertit en MS: est-ce le cas?
J'ai cru comprendre qu'en cliquant sur "listen" on pouvait "écouter" le résultat de cet encodage en MS, réparti sur les deux canaux (donc le Mid à gauche, les Side à droite), c'est bien ça?
Enfin qu'une fois "listen" décoché, en sortie, il renvoyait à nouveau du stereo: est-ce le cas, ou faut-il appliquer Claf Stereo Tools en mode MS-> LR après le plugin?



**** Utilisation de Calf stereo tools: pour appliquer en MS les plugins conventionnels, on pourrait "séparer" le signal ST, le rendre MS, appliquer tout ce qu'on veut, avant de le réencoder une dernière fois. Hélas! Calf Stereo tools ne propose pas de conversion LR-> MM ou LR-> SS, mais seulement LR-> MS... Donc on se retrouve avec un signal auquel on ne peut appliquer de manière différenciée entre les M et les S un traitement.
a)Quelqu'un peut-il confirmer que l'astuce alors est de dupliquer le signal stereo, mettre Calf STools en mode LR->MS, puis de régler une piste canal droit l'autre canal gauche avec les balances?
b) On pourrait alors appliquer tous les effets qu'on veut: ???
c) Enfin on metrait sur le master un calf stereo tool, cette fois MS-> LR?


Je réponds aussi à un d'entre vous, et je trouve qu'une page dédiée au MSide serait une bonne idée!

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut,

LSP s'occupe automatiquement de la séparation mid-side. Pas besoin de convertir ni en entrée ni en sortie avec un autre greffon.
Listen permet effectivement d'écouter le signal mid à gauche et side à droite.
Attention, il y a un menu déroulant au milieu que je trouve plutot caché et qui permet de sélectionner les 8 bandes de filtres mid ou bien les 8 bandes de filtres side. Elle seront ensuite référencée avec 0-7M pour les mid et 0-7S pour les side.

Pour Calf Stereo Tools, tu peux splitter ton mid-side en gauche-droite puis effectuer des traitements sur le milieu (canal gauche) ou les cotés (canal droit) avant de les renvoyer via calf stereo tools en gauche-droite.
Tu peux aussi utiliser les greffons Matrix: Stereo to MS et Matrix:MS to Stereo de Steve Harris qui font juste la conversion.

evariste utilisateur non connecté
Bonjour samuel et merci!

Donc: merci pour tes réponses sur LSP plugin.

Une question sur CALF: comment splitter le MS en deux canaux distincts?
- via le panneau central en bas (en cliquant "mute R" ou mute"L) -> sont-ils bien post conversion?
ou
- via la balance du panneau gauche?
- ou????

Merci

evariste utilisateur non connecté
ET j'ajoute une autre question: quelqu'un peut-il indiquer un lien pour un plugin de reverb fonctionnant en MS?

(la reverb de LSP demande à charger un fichier au lieu
de lire une piste audio)

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Pour la reverb en MS, tu veux faire quoi exactement ? Je ne comprends pas trop l'utilisation.

Pour le reste tu peux créer des envois où tu envoies un seul coté du signal il me semble. Donc pour résumer :
- Tu as une piste, tu mets calf stereo tools dessus
- Tu crées un envoi, envoie uniquement le signal de gauche vers un bus mono avec ton traitement centre/mid.
- Tu crées un second envoi où tu envoies le signal de droite vers un autre bus mono avec traitement.
- Tu fais sortir ces bus mono vers un bus stereo avec calf stereo tools à l'envers.

Enfin, c'est la théorie

evariste utilisateur non connecté
Ce que je veux faire? Bon alors je suis d'abord musicien.... La présentation théorique du mid
side m'a parlé....
J'ai des choeurs, des voix, une batterie, tout ça à ne pas trop "mouiller" dans le centre, mais qui peut partir loin dans les side...Voix perchée loin sur les volcans (musique néo trad d'Auvergne)

Donc travailler la reverb en MS m'attire...

Sauf que la technique semble avec un eq MS de découper le spectre au mastering pour "soulever" seulement l'aigu des reverb.

Donc il m'a semblé meilleur d'appliquer une reverb "entière" individuellement sur les side et les mid.


Pour ça à défaut de reverb MS:
J'ai donc dans mon mix:
1) créé un bus de reverb en ST avec départ depuis chaque piste (reverb Calf)
2) exportation de la seule piste reverb
3) importation en ST
4) duplication
5) Calf tools en mode ST->MS, sur les deux, et mutage sur l'une de la droite (obtenant les MID), sur l'autre de la gauche (obtenant les SIDE). L'exportation du bus étant nécessaire car on ne peut pas dupliquer un bus qui reçoit les reverb, sauf à doubler tous les départs et devoir tous les regler)
6) réglage de deux reverb différentes
7) assignation des deux pistes vers un autre bus audio auquel j'applique un Calf "inversé" comme tu dis...

Peux-tu me dire si je merde quelque part?
En tous cas: magie! C'est beau.... Enfin un peu plus que le bus de reverb ST de départ. Merci pour tes conseils précédents! Mais complexe!
Donc j'espérais qu'il existe une reverb MS qui fasse tout ça sans problème, vu que les eq de LSP en MS fonctionnent bien.


En tous cas j'ai déjà une methode de mix correcte. Pour le mastering, J'envoie ça dans jamin, puis j'ajoute un eq lsp en MS pour terminer et affiner les side.....

Je te ferai passer un lien.
J'ai trouvé la reverb Lattice qui a l'air de prendre les MS mais je ne sais pas où installer les presets, pour que la reverb les lise, et je vois pas de bouton MS... Bref je ne sais pas la régler... snif....

Et pour placer dans les side entièrement un élement sonore enregistré en mono (par exemple les cymbales, ou une cloche): tu ferais comment?

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Bon, j'ai plusieurs choses à dire.
Tout d'abord je suis très intéressé par ta musique. le neo-trad, c'est complètement mon truc.

Ta méthode me semble fonctionner et si au final, t'es content, tout est pour le mieux.

D'un point de vue théorique, je trouve la démarche questionnable, vu qu'une reverb est sensée simuler une pièce, bref c'est discutable.
D'un point de vue technique, je peux imaginer une utilisation si jamais ça entre en conflit avec une plate sur une voix lead au centre.
D'un point de vue créatif, je trouve ça vraiment cool, faudra que je joue avec à l'occasion.

Pour lattice reverb, c'est pas super clair comment fonctionne le m/s. Le manuel dit que le bouton cross gère l'influence d'une structure "lattice" sur une autre dans un autre canal. En gros sur 0, ça ne travaille que sur un seul canal.
Le bouton spread permet ensuite de choisir si tu touches aux mid (à gauche) ou aux sides (à droite). Donc pour baisser un peu la reverb sur les mids, il faudrait (théoriquement) tourner les bouton cross et spread vers la droite. mais je peux me planter, la formulation du manuel n'est pas très claire, faudrait que je teste.

evariste utilisateur non connecté
ERRATA: ça a bien marché mais avec en MAJUSCULE un détail important

J'ai donc dans mon mix:
1a) créé un bus de reverb en ST avec départ depuis chaque piste (reverb Calf)
1b) régler une reverb type pour un rendu correct, régler les niveaux de départs vers le bus pour chaque piste. On se retrouve avec un mix "classique".
2a) MUTER LA REVERB appliquée sur le bus (on obtient l'ensemble des sons en mode "sec" mais chacun avec leur niveau de départ vers la reverb). Pourquoi MUTER? Parce qu'on traitera ensuite avec 2 reverb distinctes cette piste, donc on mute la reverb de départ pour ne pas ajouter une reverb sur la reverb....
2b) Exportation du bus privé de l'effet reverb
3) importation en ST
4) duplication
5) Calf tools en mode ST->MS, sur les deux pistes obtenues, et mutage sur l'une de la droite (obtenant les MID), sur l'autre de la gauche (obtenant les SIDE).
6) réglage de deux reverb différentes
7) assignation des deux pistes vers un autre bus audio auquel j'applique un Calf "inversé" comme tu dis...

PS: on doit pouvoir éviter l'étape d'exportation....

(Ce que je fais est là: http://cie-migrations.fr/bombarou.html )

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